Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

+22
Gr3nouille2010
titepomme
Pshiit
Michou
louve
Lisalor
Alys
PatLecture
Belledenuit
petit-lips
Karma Boomerang
vany
sakinia
Naminé
Can_diice
Sly
Cerisia
Babynoux
Mathilde
Karine
Cali
Ardanuel
26 participants
Aller en bas

INSTINCT de Vincent Villeminot

12 - 44%
8 - 30%
6 - 22%
1 - 4%
0 - 0%
 
Total des votes: 27
 
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Jeu 14 Avr 2011 - 12:13
Rappel du premier message :

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 9782092023143

Résumé
Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly…
Que s’est-il passé? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim? Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?
Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine: la métamorphose de Tim va se reproduire.
Bientôt.



Paru le 6 avril 2011
372 pages
13,90 euros



Mettre dans mon panier
pour plus tard...

louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Ven 6 Jan 2012 - 0:11
Je pensais avoir simplement l'occasion de redécouvrir un roman sur la lycanthropie telle qu'on la connait, mais je me trompais !


Le style de l'auteur est vraiment très bon. Il est fluide, pas trop complexe pour être abordable par tous, il va à l'essentiel tout en essayant de nous éclairer sur les décors et apparences physiques des personnages. Les scènes de transformations sont franchement très agréable à lire, on a vraiment l'impression de devenir un autre animal selon le personnage qu'on suit au moment de la lecture.


De l'histoire, un régal. Je pensais lire un simple roman sur un ado qui se retrouve dans un institut parce qu'il est fou ( un peu comme le roman Damné ou pouvoirs obscurs par exemple) mais au final c'est bien plus profond et mûr que ça en a l'air. Tim va penser avoir assassiner sa propre famille et il ne cessera de s'en vouloir. Un enquêteur va d'ailleurs vouloir le pousser à avouer son crime mais c'était sans compter sur l'intervention d'un psychiatre qui est persuadé que Tim s'est réellement métamorphosé en un grizzly et donc qu'il n'est pas responsable de la mort de sa famille dans un accident de voiture, dont lui seul à réchapper. Maintenant il est vrai qu'on peut réellement se poser la question c'est à dire : a-t-il oui ou non un quelconque rapport avec l'accident dont il est seul survivant ? S'est-il métamorphosé, causant la panique au sein du véhicule qui a eu un accident juste après ? De nombreux schémas sont possibles quand à ce qu'il s'est réellement passé et c'est une véritable enquête qu'on va mener pour découvrir la vérité qui pourra ou non détruire psychologiquement le héros.


A côté de ça, il y a bien plus. On découvre que chaque être humain a un animal en lui et qu'il peut tout à fait se métamorphoser selon un élément déclencheur. La lune pour certain, le sang pour d'autre ou encore les horaires des marées. Il y a vraiment un grand travail dans la recherche de certaines métamorphoses de l'auteur pour rendre le tout très crédible. Et puis enfin gros plus, point de loup-garou ou vampires dans ce roman mais des créatures réelles comme un grizzly, un chat, un homard, un daim et bien d'autres encore. Et c'est cette panoplie de diverses métamorphoses qui m'a vraiment beaucoup plu ainsi que la guerre dans l'ombre entre les métamorphes et les chasseurs. Une guerre vraiment sanglante et sans pitié pour un roman jeunesse surtout un fameux passage où un personnages de l'institut tue à lui seul plus de huit ennemis en les déchiquetant.


Des personnages j'ai eu un véritable coup de cœur pour Shariff. Cet enfant est tellement intelligent et mature qu'on ne lui donne pas du tout treize ans ! J'ai apprécié Flora mais j'ai trouvé que sa relation avec Tim allait trop vite et qu'elle faisait des montagnes de pas grand chose. J'appréciais beaucoup Véronique qui avait l'air d'être quelqu'un d'adorable et de sincère.


En bref un premier tome intriguant et bourré d'action qui nous emmène dans un univers vraiment sympa où on découvrira ce que cela fait que d'être un homard ! Une note de 8,5/10 pour un auteur français qui a du talent et dont j'ai hâte de lire la suite !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Mer 4 Avr 2012 - 23:10
Cali a écrit:INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 4_bien20Un fort bon moment 3,75/5


J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui trônait dans ma PAL depuis un certain temps, offert par Anne-Sophie (que je remercie beaucoup pour ce cadeau!!), mais que je n'avais jamais pris le temps de sortir, notamment parce que je n'en savais rien. J'étais si peu attirée par sa couverture, et son titre que je n'avais absolument pas cherché à en savoir plus, ni à connaître l'avis de mes compatriotes de la blogo... Bon, j'avais quand même ouïe dire qu'il plaisait bien, mais sans plus de détails.

Comme quoi, il ne faut pas toujours s'arrêter à une couverture qui n'est pas à son goût.
Si j'ai trouvé la première moitié un peu longuette, j'ai néanmoins tout de suite apprécié la plume de Vincent Villeminot. Simple et fluide, mais pas simpliste. Descriptive, mais pas lourde. Fraiche, mais pas futile. J'ai aimé tout de suite son style.

Dans l'histoire d'Instinct, il se trouve qu'on rencontre des métamorphes. Des Anthropes comme il est précisé. Sur le coup, en rencontrant les personnages principaux et secondaires, j'ai été assez réfractaire à l'idée. Des loups-garou, des grizzly-garou, des chats-garou... Et sans compter le ridicule de l'animal totem de Shariff, vraiment, vraiment ridicule... Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, même si on apprend très vite ce qu'il en est.
Et puis finalement... Ca prend très vite. Et ça prend même très bien. Le côté ridicule des métamorphoses de Shariff prend très vite un aspect touchant. Le côté déjà-vu des garous s'efface pour laisser toute la place au talent de l'auteur de nous entrainer dans son récit.
On suit nos trois héros dans leur initiation, à leur arrivée à l'institut de lycanthropie, pour qu'ils puissent apprendre à se maitriser, à se comprendre, et il va leur arriver des mésaventures assez stressantes et en tout cas très prenantes. Les cinquante dernières pages sont un vrai tourbillon d'angoisse, on les tourne fébrilement en se demandant ce qui va arriver, comment tout cela va se terminer, après moults rebondissements, moults plans de rechange, moults moments de doute. C'est un vrai régal.

Ma note finale aurait pu - aurait peut-etre du - être plus élevée. J'ai juste été contrariée par ce début un peu lent, un peu trop neutre pour moi. Cela étant, je vais vite enchainer sur le tome 2, et je suis à peu près sure, si l'auteur a poursuivi sur sa bonne lancée, que je vais plonger nettement plus vite dans l'ambiance, ce qui devrait aboutir à une bien meilleure note. N'avez-vous pas hâte que je vous dise tout cela?

Je le commence dés ce soir, je ne voudrais pas vous faire attendre trop longtemps ^^

Cali

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Sam 7 Avr 2012 - 10:28
Mon avis :

Tim est en voiture avec ses parents et son grand frère. Il s'endort, et c'est le cri de sa mère qui le réveille. Ils ont eu un accident. Tout le monde est mort. Sauf Tim. Qui n'est plus lui-même. Le voilà devenu une bête féroce, avide de sang.
A son réveil à l'hopital, personne ne le croit, et Tim doute. On le soupçonne d'être responsable de l'accident. La drogue. Puis Tim fait des cauchemars dans lesquels il tue son frère. Cela est-il réel ?
L'arrivée du professeur McIntyre va lui démontrer que oui, certaines choses sont bien réelles, et bien terrifiantes.
Tim va rencontrer des gens comme lui, victimes de métamorphose. Et il va découvrir que finalement, son pire ennemi n'est pas la bête qui sommeille en lui...

Alors, je dois reconnaître que je m'attendais à une banale histoire de loups garous, et j'avais horriblement tord, ça n'a rien à voir. Je me suis prise une grosse claque, ce roman m'a scotchée.

Pourtant, c'était mal parti. Au début, je n'appréciais pas plus que ça Tim. J'étais un peu déstabilisée par ce jeune garçon de 17 ans, et sa "froideur" face à la disparition de sa famille. Il prenait tout ça avec une telle maîtrise de lui, que ça me laissait sceptique. Il n'y en avait que pour son grand frère. Puis son comportement face aux évènements, comment dire ? on oublie qu'il n'a que 17 ans...
C'est clair que ce Tim n'est pas un adolescent comme les autres, à moins que les garçons de cet âge ne sont plus ce qu'ils étaient à mon époque ! lol !

Etrangement, je me suis attachée à Tim, mais grâce aux autres personnages. Je me suis attachée à lui en même temps qu'eux.
Flora, cette jeune fille qui écoute du Noir Désir et que Tim va rencontrer à l'institut, j'ai su dès le début que j'allais l'aimer.
Shariff, ce jeune garçon, pas encore adolescent, mais bien plus adulte que la plupart des gens, est terriblement attachant. Lui aussi m'a parfois déstabilisée par sa maturité, mais ces jeunes ont vécu et vivent des choses tellement dures qu'ils ont grandi d'un coup, et bien trop vite.

Ils ont immédiatement adopté Tim, et m'ont aidé à l'aimer.

Je ne vous dirais rien de plus sur l'histoire, mais on ne s'ennuie jamais. Il y a une vraie intrigue, ce n'est pas une simple énième histoire jeunesse d'un garçon qui se retrouve transformé et qui tombe amoureux d'une fille. C'est beaucoup plus que ça. Un thriller fantastique, avec des passages drôles, émouvants et parfois carrément flippant .

Le suspens est prenant, Vincent Villeminot a le don pour ça.

L'histoire nous est racontée par les trois personnages principaux et plus l'action et le suspens s'intensifient et plus les chapitres s'enchaînent, devenant de plus en plus courts, de plus en plus effrayants. J'ai vraiment eu peur, j'ai vraiment eu des frissons face à ce que ces jeunes subissent, et je me suis même mise à prier pour que rien ne leur arrive.

Ce roman est classé jeunesse. Il est pourtant sombre, dur, et destabilisant. Vincent Villeminot ne prend pas les adolescent pour des gamins, il va au fond des choses en abordant des thèmes durs et qui nous concernent tous.

Un gros coup de coeur pour ce premier tome.
Je remercie chaleureusement Samia et les éditions Nathan pour ce partenariat qui m'a fait découvrir cette saga, et m'a permise de passer un intense moment de lecture.
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Lun 9 Avr 2012 - 19:59
Mon avis :
Gros coup de cœur pour ce roman. J'ai commencé à le lire et je ne l'ai plus lâché. Aventure, amour et philosophie sont au rendez-vous. Pour ma part, j'ai trouvé qu'on était de suite plongé dans l'histoire de Timothy Blackhills. Chaque personnage est intéressant et attachant. Tout d'abord, Tim intrigue par son côté passionné pour les légendes. Il a un caractère fougueux et il apparaît parfois fragile et innocent par sa maladresse et son rapport avec Flora. C'est un passionné prêt à tout quand il s'agit de découvrir un mystère ou de défendre ceux qu'il l'aime. Au début méfiant à l'égard du professeur McIntyre, Tim va apprendre à mieux connaître les initiés de l'Institut de lycanthropie. En cohabitant avec Flora et Shariff, Tim va rapidement découvrir l'amitié et l'amour au contact de ces deux personnalités hors du commun. J'ai adoré le personnage de Shariff pour son humour en toutes circonstances et ses réflexions qui justifient son surnom de maître zen. Il a une imagination débordante et il apporte un peu de cette légèreté et candeur adolescente malgré l'attaque des chasseurs. Tentant à tout prix de garder leur contrôle lors de leur métamorphose, Shariff est le seul initié qui, malgré son jeune âge y parvient. Il fait preuve d'une grande maturité et il communique d'une certaine façon sa philosophie dans le trio qu'ils forment avec Flora et Tim. Flora est quant à elle indomptable et pudique. Elle entretient un lien quasi-fraternel avec Shariff. Perspicace et intelligente, Flora est un personnage qui continue de m'intriguer. Hackeuse de talent, elle met un point d'honneur à défendre son jardin secret. Cette pudeur qui apparait au gré de l'histoire contraste avec la dureté qu'elle affiche dans son rapport avec Tim et finalement ce besoin de taire tout ce qui concerne sa métamorphose en dévoile plus sur son caractère.
Ce qui m'a paru intéressant est aussi la variation des points de vue, notamment quand on obtient des informations sur l'enquête de l'accident de Tim via le piratage de la boite mail du policier Dennis Warren par Flora ou les pensées des héros quand ils sont métamorphosés. Les multiples citations de penseurs, écrivains qui ponctuent le roman complètent le portrait des personnages et nous invitent à les lire. L'auteur nous livre un univers original et prenant qui donne envie de lire la suite. Il me semble avoir repéré un petit indice sur l'enquête, j'ai donc hâte de lire la suite. Pour moi, c'est une vraie et agréable découverte. A lire de toute urgence !
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Sam 19 Mai 2012 - 17:08
J'ai apprécié ce livre, sans pour autant que cela soit un coup de coeur. En effet, sur les 50 premières pages cela traînait en longueur (selon mon point de vue bien entendu). Puis petit à petit l'auteur a su me charmer grâce à son histoire, qui, il faut bien l'avouer est originale. On aborde la lycanthropie sous un nouvel angle et j'ai aimé ça. On peut voir le processus complet de la métamorphose.

Du côté des personnages, ils ne sont pas parfait et cela ne fait que les rendre plus proche de nous. On accompagne Tim dans l'apprentissage de sa nouvelle vie, on est vite intrigué par Flora cette jeune fille mystérieuse et on est étonné par Shariff.

Pour l'écriture il n'y a pas grand-chose à dire, elle est adaptée aux lecteurs, facile, légère et entraînante ! Et puis c'est un auteur qui a de l'humour..... et oui c'est dans les dernières pages que j'ai enfin compris le jeu de mot avec le prénom de Sharrif (mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?)

Et pour fini juste un petit point négatif pour moi... je trouve que l'auteur se répète beaucoup sur certains sujets mais cela n'est pas gênant (Je ne vais pas donner de détail car je ne veux pas spoiler l'histoire, je peux juste dire que c'est quelque chose lié à Sharrif)
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Mar 22 Mai 2012 - 22:56
Mon avis:
Ce premier tome me faisait de l'oeil depuis un bon moment et quand je l'ai vu à la bibliothèque de ma ville je me suis empressée de l'emprunter. La couverture est sobre mais correspond à mon avis parfaitement à l'ambiance du roman.



Nous commencons donc cette histoire avec Tim et sa famille (père, mère) qui partent chercher son frère à l'aéroport. Pourtant au retour, un tragique accident de voiture se produit et Tim se reveille dans la peau d'un grizzly, toute sa famille est morte et il veut les aider. On le retrouvera trois kilomètres plus loin de la voiture nue comme un vert. Les médécins pensent juste que cette idée de transformation vient du choc mais pas le professeur McIntyre qui voit un peu plus que de la folie chez Tim...



Je vais rejoindre presque tous les chroniqueurs sur cet avis, ce roman a un gros problème où niveau des personnages on ne s'y attache pas. Hormis Shariff et encore je n'ai apprécié aucun personnages ! Tim n'est pas assez développé, il ne fait que parler de son ressentiment et sa peur d'avoir tué sa famille. Ce personnage m'a laissé totalement de marbre. Par contre Flora, le personnage féminin de cette histoire, m'a tout simplement exaspéré, cette fille est un insupportable. Elle se trouve des problèmes quand il n'y en a pas et est vraiment une triple chieuse. Finalement il n'y a que Shariff le petit homard que j'aimais beaucoup en début de roman et qui m'a déçu à la tout fin (par sa réaction si vous voyez ce que je veux dire les lecteurs...)



En bref, je ne pense pas lire le tome 2 car je me suis vraiment ennuyer durant cette lecture, il y a un grand manque d'action et quelques problèmes d'écritures. Par exemple, nous vivons un passage avec le personnage principal et nous sommes obligé de le revivre car il le raconte à quelqu'un , pour moi c'est vraiment inutile. Je ne vois pas non plus le but d'un tome 2, la fin clôture parfaitement cette histoire je trouve. Je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux et c'est peut-être aussi pour ça que j'ai été déçue même si la lecture a été laborieuse.



Note: 11/20

titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Mer 11 Juil 2012 - 10:47
★☆★ Un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment grâce à sa couverture. Ensuite, un roman parlant de garou, c'était tout à fait pour moi !
Je m'attendais à une bête histoire de loups-garous, et bien non !

Un roman avec une trame bien ficelée, des personnages très attachants, des rebondissements à profusion, du suspens.

Le trio Tim/Flora/Shariff est très amusant dans leur manière de fonctionner, leurs réflexions. Et on s'attache à chacun d'eux, grâce à leurs faiblesses, leurs blessures.

Une histoire assez complexe qui pose une base prometteuse pour cette série. ★☆★


Note : 2/3
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Mar 14 Aoû 2012 - 16:48
Il y a quelques temps, j'ai abandonné « Whisper Girl » du même auteur, à cause du style que je trouvais trop pesant, trop lourd.. Avec « Instinct », j'ai trouvé la plume un peu différente, plus facile à lire, à apprécier.. Ce n'est pas encore ça mais j'ai pu au moins apprécier l'histoire & je remercie les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir le premier tome de cette trilogie, que je continuerai malgré tout !

Timothy a eu un accident de voiture avec ses parents & son frère. Seul survivant de ce drame, il se réveille à l'hôpital avec pour unique souvenir de s'être transformé en ours. Du moins, c'est l'impression que ses brides de souvenirs lui donnent. McIntyre, un psychiatre particulier, lui donne le choix de l'emmener dans son institut spécialisé dans les métamorphoses & lui permet ainsi d'échapper à l'inspecteur de police qui le croit coupable de l'accident.. Pensant que cet établissement est une secte, Tim a peur & tente de s'enfuir, jusqu'à ce que le psychiatrique lui prouve la véracité de ses propos quant aux métamorphoses..

Je n'avais entendu que du bien de cette saga mais après voir tenté de lire « Whisper Girl », en vain, je n'étais plus aussi enthousiasme pour cette lecture.. Pourtant, je dois admettre que je suis agréablement surprise ! Certes, le style ne m'a pas vraiment plu mais j'ai trouvé l'histoire originale & prenante. Le mélange fantastique & thriller est un très bon choix. Cela fonctionne parfaitement dans ce roman. Tout le côté fantastique est intrigant & intéressant. Quant au côté thriller, il a été exploité comme il le fallait, le suspense est au rendez-vous & les frayeurs aussi ! On entre facilement dans l'histoire & les chapitres s'arrêtent souvent avant la phase finale de la situation, puis en commence un autre qui parle d'une toute autre situation.. il faut s'armer de patience pour découvrir le fin mot de certaines situations éprouvantes qui mettent les nerfs à rude épreuve !
Il faut noter quelques passages sanglants. Rien d'un roman d'horreur mais il y a des scènes assez dures & imprévisibles..
J'ai constaté quelques longueurs aussi.. Ca ne m'a pas surprise en fait, vu que je m'attendais bien à retrouver un peu le même style que dans « Whisper Girl ».. mais ça coupe le rythme de la lecture & c'est moins facile de suivre toute l'histoire.. Par contre, la fin est simplement géniale ! Beaucoup d'action, de rebondissements, de révélations & de suspense.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Un petit peu au psychiatre que j'ai trouvé très bizarre au début mais compatissant & compréhensif par la suite.
Tim était un peu trop mou.. Certes, il est perdu, il s'interroge beaucoup sur lui-même & sur l'accident, sans parler qu'il n'a plus de famille & qu'il doit s'habituer rapidement à un nouvel environnement, mais il réagit très peu à tout ça finalement.. J'ai eu l'impression qu'il laissait tout couler, qu'il prenait tout comme ça venait, alors que ce n'est quand même pas rien ce qui lui arrive.
Flora est une ado de quinze ans colérique qui s'énerve pour un rien.. Malgré tout, on peut comprendre ses réactions par rapport aux situations en question & ça ne m'a pas ennuyé plus que ça. De plus, elle est un atout indispensable au sein du trio (Tim, Shariff, Flora) pour la suite des événements..
Shariff est le personnage le moins convaincant de l'histoire & j'ai trouvé cela dommage. En effet, il n'a que douze ans mais parle, réfléchir, vit comme s'il en avait vingt minimum.. Il est décrit comme un jeune garçon surdoué mais on a plus l'impression de découvrir un adulte qu'un enfant.. Il a eu un passé difficile, ce qui pourrait expliquer cela, mais on ne ressent aucun côté enfantin chez lui..
Néanmoins, ils ont tous un caractère bien défini & propre à chacun, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Je vais finir en parlant du style de l'auteur qui ne fonctionne pas beaucoup avec moi.. La tournure des phrases m'a parfois dérangé, beaucoup de virgules pour mettre plus d'adjectifs, alors qu'il n'y en avait pas forcément besoin.. À la longue, ça m'a plus dérangé qu'autre chose.. Beaucoup de questions insérées dans la narration aussi (qui est à la troisième personne), qui a alourdi ma lecture.. J'ai mis du temps à lire ce roman à cause de ces deux principaux points, mais je ne regrette pas ma lecture pour autant. L'histoire est originale dû aux différentes métamorphoses & à leurs significations, leur commencement.. & intéressante grâce à l'intrigue qui ne manque pas de péripéties & d'action. Je lirai sans problème la suite, même si ce ne sera pas dans l'immédiat.
Delex
Delex
Plume de soie
Plume de soie
Masculin Age : 34
Messages : 360
Date d'inscription : 09/04/2012
LocalisationVal-de-Marne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en géographie/Lecture
http://fievrelitterairededelex.blogspot.fr/

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Dim 3 Fév 2013 - 16:44
Ce livre a été une véritable révélation. Au départ, je n’étais pas vraiment attiré : le résumé ne m’intéressait pas et on peut pas dire que la couverture soit originale (elle me rappelle trop les X-Men). Mais étant donné le nombre impressionnant de personnes dont l’avis était très positif, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman, et oh joie, j’ai beaucoup aimé.

Pendant un trajet en voiture, après avoir été cherché son frère à l’aéroport, la Tim et sa famille ont un accident de la route auquel personne ne réchappe. Personne, sauf Tim que la police retrouve complètement nu, quelques heures plus tard, au bord d’une rivière. C’est alors qu’intervient le professeur McIntyre. Psychiatre de renom, ce dernier propose alors au jeune Tim de venir dans son institut afin de percer le mystère sur ce qu’il s’est vraiment passé lors de l’accident.

Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Le style d’écriture est particulier mais au fil de la lecture, je m’y suis habitué. Mais malgré cela, ce livre est agréable à lire.

J’ai beaucoup aimé l’humour de Shariff, le premier colocataire de Tim à l’institut, bien que parfois ses citations philosophiques soient un peu tirées par les cheveux. De plus, la condition de Shariff en elle-même participe au caractère drôle et déconcertant du personnage. Je n’en dis pas plus sur Shariff, à vous de le découvrir. Flora, le deuxième colocataire de Tim, est une ado qui n’est pas toujours bien dans sa peau et qui refuse qu’on entre dans sa vie privée sans son autorisation. Malgré ses défauts, le personnage de Flora est très attachant.

Le moins que je puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup d’action et de suspense dans ce livre. D’ailleurs ça a été une surprise, je ne m’y attendais pas vraiment. De découvrir que Tim se transformait en grizzly a également été une très bonne surprise car je m’attendais davantage à une banale histoire de loup-garou (sur ce point le résumé du livre est assez évasif) et au lieu de ça on est confronté à des métamorphoses en de nombreux animaux aussi différents que surprenants.

En conclusion, ce roman est une très belle découverte. Un sujet original, du suspense le tout accompagné d’une histoire d’amour un brin compliquée. Assurément un livre à lire malgré qu’il ne soit pas si évident que ça de rentrer dans l’histoire mais il faut s’accrocher car cela en vaut la peine.

Puisque la fin est une parfaite invitation à enchaîner avec la suite, je ne devrais pas trop tarder à me plonger dans le deuxième tome.

7,5/10
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Jeu 11 Juil 2013 - 20:52
J'ai bien aimé l'histoire ainsi que les personnages. On découvre Tim qui, suite à un accident de voiture,  a perdu ses parents ainsi que son frère. Il ne se rappelle que vaguement d'un ours et d'une course à travers bois. Il a peur d'avoir perdu la tête et le fait d'être interrogé par un flic suspicieux ne le rassure pas.
Il est interrogé par un psychiatre qui l'emmène dans un institut où il fera la connaissance de Sharrif et de Flora avec qui il se liera d'amitié.Il découvrira aussi tout un monde nouveau et assez effrayant.
Le style de l'écriture est assez fluide et je l'ai lu très rapidement;j'étais très heureuse de découvrir cet auteur français et je n'ai eu qu'une hâte celle de découvrir la suite.
Vallery73
Vallery73
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 171
Date d'inscription : 20/03/2012
LocalisationSherbrooke,Québec

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Lun 21 Déc 2015 - 3:46
Instinct fut une surprise pour moi car le sujet est belle et bien ce que je pensais, mais pas tout à fait l’animal que je pensais.

L’auteur a une belle imagination que je trouve comique malgré le scénario qui est dramatique.

Les premiers chapitres sont quand même assez lourd au point de vue de l’écriture et un peu long (j’ai l’impression de tourner en rond et ne pas avancer dans ma lecture) mais ont arrive à passer par-dessus pour se mettre dans l’histoire. Par contre en échange la relation entre les personnages n’est peut-être pas assez développée.

Je lirai la suite mais en location et non en achat. Contrairement à bien du monde, malgré l'originalité de l'histoire ceci n'est pas un coup coeur, surement du à la façon que l'histoire est écrite.
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Mer 27 Juil 2016 - 14:15
Un roman young adult qui ne fait pas dans la dentelle, les moments d’action sont sanguinolents, violents, le goût du sang des anthropes est assez prononcé, seule la romance évidente entre deux personnages joue la carte de la facilité et de la mièvrerie, apportant une touche de douceur et de tendresse à l’ensemble.

Le centre de lycanthropie, à prendre au sens psychiatrique du terme, est un institut psychiatrique qui cache en réalité des individus qui peuvent se métamorphoser en animaux divers et variés, des individus souvent seuls face à leur nature dans la société et qui souvent sont pris pour des cas psychiatriques extrêmes. L’institut est là pour apprendre aux résidents à connaître leur luxna (ce qui déclenche la métamorphose), à contrôler leurs bas instincts et tenter de garder une parcelle de contrôle et d’humanité lors de leur transformation. Le roman offre un panaché de métamorphes bien éloignés des loup garous, ici de sont des animaux « naturels » (ours, carcajou, daim, etc.)  qui existent vraiment ! Tim est envoyé là bas après un grave accident qui a coûté la vie de sa famille et surtout après avoir eu l’étrange impression d’être un ours…

L’histoire met en scène de nombreux personnages aux traits et aux caractères assez éclectiques, chacun ayant un rôle bien défini.

Tim, 17 ans, est le héros malgré lui de ce roman, un personnage qui a tout perdu. Peu crédule, il peine à croire les élucubrations du professeur concernant les transformations des uns et des autres en animal jusqu’à ce que le professeur le mette devant le fait accompli et là plus de doutes possibles. Tim est vraiment cette autre chose, ce n’est plus une illusion et la dure réalité des choses vient finir de l’achever alors qu’il vient de perdre toute sa famille. C’est un personnage intelligent et très à l’aise sur le terrain. Au centre, il saura s’entourer notamment de deux autres jeunes avec qui il partage son logement et s’entichera bien rapidement de la jolie Flora.

Flora est un personnage féminin assez mystérieux et plein de secrets, elle ne dit rien sur elle mais n’hésite pas à chercher des informations personnelles sur les autres, hackeuse de talent, elle rôde dans la sphère numérique pour se faire plaisir et découvrir les secrets des uns et des autres. A 15 ans et italienne d’origine, c’est une jeune fille pleine de surprises. Toutefois, on pourra lui reprocher une certaine excessivité de ses réactions même si sur le principe on peut comprendre ce qui la dérange notamment sur sa nature animale.

Shariff, 12 ans, est encore un enfant, mais il est tellement intelligent et réfléchi, le maître zen est dans son autre vie, une créature bien surprenante, se métamorphosant plusieurs fois en 24h, il est complètement dépendant de sa nature animal. C’est un personnage très attachant, qui paraît sûr de lui et qui pourtant ne l’est pas tant que ça. C’est un peu l’entremetteur entre les deux autres, un personnage qui aligne à chaque parole une citation d’un grand homme, un jeune adolescent bien trop mature pour son âge et plein d’humour.

Au fur et à mesure de l’avancé du roman, les points de vue de chacun arrive, d’abord Tim, puis Tim et Flora et ensuite Tim, Flora et Shariff. On ressent toute leur émotivité et cela permet aussi d’apprécier les diverses situations à travers plusieurs regards. Un choix plutôt intéressant de l’auteur.

Ensuite, il y a les personnages plus secondaires. Le professeur entre autre, a un rôle paternel, sage, doux et au bon cœur, il aspire seulement à rendre la vie de ses « patients » meilleure et plus facile, et n’hésite pas à se sacrifier pour les protéger. Puis vient les autres de l’institut, des scientifiques, des gardes du corps, etc., une variété d’activités pour une organisation quasi autarcique.

Du côté de l’histoire, on joue presque dans l’horreur pour un roman young adult et ce côté un glauque et sombre lui donne énormément de maturité. Les membres de l’institut sont menacés par « le taxidermiste » et ses chasseurs, ils cherchent à les exterminer et prennent énormément de plaisir à les capturer pour les chasser ensuite et en obtenir des trophées d’un genre particulier. Les détails sont riches, peu ragoutants et le sang coule à flot. D’ailleurs, l’auteur apporte une certaine maturité également dans son style, l’écriture est bien travaillé, il joue avec un certain vocabulaire efficace, on ressent dans l’ombre du roman une aura expérimentée par rapport à d’autres romans young adult, le style de l’auteur semblant un cran au dessus. On a cette impression que l’auteur ne prend pas son jeune lectorat pour des imbéciles, en leur offrant une histoire loin d’être édulcorée (si ce n’est sur la romance, j’imagine qu’elle vise le public féminin…) et les protège encore moins en leur déballant des scènes à la limite du gore. C’est très vif, dynamique et franc !

En bref, un roman young adult qui joue dans la cour des grands grâce à son côté « thriller horrifique » assez sanglant et qui s’adoucit toutefois dans la relation qui lie nos trois jeunes héros. Une thématique très intéressante qui offre aussi une réflexion sur ce qui fait l’homme, sa nature, son humanité et ses instincts animaux mais aussi le contrôle de soi… Je lirai la suite avec grand plaisir !
Contenu sponsorisé

INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot - Page 2 Empty Re: INSTINCT (Tome 1) de Vincent Villeminot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum