JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
+11
Miss Lola
Elerinna
Angeline
Dana
Nathan
sev62330
Radicale
Karine
vany
Clairdelune
Azerty
15 participants
Votre avis ?
- AzertyPlume de lin
- Age : 33
Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2011
JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 22 Mai 2011 - 18:14
Résumé
Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa connaîtra le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.
396 pages
5 juin 2008
17,30 €
PLON JEUNESSE
5 juin 2008
17,30 €
PLON JEUNESSE
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 22 Mai 2011 - 18:21
J'avais beaucoup aimé le livre, j'en garderai un souvenir très agréable pour fort longtemps (la preuve, je m'en souviens alors que ça fait plusieurs années que je l'ait lu )
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Lun 23 Mai 2011 - 9:32
Il revient tout le temps dans mes suggestions sur Amazon
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Mai 2011 - 9:51
Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire : le début est un peu glauque, aussi bien au niveau de la situation (la réalisation du premier souhait de la liste de Tessa, à savoir la perte de sa virginité, sans réelle envie) que par la façon dont son entourage la traite : son frère et sa meilleure amie Zoey lui renvoient (parfois violemment) l'inéluctabilité de sa mort proche. Mais une fois passé l'entrée en matière un peu déstabilisante, on s'attache aux personnages. Et surtout, la fin est vraiment très réussie. Elle met en scène les derniers jours de Tessa, sous forme de très courts paragraphes qui oscillent entre ses rêves puisqu'elle n'a plus de force et qu'elle dort beaucoup, et les quelques moments où elle reprend conscience. Le fait de voir le personnage sombrer progressivement, se détacher petit à petit de la conscience, rend vraiment la fin très émouvante, même si on connaissait dès le début l'issue du roman...
Avec une histoire similaire : Quand vous lirez ce livre, de Sally Nicholls
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Mai 2011 - 10:03
ce livre me tente bien alors je vais l'acheter sur amazon
- InvitéInvité
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Mai 2011 - 10:59
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre. C'est vrai que comme l'a dit Radicale, le début est un peu glauque, j'ai de plus en plus aimé ce livre au fil des pages ! La fin est aussi mon passage préféré dans le livre avec son départ vers la mort que j'ai trouvé très émouvant mais pas du tout pathétique ou morbide. Bref, je vous le conseille fortement !
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Mai 2011 - 11:12
Ce livre a toujours fait parti de mes envies !
- DanaPlume de satin
- Age : 27
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
Avignon
Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Mai 2011 - 12:19
il a l'air magnifique et il me bouleverse car c'est la vrai vie ...........
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Mai 2011 - 12:30
Moi j'ai lu Quand vous lirez ce livre de Sally Nichols et ... waouh ! :'(
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Mai 2011 - 17:24
je l'ai lu, il y a environ deux ans et je me souviens pas de tout mais d'un fin assez prenante et émouvante.
voici l'avis que j'avais mis :
Un livre avec lequel on arrive à comprendre tous les points de vue et réactions des personnages, ce livre nous montre d'une façon très bien dosée la complexité de la situation pour les proches de Tessa et pour elle même. Un livre dont la fin est très prenante et émouvante et on ressort de cette lecture tout chamboulé.
voici l'avis que j'avais mis :
Un livre avec lequel on arrive à comprendre tous les points de vue et réactions des personnages, ce livre nous montre d'une façon très bien dosée la complexité de la situation pour les proches de Tessa et pour elle même. Un livre dont la fin est très prenante et émouvante et on ressort de cette lecture tout chamboulé.
- InvitéInvité
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Lun 30 Mai 2011 - 13:52
J'ai très envie de le lire celui-ci. Je me le suis achetée il y a peu de temps et je pense le lire bientôt. Pour info, il sort en poche le 1er juin !
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Lun 30 Mai 2011 - 13:54
je l'ai acheté sur amazon hier avec le miroir aux vampires, le pendentaif d'elhrias et la maison de la nuit tome 5 puis fait un voeux
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Lun 30 Mai 2011 - 16:38
MyaRosa a écrit:J'ai très envie de le lire celui-ci. Je me le suis achetée il y a peu de temps et je pense le lire bientôt. Pour info, il sort en poche le 1er juin !
Génial ! Je me le procurerais en poche alors !
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Jan 2012 - 17:00
Pfiuuuu! Quel livre! J'ai pris une véritable claque et depuis hier que je l'ai terminé, je cherche comment exprimer ce que j'ai ressenti à cette lecture.
Coup de cœur serait trop glauque, il s'agit tout de même d'une jeune fille qui meurt lentement et dont on suit la fin.
Claque littéraire serait plus juste, et pourtant, rien d'extraordinaire. Juste l'émotion que l'auteure parvient à faire passer dans ce livre et qui m'a arrachée de nombreuses larmes et m'a fait bien pleurer dans les dernières pages.
Tessa est atteinte d'une leucémie qu'aucun traitement n'a pu enrayer, et à 16 ans, elle sait qu'elle n'atteindra pas les 17 ans.
C'est le parcours d'une adolescente qui se révolte contre la fatalité, contre le fait de n'avoir pas assez vécue, de n'avoir pas assez aimé, et qui commence une guerre envers le monde extérieur.
Ce qui surprend ici, c'est la virulence, le flegme de Tessa face à l’inéluctable.
Elle sait qu'elle va mourir et elle est en rage contre tous, souhaite ne plus rien acquérir ni aimer pour ne rien laisser derrière elle quand elle sera morte.
Et surtout, elle veut, pendant le peu de temps qu'il lui reste, vivre les expériences qu'elle aurait du vivre plus tard : faire l'amour, enfreindre la loi, remettre ses parents ensemble, faire le tour du monde ou encore essayer la drogue.
Ce roman est classé jeunesse, et si je comprend ce choix, je pense que tout le monde, ados comme adulte, se sentiront touchés au plus profond par Tessa.
Et pas seulement par elle, mais par son entourage, qu'elle traite si durement, tant elle les hait sans le savoir de leur santé éclatante.
Elle en veut à son père qui ne veut pas s'avouer vaincu, à sa mère qui reste en retrait du milieu médical, à sa meilleure amie qui elle, va vivre tout ce dont elle a envie.
Elle tente de se faire passer pour une victime mais elle est finalement l'agresseur de son entourage qui, au regard de sa fin prochaine, lui passe beaucoup mais finit par lui dire qu'elle ne peut faire tout ce qu'elle veut et blesser ainsi ceux qui l'aime.
Ce qui m'a particulièrement touchée, finalement, c'est son histoire avec Adam. Rencontré si tard, trop tard, et qui va pourtant, pendant quelques semaines avant la fin, lui apportait tant d'amour et tant d'espoir, au risque de les blesser tous les deux.
Ce livre m'a tant touché, tant ému que rien que l'écriture de cette chronique me fait monter les larmes aux yeux.
Car je me suis identifiée autant à Tessa qu'à ses proches.
Si demain, on m’annonçait ma mort prochaine? N'aurais-je pas envie d'envoyer le monde entier au diable et de vivre égoïstement?
Et si c'était mon enfant, qui devait mourir, ne voudrais je pas faire preuve d'aveuglement et d'espoir irraisonné?
Et que dire des dernières pages? La mise en page est efficace : des paragraphes de quelques lignes et entre chacun d'eux, un blanc, de plus en plus long, qui symbolisent à merveille l'alternance des phases de lucidité et d'assoupissements des derniers instants de Tessa.
Si vous êtes sensibles, passez votre chemin. Ce livre vous arrachera des larmes de tristesse. Mais c'est également un livre juste magnifique, dégoulinant d'émotion et de beauté
- InvitéInvité
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Dim 29 Jan 2012 - 20:46
vany, si un jour tu le propose en L.V, je serais preneuse
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Lun 30 Jan 2012 - 11:14
Super avis Vany, j'ai encore plus envie de le découvrir maintenant !!
- InvitéInvité
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Jeu 23 Fév 2012 - 23:50
C’est l’histoire de Tessa une adolescente de 16 ans, qui a une leucémie et sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.
Dés le début le livre commence fortement avec le premier souhait sur la liste de choses à faire avant de mourir de Tessa
Chacun de ces proches a réagi à sa façon, son père en ayant du mal à savoir quel comportement avoir, sa mère à qui la situation échappe, son frère en faisant comme si il était insensible à cette situation alors qu’en fait c’est le contraire et sa meilleure amie parfois dure envers elle mais qui l’aide a profiter un maximum de sa vie, tout en profitant de la sienne .
Tout au long du livre Tessa passe par différents états d’esprit de plus en plus intenses, elle essaie de rester forte malgré tout de vivre sa vie à fond, tellement qu’elle en a parfois des réactions exagérées qui blessent ces proches.
Malgré sa fin proche, Tessa c’est attachée à Adam, au risque de souffrir qu’il la voie de plus en plus mal et qu'il souffre aussi de la voir dans cet état. Leur histoire était vraiment touchante
La fin est la partie la plus émouvante du livre, on s’imagine vraiment à quel point ça doit être dur.
Après avoir lu ce livre et même tout au long de la lecture, on se demande ce qu’on aurait fait à sa place, comment on aurait réagi. Cela ne doit pas être facile de savoir que l’on est malade, de devoir s’habituer à souffrir et faire des aller retour à l’hôpital en voyant tout s’aggraver de jour en jour et de ne rien pouvoir y faire. Je ne sais pas si j’aurais eu autant de courage qu’elle.
C’est un livre magnifique qui est vraiment très émouvant et qui m’as même fait verser quelques larmes sur la fin, je le conseille vraiment !
Dés le début le livre commence fortement avec le premier souhait sur la liste de choses à faire avant de mourir de Tessa
Chacun de ces proches a réagi à sa façon, son père en ayant du mal à savoir quel comportement avoir, sa mère à qui la situation échappe, son frère en faisant comme si il était insensible à cette situation alors qu’en fait c’est le contraire et sa meilleure amie parfois dure envers elle mais qui l’aide a profiter un maximum de sa vie, tout en profitant de la sienne .
Tout au long du livre Tessa passe par différents états d’esprit de plus en plus intenses, elle essaie de rester forte malgré tout de vivre sa vie à fond, tellement qu’elle en a parfois des réactions exagérées qui blessent ces proches.
Malgré sa fin proche, Tessa c’est attachée à Adam, au risque de souffrir qu’il la voie de plus en plus mal et qu'il souffre aussi de la voir dans cet état. Leur histoire était vraiment touchante
La fin est la partie la plus émouvante du livre, on s’imagine vraiment à quel point ça doit être dur.
Après avoir lu ce livre et même tout au long de la lecture, on se demande ce qu’on aurait fait à sa place, comment on aurait réagi. Cela ne doit pas être facile de savoir que l’on est malade, de devoir s’habituer à souffrir et faire des aller retour à l’hôpital en voyant tout s’aggraver de jour en jour et de ne rien pouvoir y faire. Je ne sais pas si j’aurais eu autant de courage qu’elle.
C’est un livre magnifique qui est vraiment très émouvant et qui m’as même fait verser quelques larmes sur la fin, je le conseille vraiment !
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Lun 27 Fév 2012 - 13:55
c'est prévu pour Avril aux USA je crois et en actrice c'est Dakota Fanning qui la joue
- InvitéInvité
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Mar 10 Juil 2012 - 16:30
Mon avis
Je veux vivre raconte l’histoire de Tessa, une jeune fille de 16 ans atteinte de leucémie qui a décidé de vivre sa vie à fond. C’est pourquoi elle dresse la liste des choses qu’elle veut faire avant de mourir. Pour le lecteur, cette liste devient aussi importante que pour Tessa. Parviendra-t-elle à faire tout ce qu’elle veut faire avant de partir ? Même si elle fait parfois des bêtises, je n’arrivais pas à lui en vouloir, elle voulait tout tester et il était difficile de lui en tenir rigueur.
Un petit mot tout d’abord sur le titre français : je le trouve pour une fois plus fort que le titre anglais (Before I die – "avant que je meure"). Il démontre bien la volonté farouche de Tessa de ne pas laisser la maladie l’empêcher de vivre.
Le sujet du livre est très délicat, mais Jenny Downham ne tombe pas dans le mélodrame. J’ai été épatée de la manière dont elle a fusionné avec son personnage principal, la justesse avec laquelle elle nous fait partager ses émotions. Je ne connais personne atteint de cette maladie mais Je veux vivre m’a semblé très crédible.
Il y a une multitude d’émotions dans ce livre, surtout à la fin. A partir du moment où Tessa laisse ses instructions pour son père, ma gorge s’est serrée et les dernières pages sont devenues de plus en plus dure à lire…
Pourtant, le livre m’a laissée optimiste. Peut-être pas autant qu’il faudrait l’être quand on est en bonne santé, c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais n’empêche, grâce à ce livre, j’essayerai de temps en temps de prendre quelques minutes pour prendre le temps de regarder chaque détail autour de moi, de m’en émerveiller comme Tessa le fait.
Les moments d’humour et ceux parlant de l’amour et de l’amitié permettent au livre de ne pas être trop sombre. L’histoire de Zoey par exemple, aborde un autre thème que je vous laisse découvrir. Je veux vivre permet aussi de découvrir un petit peu le quotidien des parents d’enfants malades.
En quelques mots, ce livre est triste. Mais beau. Et puissant ! Vous l’aurez compris… Je vous le conseille. J’espère pouvoir bientôt lire le deuxième roman de Jenny Downham, Toi contre moi.
Ma note
4,5/5
- InvitéInvité
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Ven 27 Juil 2012 - 17:53
Personellement, cela fait plusieurs jours que ce livre me tourne dans la tête, ma meilleure amie l'a lu, elle en a été transformée ! Elle a dit qu'elle avait adoré, et qu'elle avait réalisé à quel point il fallait vivre sa vie à fond comme si chaque jour était le dernier.
Je pense que ce livre fait partie de ceux qui changent la vie, même s'il doit être triste, j'ai très envie de le lire, et je comprends les 85% de "J'ai adoré".
CONCLUSION : ça sera mon prochain achat
Je pense que ce livre fait partie de ceux qui changent la vie, même s'il doit être triste, j'ai très envie de le lire, et je comprends les 85% de "J'ai adoré".
CONCLUSION : ça sera mon prochain achat
- InvitéInvité
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Ven 28 Déc 2012 - 1:05
Malgré qu'on sache comment le livre se finit, j'ai été subjugué par ce livre. Il est perle d'émotions et de sentiments et j'ai énormément pleuré en lisant la fin malgré qu'on sache ce qui nous attend. Ce livre est une leçon de vie et nous montre la cruauté de la maladie. Je me suis reconnue beaucoup d'ailleurs dedans. Les recommandations que Tess laisse à ses parents m'ont bouleversé et je n'ai pas su retenir mes larmes jusqu'à la fin du livre. Et quelle fin, elle m'a juste époustouflé. L'auteur n'en fais pas trop et on imagine clairement la scène dans notre tête. Un gros coup de coeur littéraire.
5/5
5/5
- LamayPlume de satin
- Age : 29
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2014
70 Haute-saone
Emploi/Loisirs : Charcutier
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Jeu 6 Mar 2014 - 18:50
Un des derniers que j'ai lu et qui ne m'a vraiment pas laissé indifférent..
j’étais tellement pris dans l'histoire (et pourtant j'ai vu le film "now is good" juste avant de le commencer) que je l'ai lus en 2 soir..
C'est pour un moi un très bon livre qui vous met un bonne claque une fois terminée !
La fin est très triste et émouvante..qui à failli m’arracher une larme, c'est pour dire !
Bref je ne peux que vous le conseiller .. !
Je lui mettrais bien 5/5 mais la perfection n'est pas de ce monde (tout du moins c'est ce que je pense..) aller 4,9/5
PS : je n'ai pas lus toi contre moi du même auteur mais il ne m'attire pas du tout, comme quoi !
Émilien
j’étais tellement pris dans l'histoire (et pourtant j'ai vu le film "now is good" juste avant de le commencer) que je l'ai lus en 2 soir..
C'est pour un moi un très bon livre qui vous met un bonne claque une fois terminée !
La fin est très triste et émouvante..qui à failli m’arracher une larme, c'est pour dire !
Bref je ne peux que vous le conseiller .. !
Je lui mettrais bien 5/5 mais la perfection n'est pas de ce monde (tout du moins c'est ce que je pense..) aller 4,9/5
PS : je n'ai pas lus toi contre moi du même auteur mais il ne m'attire pas du tout, comme quoi !
Émilien
- LamayPlume de satin
- Age : 29
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2014
70 Haute-saone
Emploi/Loisirs : Charcutier
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Jeu 6 Mar 2014 - 19:02
Ah et aussi je conseil son adaptation aux grand écran "Now is good"
Qui est, je trouve, assez proche du Roman ! Pour une fois que l'histoire n'est pas entièrement dénaturer .. !
Emilien
Qui est, je trouve, assez proche du Roman ! Pour une fois que l'histoire n'est pas entièrement dénaturer .. !
Emilien
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Ven 11 Juil 2014 - 0:35
Mon avis
Whouah ! Je viens à peine de terminer cette lecture, et j'en suis encore chamboulée.
Bien que j'ai trouvé le début un peu long, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre par la suite (en fait, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin). Je me suis sentie liée à Tessa pendant toute ma lecture, je comprenais ses angoisses, ses désirs, comme s'ils étaient les miens. Pourtant je n'approuvais pas toujours la façon dont elle se comportait, mais je suis restée attachée à elle.
Les personnages qui l'entourent, en particulier son frère Cal, m'ont aussi émue. Ils sont là pour elle, ils laissent passer certaines choses parce qu'ils comprennent, ils sont prêts à tout pour la sauver, mais surtout ils sont aussi terrifiés que Tessa, et ne veulent pas la laisser partir. Cela se voit notamment à travers son père qui est dans le déni et pense qu'elle a une chance de survivre. Et puis il y a Adam. Leur relation, qu'au départ je trouvais un peu superficielle, m'a également beaucoup émue. Il y a tellement de tendresse entre eux.
Sauf que la santé de Tessa se dégrade. Au fur et à mesure que je lisais, je sentais ma gorge se nouer jusqu'au moment fatidique. Je ne suis pas du genre à pleurer devant un livre (d'ailleurs ça ne m'est jamais arrivé), mais là je dois avouer que j'étais à deux doigts. J'ai ressenti tellement d'émotions que je manque de mots. Les adieux sont bouleversants.
Et il y a aussi la leçon de vie que ce livre nous donne : vivre, tout simplement, et ne pas se contenter d'attendre que ça passe. Je me suis même demandée ce que je mettrais sur ma liste avant de mourir (chose que j'ai vite arrêté parce que c'était déprimant).
Je conseille vraiment ce livre. Et une boîte de mouchoirs aussi pour les plus sensibles.
Note : 4,5/5
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Sam 12 Mar 2016 - 18:43
Une entrée assez rude en matière. Entre la perte de sa pureté, et le oui à tout, sous l'influence de Zoey... On a du mal a comprendre, à ne pas avoir envie de baffer les deux adolescentes, puis on entre dans le roman, petit à petit, et là, le vrai piège de la passion littéraire nous envahie, et telle une bête sournoise, on est pris au piège.
On est ému par le combat de Tessa, on est ému par son évolution, on comprend ses coups de gueule, ses coups de mous, son épuisement. On est conquis par le personnage d'Adam, on apprend à apprécier Zoey, qu'on avait mal jugé de prime abord.
Le roman est émouvant et la fin triste sans tomber dans le mélo mélo mélo qui fait pleurer.
4/5
Re: JE VEUX VIVRE de Jenny Downham
Mar 24 Mar 2020 - 19:17
Note : 9/10.
Mon avis :
Mon avis :
"Jour après jour, c'était comme si quelqu'un avait démonté, puis remonté ma vie, après en avoir soigneusement astiqué chaque pièce."
Que d'émotions ressentis dès les premières pages de ce roman, dès les premières lignes de cette terrible histoire. Entre espoir et résignation, entre sourire et larmes.
Il est tellement difficile d'écrire sur ce genre de maladie, d'écrire ce genre d'histoire. Et il est tellement difficile de lire ce genre d'histoire que mon cœur ne s'en remettra pas.
Jenny Downham a su toucher mon cœur de par la délicatesse de la plume, la douceur de ses mots ainsi que ses personnages hauts en couleur. J'ai eu envie de gifler Tessa à de nombreuses reprises, un peu moins vers la fin du roman, malgré ça, elle reste un être humain à la recherche d'espoir malgré la peur.
Les larmes ont coulé à la fin de cette histoire, comment pourrait-il en être autrement ? Nous vaquons entre joie et tristesse profonde, entre espoir et désenchantement, entre la vie et la mort tout au long de ce roman.
Je referme ce livre avec la sensation d'avoir vécu à travers Tessa, d'avoir entrevu ses peines et ses plus grandes joies, ses espoirs et ses peurs.
Et vous, êtes-vous prêt à combattre la leucémie et à vivre ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum