Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

+19
La gosse
anglecka
Jane Grey
Littlepadfoot
moonlucille
Niobee
Lili.M
Netsuya78
surpass
enigma
Salsera15
Maliae
Florel
Grazou
PetitCorbeau
Lellia
Karine
Cali
Mariiine
23 participants
Aller en bas

Votre avis:

37 - 74%
7 - 14%
6 - 12%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 50
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 24 Juil 2009 - 19:05
ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen 61vllm10


Résumé:

Elizabeth est l'une des cinq filles de Mr. et Mrs. Benneth qui espèrent bien voir l'une d'entre elles gagner le coeur de leur riche voisin. C'est pourtant l'arrivée du riche et orgueilleux Darcy qui retiendra l'attention de la jeune fille. De là, commence une intrigue reposant sur deux personnages que l'orgueil et la condition sociale séparent. Quelle sera l'évolution de leur relation?....

384 pages
3 janvier 2012
6,60 €
10X18
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 24 Juil 2009 - 19:08
Mon avis: J'ai adoré !! C'est vraiment une très belle histoire très bien écrite !!
On s'attache directement à Elisabeth !!
Pour Mr Darcy, on le déteste au début mais le sentiment change en même temps que celui d'Elisabeth !!

C'est vraiment un super classique à ne pas rater Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 25 Juil 2009 - 7:55
merci mariine, moi qui ne lit jamais de classiques, c important d'avoir de bons avis pour me décider un jour Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 25 Juil 2009 - 18:01
ben moi j'ai l'intention de le lire un jour (je crois que je l'avais noté dans ma liste de mes futurs achats d'ailleurs), et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Smile
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 23 Avr 2010 - 15:00
Ce livre est un petit bijou de la littérature anglaise, intelligent, drôle, romantique, rien ne manque à ce roman. Le dynamisme, la joie de vivre et la fraicheur d’Elizabeth s’opposent à la rigueur et à l’austérité de Mr Darcy qui aura eu le malheur de blesser la demoiselle par quelques paroles.
Même si vous n’avez pas l’habitude des classiques ne vous laissez pas rebuter parce que ce livre est absolument magnifique et mérite définitivement d’être lu.

5/5
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 23 Avr 2010 - 16:57
As-tu vu l'adaptation ciné avec Keira Knighley Lellia ?
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 23 Avr 2010 - 17:01
Oui et je l'ai trouvé très fidéle et bien jouée même si je ne suis vraiment pas une fan de Keira. Matthew MacFyaden joue un excellent Mr Darcy!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 23 Avr 2010 - 17:05
Totalement d'accord avec toi pour Matthex MacFadyen, j'ai adoré son jeu d'acteur aimer
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 26 Avr 2010 - 9:56
Je trouve aussi qu'il a excellement bien joué Darcy !! Colin Firth dans la mini-série de la BBC est pas mal non plus !! Pour en revenir au livre, c'est un de mes romans préférés d'un de mes auteurs préférés !!! J'aime l'humour de Jane Austen surtout les tirades de M. Bennett envers sa femme ou ses filles ou encore la stupidité du cousin, Mr Collins. Je trouve la psychologie des personnages très profonde et l'histoire vraiment captivante. La question qu'on se pose c'est comment Miss Austen va-t-elle s'y prendre pour réconciler Elizabeth et Mr Darcy, et franchement on est pas déçu !!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 26 Avr 2010 - 20:09
Elerinna a écrit:J'aime l'humour de Jane Austen surtout les tirades de M. Bennett envers sa femme ou ses filles ou encore la stupidité du cousin, Mr Collins.

M. Bennett m'a vraiment fait rire à certains moment, il se moque ouvertement de sa femme et de certaines de ses filles avec beaucoup de naturel, j'ai trouvé certains de ses repliques vraiment drôles ^^

Par contre avec Mr Collins c'était le pompon (pardonnez l'expression), mais il veut se la jouer distingué alors qu'il est vraiment stupide comme tu l'as dit Elerinna Razz
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 27 Avr 2010 - 13:16
Oui !! Un passage trop marrant avec le cousin et Mr Bennett c'est quand celui-ci vient d'arriver et qu'au diner du soir il dit que les dames aiment qu'on les complimente surtout Lady Catherine et que le père lui demande si ces petites attentions il les fait spontanément où s'il les prépare en avance !! mdr
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 27 Avr 2010 - 19:16
Je pensais exactement à ce passage là Elerinna, je l'ai trouvé hilarant ! Pauvre Mr Collins ^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 28 Avr 2010 - 11:01
Ben disons qu'il l'a un peu cherché quand même !! Il a tendu une perche à Mr Bennett qui s'est fait une joie de la saisir !! muah
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 15 Nov 2010 - 23:16
Mr. Bennett est l'un des meilleurs personnages de ce roman, malgré que je le trouve parfois un peu insensible devant sa famille avec ses remarques, mais comment faire le contraire quand il n'est entouré que de personne stupide, à par sa chère Lizzie. Ne vous inquiètez pas, je ne dis pas que Jane est idiote, loin de là... juste trop timide pour avancer dans la vie, ce qui fait qu'elle peut parraitre un peu idiote, la preuve, c'est qu'elle a failli ne jamais ce marié avec Bingley ! Bref, j'ai la même critique que Elerinna, ce roman fait partie de mes préférés, avec mon auteur préféré.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 16 Nov 2010 - 0:10
yahou
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 17 Nov 2010 - 22:45
Je voulais savoir, est-ce que tu as lu 'Orgueil & Préjugés & Zombies' ? Pour ma part je ne sais pas si je devrais le lire... Ils ont aussi fait 'Raisons & Sentiments & les Monstres Marins'. C'est... dégueulasse je trouve, mais reste que je suis curieuse.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 18 Nov 2010 - 21:48
Oui je trouve aussi qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin, mais je les ai pas lu non plus et ma curiosité me pousserai à les lire.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 19 Nov 2010 - 0:44
En tout cas... je ccrois que je vais les lire. Je sais que 'Orgueil & Préjugés & Zombies' est à ma bibliothèque... donc je prendrai la chance de l'emprunter un moment donner.
Puis, as-tu vu la mini-série 'Lost in Austen' ? J'en suis complètement folle.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 19 Nov 2010 - 17:36
Non mais j'aimerai bien la voir !! J'ai pas encore pris le temps de le faire, je vais essayer ce week-end tiens !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 20 Nov 2010 - 0:33
Tu m'en redonneras des nouvelles vite !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 20 Nov 2010 - 19:30
Ok ! ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen 424885
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Dim 13 Fév 2011 - 18:48
"Orgueil et Préjugés" est le premier livre de Jane Austen que j'ai lu. J'ai voulu lire un livre de cette auteure, parce j'ai lu de nombreux avis positifs. Mon choix s'est tourné vers "Orgueil et Préjugés" parce que j'avais déjà vu le film que j'ai beaucoup apprécié. Ce livre étant un classique, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au vocabulaire et aux tournures de phrases d'époque quisont utilisées. Mais après quelques pages, on s'y habitue très bien.

Les personnages sont tous hauts en couleurs. J'ai trouvé Madame Benett détestable, très interessée par l'argent, les bals, les potins, bref une femme écervelée contrairement à son mari qui est très posé, réfléchi et qui fait preuve d'humour. L'héroine n'est autre qu'Elisabeth, une jeune femme a l'esprit vif et malicieux qui va faire la connaissance de Monsieur Darcy, un homme pour le moins difficile à décrypter.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des sentiments de Lizzie à l'égard de Darcy. Cette histoire nous enseigne qu'il ne faut se fier ni aux apparences, ni aux préjugés pour fonder un jugement sur les autres.

Une très belle histoire que je conseille à tous les coeurs d'artichauds !

Ma note 5/5

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Dim 13 Fév 2011 - 19:01
Contente qu'il t'es plu !! super
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 14 Fév 2011 - 3:13
Je le suis moi aussi !
Peut être que tu es une nouvelle fan de Jane Austen ahah !
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 14 Fév 2011 - 9:44
Je suis ravie qu'il t'ait plu.
Je me rend compte que je n'ai pas déposé mon avis. Je le fais donc maintenant.

Mon avis :
Il me semble bien que Miss Jane Austen ai une adepte de plus. En effet, cette lecture d' Orgueil et préjugés m'a tout à fait charmée. J'avoue avoir eu quelques apprioris, à l'image des héros de ce récits, car je ne pensais pas qu'un roman de ce genre (plutôt sentimental, romantique) pû me plaire.
Or dès les premières pages, l'écriture fluide de Jane Austen m'a ravie. Il est vrai qu'elle n'a pas un style très développé et travaillé, mais elle a un talent fou pour saisir les sentiments qui assaillent les divers personnages et, de plus, j'ai pris énormement de plaisir à la lecture des dialogues, tous succulents. D'ailleurs, en parlant de dialogues, ceux-ci sont si bien menés, travaillés, qu'ils arrivent à nous faire connaître en profondeur les différents individus intervenant dans ce récit : leur psychologie, leur caractère, leur personnalité et même, leur physique.
L'écriture de Jane Austen m'a éblouïe, entre poésie et simplicité, celle-ci m'a entraînée dans les abîmes du roman, au point de devenir omniprésente parmis les personnages. J'ai raffolé du personnage de Jane, de celui d'Elizabeth et de Mr. Darcy. Une partie de ces trois personnalités me correspond et, je pense que c'est là tout le génie de Miss Austen : faire en sorte que chaque lecteur se retrouve au moins dans quelques personnages. Lydia, Mrs. Bennett m'ont exaspérées et de ce fait, je me suis sentie extrêmement proche de Darcy. Comme Mr. Bennett est adorable, c'est un père affectueux, aimant ses filles avec passion, charmant. Un père idéal !
Que de bonheur ais-je ressentie avec cette lecture. Et que d'angoisse, car je souhaitais tellement que l'amour qui dévorait, tour à tour Mr Darcy, Elizabeth, Charles Bingley et Jane, soit révélé et consommé.
J'aime beaucoup aussi la façon qu'a eu Jane Austen de conduire le récit : ces situations qu'elle dépeint avec force et passion, ces moments où les amoureux se suivent et se fuient... Ah Miss Austen, quel talent ! Avoir ralié à votre style une lectrice telle que moi n'était pas mince affaire, mais c'est sans nul doute que vous m'avez conquise et que je désire, dès lors, lire vos autres ouvrages.

J'ai décidé de lire les oeuvres de Miss Jane, cette année. C'est un challenge qui me tiens à coeur, tant j'aime ses romans !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 14 Fév 2011 - 20:39
ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen 92211 ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen 92211 Un nouvelle adepte, PetitCorbeau !!!! Contente que ce roman t'es autant plu, Malo !!! ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen 301726Bienvenue dans la Jane Austen Mania !! lol!
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 28 Avr 2011 - 17:44
Juste une phrase pour le décrire : le plus beau livre jamais lu!
Une merveille!
Je suis devenue une "janéite" grâce à ce livre!
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 6 Mai 2011 - 15:27
Mon avis : L’histoire débute vraiment selon un schéma classique de l’époque : une mère qui cherche à marier ses filles aux meilleurs partis du pays. Jane Austen ne nous fait pas tourner autour du pot pour connaître ce qui va en découdre tout le long du texte. Ce que j’aime dans les romans classiques c’est que les auteurs ne se perdent pas dans des descriptions sans intérêt. Ici, la situation est vite posée : les Bennett rencontrent M. Bingley et M. Darcy, et la mère voit voir là une occasion de caser ses filles ainées.

Jane incarne l’ainée de la famille. Elle est belle et charmante et attire sans mal l’attention de M. Bingley. Les autres personnages vont toutefois abuser de sa naïveté pour faire oublier son existence et ses sentiments à M. Bingley.

Elizabeth est la seconde fille. Belle a sa manière, et surtout très intelligente. Elle n’est pas du genre à accepter une demande en mariage facilement même si elle provient d’un parti avantageux. Ce n’est pas les mœurs mais plutôt ses sentiments et beaucoup sa raison qui vont guider ses choix. Elle se laisse tout de même influencer par les préjugés proférés à l’égard de M. Darcy. De plus, l’histoire que lui raconte M. Whickam, un soldat à l’apparence trompeuse, la referme un temps dans cette vision fausse du premier homme. Finalement, Elizabeth ne se rend compte de ses sentiments qu’à partir du moment où toute union parait désormais impossible.

Lydia est vraiment le personnage qui m’est le plus insupportable (après sa mère et miss Bingley). A seulement seize ans, elle ne pense qu’à attirer le regard des soldats de passage. Elle ne se soucie guère de sa famille et de son éducation, et elle est même incitée à poursuivre sur cette route par sa mère ! En s’enfuyant avec M. Whickam à Londres, elle ne montre guère de respect vis-à-vis de sa famille qui voit son image se salir. De plus, lorsqu’elle revient mariée, elle ne présente aucune excuse et va même jusqu’à se montrer impudente auprès de ses sœurs et surtout lorsqu’elle déclare : « Maintenant, Jane, vous devez me céder votre place, puisque je suis une femme mariée » (cette réplique me donne vraiment envie de l’étrangler !!).

Les éléments du récit s’emboite petit à petit jusqu’à arriver à une fin heureuse pour à peu près tout le monde. La péripétie de la disparition de Lydia a permis à M. et Mme. Bennett une prise de conscience sur l’importance de donner une éducation à leur fille Kitty afin d’éviter toute déviance.

Ce roman retrace tous les aspects de la vie à cette époque. Le but était alors de marier ses filles au plus riche et influent des hommes, et cela nous fait rendre compte de la place réduite qu’occupe la femme. La réputation et la fortune que possède la famille est déterminante dans le mariage, et l’auteure nous ramène ici sur l’étude sociologique de classes sociales. Là encore, nous voyons le rôle primordial des mœurs et des normes implicites à la fois dures et qui restent figées et qui contrôlaient les sociétés.

Un style d’écriture plaisant et un roman que les générations n’auront de cesse de lire et relire !

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Dim 15 Mai 2011 - 10:17
Ce livre est le premier que j'ai lu de cette auteure & il m'a totalement convaincue. J'ai aimé le caractère rebelle et insoumis d'Elizabeth ainsi que celui de ses soeurs, toutes différentes les unes des autres ! Le scénario est prévisible, avec quelques petites surprises cependant (comme Lydia). Bref, un classique à lire & relire !
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 18 Mai 2011 - 21:39
Bien même un peu plus mais je reste quand même un déçu, je trouve ce livre trop lisse, trop poli et pas très surprenant contrairement au Les Hauts de Hurle vent. (Oui je sais ça se compare pas, mais c'ets pour dire =D )
Mon avis par là
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 20 Mai 2011 - 20:09
Mon avis :

Elizabeth Bennet est une jeune femme issue d’une famille peu fortunée, qui a reçu une éducation en dehors des normes de son époque. Lorsque l’on apprend l’arrivée d’un nouveau voisin, sa mère pense que c’est là l’occasion de placer une de ses cinq filles en vue d’un mariage. Lors du bal qui est organisé par ce nouveau venu, Elizabeth fait la connaissance de Darcy, qui paraît empli d’ "orgueil" et contre lequel elle va rapidement nourrir des "préjugés". En effet, celui-ci l’éconduit sans y mettre les formes en refusant de danser avec elle. De plus, sa sœur Jane est amoureuse d’un certain Charles Bingley. Or, Darcy va les éloigner l’un de l’autre. Enfin, elle apprend de l’officier Wickham de nombreuses anecdotes qui augmentent son ressentiment envers cet homme. Mais, le hasard va les pousser à se rencontrer à d’autres reprises et les choses ne vont pas être aussi simples. Et si Elizabeth s’était trompée sur Darcy ? Et si celui-ci éprouvait des sentiments amoureux pour elle, malgré leurs différents rangs sociaux ? Qu’adviendrait-il ?

Ça y est, je peux dire que j’ai lu un roman de Jane Austen, lacune que je n’avais pas encore comblée jusqu’à ce jour. Il est bien sûr très intéressant d’apercevoir la vie anglaise de l’époque d’Orgueil et Préjugés, mais aussi les coutumes et les mœurs de l’époque. Il s’agit d’un roman sentimental, mais pas seulement. Les personnages y sont très travaillés, et j’ai particulièrement apprécié le personnage d’Elizabeth qui, même si son père n’est pas capable de lui offrir une dot et a une mère qui souhaite à tout prix la marier, ose revendiquer ses positions et a un caractère bien trempé. Sa sœur Jane m’a également plu, même si je l’ai trouvé parfois un peu mièvre. Darcy est détestable, mais on ne peut cependant pas s’empêcher de s’intéresser à lui tout au long du roman. Cependant, l’avis que s’en fait le lecteur évolue tout au long du roman. L’histoire n’est pas transcendante d’originalité, mais les pages se laissent tourner agréablement pendant cette lecture. Jane Austen y met en avant les différences sociales, un certain mépris des riches envers les moins fortunés, et nous montre combien il était essentiel de trouver un mari à cette époque. Le tout est dépeint à travers un second degré qui rend cette lecture très agréable, car les personnages – et en particulier Elizabeth – font preuve de beaucoup d’ironie (et parfois à leurs dépends). Le style de l’écrivaine est quant à lui agréable et poétique. Néanmoins, j’ai trouvé que ce récit avait un côté "gnangnan", qui m’a un peu moins emballé et a entaché une partie de ma lecture. Mais j'en ressors avec un avis positif et je découvrirai donc avec plaisir d’autres livres de cette auteure, qui est considérée comme la première grande romancière femme.
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 20 Mai 2011 - 20:13
Florel a écrit: je trouve ce livre trop lisse, trop poli et pas très surprenant

C'est sur que c'est un langage soutenu, poli. Ce n'est pas tout à fait le même que celui des livres d'urban fantasy... Smile
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 20 Mai 2011 - 21:42
Contente que tu ais aimé Anne-So !
J'ai beaucoup aimé Emma pour ma part, ainsi que Northanger Abbey.
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 21 Mai 2011 - 8:27
Ida a écrit:
Florel a écrit: je trouve ce livre trop lisse, trop poli et pas très surprenant

C'est sur que c'est un langage soutenu, poli. Ce n'est pas tout à fait le même que celui des livres d'urban fantasy... Smile
Le fantasy je situe, mais le urban fantasy pas du tout. Laughing (Moi blonde)

C'est pas le langage soutenu qui m'a dérangé, loin de là, j'adore ça d'ailleurs. En fait quand je dis que c'est trop poli, pour moi ça veut dire que c'est dans la manière des personnages de répondre à d'autres personnages sur des choses qui leur déplaisent. Je trouve que c'est pas assez naturel, même pour l'époque. En ce qui me concerne, ce livre manque de saveur, de vrai colère, et le côté gnangnan qu'il possède malgré tout, m'a quand même bien refroidi je dois dire. Mais Emma est dans ma PAL j'espère qu'il rattrapera cette déception. Wink
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 21 Mai 2011 - 10:44
Ah dac ^^
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 27 Juin 2011 - 17:35
Un début difficile pour une fin extraordinaire ! En effet, le début, je dirais même les premier moitié du livre m’a beaucoup déçu, car je me suis beaucoup ennuyé du au manque d’action, car moi qui attendait une histoire d’amour dès le début comme dans Raison et sentiments, je n’ai donc pas aimé le début. Mais, au contraire la suite est beaucoup plus digne de Jane Austen qui dévoile tout son talent avec des histoires d’amour, d’honneur, de malentendus, de tout qui m’a complètement époustouflé. Je peut donc dire que mon avis est vraiment mitigé certes, mais je vous conseille toujours de lire ce chef-d’œuvre jusqu’à la fin.

J’ai beaucoup été surpris de m’être ennuyé dans ce livre, je ne suis pas senti très bien, car je me disais “ C’est ma faute, si je n’ai pas aimé !” , puisqu'e tout le monde aime ce livre. Donc, je culpabilise, mais je pense le relire dans un ou deux ans pour voir si mon avis change.

Ce livre était vraiment drôle, surtout au début, ce qui n’exclue pas que je trouve le début ennuyant. Le début avec la conversation entre les Bennett, et les réponses de Mr.Bennet m’ont vraiment fait sourire mais rire.

J’ai davantage remarqué les traits de la société dans ce livre, puisqu’elle nous raconte tout, on comprend que le mariage n’a pour but que l’enrichissement, que la vertu est très importante pour une femme, que la femme est très inférieure à l’homme, que le cauchemar d’une fille est de ne pas pouvoir se marier. Toutes cette société est vraiment bien décrite par le talent de Jane Austen. J’ai donc aimé la dimension didactique de ce livre.

Les deux personnages principaux, Mr Darcy et Elizabeth sont en apparence deux êtres complètement différents qui se détestent mutuellement, mais cela est du à l’orgueil de l’un et aux préjugés de l’autre. Donc, assainis de cela, vont-ils pouvoir s’aimer ? C’est vraiment une superbe histoire d’amour, car jusqu’à la fin, on ne comprend pas vraiment si cet amour va se réaliser.

J’ai très apprécié les lettres du roman, surtout celle de Mr Darcy à Elizabeth, je pense que le talent principal de Jane Austen sont ses lettres d’un romantisme extraordinaire. J’avais aussi remarqué cela dans Raison et sentiments .

La fin est parfaite, puisqu'on sent qu’on est entré dans le monde de ce roman, donc on vit avec eux, donc à la fin on est heureux avec eux. Je ne pourrais malheureusement dire que c’est un coup de cœur, ce que je regrette car la fin est inoubliable, mais ça reste Très Bien.
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 17 Aoû 2011 - 18:24
orgueil et préjuges est un vieux livre mais il est culte .Je l'ai dévorer on s'imagine être Élisabeth en le lisant un livre vraiment magnifique et a lire absolument
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 17 Aoû 2011 - 22:39
Hors fantastique, c'est mon roman favori ! Je suis une grande amatrice de Jane Austen et celui-ci est son meilleur, je trouve.
J'adore tous les personnages, Mr Bennett évidemment, pour ces remarques décapantes placées en toute discrétion, l'air de rien, mais j'aime également les réflexions et les réparties toujours polies et pleines de bon sens d'Elisabeth. Oh, et que dire de Darcy... (si ce n'est que je suis encore sous le charme... )
J'ai beaucoup aimé le film avec Keira Knightley mais je préfère de loin la série de la BBC, avec Colin Firth, plus fidèle parce que plus long, du coup le texte, ainsi que l'histoire, sont mieux restitués.
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 18 Aoû 2011 - 11:25
Je ne connais pas du tout la série, va falloir que je me renseigne !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 18 Aoû 2011 - 22:37
Georgia : Il est vrai la série est beaucoup plus fidèle à l'oeuvre de Jane Austen, mais ce qui est beau dans le film, c'est les images. Magnifiques.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 7 Jan 2012 - 18:45
Mon avis :
C'est sans doute un de mes livres préférés (et puis je suis hyper fan de Jane Austen), je l'ai lu trois fois, et les trois fois je l'ai adoré tout en l'interprétant différement. La première fois l'histoire d'amour m'a beaucoup touché, la deuxième fois aussi mais j'ai aussi fais plus attention aux autres personnages qu'à ma première lecture.
Enfin cette dernière relecture (alors que je connais l'histoire par coeur) a encore été une fois un véritable plaisir. Qu'est ce que j'ai ris, surtout à cause de lady Catherine de Bourgh, mon dieu mais elle se prend vraiment pas pour n'importe quoi. Alors oui, elle est riche, mais de là à dire "c'est moi qui aime le mieux la musique d'ailleurs si je l'avais appris j'aurais été très bonne" ... Elle se rend ridicule sans s'en rendre compte et je ris.
C'est aussi pareil pour mme Bennet (je l'aime bien à cause de ça, et puis ça permet à mr Bennet de pouvoir se moquer d'elle à son insu). C'est ce que j'aime d'ailleurs dans Jane Austen, il y a une histoire d'amour (le plus souvent) mais autour elle réussi à se moquer de la société de son époque sans rien dire (parce que finalement ils se ridiculisent tout seul).
Bon et puis forcément je suis hyper fan de Darcy (et son caractère) et Lizzie avec sa joie de vivre et sa manière de pas se laisser faire et d'être très mordante.
Par contre contrairement à ce que j'ai pu lire, moi je n'ai pas du tout aimé le film, j'ai trouvé l'acteur qui faisait Bingley ridicule (alors que j'adore tellement ce perso dans le livre), et tout le reste très fade. Il dure à peine 2h et j'ai eu le temps de m'ennuyer, les actions sont trop rapide, la scène de déclaration m'a horrifié, la fin aussi. Enfin bref, j'aime pas, et en plus l'actrice me déplait (ça aide pas c'est vrai) même si je trouvais très bien le Darcy (un des seuls personnages qui m'a pas énervé dans le film). J'adore le film de la BBC néanmoins avec Colin Firth, que j'ai vu cent fois au moins (oui j'aime rester 5h devant ma télé).

Note: 5/5


avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Dim 19 Fév 2012 - 16:12
J'ai adoré ce livre !! C'est une pure merveille, j'adore le repondant de Mr Bennet.
Ce livre est à la fois subtile, emouvant, drole ect. Je suis concquise !!! aimer
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 12 Mar 2012 - 10:15
Je l'ai commencé ce week-end.
A dans 2 mois pour ma chronique Laughing
(je vais lire touuuut doucement car la lit. classique et moi ça fait 2 Wink )
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 12 Mar 2012 - 15:03
J'ai également adoré le livre....j'avais d'abord vu le film qui m'a envouté. Je l'ai regardé 3 fois en 1 semaine, et puis je suis passé au livre
Pour moi il vaut un 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 13 Mar 2012 - 9:44
Je pense que je regarderais le film après. Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 17 Mar 2012 - 14:27
Nouvelle Couverture Livre de Poche Jeunesse :


Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 17 Avr 2012 - 6:14
Voilà ma critique, je viens de le terminer. Si quelqu'un connait la réponse à mon interrogation présente dans ma critique, j'aimerais bien savoir si vous en avez la réponse...

Ma critique
J'étais terriblement sceptique en entamant la lecture de cet ouvrage compte tenu de l'année ou il a été écrit. C'était une des premières fois ou je lisais un ouvrage qui dépassait les années 1900. Les premières pages ont été plus difficiles à lire et n'ont pas capté mon intérêt immédiatement. Beaucoup trop de racontars et de potins avec le voisinage. Que des oui-dire et des suppositions au sein de la famille Bennett et partagés avec la famille Lucas. De plus, l'introduction rapide d'une foule de personnages dans les premières pages a fait en sorte que j'ai pris plus de temps que nécessaire à comprendre les relations familiales.
Cependant, dès que Mr. Bingley et Mr. Darcy sont entrés dans l'histoire, l'intrigue s'est dessinée et je n'ai que que de soif à savoir quand les couples allaient véritablement se former. Le suspense du au départ inattendu de Bingley est pour moi le moment ou l'histoire n'a su calmer mon avidité à tourner les pages pour en connaître la cause et les conséquences. Les personnages colorés d'Élizabeth, de Jane et de Lydia ont su charmer mon coeur. L'une terriblement alerte et intelligente, l'autre naive et pleine de bonté tandis que la dernière trop jeune pour comprendre le bon sens n'en fanait qu'à sa tête m'ont bien plus. Le mystère accompagnant la nature et le caractère de Mr. Darcy et celui du soldat ayant vécu avec lui dans sa jeunesse a fait en sorte que les événements qui se sont produits comme la fuite de Lydia n'étaient pas prévoyables.

Un seul anachronisme m'a fortement offusquée au cours de cette lecture et je me suis questionnée quant à la validité de mes réflexions sur le sujet. Mr. Collins, le cousin de Mr. Bennett est un homme du clergé, or, à cette époque la chasteté était requise pour les hommes de l'église. Je ne comprend pas que Mr. Collins ait eu l'autorisation de se marier, était-ce parce qu'il n'occupait pas le rôle de prêtre? Si quelqu'un trouve la réponse à cette interrogation, je serais bien curieuse de savoir si mes réflexions sont erronées ou non et si quelqu'un a une explication plausible à ce passage du livre.

Suite à la lecture du livre, jai visionné le film et j'ai été surprise à quel point il représentait bien la réalité du roman. L'exactitude des événements y est quasi parfaite. Je considère même le visionnement du film, du moins le début pour ne pas connaître la fin, dans le but de faire, du moins visuellement, les rapprochements entre les diverses familles et personnages. Le tout se clarifie beaucoup trop tardivement dans le roman.

Si vous aimez les romans d'amour, les racontars et la réalité des familles d'antan, ce roman est pour vous. Pour ma part, je ne le relirais pas deux fois.

3,7/5.
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 17 Avr 2012 - 10:29
Voici la réponse à ta question:
L'Angleterre a un système religieux appelé l'Anglicanisme (différent du notre) et qui a la particularité d'autoriser le mariage pour les diacres, prêtres et évêques Wink. Ce n'est donc pas du tout un anachronisme.

Voici un article de wikipédia qui en parle!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anglicanisme#Statut_et_r.C3.B4le_du_clerg.C3.A9
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 17 Avr 2012 - 15:47
Merci beaucoup pour cette réponse je vais lire l'article pour bien m'informer! Smile
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 18 Avr 2012 - 9:46
Je t'en prie Salsera15 Wink Ravie d'avoir pu t'aider!
Contenu sponsorisé

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum