Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

+9
Clairdelune
Cali
Naminé
Karine
-loly-
vany
lilu60
Mathilde
Nathan
13 participants
Aller en bas

Votre avis ?

2 - 18%
7 - 64%
1 - 9%
1 - 9%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 25 Jan 2012 - 15:51
INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Instin10

Résumé

Il y a une métamorphose en chacun de nous.


Missoula, États-Unis.


Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les
"enfants de Mcintyre" se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont
recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la
clandestinité. Pourtant, il va falloir retourner en Europe car des faits
étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le
grizzly, le samouraï et catwoman se lancent dans la guerre...




Nathan Jeunesse
collection Blast
384 pages
15€50
sortie le 1er mars 2012

Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 25 Jan 2012 - 16:23
J'ai hâte de lire ce dernier opus Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 25 Jan 2012 - 16:39
moi faut que je lise les 2 premiers !! ^^
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Sam 17 Mar 2012 - 15:39
moi j'ai lu le 3 qui m'a beaucoup plu alors je vais attaquer les 2 premiers^^
mon avis très bientot!
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 21 Mar 2012 - 21:27

Merci à l'équipe Lire en Live et aux éditions Nathan pour cette découverte.

Alors oui, je découvre Instinct, et je commence directement par le 3. Pourquoi? je voulais l'avoir lu avant la rencontre organisée avec son auteur, Vincent Villeminot.

Donc me voilà à tenter la lecture du tome 3 d'une trilogie, sans avoir lu les précédents. Mission impossible ou non???

Et bien non!

Je me suis lancée dans ma lecture après avoir lu les petits résumés des deux premiers, mais qui ne m'en apprenaient pas beaucoup à leur propos en fait. Même pas peur!! C'est parti pour Instinct 3!

Commençons par la couverture, assez différente de la mode " sombre" du moment, est la même que celle des 2 premiers tomes, sauf pour la couleur du titre, qui est ici violet!! Je dois avouer que c'est ma préférée des 3. Il y a des effets de textures ( avec des glaçage etc..) sur la couverture, qui lui donne un vrai relief!11.3 n

Concernant l'histoire, je n'ai eu aucun mal à pénétrer dans le monde Tim, Flora et Shariff. L'écriture est agréable et l'action est vite au rendez-vous, ce qui ne m'a pas laissé le temps de me poser trop de questions.

J'ai regretté qu'il n'y ait pas des petites annotations de bas de page, concernant les termes propres à cette saga (tels que Luxna, tiger eye etc...) qui m'ont intriguée un moment, mais la suite de l'aventure (et mon esprit de déduction ultradéveloppé lol) m'a permis de me faire une idée de ce qu'on entendait par là! Et en même temps, aucune personne normale n'aurait l'idée de lire le tome 3 sans avoir lu les précédents, donc je peux comprendre que la question des annotations n'ai pas été soulevée!

Après je me suis posée un certain nombre de questions à propos de ce qui s'était passé dans les 2 premiers tomes, si certaines choses étaient expliquées auparavant (pourquoi ces transformations? pourquoi un homard lol?) et j'ai appris en discutant avec Vincent Villeminot, que j'aurais une partie de ces informations dans les précédents tomes, mais que rien n'explique le choix du homard pour Shariff ^^

D'ailleurs cette rencontre avec l'auteur m'a totalement convaincue de lire les tomes 1 et 2. C'est pourquoi ma chronique d'aujourd'hui sera différente, car je compte lire les 2 premiers, puis relire le 3ème ( si j'y arrive car je ne suis pas fan de la relecture) pour faire alors une critique de toute la saga! De plus, avoir pu rencontrer Vincent Villeminot, m'a permis de lui poser toutes les questions qui me travaillaient, et que je pose d'habitude dans ma chronique, ce qui rend l'écriture de celle -ci plus compliquée, car je sais déjà tout ce que je veux savoir ^^!

Concernant mon avis général sur cette lecture, j'ai vraiment apprécié. Je découvre cet auteur, et c'est un peu nouveau, dans ce style de lecture, d'avoir affaire à un auteur français, et donc à un texte qui n'a pas subi de traduction. On est au plus proche de son écriture et de ce qu'il a voulu nous faire passer. J'ai aimé cette façon d'aborder la transformation en animal, comme quelque chose de relativement naturel. Rien n'est amené de manière "magique" ou " surnaturelle" et c'est ce qui donne à cette histoire un coté très réel! Cela ainsi que tout ce qui se rattache à la vie de tous les jours: les hackeurs, wikipedia...J'ai adoré tous ces rappels à notre quotidien ( enfin un peu plus celui des adolescents/jeunes adultes c'est vrai), je m'imaginais entrain de lire tout ça sur internet.

Côté personnage, ils sont très différents les uns des autres et ont chacun une histoire qui les a profondément marqués et qui a façonné ce qu'ils sont maintenant ( c'est pourquoi je veux absolument savoir comment ils en sont arrivés là).

Tim m'a particulièrement plu, il lutte entre ses souvenirs (ou l'absence de ces derniers) sa culpabilité, son état, et les responsabilités qu'il a maintenant avec Flora et surtout Shariff. Sa relation avec Flora est vraiment belle, on sent entre eux une confiance totale, un amour inconditionnel et je suis très curieuse de connaitre l'histoire de leur relation aussi! Shariff m'a un peu agacée pendant une bonne partie du livre, je ne comprennais pas sa façon d'être, ce dédain, et ses réactions avec Flora et Tim, mais la fin du livre et ses révélations sur son caractère m'ont permis de revoir mon avis à son sujet. Une fois de plus, j'ai vraiment besoin d'en savoir plus sur lui!

Vous l'aurez compris, un roman passionnant, mais qui laisse trop de questions si on a l'inconscience de se lancer dans sa lecture , sans avoir pris le bon chemin!!! Alors à la manière des Star Wars, je vais prochainement lire les débuts, maintenant que je connais la fin ^^

Je ne manquerais pas de tout vous raconter de cette expérience particulière!!

Merci à Vincent Villeminot d'avoir su me donner l'envie de lire les 2 premiers tomes! Cette chronique est un peu déconstruite mais les prochaines sur Instinct 1, 2 et 3 ( bis) seront plus simples à rédiger dans les formes ^^

vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 11 Avr 2012 - 14:37
J’ai retrouvé Tim, Flora et Shariff avec appréhension. Si le premier tome m’avait beaucoup plu, le second m’avait beaucoup déçue de par ses nombreuses longueurs et lamentations qui l’émaillait.

J’espère que l’auteur se serait « repris » et que le dernier tome de sa trilogie soit à la hauteur de son histoire.
Et je ne suis pas déçue!

Nos trois amis sont en fuite. Mais Shariff va mal, souhaitant se venger de la mort de McIntyre et en voulant à Flora et Tim qui n’écoute pas son mal-être.
Mais ils vont devoir faire face aux autres lycanthropes, qui ont décidés d’écouter leur instinct animal et qui sèment mort et désolation partout en Europe.

Halala, comme j’ai été émue par ce tome. De nombreux passages sont particulièrement touchants, surtout ceux touchant à Shariff, qui est mon personnage préféré.
Sur les deux tiers du livre, j’ai été pris par l’histoire, emporté par la plume de Vincent Villeminot.
Mais après un certain drame, j’ai retrouvé les longueurs du second tome. Tim et Flora m’ont agacés dans leur cache-cache et leurs lamentations « Oh, si je pouvais être ailleurs ».

Néanmoins, j’ai apprécié l’évolution des personnages. Tim prend de plus en plus la place de leader du petit groupe. Exit le jeune garçon apeuré et qui avait l’air d’avoir peur de sa propre ombre. Il prend un chemin initiatique pour l’acceptation de son identité et de sa peut être culpabilité dans la mort de sa famille.
Shariff, lui, se renferme, devient ombrageux. J’ai eu envie de le prendre dans mes bras à plusieurs reprises, tant j’ai eu de la peine pour lui.
Seule Flora reste fidèle à elle-même.

Le final, la lutte de deux idées, prend tout son sens au fur et à mesure des lignes et des pages, pour se finir en apothéose!

Un très beau final, donc, pour une trilogie pleine de promesses que je vous conseille vivement!
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Ma chronique sur Instinct (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mar 17 Avr 2012 - 14:32
Je remercie Karine du forum Club de Lecture ainsi que les éditions Nathan pour m'avoir fait confiance lors de ce partenariat et ainsi permis de découvrir le troisième tome de la série de Vincent Villeminot.

La couverture de ce troisième tome s'accorde parfaitement avec les deux premières. En effet seule la couleur du titre a été changée en violet. Je dois dire que cette couverture me plait beaucoup et j'apprécie le fait qu'elle soit assortie avec les couvertures du reste de la série. Le papier est de bonne qualité, le caractère d'imprimerie est de taille correcte et les dimensions du livre sont appropriées.

En ce qui concerne l'histoire, nous retrouvons nos trois jeunes personnages: Shariff, Flora et Tim. Après les événements de Lausanne et la mort de McIntire, les trois héros décident de se reposer dans la clandestinité. Mais entre Shariff assoiffé de vengeance, Tim et le mystère de l'accident et Floras alias Catwoman, recherchée dans le monde entier les trois adolescent renouent bien vite avec l'action. Car leurs ennemis, les anciens membres de l'Institut, menés par Paul Hugo sont bien décidés à révéler leur secret. Des meurtres suspects, des personnes tuées par des bêtes sauvages sont retrouvées au quatre coins du monde. Pour la dernière fois les trois amis décident d'en finir avec ces tueur mais au péril de leur vie...

L'écriture est très fluide, les actions s'enchainent très rapidement. Encore une fois, Vincent Villeminot a réussi à m'emporter dans son univers et je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Flora, Tim et Sharriff. Tout est bien raconté et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'apprécie beaucoup l'histoire avec les lycanthropes. C'est un sujet qui change par rapport aux romans actuels.
J'ai beaucoup aimé les premières pages du roman qui sont écrites sous la forme d'un article de Wikipédia. J'ai trouvé l'idée très originale et je suis tout de suite rentrée dans l'histoire.

J'ai regretté que Shariff soit absent pendant un long moment. C'était un de mes personnages préférés, j'aimais beaucoup son état d'esprit, mais je n'ai pas retrouvé le Shariff des autres tomes. Peut-être était ce une intention de l'auteur?

Un troisième et dernier tome vraiment génial même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. J'ai vraiment été surprise par la tournure qu'ont pris les événements. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. La fin est encore plus surprenante, un peu triste à mon goût mais tout ne peut pas être ''rose'' dans un roman.

Pour conclure, un dernier tome qui ne s'essouffle pas, bien au contraire et qui termine une série magique et surprenante jusqu'à la fin. Alors lisez-le vite, vous ne serez pas déçu.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 18 Avr 2012 - 13:34
Merci Loly Smile
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Jeu 19 Avr 2012 - 11:19
Et voilà... C'est avec ce tome trois que la saga Instinct se termine.
J'avais adoré le tome 1 et bien aimé le tome 2, j'avais donc très envie de lire ce dernier tome pour voir comment se terminait l'histoire de Tim, Flora et Shariff. C'est encore un tome que j'ai apprécié mais je l'ai trouvé en dessous du deuxième. Mais c'est quand même une très bonne saga, qui change surtout.

La première partie est plutôt pas mal, il n'y a pas beaucoup d'action, on suit pendant un moment Flora, Tim et Shariff dans leur fuite, donc il faut avoir passé une bonne moitié du livre pour que l'action commence à se mettre en place, en faite je crois que ça a fait pareil que les deux premiers tomes. Partie un moyenne, partie deux explosive !
Ensuite vient la partie que j'aime, ça bouge, il y a des rebondissements, des révélations sont faites. On est mis à rude épreuve, et il y a des passages que j'ai particulièrement aimé.
Quand à la fin... Mais pourquoi ?! Au fond je m'attendais un peu à ce genre là mais je ne pensais pas que ça arriverait. J'ai refermé ce livre le cœur lourd, rempli de tristesse, mais elle clôt bien l'histoire par contre. Et ce tome fini bien cette série !

Là où je suis déçue c'est du côté des personnages, surtout Shariff, c'est celui que j'avais préféré dans les précédents tomes, et là on l'a retrouvé effacé, triste. Bon je sais que ce qu'il a vécu dans le tome deux n'est pas facile mais j'aurais voulu retrouver son entrain d'avant. C'est ce qui m'avait particulièrement plus dans les tomes précédents, son humour et sa joie de vivre.

En tout cas c'est une très bonne série à découvrir !

Je remercie sincèrement Samia des éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir cette série, et merci à Vincent Villeminot pour cette saga qui change.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Jeu 19 Avr 2012 - 11:52
Voici mon dernier plongeon dans la merveilleuse saga de Vincent Villeminot : Instinct puisque ce dernier tome est la fin de trilogie. Je ne vous cache pas mon impatience quand je l'ai reçu, il fallait que je le lise vite... très vite ! Et cette suite clôture parfaitement la saga, même si on est loin de l'atmosphère quasi-insouciante du début. Car même si Tim portait un lourd fardeau sur ses épaules, l'ambiance n'était pas aussi morne qu'elle ne l'est ici.

L'histoire reprend à peu près là où elle s'était arrêtée : nos héros sont en fuite, et Tim recherche toujours les réponses aux questions qui le tourmentent. Il va donc retourner chez lui et retrouver sa demeure familiale, empreinte des souvenirs de ses parents et de son frère. Il va également devoir rendre des comptes aux membres du FBI qui sont toujours à la recherche de Flora, et également résoudre ses problèmes d'héritage avec son avocat. Cette partie est un peu poussive, et je n'ai pas retrouvé l'énergie qui débordait des autres tomes. Mais l'auteur a eu la très bonne idée d'intégrer des chapitres narrés du point de vue d'un personnage du camp ennemi, ce qui casse la monotonie de cette première partie. Et c'est tout bonnement passionnant d'infiltrer le monde de ces êtres débordants d'hostilité ! Il faut dire qu'ils ne se gênent pas pour être cruels et laisser court à leur instinct de prédateur. On assiste à des scènes de meurtres effroyables, qui ne laissent place à aucune pitié. Excepté par un personnage qui va commencer à se remettre en question... mais chut je ne vous en dis pas plus.Après cette première partie un peu lente, on assiste par contre à une réelle partie de chasse, et je peux vous dire que j'ai adoré ce passage très prenant et follement angoissant.

Je regrette juste que l'ambiance soit si sinistre : mon personnage chouchou de la saga, Shariff n'est plus qu'un fantôme. Il est complètement renfermé sur lui-même depuis le drame du deuxième tome. C'est à peine si il parle encore. Son comportement est tout à fait logique et compréhensible, mais j'aimais tellement ce personnage enjoué et débordant de sympathie que ça m'a laissé comme un vide. Concernant Flora, je l'ai trouvée très effacée, et Tim est très froid avec ses amis. Dans l'ensemble, ils sont moins soudés, et Tim et Flora se montrent un peu défaitistes, vis à vis du mal-être de Shariff. On ressent très bien leur découragement. En même temps, avec toutes les choses qui sont arrivées, il est normal que leurs vies aient été affectées.

En résumé, c'est un tome très dur et qui malgré un début longuet, clôture à merveille la saga et nous procure une tonne d'émotions tout au long de la lecture. Même si j'ai été déçue de voir mes personnages favoris si torturés, c'est dans la réelle continuité de la saga et cette trilogie n'aurait, je pense, pas pu finir autrement. Émouvant à souhait, préparez vos mouchoirs... Tim, Flora et Shariff vont me manquer.


Ma note : 4,5/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Ven 20 Avr 2012 - 15:07
Cali a écrit:Mon avis: Correct, mais pas adapté à mes goûts... 2,5/5 INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot 3bis_m10



Ça y est, j'achève (enfin) ce tome, et cette saga.
Loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais ou mal écrit, ou pas original. Très loin même. Mais force est de constater que ce n'est pas du tout ce que j'en attendais, et que c'est finalement trop éloigné de mes goûts personnel pour que je puisse dépasser ça avec une écriture "plutôt assez sympa Very Happy " de l'auteur...



Je tiens déjà à remercier les éditions Nathan ainsi que leur attachée de presse, pour m'avoir permis de recevoir ce tome 3, d'abord parce que cela m'a "forcée" à sortir le tome 1 de ma PAL pour le découvrir ( et le 2, forcément), alors que je trainais un peu les pieds, et ensuite parce j'ai pu découvrir un genre que je ne lis normalement pas ( alors même que je n'en savais rien, pensant avoir ici à faire à un YA fantastique tout ce qu'il y a de plus classique ^^)

En commençant cette saga, je pensais être dans le fantastique à fond. Bon on y était. Mais pas à fond. Résultat 3,75/5 pour le premier tome, qui m'avait plu, mais sans plus. Dans le tome 2 on s'en éloigne déjà pas mal, dans une intrigue qui tourne plus autour du complot militaire, de l'enquête policière, ce qui est quelque chose d'assez rédhibitoire pour moi. Malgré tout, on avait quand même une bonne part de fantastique, et l'humour décapant de Shariff qui avait réussi à me conserver une note plus que correcte, et positive, de 3/5.

Mais là... Je suis obligée de ne pas descendre en dessous de 2,5 car c'est vrai! L'auteur est très bon! Il a un style très appréciable, qui ne pose aucune difficulté de lecture, mélangeant savamment les moments un peu familiers, et les moments de prose plus soutenue. Vincent Villeminot fait de belles phrases, absolument pas lourdes, Le rythme est soutenu et très bien mené, avec des chapitres courts qui s'enchainent parfaitement bien. Comment aurais-je pu mettre une note négative?

Mais si je n'avais du prendre en compte que MON ressenti (qui est tout personnel bien sûr!) à la lecture, à la fois de ce tome, et de la saga tout entière, ma note aurait sûrement été plus basse...

A vrai dire je n'ai RIEN ressenti... Cette distance prise lors de ma lecture avec un thème dont j'ai eu l'impression qu'il m'a été imposé sans mon accord, avec une catégorie littéraire que j'évite généralement parce que je la sais trop éloignée de mes goûts, a fait que je ne suis pas entrée dans cette histoire, que je ne me suis attachée à personne durant ma lecture, et que je me suis à plusieurs reprises carrément ennuyée.

Je le répète, je ne remets absolument pas en cause le talent de Mr Villeminot qui j'en suis sure, trouvera un bien meilleur esprit que le mien pour l'apprécier pleinement, mais de mon côté, la mayo n'a pas pris comme on dit... Et je ne suis pas fâchée de terminer cette saga pour pouvoir me pencher (du moins je l'espère) sur une lecture qui saura mieux me correspondre.



Dans ce tome, malgré des passages très tristes, certains même complètement tragiques, je suis restée de marbre. Mais pour qui s'est attaché aux personnages, certains évènements devraient vous bouleverser... J'ai un peu perdu Shariff, mon enfant homard préféré, dans ce tome. Je l'ai trouvé éteint, l'ombre de lui même, et il a perdu tout ce qui pouvait m'attacher à lui ( dans l'histoire, ses réactions sont totalement compréhensible, mais malheureusement, son humour étant l'une des dernières choses qui m'attachaient à ce roman, dommage pour moi quoi xD)

Nous nageons ici en pleine guerre des gangs, entre la bande de Paul Hugo, les traitres, dont on pourrait pourtant presque comprendre les motivations, et la bande du Professeur McIntyre qui souhaite toujours préserver le grand secret, et être tous égaux entre anthropes...

Bref, c'est cet aspect guerre, complots qui ne m'a pas convenu, mais sincèrement, ne vous arrêtez pas à mon avis si c'est un genre qui vous intéresse, parce qu'à part ça ( en ce qui me concerne) je peux vous assurer que c'est un très bon livre et une très bonne saga! Smile
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Lun 18 Juin 2012 - 21:12
Oui (POUR LILU 60 ) Il y a bien des annotations pour Tiger Eye, luxna etc ...
mais ils sont dans le tome Wink 2 et 1.
avatar
Invité
Invité

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Lun 18 Juin 2012 - 21:18
( toujours pour lilu 60) je ne sais pas comment est Shariff dans le tome 3 parce que je ne l'ai pas encore lu mais dans le tome 1 et au début du 2 car je ne l'ai pas encore fini il est très gentil et super copain avec flora et tim c'est d'ailleurs grace a lui qu'il vont se mettre ensemble mais je ne t'en raconterais pas plus.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Sam 4 Aoû 2012 - 15:54
Il me semblait avoir mis mon avis mais apparemment non confus

Bon, le voici :

Je voulais vraiment savoir comment cette aventure allait se terminer, comment nos héros allaient se débrouiller après ce qui s'est passé dans le second opus. Ici, nous suivons Shariff, Flora et Tim mais aussi, comme dans le tome 2, nous avons le point de vue des "méchants" de l'histoire. Cela aurait pu être un avantage mais dans ce tome, je trouvais que cela faisait un peu lourd. Peut être était-ce dû à mon impatience de voir l'évolution de l'histoire de Tim, Flora et Shariff.

Tout d'abord, parlons déception. Car, oui, dans ce tome, il y a quelques points qui m'ont vraiment vraiment déçue. Shariff n'est plus le garçon que je connaissais et je le regrette, parce que son humour et son sens de la répartie sont des choses que j'adore dans ce personnage. Il apportait une touche de fraicheur à l'ouvrage et faisait souvent sourire mais là, rien, et ça m'a laissée un goût amer dans la bouche. Malgré tout, j'ai compris son éloignement et ce changement d'attitude brusque, vu tout ce qui lui est arrivé... et tout ce qui lui arrive dans ce tome. C'est franchement hallucinant, presque incompréhensible ! Tant de confiance envolée... Seule la fin le réveille un peu, et il retrouve un certain punch en envoyant des répliques cinglantes et ironiques à souhait. La, je l'ai retrouvé et j'ai adoré ! ...Mais...

Passons à un 2ème point négatif : il y a quelques longueurs, où les personnages se cherchent, pensent et essayent de comprendre certaines choses. Au début en tout cas car, arrivée à la moitié, je n'ai plus réussi à le lâcher. L'action arrive d'un seul coup, tout s'accélère, se précipite et j'étais empressée de découvrir ce qui allait suivre. Les dangers sont là, la vengeance aussi et la haine plus que tout.

Ce tome est le plus sombre des trois, ça ne fait aucun doute. L'ambiance est frigorifiante, plus noire et plus sauvage. La plume de l'auteur ne change pas, par contre, c'est toujours simple et entraînant. Facile à lire... et pourtant, il y a des passages où j'ai eu plus de mal. Ca m'a vraiment écoeurée et je ne pensais pas que l'auteur ferait finalement un coup pareil. Cette fin, je l'affirme haut et fort, est absolument horrible, infâme ! J'ai éprouvé une telle bouffée de colère et de tristesse ! Je n'imaginais pas ce qui allait arriver, une seule seconde. C'était impensable, inimaginable... et pourtant... Ca a été un énorme choc, ma gorge s'est nouée et mes yeux se sont embués...

Par contre, pour le prologue, ça a été un peu plus laborieux. J'avais l'impression que c'était assez passif. Je n'ai pas trop aimé ce qu'il s'y passe, concernant Paul surtout, même si dans un sens, trop de sang avait déjà coulé. N'empêche, je trouve qu'il méritait une autre fin... et je pense que je ne changerai pas d'avis. L'auteur a été un peu clément...

J'ai donc aimé ce dernier tome, malgré, c'est vrai, quelques points négatifs qui n'y étaient pas dans les précédents. C'est le tome qui me marque le plus, cependant, et je pense que je n'oublierai jamais la fin. Je conseille donc la série si vous ne connaissez pas ou si vous ne vous êtes pas encore lancé dedans ^^

Sur le blog Nathan Jeunesse, j'ai vu que l'auteur allait "préparer la suite". Une série sortirait l'année prochaine, à l'automne et "traitera des réseaux sociaux et des cauchemars", en citant l'auteur. A suivre...
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mar 28 Aoû 2012 - 10:49
Mon avis :
Je me souviens qu'après le tome 2, j'étais quelque peu déstabilisée par ma lecture, ce qui je pense est une des raisons qui a fait que je retardais ma lecture de ce tome 3, en plus du fait d'arriver à une fin, qui pour moi est toujours difficile...

Cela aurait vraiment été dommage que je ne le lise pas, et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce dernier tome est passionnant. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, on ne sait pas où on va, et c'est ce que j'aime le plus. On ne devine pas la fin, ni les actions et on est surpris, triste parfois, mais surtout, on a envie de dire merci à l'auteur qui ose et nous surprend.

On retrouve nos 3 héros quelques mois après la fin du tome 2 et il est clair qu'ils ne sont pas indemnes. Tous les trois sortent changés de ce qu'il s'est passé dans le précédent tome, et on a du mal à reconnaître nos héros.

Shariff n'est plus que l'ombre de lui même, un paquet que trimballe Tim et Flora. Fini les citations et les remarques cinglantes, fini l'envie de vivre, plus qu'une chose ne compte, la vengeance, et on la lui refuse. Alors il se laisse porter par les deux seuls êtres qui lui reste, savourant quelque part ces moments où il est libéré de ses larmes quand il est sous sa forme de homard.

Flora n'est plus la même jeune fille froide et agaçante qu'elle était. Désormais, elle dépend complètement de Tim, et elle aussi se laissera porter par celui qui fait désormais sa vie. Même si pour cela, elle devra s'effacer face à lui. Fini le ton rebel, la provocation.

Tim, qu'on avait découvert renfermé par certains côtés, peu sûr de lui, ne sachant pas ce qu'il veut la plupart du temps, est lui aussi bien différent. Il prend ses responsabilités qu'il s'était presque toujours refusé de prendre. Il sait que Flora et Shariff dépendent de lui, ainsi que leur vie, leur sécurité, et il est prêt à tout pour eux. C'est un Tim grandi qu'on découvre dans dans ce dernier tome, un Tim ne reculant devant rien. Il ne rechignera pas à prendre de difficiles décisions, allant même contre les désirs de sa nouvelle famille.

Car leur but maintenant, c'est de rester ensemble, et en vie. Fuir la police qui les recherche, fuir ces monstres que sont devenus les autres, certains ayant été des amis. Fuir, voilà la seule chose que Tim souhaite, et la seule qu'il envisage.
Mais Shariff va en décider autrement, et mettra sa vie en danger pour retrouver ceux qui sont responsables de la mort de son père adoptif. Déclencheur d'une vraie chasse à l'homme, de combats, de fuite, encore, pour nous mener tout droit vers une fin déchirante.

J'aime toujours autant le style de l'auteur, qui va au coeur des choses, avec ce rythme soutenu et les différents points de vue des personnages, surtout ceux des prédateurs. Il brouille habilement les pistes, si bien que ce qu'on soupçonnait est finalement tout autre chose, et il nous prend ensuite par surprise et nous assomme. L'auteur n'a pas peur de malmener ses personnages, peu importe leur âge, peu importe leur popularité, et nous offre un final qu'on ne peut oublier.

Merci pour cette trilogie qui ne ressemble à aucune autre. Et nous aussi, nous quittons Tim, Flora et Shariff à regret.

Ma note : 4.5/5
Courgette
Courgette
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 12/08/2011
LocalisationNiort :) (+ j'étudie à Poitiers)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Hypokhâgne (prépa littéraire)/ Lire, Ecrire, Discuter, pleins d'autres choses.
http://devorerlivres.blogspot.fr/

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 20 Mar 2013 - 19:08
Je m'étais souvenue avoir un peu de mal à chaque fois avec le début du un et du deux, même si une fois rentrée dedans, j'avais adoré. Là, je suis vraiment rentrée tout de suite dedans et j'ai A-DO-REE !

L'institut n'existe plus, et ses membres se sont éparpillés. D'un côté les sbires de Paul, de l'autre ceux qui se rangeaient du côté du docteur MacIntyre, et qui sont éparpillés aux quatres coin du monde. J'ai adoré avoir les pensées de Ines, une de celle qui avait choisi de suivre Paul. Désormais, alors que Paul et ses acolites tuent de sang-froid les humains, Ines regrette et écrit une sorte de journal intime, dans le quel elle dévoile son point de vue. J'ai été frappée par le dégout que l'auteur arrivait à nous faire passer à travers se personnage. Ines se déteste elle-même, avec du recul, elle se rend compte qu'ils sont devenus des monstres, mais elle n'a plus de moyen de faire marche arrière, désormais.

Tim quant à lui, est à la tête de notre petit groupe de trois, il tente de trouver un endroit où tous pourrait vivre en paix. Il m'a impressionné par le calme qu'il avait, la maîtrise et la façon dont il gérait facilement les choses. Flora est recherchée pour ses crimes en temps que Catwooman depuis qu'elle s'est dénoncée pour sauver ses amis, et Shariff tente de se reconstruire de la mort de son père, la seule famille qu'il est eu vu que depuis qu'il est tout petit (il me semble), il a dû rejoindre l'Institut. Dans ce tome-ci, on le voit un peu plus noir, plus mature. Il ne parle plus, ne récite plus ses habituelles citations, il devient homard, puis il suit Tim et Flora sans dire un mot. Dans plusieurs chapitre, on a son point de vue et on sens la tristesse qu'il ressens.

En résumé, nos trois amis sont en cavales, et la troupe de Paul continue à tuer des gens, des innocents ainsi que les derniers alliés à MacIntyre encore vivants.

Je ne sais pas si c'est moi qui est grandi, qui est changé mais j'ai été frappée par l'écriture de Vincent Villemoinot que j'ai trouvé absolument magnifique, surtout les actions. J'y étais avec eux, je ressentais tout ce qu'ils ressentais, j'étais horrifiée par ce qu'ils faisaient quand il le fallait, vraiment j'ai été transportée !

Les mots étaient parfait, s'enchainaient les uns derrière les autres et je n'ai pas vu le livre passer.

Quant à l'histoire, elle est pleine de rebondissement, d'actions, de suspens et d'émotions (j'ai pleuré à chaudes larmes vers la fin). Vraiment, pour moi c'est le meilleur tome de la saga, j'ai adoré et j'ai eu un grooos gros coup de cœur !
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Mer 15 Mai 2013 - 7:18
★☆★ Un troisième et dernier tome très sombre.

On y parle de vengeance, de justice, de quête.

C'est haletant et triste. On va de rebondissement en rebondissement.

Ce dernier opus ne nous laisse aucun répit, pas le temps de souffler.

Les héros sont malmenés, déroutés, meurtris. Un vrai sadique, cet auteur !

Un final qui laisse comme un regret de devoir quitter nos héros. Mais avec une lueur d'espoir les concernant, toujours.

Wouaw ! ★☆★

Note : 2.5/3
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Lun 15 Juil 2013 - 17:24
Une fin qui se termine un peu tristement et encore... J'ai lu la version alternative sur Internet et je préfère celle du livre!
Donc nos héros sont à la recherche des "méchants " , certain pour se venger, d'autres pour effacer toute trace de ce qu'ils sont.
Donc une suite et fin qui est assez sombre de par les sentiments qu'éprouvent les protagonistes et les évènements qu'ils ont vécus et qui les amènent à faire des choix difficiles.
Je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie et découvert un auteur jeunesse qui nous promène des Etats-Unis en France et nous fait découvrir de beaux paysages bruts.
Contenu sponsorisé

INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot Empty Re: INSTINCT (Tome 3) de Vincent Villeminot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum