Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

3 - 27%
3 - 27%
3 - 27%
2 - 18%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Lun 15 Nov 2010 - 23:10
RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen 2846785284_1


Résumé

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Lun 15 Nov 2010 - 23:11
Raisons & Sentiments est le roman que j'ai le moins apprécié de Jane Austen, tout comme Persuasion dont il ne me reste que de vague souvenir (il va falloir que je le relise).
Nous retrouvons dans ce roman plus de descriptions, et de longueurs. En fait, ce qui m'a le plus énervé dans ce roman est le personnage de Marianne, trouvant ses sentiments trop intense ! Le livre n'est pas mauvais et c'est un classique de Jane Austen, mais il est pour moi, loin d'être sa meilleure oeuvre.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Lun 15 Nov 2010 - 23:21
J'ai bien aimé Raison & Sentiments pour le personnage d'Elinor que j'aime beaucoup, une jeune fille douce et intelligente, et pour le colonel Brandon qui m'a beaucoup plu également, des hommes comme lui y'en a plus. Ce qui m'a un peu excédé c'est le fait que Willoughby s'en tire à si bon compte avec ce qu'il a fait, Jane Austen est trop gentille avec les libertins !! J'ai également adoré la dernière adaptation de la BBC !!
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 16 Nov 2010 - 1:21
Ahhh quel personnage le plus gentil que Jane Austen a créer qui est le Colonel Brandon ! Ah, comme il est patient et gentil, vraiment !
Il est certain qu'entre les deux soeurs, je préfère Elionor, mais reste que je la trouvais idiote aussi de garder ses sentiments rien que pour elle... mais Marianne, ahh les amoureuses ainsi je ne les aime pas !
Et je suis d'accord pour Willoughby, il ne mérite que de la misère, l'idiot !
Mais reste, que du JAne Austen c'est toujours bon, et cela le sera toujours, parce qu'elle réussit tout le temps à nous faire aimer ces personnages, autant qu'à les détester.
Puis, je n'ai seulement vu que l'adaptation avec Kate Winslet & Emma Thompson, j,aimerais beaucoup voir la dernière de BBC, je sais que je peux les retrouver sur Youtube... pendant les vacances de Noel !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 16 Nov 2010 - 9:53
Elerinna, PetitCorbeau : vous avez lu tous ses romans ???
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 16 Nov 2010 - 14:37
Oui, j'ai lu tous les romans de Jane Austen, tout ce qu'elle a écrit et qui a été publié.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 16 Nov 2010 - 16:44
bravo
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 16 Nov 2010 - 19:45
Karine => Moi aussi j'ai lu tous les romans de Jane Austen et vu toutes les adaptations que j'ai pu trouver !!

PetitCorbeau => Je suis d'accord avec toi pour le Colonel Brandon, il est d'une patience et d'une gentillesse qui font cruellement défaut à presque tous les hommes aujourd'hui !! Par contre, je comprends très bien Elinor ayant moi aussi tendance à garder mes sentiments pour moi seule !! Marianne est une jeune fille romantique et sa vision de l'amour est quelque peu exacerbée par ses lectures sur le sujet mais son aventure avec Willoughby lui a ouvert les yeux je penses et l'a assagie.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mer 17 Nov 2010 - 1:38
Ah, disons que Marianne a bien comprit la leçon maintenant !
Je suis aussi une personne qui garde mes émotions pour moi même, mais je ressemble plus au personnage de Fanny Price dans Mandfieds Park, car je suis aussi une grande timide.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mer 17 Nov 2010 - 19:58
J'aime beaucoup aussi ce personnage !!
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Ven 10 Déc 2010 - 11:36
Personnellement j'ai bien aimé ce roman. J'ai retrouvé le style de Jane Austen et cela me plait. Mais comparé à Emma, j'ai eu des difficultés à bien cerner les personnages. A certains moments je ne savais plus où ils étaient, je trouve qu'ils bougent beaucoup dans ce roman.
J'ai vu récemment l'adaptation de la BBC, je l'ai trouvé géniale !
Effectivement Willoughby s'en sort bien, alors qu'il fait du mal à Marianne, mais je l'ai trouvé attachant malgré tout.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Ven 10 Déc 2010 - 16:38
Tu as trouvé Willoughby attachant ? Hummm
Je ne l'aime pas, habituellement j'aime bien les méchants, mais lui il est juste méchant.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Ven 10 Déc 2010 - 19:03
Moi non plus je ne l'aime pas, je le trouve méprisable. Mais ce n'est rien à côté de Fanny, la belle-soeur, elle est épouvantable, je l'aurai volontier écorchée vive !!
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Ven 10 Déc 2010 - 19:51
mdr
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Ven 10 Déc 2010 - 23:22
Et bien je le trouve plus méprisable dans le roman que dans la version de la BBC. Dans ce film je le trouve pardonnable.
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 26 Avr 2011 - 14:42
Mon avis :
C'est le deuxième roman de Jane Austen que je lis et, une chose est certaine, ce ne sera pas le dernier. Une fois de plus l'auteur a sû me charmer et m'a offert des beaux moments d'émotions.

Monsieur Henry Dashwood décède et laisse sa femme et ses trois filles, sans héritage. L'héritage est en fait aller à leur demi-frère (né d'un précédent mariage de Mr Dashwood). Bien que celui-ci est promis à son père, sur son lit de mort, de s'occuper et de prendre soin de ses demi-soeurs, il se laisse rapidement convaincre par sa femme, qu'il ne doit rien à ces quatres femmes.
Mrs Dashwood quitte alors le domaine de Norland (la demeure familiale, qui revient à son beau-fils) pour partir s'installer avec ses trois filles dans le Devon. Les jeunes filles sont très vite acceptés dans la société et plus particulièrement par Sir John, Lady Middleton et sa mère Mrs Jennings. Le texte de Jane Austen s'intéresse tout particulièrement à Marianne et Elinor, les deux aînées de Mrs Dashwood. Si Elinor est la raison même, Marianne elle, est beaucoup moins pondérée. Cette dernière s'attache à Mr Willoughby, dont elle affiche, sans gêne son amour. Alors qu'Elinor, elle cache ses sentiments et ses peines de coeurs (elle est amoureuse d'Edward Ferrars, le frère de son abominable belle-soeur, qui vit à Londres).
Seulement la vie n'est pas toute rose et très vite, Marianne connait elle aussi le chagrin, lorsque Willoughby disparait. Les deux soeurs connaissent alors les même émois et ensemble essaye de surmonter cela.

Je ne souhaite pas trop vous en dire trop pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Mais je peux déjà vous affirmer que ce roman est un pu bijou et qu'il absolument que vous le lisiez.
Une fois de plus, je me rends compte de l'immense talent de Jane Austen pour dépeindre l'âme humaine, ses tourments, ses côtés sombres ainsi que les sentiments de ses personnages.
Je me suis énormément attachée à la famille Dashwood et plus particulièrement à Elinor, qui est magnifique. On se laisse entraîner dans l'histoire et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
J'ai apprécié, comme dans ma lecture précédente de Jane Austen, la plume magnifique, poétique de l'auteur. Jane Austen est d'une grande sensibilité. Elle a aussi beaucoup d'humour et un regard bien particulier sur la société de son époque.
Je suis réellement tombée sous le charme de Jane Austen et, je suis encore plus amoureuse de la littérature classique anglaise qui recèle de vrais trésors.

Je vous supplie de lire Jane Austen, si ce n'est déjà fait et, je suis prête à mettre ma main à couper que, comme moi, vous aussi vous tomberez amoureux de cet auteur, au talent de conteuse immense. A lire et à savourer sans limite !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 26 Avr 2011 - 23:29
Quel est le premier Austen que tu as lu Malo ?
EN tout cas, je suis contente que tu apprécies cette auteure, je l'adore.
Par contre, ce roman est loin d'être mon préféré de celle-ci, Marianne me tape sur les nerfs ^^
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mer 25 Mai 2011 - 18:30
C’est mon premier livre de l’auteure Jane Austen. J’ai trouvé tout d’abord, que le titre est très bien construit, car il oppose les deux pensées des deux sœurs. Mais ce titre ne correspond pas seulement au titre, il correspond aussi à la vie courante où la guerre entre la raison et les sentiments persiste.

J’ai lu ce livre en pas mal de temps, car il nécessite une attention particulière, à part cela, j’ai beaucoup aimé le livre et son intrigue. Parlons de l’intrigue, deux sœurs amoureuses qui vivront la même histoire sous deux angles différents : raison et sentiments. Au début, on peut penser que l’intrigue est un peu chick-lit (littérature pour femme) mais on comprend que ce n’est pas une réelle histoire d’amour. Donc, j’ai vraiment adoré l’histoire et ses environs.

Dans ce livre, Jane Austen nous emporte dans l’ancienne Angleterre où la femme n’est rien sans ces qualités essentielles, son intelligence dont sa maitrise de soi, sa vertu et sa retenue. Ici, tous ces thèmes sont repris et traités en sous-entendus. J’ai donc beaucoup aimé les thèmes de ce livre, il sont fabuleux.

L’écriture de Jane Austen, pour moi, était d’une beauté indéfinissable, on voyait l’esthétique de l’écriture à travers la traduction. Les dialogues surtout, je les ai tout simplement adorés, ils étaient écrit superbement bien. Donc, l’écriture de Jane Austen est superbe, je vous conseille de lire ces livres même pour comprendre ce que j’ais ressenti en lisant cette écriture originale.

Venons-en à la fin, au dénouement, je vous rassure je ne dirais rien. Cette fin, quoique très surprenante m’a quelque déçu, j’attendais une fin tragique des personnages alors que je me suis retrouvé devant une fin…
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Jeu 26 Mai 2011 - 10:31
Contente qu'il t'ait plu letteratura, pour la fin il faut que tu saches que chez Jane Austen, il n'y a que des fins heureuses et pour moi ça me convient très bien.
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Jeu 26 Mai 2011 - 18:22
Après réflexion, je pense était plutôt bien trouvé, car on ne pensé que les personnages sois toujours malheureux.
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Jeu 16 Juin 2011 - 16:20
C'est mon premier Jane Austen, et bien que j'aime les adaptations de ses livres au ciné, j'ai moins apprécié la lecture.

Voici mon avis plus en détail:

Ce roman est le premier de Jane Austen que j’ai lu. Il m’aura fallu du temps avant de me lancer, mais c’est chose faite. Et pour être honnête je m’attendais à plus palpitant. Je me souviens d’avoir apprécié la version cinématographique d’Ang Lee, mais je n’ai pas éprouvé la même sensation avec le texte. Je pense que les acteurs ont su donner à l’histoire la petite étincelle qui manque au livre.

À cause de l’univers que nous dépeint Jane Austen, j’ai trouvé la lecture un peu ennuyeuse et pesante… et pourtant il y a de très bonnes choses dans ce roman. Mais j’ai détesté cette petite bourgeoisie campagnarde de l’Angleterre victorienne qui est bien étriquée, méprisante et stérile. L’ennui guette pour la simple et bonne raison que les personnages ne s’intéressent à pas grand-chose. On dirait que leur unique préoccupation est de marier les jeunes gens de leur entourage. Ce qui fait que le roman est rythmé par leurs cancanages. Et il en est ainsi pendant tout au long du roman, d’où l’installation d’une certaine lassitude. Bien sûr, le fait d’avoir vu le film ne m’a pas aidée à savourer pleinement cet ouvrage. À aucun moment, il n’y a eu d’effet de surprise. Je n’ai pas eu l’impression de découvrir quoi que ce soit.

Pour ma part, l’intérêt du roman réside dans l’analyse de société et surtout dans la réflexion sur l’amour. Pour cela, Jane Austen prend deux personnages, deux sœurs, deux opposés. L’une (Elinor) est la raison personnifiée. Face à l’amour, elle opte pour la tempérance et l’introversion. C’est une amoureuse réservée, méfiante et qui évite de manifester trop clairement ses sentiments de crainte de connaître la déception.

Contrairement à elle, sa sœur Marianne est du genre passionnée, et un peu trop exaltée. Elle a la fougue et la naïveté de la jeunesse qui laisse parler son cœur avant tout. Elle passe de la joie extatique à une profonde tristesse en un claquement de doigts. Elle n’a aucune méfiance et se laisse duper. Même si elle est souvent agaçante, on lui pardonne ses faiblesses, car à la fin du livre, elle apparaît plus mûre et plus sage dans son approche de l’amour.

Même si l’écriture de Jane Austen est fluide, facile à lire, car il y a très peu de tournures vieillottes ; j’ai trouvé l’ensemble sans grand dynamisme. Elle nous dépeint une classe sociale inintéressante et à la mentalité assez médiocre. Il s’agit de la petite bourgeoisie campagnarde de l’Angleterre victorienne. Comme leur vie, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. On suit leur petite existence étriquée essentiellement occupée à marier les jeunes célibataires.

Je n’entrerai pas dans les détails de leurs histoires d'amour, mais elles illustrent de manière assez stéréotypée les premiers émois amoureux, mais aussi les premières blessures du cœur. Le tout est certes bien traité, mais cela m’a semblé trop lisse, trop réservé et pas assez exalté et torturé à mon goût.

Il est vrai que je n’ai pas eu le coup de foudre, mais je ne suis pas totalement déçue. Cela m’a permis de découvrir un auteur, et je pense que j’essaierai de lire « orgueil et préjugés » qu’on dit meilleur.

Note: 3/5
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Sam 18 Juin 2011 - 0:10
Myrine : pour ma part tu n'es pas tomber sur le meilleur des Jane Austen ! Ce n,est pas ma lecture préféré de celle-ci. Je te conseil Orgueil & Préjugés, (Of Course !), Northanger Abbey, Emma ...
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 21 Juin 2011 - 17:51
Je pense en effet que j'essaierai autre chose d'elle, parce que je n'ai pas envie de rester sur une impression mitigée.
avatar
Invité
Invité

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Dim 26 Juin 2011 - 8:17
Mon avis : J’ai tardé à faire cette chronique bien que j’ai fini le livre depuis plus d’une semaine. Non pas que je n’ai pas aimé, mais entre les cours et les révisions et les exams, je n’ai pas énormément de temps de loisirs. Du coup j’ai beaucoup coupé cette lecture.

Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire contrairement à Orgueil et préjugés. Maintenant, je ne saurais vous donner une raison précise sur ce point-là.

L’intrigue est simple : Marianne et Elinor évoluent dans le monde en passant par différentes étapes amoureuses.

D’un côté il y a la raison : Elinor. Elle ne laisse jamais transparaitre ses sentiments même lorsqu’elle souffre. Elle fait taire ses émotions quand elle sait qu’elles sont vaines, et elle est présente dans les souffrances des autres. On ne peut qu’admirer ce personnage même si il parait dur de trouver quelqu’un de semblable de nos jours.

A l’autre extrême il y a les sentiments : Marianne. Elle se laisse vivre à travers eux quitte à souffrir. La jeune femme ne sait pas se faire une raison pour panser les blessures de son cœur. Tout le long elle va envier sa sœur pour laquelle elle ne connaît pas le triste destin. Ce n’est qu’à la fin qu’elle comprend que d’autres personnes souffrent aussi et alors elle va réussir à apaiser un peu ses douleurs, à se faire une raison.

L’étape de la maladie va aussi la rendre plus raisonnable, et finalement sa vie amoureuse va s’arranger un peu.

Elinor qui représente la dureté des sentiments va éprouver de la pitié envers l’infidèle Willoughby quand à son histoire qui se termine sur une note de regret. Aussi, nous éprouvons de mêmes sentiments envers ce personnage qui nous laisser de froid tout au long de la lecture.

A la fin, la situation se finit pour la plupart des personnages. Tout au long de l’histoire, nos sentiments ont évolué entre la raison qui nous fait haïr certains personnages déraisonnables, et entre d’autres émotions plus douces.

Pour moi l’histoire reste quand même assez plate, je trouve que le roman est beaucoup plus tourné vers la compréhension de la psychologie des personnages, et il nous embarque moins directement dans l’intrigue que peut le faire Orgueil et préjugés.

Ce roman reste quand même une agréable lecture même si je regrette de l’avoir tant coupée ce qui fait qu’il m’est difficile d’en faire ressortir des points précis dans cette chronique.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Lun 15 Aoû 2011 - 14:51
Mon avis:Après la mort de leur père, les trois soeurs Dashwood et leur mère déchantent vite. Leur demi-frère, né d'un premier mariage, se laisse convaincre par son avide épouse qu'il ne leur doit rien et les prive de leur part d'héritage. Très vite mise dehors par Madame qui se dépêche de s'installer en propriétaire, elles emménagent dans une petite chaumière sur les terres d'un parent à elle. L'aînée des soeurs, Elinor, s'éprend d'Edward Ferrars, le frère de cette belle-soeur si désagréable. Mais pleine de bon sens et de civilité, elle ne laisse rien paraître et n'affiche pas ses sentiments, contrairement à sa soeur Marianne, qui, sauvée d'une mauvaise chute par John Willoughby, n'hésite pas à flâner avec lui, à lui offrir une boucle de ses cheveux et à montrer toutes les marques d'une grande passion.

J'ai eu un peu de mal à terminer ce roman. Pourtant, il présentait beaucoup de qualités. J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère, pleine de projets pour ses filles, qui fait ses films toute seule, persuadée que les gestes et les sous-entendus suffisent. De rivalités en intrigues, savoir qui est sincère, qui est intéressé, qui est fidèle est un vrai casse-tête, et la palme revient à Lucy Steeles, la fiancée de longue date d'Edward Ferrars, qui, sous le faux prétexte de chercher une confidente, se délecte à raconter à une Elinor brisée les détails de son engagement avec l'homme qu'elle aime. Malheureusement, cela n'a pas suffi à faire décoller cette lecture. Certes, sa structure est intéressante, et les deux histoires des deux soeurs montrent que chacune dans leur excès, elles subissent leur manière d'aimer. Mais j'ai trouvé qu'il manquait d'action et de répondant: beaucoup de parlotte, de civilité, de mondanités mais bien peu du piquant auquel m'avait habituée Jane Austen. Je l'ai également trouvé bien pessimiste: trompeurs, irresponsables, faibles, la gent masculine apparaît perpétuellement décevante. Même si Elinor s'acharne à nous dire que Ferrars est digne d'estime à vouloir rester fidèle à son engagement auprès d'une autre, il apparaît bien peu pressé de l'honorer ou de s'en défaire. Certes, Jane Austen a un côté féministe, mais de là à priver son roman de héros...

Ma Note: 2 / 5

Franchement, ça n'arrive pas à la cheville d'Orgueil et Préjugé, non?
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 16 Aoû 2011 - 4:57
NON !

Ce roman m'a aussi beaucoup déçu. Il est vrai qu'après la lecture d'Orgueil et préjugés celle-ci est plus fade, moins d'humour. Ce qui est dommage. Étant une grande fan de Mme Austen, je peux t'avouée que ce roman de celle-ci est loin d'être mon préféré. Mais n'arrête toujours pas tes lectures d'Austen après ce roman !! J'aime beaucoup son roman 'Emma' & 'Northanger Abbey'.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mar 16 Aoû 2011 - 17:10
Je garde "Emma" dans un coin de ma tête!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Sam 17 Mar 2012 - 14:29
Nouvelle Couverture
10/18 :


Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Mer 10 Avr 2013 - 20:18
J’ai commencé ce livre dans le cadre d’un challenge et je n’ai pas regretté. Je l’ai ouvert presque à contre cœur, mais sitôt les premières pages lues, je n’ai plus pu le lâcher. Dès le début du roman on sent bien qu’Elinor est la raisonnable de la famille, celle qui a la tête sur les épaules. Ses sœurs et sa mère vivent dans leur monde, un monde ou leurs désirs doivent devenir réalités, où parce qu’un jeune homme fait un regard un peu tendre à une jeune fille, cela veut dire qu’il va forcément l’épouser et où rien, absolument rien, ne prend le pas sur l’amour. Elinor a plus les pieds sur terre, elle sait bien que l’honneur, la position sociale, l’argent, entrent toujours en ligne de compte. Cela ne l’empêche pas d’aimer et de souffrir contrairement à ce que semblent penser sa mère et sa sœur mais elle ne se livre pas à de grands cris de désespoir, sa souffrance est plus digne. Ça a vraiment été mon personnage préféré. J’ai trouvée Mme Jennings trop indiscrète et à la limite de la bienséance avec sa façon de colporter des rumeurs sur les mariages qui sont, selon elle, censés se produire. Marianne m’a paru d’un égoïsme sans nom. Willoughby est un sale type, Fanny une vrai garce et leur frère un faible incapable de s’affirmer même dans son égoisme et sa cupidité.
Finalement, a part Elinor qui est mon personnage préféré, je n’ai trouvé de réelles qualités qu’au colonel Brandon et à Edward Ferrars qui n’a comme défaut que sa mère et sa sœur !
J’ai aimé la fin, parfaite pour une romantique comme moi et j’ai adoré l’adaptation cinématographique d’Ang Lee avec Emma Thompson et Kate Winslet dans les rôles des sœurs Dashwood.
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Jeu 2 Jan 2014 - 14:21
À travers une description des mœurs de son époque, Jane Austen brosse ici une critique intéressante de la société aristocratique anglaise du XVIIIème siècle. Bien qu’il s’agisse au premier abord de l’expérimentation de chagrin d’amour pour deux sœurs que leur caractère respectif opposent, Jane Austen nous montre également, de façon à peine voilée, qu’il est difficile pour une fille sans fortune, bien que de rang respectable, de pouvoir bien se marier.

Ainsi, Elinor, l’aînée, jeune fille raisonnable et Marianne, qui se laisse porter par ses sentiments, vont faire l’expérience quasi simultanée d’un chagrin d’amour. Elinor, discrète, comprend que son manque de fortune est défavorable à une union avec Edward Ferrars, sans compter sur ses fiançailles secrètes, à ce petit cachottier, dont elle découvre l’existence grâce à la fiancée elle-même! Marianne, amoureuse de Willoughby, se laisse tant porter par ses sentiments et sa spontanéité que même le plus aveugle des personnages ne peut douter de se qu’elle ressent pour le beau jeune homme. Alors qu’elles sont invitées par Mrs Jennings (une véritable pipelette qui adore les potins, mais qui est adorable avec les deux sœurs) à passer l’hiver à Londres, Marianne va apprendre que son bel amoureux est un traître assoiffé par l’argent et Elinor va ruminer intérieurement, garder la tête haute et va couvrir sa sœur de toute son affection afin de l’aider à surmonter sa peine qui va la rendre aussi mélancolique que son amour la rendait heureuse et souriante. Mais Marianne va rapidement décider de changer d’attitude lorsqu’elle va se rendre compte de ce qu’a pu éprouver en secret Elinor.

Mais au-delà du portrait de ses deux soeurs attachantes, il est également question d’honneur, de cupidité, de remords et d’amour indéfectible. Bien sûr, tout se termine bien pour elles deux, elles finissent heureuses en ménage. Et bien que j’aurais volontiers secouer un peu Marianne pour la faire redescendre sur Terre, cette lecture fut des plus agréables. Jane Austen arrive à nous rendre avec tant de réalisme le caractère de ses personnages qu’il est assez difficile de ne pas s’attacher à certains d’entre eux, comme Mrs Jennings par exemple qui, malgré sa langue bien pendue, est une charmante personne au cœur sur la main.

Un récit à relire de temps à autre, pour arrêter le temps qui passe et plonger dans une époque où la convivialité était tout autre.
Contenu sponsorisé

RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen Empty Re: RAISONS & SENTIMENTS de Jane Austen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum