Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

BELLE de Robin McKinley

+26
zebuline
cordelia
Lellia
Sélénya47
kokodu22
PetitCorbeau
PatLecture
Sandra38
Alys
Everbook
vany
Sly
Senara
petit-lips
plume
Fantasyae
Dana
Cali
louve
kailianna82
Babynoux
sakinia
Clairdelune
Mivava
Belledenuit
Karine
30 participants

BELLE de Robin McKinley

10 - 45%
9 - 41%
2 - 9%
1 - 5%
0 - 0%

Total des votes: 22

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BELLE de Robin McKinley - Page 2 Empty BELLE de Robin McKinley

Ven 25 Mar 2011 - 9:20
Rappel du premier message :

BELLE de Robin McKinley - Page 2 Belle-10

Résumé

Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

avril 2011
240 pages
17 €
MNEMOS

Dernière édition par Karine le Sam 16 Avr 2011 - 13:36, édité 1 fois

Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
LocalisationIsère

BELLE de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: BELLE de Robin McKinley

Ven 5 Aoû 2011 - 11:36
Mon avis :

Je suis complètement accro !!!! Accro aux livres voyageurs ! J'adhère complètement à ce genre de partage, je trouve que cela renforce nos liens....

Cette semaine, dans ce cadre, j'ai reçu "Belle" de Robin McKinley envoyé par Cali que je remercie une fois de plus car j'ai fait une belle découverte.

Vous résumer l'histoire ne servirait à rien car je pense que tout le monde connaît le célèbre conte de "La Belle et la Bête".

A partir de là, je crois que je vais baisser dans l'estime de pas mal de gens mais je n'ai vu que le dessin animé de Walt Disney, il faut avouer qu'il est quand même bien fait, ce n'est pas mon préféré mais j'adore !

Plus sérieusement, je trouve que Robin McKinley nous a fait un bon remake de ce célèbre conte, l'histoire quoique différente de l'initiale est très belle, les personnages sont très attachants et touchants.

J'ai bien aimé le personnage de Belle qui se sait différente de ses soeurs mais l'assume complètement (même si quelque fois elle aurait aimé leur ressembler !). Elle a d'autres atouts. C'est une jeune femme droite, qui a un grand coeur et ferait tout pour sa famille (une qualité que je ne peux qu'apprécier !) .

Que dire sur la Bête ? Elle peut se montrer assez bourrue par moment, on sent sa solitude et sa détresse. Elle est généreuse, ferait tout pour Belle (une qualité que je ne peux qu'apprécier ! Il me semble l'avoir déjà dit...Tant pis !)

J'ai bien aimé l'ambiance du livre, la magie, les paysages, l'auteur a su me faire entrer dans son univers, dans sa façon d'aborder ce conte.

L'histoire nous est racontée par Belle, mais là, j'aurais bien aimé avoir le point de vue de la bête, cela aurait apporté un plus je trouve.

Le temps file à toute vitesse quand on lit ce livre pour deux raisons : l'une est le nombre de pages seulement 237, et l'autre est que l'on ne s'ennuie pas, je lui trouve une bonne dynamique.

Donc si vous aimé ce conte, ce livre vous enchantera même s'il n'y a pas trop de surprises, vous passerez un très bon moment.

Note : 3,5/5

J'ai mis deux petites vidéos sur la chronique de mon blog pour celles qui aiment bien le dessin animé.C'est par ici
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

Dim 14 Aoû 2011 - 23:52
Ma chronique :

Lorsqu’on est enfant, on adore les contes tels que Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, mais il y en a un qui se démarque des autres pour les petites filles, c’est la Belle et la Bête.
Dans ce roman, l’auteur ( qui est un femme ) reprend le conte de la Belle et la Bête pour une réécriture plus contemporaine et moins enfantine que le conte de Walt Disney.

J’attendais énormément ce livre, j’ai eu vraiment beaucoup de mal à me le procurer, mais cet été il est enfin arrivé chez moi grâce à mon chéri que je remercie énormément ! Je n’ai donc pas attendu très longtemps avant de découvrir ce livre qui me faisait tant envie. J’ai eu un peu peur d’être déçue au début, et finalement il s’est révélé être un vrai coup de cœur !

Tout de suite je me suis plongée dans l’univers de Belle, j’étais happée par l’histoire et le style d’écriture, je n’avais plus envie de lâcher le livre. Il faut dire qu’au premiers abords, la couverture est magnifique, mais le contenu du roman est encore mieux.
Je me suis retrouvée plongée au cœur d’une histoire pleine d’amour, de courtoisie, d’émotions, et surtout pleine de magie.

J’ai tout de suite adopté le style d’écriture de l’auteur, tellement envoûtant par ses discours soutenus mêlés de mystère et de magie, je n’ai plus su me détacher de ma lecture.
J’ai en quelque sorte redécouvert ce conte, car je ne m’en souvenais pas entièrement, et c’est au fil de ma lecture que la mémoire m’est revenue. C’est le genre de conte à intérêt psychologique qui ne veut pas que l’ont juge simplement sur l’apparence.

Tout au long du roman on suit Belle, et j’avoue que je pouvais quelque peu m’identifier à elle, car c’est une jeune fille qui aime beaucoup la lecture mais également l’équitation, et surtout son cheval GrandCoeur. Elle aime sa famille et respecte ses engagements. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de son point de vue, ça donne un côté plus vivant au roman.

En résumé, je suis rentré dans ce livre avec très peu de souvenir du conte initial de Walt Disney, je suis restée un bon moment plongée dans la magie de l’écriture et de l’histoire elle-même et j’y suis encore parfois lorsque je me perd dans mes pensées. Je relirais absolument ce livre tellement il est magnifique et je le conseille vraiment à tout ceux qui veulent une lecture détente, qui veulent lire sans se prendre la tête et sombrer juste un instant dans le monde de la magie.
Et surtout, je pense lire d’autres livres de cette auteur car apparemment les réécritures de contes c’est sa tasse de thé et j’apprécie beaucoup cette pratique mais aussi son style d’écriture.
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

Mar 16 Aoû 2011 - 17:21
Très belle lecture ! Déjà j’adore l’histoire de la belle et la bête, je regardais sans arrêt quand j’étais petite. Le début est un peu long a démarrer mais j’ai beaucoup apprécie la vie de Belle et ces sœurs. C’est seulement à la moitié du livre que l’on découvre la bête et le château. Je n’ai pas été déçu de la description du château, même si je m’attendais à voir Big Been et toutes la bande^^. La seul déception est peut être le final, je m’attendais a un peu d’action comme dans le Disney, c’est un peu dommage.

J’ai aimé tout les personnages, surtout les 2 sœurs et des les maris qui m’ont fait souvent sourire. J’imaginais la bête avec plus de caractère, surtout quand on apprend qui elle est réellement. Mais j’ai surtout apprécie le cheval de Belle, qui m’a fait rêver Smile

Donc, très belle lecture, qui ne m’a pas réellement fait penser au Disney, mais qui est tout aussi bien.
Invité
Invité

Mar 16 Aoû 2011 - 18:08
Découvert sur le blog Babynoux, ce livre me tente énormément !!
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

Mer 17 Aoû 2011 - 12:22
oh kincaid ca fait plaisir =) tu peux te lancer il est génial =)
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

Jeu 17 Nov 2011 - 20:15
Je n'ai vraiment pas besoin de vous faire un petit résumé, car si vous avez vu le disney La belle et la Bête.... c'est ça... J'ai d'ailleurs été impressionné par la ressemblance. En prenant le livre, je me suis dis, je suis sûr que ça n'a rien avoir. Et ben je me suis trompé, à part quelques différences... ben oui c'est quand même un livre et pas un conte de fée.

J'ai adoré le style de l'auteur, ça se lit vraiment facilement, on ne voit pas défiler les pages. Quand on l'a dans les mains, on n'a pas envie de le reposer. Je l'ai lu en très peu de temps. C'était un régal. J'aimeras beaucoup d'ailleurs lire un autre livre de cette auteur.

L'histoire reprend certes le conte, mais il y a pas mal de différences.... et heureusement d'ailleurs. Le seul moment qui m'a un peu ennuyer, où j'ai eu un peu de mal à le lire, c'est le début : lorsqu'ils sont dans l'autre ville et qu'ils déménagent... etc. C'était à ce moment là, où je me suis dis ça ne ressemble pas du tout. Sinon au niveau des différences, ben il n'y a pas d'objets qui parlent, les personnes sont invisibles... le cheval reste avec elle... bref, je ne vais pas tout vous dire.

Bref, un roman à lire, un coup de coeur pour moi et je n'hésiterais pas à le relire si je l'ai entre les mains.
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Sam 19 Nov 2011 - 12:05
Je remercie tout d'abord Cali pour nous proposer ce livre en livre voyageur sur le forum Club de lecture de Karine .

Enfant, j'adorais le conte de la Belle et la Bête. Je me suis alors inscrite à ce livre voyageur sans aucune hésitation et "Dieu que j'avais raison" !

Pour commencer, l'écriture de l'auteur est très fluide, d'une grande facilité à lire. Ce qui nous permet de dévorer ce livre très vite ( trop vite peut être ...).

L'histoire est assez fidèle au conte connu de tous dans son ensemble. Quelques petites idées ont été rajoutées pour accentuer le côté féérique de l'histoire. j'ai beaucoup aimé la description des lieux et de l'ambiance régnant au château de la Bête. Dans ce roman, nous sommes témoins avec ravissement de la naissance et de l'évolution des sentiments entre la Belle et la Bête. Nous nous prenons également d'affection pour cette pauvre créature bien esseulée depuis deux siècles et qui ne sait plus comment rendre Belle heureuse.

J'ai été captivé par l'histoire, même si j'en connaissais les grandes lignes et j'ai été replongée agréablement dans la nostalgie de mon enfance. Bref, j'ai adoré !

j'aurais toutefois apprécié un "écrin" plus joli pour une si belle histoire ...

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

Sam 19 Nov 2011 - 15:15
je suis ravie que ce voyageur plaise autant super

Pat: je suis assez d'accord pour l'écrin, il aurait mérité quelque chose de plus "magique"
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

Sam 10 Déc 2011 - 3:58
La Belle et la Bête est mon conte préféré. J'étais donc existée de lire cette verson, dont au départ je croyais plus contemporaine. J'ai apprécié cette lecture, elle est courte et agréable. Je suis peut être un peu déçue qu'il n'y ait peut être pas plus de changement à l'histoire originale, puis j'aurai aimé que la Bête soit plus présente dès le début. Le côté fantastique ne se retrouvant qu'à la fin, j'aurai aimé être dans cet univers plus longtemps.

Ainsi, pour résumé mon avis, j'ai apprécié cette lecture, malgré quelques petites déceptions. Je vous le conseil également, tout en gardant toujours le rêve d'être cette Belle un jour.

Merci Cali pour cette lecture Smile
Invité
Invité

Mer 18 Jan 2012 - 21:03
Mon avis:
La belle et la bête faisant partie de mon top 5 de films Walt Disney, j'étais obligé de me jeter à corps perdu sur cette version revisitée de l'histoire ! j'ai carrément bien fait; ce livre est une véritable petite merveille tant au niveau de la narration ( le style est tout simplement charmant ) que du traitement du sujet en lui même. Il y a certes beaucoup de qualités communes avec les autres adaptations mais ce sont surtout ces spécificités qui en font une oeuvre remarquable. L'héroine n'est pas un modèle de beauté, mais bien ordinaire et elle garde toujours pour mon plus grand plaisir un goût immodéré pour la lecture. C'est le semblant d'indifférence qu'elle dégage qui en fait justement un personnage intéressant vis à vis du reste de sa famille dont le père est très attachant. Que dire de la Bête qui malgré son aspect quelque peu marginal est tout sauf repoussante ? L'auteur traite avec une certaine finesse la figure monstrueuse qui nous pousse à succomber irrémédiablement à son charme. Car il est aisé de déceler à travers sa maladresse toute l'élégance d'un jeune homme marqué par le destin. "Belle" est avant tout la réunion magique de deux solitudes singulières qui nous rapelle au souvenir de notre enfance, lorsque les contes peuplés de dénouements heureux nous laissaient enchantés l'espace d'un instant, plongés dans un rêve interminable mais bien éphémère.
En bref, un véritable coup de coeur, découvert grâce au forum ^^. Je le conseille vivement !

Ma note:
4/5
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

Mer 18 Jan 2012 - 21:08
Je l'ai vue à la bibliothèque cette après-midi, je vais sans doute l'emprunter ... un jours ...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Mer 18 Jan 2012 - 21:30
Koko... je veux pas dire mais il est en livre voyageur et n'a pas terminé son voyage... caché
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

Mer 18 Jan 2012 - 21:50
Wahou ! Tu acceptais de me le prêter ? Very Happy Si oui je serais vraiment contente !!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Mer 18 Jan 2012 - 21:56
bah!! pourquoi est ce que je n'accepterais pas??!!
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationBretagne

Mer 18 Jan 2012 - 21:57
Tu es bien au courant de mon âge hein ?
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Mer 18 Jan 2012 - 22:03
ahahah ben qu'est ce que tu veux que ça me fasse?
tu vas prendre soin de mon livre j'en suis sure, alors si tu me dis que tu pourras trouver de quoi le renvoyer de façon sécurisée ( enveloppe à bulles, minimum) perso, ça me va! tu peux aller t'inscrire! Very Happy
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationBretagne

Mer 18 Jan 2012 - 22:09
youpi Merci Cali ! Je vais m'inscrire tout de suite !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Mer 18 Jan 2012 - 22:10
avec plaisir Wink
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

Jeu 19 Jan 2012 - 10:48
Grâce à ce forum on découvre pleins de livres!!!
Il faut absolument que je lise celui là!!! toutes vos critiques me donnent encore plus envie de le lire!!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Jeu 19 Jan 2012 - 13:56
Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Jeu 19 Jan 2012 - 13:57
Selenya à moins que tu ne souhaites absolument l'acheter pour l'avoir dans ta bibliothèque, tu es également bienvenue sur le livre voyageur avant qu'il ne rentre à la maison Wink
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Localisation47

Jeu 19 Jan 2012 - 14:04
ahhh c'est très gentil cali je vais sérieusement y réfléchir!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Jeu 19 Jan 2012 - 16:09
je ne te force pas hein, tu as le droit de préférer l'acheter bien sur, mais si tu en as envie, il passera par chez toi avec grand plaisir Wink
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

Sam 21 Jan 2012 - 14:53
Etant petite La Belle et la bête était une histoire qui me fascinait réellement, cette histoire d’amour complètement irréelle et inconcevable entre une magnifique jeune femme et une bête terrifiante me faisait rêver, d’autant plus que j’ai toujours été une grande fan de Disney. Cependant, avec le recul et les années, je me suis vite rendue compte que cette histoire avait plus d’un défaut et que le dessin animé de mes jeunes années (j’fais ma vieille là) également, déjà Belle est une grosse quiche qui ne comprend rien à ce qui se passe autour d’elle avant l’ultime seconde alors qu’elle aurait pu tout deviner en 15 secondes vu le nombre d’indices qu’elle avait sous les yeux mais en plus la Bête n’a rien de bien terrifiant avec ses grands yeux bleus.

Enfin bref, le titre de Robin McKinley ne pouvait que m’attirer mais en même temps me faire redouter le pire. Et au final j’ai plutôt été agréablement surprise. Déjà Belle n’a rien de la cruche que l’on connaît, au contraire, elle fait preuve d’altruisme, s’inquiète pour sa famille, n’a pas franchement été gâtée par la nature et se retrouve chez la Bête en trainant grandement des pieds. Et l’auteur arrive en plus à donner un peu de réalité à son histoire en développant le passé et les amis de ses personnages, ils sont certes stéréotypés, ils sont tous gentils (ayé je sais ce qui m’a manqué dans ce livre) mais ils ne sont pas lourds pour autant, ils continuent de vivre avec les cartes, pas toujours sympathiques, que la vie leur a distribué.

Mais l’histoire démarre réellement lorsque Belle s’installe dans le château enchanté de la bête. Et même si j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver Lumière et Big Ben (j’suis une grande enfant, je sais) je dois avouer que ce château m’a particulièrement plu, il s’impose rapidement comme un personnage à part entière avec son lot de mystères, il agit, il murmure, il aide ou il entrave et au final il fait rêver….en tout cas j’adorai vivre dans un château de ce style. Et puis les liens qui se tissent entre Belle et la Bête semblent naturels et non pas forcés comme ils peuvent le sembler dans le dessin animé de Disney, on comprend l’attachement de l’héroïne (même si une partie de moi continue à penser que ça ressemble un peu à de la zoophilie) et surtout on comprend mieux les motivations de la Bête, cet être solitaire qui se meurt à petit feu.

Au final, la trame de l’histoire reste à peu près celle que l’on connaît grâce à Disney (le méchant en moins…et une histoire sans méchant manque légèrement de saveur pour moi) mais s’en éloigne en nous imposant des personnages plus réalistes et plus profonds que ceux que l’on connaît. Une réussite dans son ensemble donc même si à mon sens les personnages n’étaient pas encore suffisamment profonds pour me convaincre totalement. On sait qu’ils sont tous gentils et ils ne bougent pas de cet état de fait.

Pour finir, encore un grand merci à Cali qui m’a permis de découvrir ce roman.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 21 Jan 2012 - 14:58
super

lol l'attente de ta chronique m'a rendue dingue, j'étais sure que tu allais être la moins facile à convaincre, du coup je suis grave soulagée par ta critique, qui est plutot positive Wink
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

Sam 21 Jan 2012 - 15:00
Bah tu sais avec mon âme d'enfant et mon amour des contes ça ne pouvait que fonctionner ^^ Et puis malgré tout ses défauts La Belle et la bête reste un de mes contes préféré Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 21 Jan 2012 - 15:23
ahhhhhhhhhhh!!! t'as l'air tellement terre à terre parfois que j'en oublie que tu l'as gardée ton ame d'enfant dis!! Very Happy

tant mieux alors, du coup je retire ce que j'ai dit pour "a la croisée des mondes" mdrrrrrrr
Invité
Invité

Sam 28 Jan 2012 - 17:53
Mon avis :

Merci Caliii pour ce LV !

Le conte de la Belle et la Bête est basé sur le fait qu’il ne faut juger personne à sa seule apparence physique. Et là, quand vous voyez la (très) belle couverture du livre, vous vous dites, « il a l’air bien ». Sachez que, une fois n’est pas coutume, l’apparence reflète l’intérieur ! Il est génial ! (Enfin, disons plutôt que j’ai adoré !)

C’est donc une réécriture du conte originel de La Belle et la Bête (que j’adoore !) qui est assez proche de la version originale mais avec plus de profondeur toutefois. Certains éléments sont communs mais exploités différemment (la rose par exemple), d’autres sont carrément nouveaux, ce qui fait que ce n’est pas une énième lecture du conte originel mais vraiment une version différente.

L’histoire livre d’abord place à une famille assez aisée, mais très vite, la chance va tourner. Le père de Belle, commerçant, perd coup sur coup plusieurs navires et se retrouve ruiné. Toute la famille est contrainte de se réfugier à la campagne, dans une maison que le beau-frère de Belle a achetée pour une bouchée de pain car elle est située près d’une forêt enchantée. La vie de Belle et des ses sœurs se voit alors complètement transformée. Elles qui avaient l’habitude des soirées mondaines se retrouvent obligées de laver elles-mêmes leurs robes. Et un jour, une heureuse nouvelle arrive : un des navires que le père de Belle croyait perdu est rentré au port ! Le père de Belle est donc contraint de partir en ville. Mais cette bonne nouvelle va en entraîner une bien plus sombre : pressé de rentrer chez lui, le père de Belle va couper par la forêt, et perdu, va passer la nuit dans le château enchanté. S’attirant les foudres du maître des lieux, il se trouve obligé de revenir au château en tant que prisonnier ou à défaut d’envoyer une de ses filles à la place. Belle ira donc.

J’ai vraiment aimé ce livre, très léger et facile à lire (fini en deux jours, c’est dire !). L’auteur nuance l’histoire : il n’y a ni bien ni mal mais seulement une suite de choix et de conséquences, pas toujours faciles à assumer.

L’histoire est racontée du point de vue de Belle, on suit donc ses hésitations, ses peurs, notamment lorsqu’elle se retrouve face à la Bête pour la première fois.

Le personnage de Belle m’a conquis dès le départ : c’est une jeune fille somme toute assez ordinaire, qui est plus à même d’exposer la philosophie de Platon ou Aristote que de se trémousser dans la dernière robe à la mode. La Bête m’a ému : elle n’est ni méchante ni agressive mais simplement résignée On sent qu’elle aimerait espérer mais qu’elle a trop souvent été déçue pour vraiment oser attendre quelque chose de meilleur. J’ai aimé le fait que la famille de Belle ait une « consistance », j’entends par là que des détails sont fournis sur leur vie, leurs habitudes, leurs espoirs …

La fin (quand le sortilège est rompu)est un peu abrupte avec une notion de temps un peu étrange, mais bon, c’est pas si gênant.

Les personnages sont attachants, l’émotion parfois à fleur de peau, c’est vraiment un très beau roman ! Qui s’est finit bien trop vite à mon goût !

Coup de cœur à lire, à relire et à rerelire, donc 5 / 5 ! Et il donne envie de regarder une nouvelle fois le Disney ^^ (juste pour le plaisir !)

PS Georgia : j'ai lu Sortilège aussi et j'avais vraiment été déçue également, mais Belle, il a un petit côté indescriptible qui le sort du lot. Lis-le, je pense que tu aimerais
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationBretagne

Mar 7 Fév 2012 - 20:11
Mon avis :

Une très très belle réécriture du merveilleux Conte "La Belle et la Bête".

Ce livre est facile a lire ce qui m'a permis d’avancer rapidement dans l'histoire. Le récit étant écrit en 1978 le style de l'auteur est étonnamment moderne !
J'ai adoré cette lecture pleine de magie et d'amour. Je me suis senti très vite a la place de Belle (j'apprécie beaucoup sont caractère et sa façon de penser) .
Contrairement au Conte d'origine Belle est plus courageuse et téméraire, elle se démarque de ses soeurs, elle est beaucoup moin "Potiche". Je pense que le fait quelle se rendre au château de la Bête de son plein grès le montre bien. Mais si la présence de la bête la dérange un peu au début on sens Belle beaucoup plus sur d'elle au file (fil ?) des pages.
J'aurais bien aimé avoir un prologue pour savoir la suite, comment leur vie se déroulait quoi ! Bon d'un autre coté ça laisse imaginer la suite de l'histoire a chacun ce qui n'est pas mal !

Vraiment je conseille ce livre cool

Ma note : 4.5/5

Et encore merci a cali pour ce LV !
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Localisation47

Mar 7 Fév 2012 - 21:17
ohh la la tu m'as mis l'eau à la bouche Koko!!!!
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Localisation47

Ven 24 Fév 2012 - 10:20
Mon avis:

Tout d'abord je tiens à vraiment remercié Cali de m'avoir permis de lire ce livre grace au livre voyageur...

Je n'ai jamais lu l'original donc je n'ai comme point de comparaison que le dessin animé de Walt disney qui soit dit en passant est un de mes préférés...
J'ai vraiment trouvé ce roman très bien, j'ai passé un agréable moment en le lisant.
L'histoire, tout le monde la connait, Belle va se "livrer" au chateau de la bête pour éviter cette sentence à son père, et on suit son histoire de prisonnière.
Au début on suit la famille de Belle, une famille avec assez de moyen qui vit à la ville, puis suite à une série d'évènements, elle se retrouve ruinée et dans l'obligation de déménager à la campagne. Le père de Belle suite à un voyage, rentre et annonce à sa famille la rencontre qu'il a fait avec la Bête et qu'il a un mois soit pour se rendre la bas, soit pour qu'une de ses filles se livre à sa place. Belle décide de partir à la place de son père. Elle va donc vivre dans le château avec la Bête.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Belle, loin d'être la potiche de service. Elle est téméraire, très intelligente et se démarque fortement de ses 2 soeurs par ces trais de caractère. On ne la sens pas plus effrayé que ça vis à vis de la Bête, elle se montre très courageuse. Belle est un surnom car se n'est pas son vrai prénom et on sens au début que c'est une fille vraiment banale, elle même reconnait que son surnom ne lui va pas en grandissant...
Cependant en vivant avec la Bête, elle se découvre une beauté cachée, que seule la Bête semble percevoir.
J'ai beaucoup aimé le lien qui se tisse entre eux au fur et à mesure de l'histoire et on comprend bien avant Belle, les sentiments qu'elle développe pour la bête...
La Bête, quant à elle, décrite comme un vrai monstre par le père, n'est pas plus effrayante que ça à mon avis...

Pour ce qui est du livre en général, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, fluide, facile à lire, qui nous emmène facilement dans ce monde de conte de fées. J'ai vraiment accroché au livre à partir du moment où Belle part vivre avec la Bête, avant je l'ai trouvé peu être un peu longuet...
Je crois que la chose qui m'a peut être le plus déçu est la fin, le dénouement que j'ai trouvé trop abrupte, j'aurais bien fait durer un peu plus le plaisir...

Ma note: 4.5/5, c'est un coup de coeur pour moi, je mets juste cette note là parce que je reste sur ma faim pour la fin!!!

Encore un grand merci à Cali!!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Ven 24 Fév 2012 - 11:16
génial que tu l'aies aimé aussi Selenya, je suis très contente, ce voyageur est vraiment un succès, tant par le nombre de participants que par leur avis!! super
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Jeu 5 Avr 2012 - 19:53
Je teins à remercier Cali de m'avoir permis de lire ce livre magique. Le gros avantage des livres voyageurs c'est de pouvoir lire des livre qu'on aurait peut-être pas acheté et du coup découvrir de superbe histoire.

J’ai toujours aimé l’histoire de la Belle et la Bête. Je l’ai toujours trouvée fascinante.

Dans ce roman, l’auteur revisite cette histoire tout en respectant l’histoire. Cette version est complètement magique car elle m'a totalement emportée.

L’auteur plonge le lecteur en plein cœur d’un monde fantastique duquel il a toutes les peines du monde à sortir. Le style de l’auteur m’a enfermé dans l’histoire, j’étais comme prisonnière du livre et j’adorais ça.

Les personnages sont très attachants, j’ai bien ressenti la peine et la solitude de la Bête et j’ai assisté avec beaucoup d’attention et de plaisir au développement des sentiments de Belle pourla Bête.

La seule chose qui m’a un peu dérangée (vraiment très peu), c’est que je suis incapable de situer l’histoire dans le temps.

Malgré cet insignifiant détail, ma note sera de 5/5 aime car c'est un véritable coup de coeur pour moi.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Jeu 5 Avr 2012 - 20:15
c'est un bel avis Cordélia, je suis bien contente qu'il t'ait plu Smile
Invité
Invité

Dim 15 Avr 2012 - 23:11
MErci Cali pour le LV

J'a trouvé l'ecriture très agréable et tres facile à lire, j'ai pasé un bon moment avec Belle et sa famille et la Bete bien-sur......
Mais pour moi le meilleur de la BELLE et la Bête est Jean Costeau......
Merci encore Cali pour le LV
Bises du gers
Invité
Invité

Sam 9 Nov 2013 - 22:54
Je crois bien être la seule à ne pas avoir beaucoup aimé ce livre... Mais un avis diffêrent, c'est toujours bien :
Un livre que j'ai lu avec Merry et Edwige à l'occasion de la lecture commune que j'ai organisé sur Livraddict. Merci beaucoup d'avoir partagé cette lecture avec moi les filles, j'espère qu'on en refera plein d'autres !

Ce livre, comme vous vous en doutez en regardant cette magnifique couverture et son titre, est une réécriture du conte de La Belle et la Bête, un conte que tout le monde connait certainement grâce à l'adaptation qu'en a fait Disney. Mais parmi tous les contes que j'ai pu lire ou voir, je crois que c'est vraiment mon préféré. C'est une histoire à la fois terrifiante et belle, mais c'est surtout le château somptueux, la magie, les jolies robes, et par dessus tout la bibliothèque ! qui font que ce conte a une place toute particulière dans mon coeur, car il y a tout ce que j'aime et rêve d'avoir (oui, oui, je fais partie de ces filles cliché qui rêvent de devenir une princesse uhuh)

Je me suis donc plongée dans ce livre en étant sur d'aimer, mais je ressors de ma lecture sans vraiment savoir quoi penser. Alors oui, l'histoire est belle, je l'adore. Elle est très très proche de l'histoire que je connaissais, mais j'aurais aimé plonger plus dans l'histoire, être plus transportée, mais le livre se lit beaucoup trop vite pour qu'on puisse l'apprécier pleinement et rentrer dedans. En fait, j'ai surtout été frustrée de voir que plus de la moitié de livre parlait d'avant la rencontre de Belle avec la Bête, de sa vie avec sa famille. Moi, ce que j'attendais, c'était vraiment les moments avec la Bête, et il y en avait si peu ! Tout se passait vraiment beaucoup trop vite, Belle s'habitue beaucoup trop vite à la Bête, les moments de tension et de peur sont rares, j'ai été un peu déçue !

Du coup les personnages semblent eux aussi très superficiels vu qu'on a seulement le temps de les effleurer. On ne pourra cependant pas rester indifférent devant la Bête.

Je n'ai pas non plus été conquise par le style d'écriture de McKinley. Je l'ai trouvé très froid et distant pour un récit à la première personne. Et puis elle s'attardait plus sur le temps qu'il faisait que sur les émotions, j'ai trouvé ça vraiment absurde. J'ai cependant beaucoup aimé les descriptions détaillées des pièces du château, mais encore une fois il n'y en avait pas assez.

Lecture plutôt mitigée pour moi. J'ai mis une note de 3 sur 5 plus pour l'histoire, qu'en plus je savais que j'allais aimer, que pour le livre en soit... Il aurait vraiment gagné à être plus étoffé, la j'ai vraiment l'impression d'avoir eu devant moi un premier jet, et de m'être un peu fait arnaquer...
zebuline
zebuline
Plume de satin
Plume de satin
http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/

Sam 11 Jan 2014 - 17:22
Ce livre me faisait de l’œil depuis trèèèèès longtemps. Finalement je me suis laissé tenter … et vraiment je ne suis pas déçut !!

Dans ce livre l’auteur nous réécrit l’histoire de la belle et la bête à sa façon. Première chose qui m’a surprise, ici Belle n’est pas baptisé Belle à sa naissance ! Non elle s’appel Honneur, et ses deux sœurs sont Grace et Espérance ! J’avoue que ça m’a un peu dérouté pour els première lignes ^^

Ensuite on découvre que notre Belle, n’est pas jolie surtout à comparé de ses deux sœurs qui sont elle très jolie ! La mère des trois jeunes filles est morte. Mais leur père est très attentionné et relativement riche. Ce qui fait qu’ils vivent bien, et dans une grande ville.

Mais un jour, c’est la faillite pour le père. Ils doivent vendre tout leur bien, ils sont ruinés. Le soupirant d’Espérance choisie ce moment pour la demander en mariage, elle accepte.

Tous les quatre partent donc pour rejoindre la campagne !

Que dire de cette lecture ?

Déjà le style de l’auteur m’a emporté ! Toute l’histoire nous est racontée par Belle ! Dans une écriture douce, et avec de belle phrase je me serais cru à cette époque !

Ensuite l’histoire, au fur est à mesure je n’ai pu que comparer au autre « versions » que j’avais lu ou vue de la Belle et la Bête.

Et au final j’ai eu l’impression que cette histoire été un mélange entre le film de Cocteau en Noir et Blanc pour le côté réaliste (malgré la magie qui est très présente dans ce livre), et la version de Disney pour le côté romantique et très « gentil ».

Un petit bémol quand même pour cette lecture, j’ai été déçut du manque de péripétie … tout le longs de l’histoire, tous ce passe comme sur des roulettes et ça jusqu’au bout ^^ je m’attendais a un peu plus d’action. Mais non, ici il y a de la romance, de la magie, des leçons, mais pas tellement d’action … dommage ça aurais donné plus de rythme encore à cette lecture. Surtout que de la façon dont l’auteur a écrit son histoire il y avait de quoi faire ! Car pour cette fois la partie de la vie « d’avant » de Belle et très détaillé.

En bref, une jolie façon de voir ce conte. Avec quelques originalité, mais au final assez réaliste avec l’histoire de base. Un peu en manque d’action à mon gout, mais côté romance c’est vraiment sympa ! Je n’ai pas vue cette lecture passer ! Je l’aurais dévoré en une nuit si mon réveille ne m’avait pas retenu ! Trop court ce livre !

Le plus, la couverture !!! Elle est superbe !!

cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 52

Dim 12 Jan 2014 - 16:43
Que dire ...? Si ce n'est que j'ai dévoré ce livre, j'ai adoré tout simplement. Il est parfait en tout point et j'ai complètement craqué pour la Bête, oui oui, mais je l'ai trouvé si émouvant, si attachant, si respectueux! La fin comme pour le conte original, me laisse toujours un peu déçue. Cela se fini si vite, si parfaitement .. Mais oui, je sais, un conte se termine toujours pas "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant"!! Belle-Honneur (les pauvres filles, elles ont des prénoms épouvantables!) est une jeune de fille avec beaucoup de caractère mais ce que j'aime chez elle, c'est justement son honneur et lorsqu'elle donne sa parole, elle s'y tient! Et que dire de la Bête, il est si malheureux, si résigné! Il garde espoir mais en souffre terriblement! Il est vrai que vu que je connais l'histoire par coeur, j'ai moins été emballée que la première fois, mais c'est un de mes contes favoris! Une magnifique histoire qui démontre que le physique n'est pas le plus important, qu'il faut aller au-delà des apparences, que la plus belle des choses est tout de même la beauté du coeur!
zebuline
zebuline
Plume de satin
Plume de satin
http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/

Dim 12 Jan 2014 - 19:26
c'est vraiment dommage pour la fin ....... j'ai chercher d'autres pages moi !!!!
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 52

Dim 12 Jan 2014 - 19:27
zebuline a écrit:c'est vraiment dommage pour la fin ....... j'ai chercher d'autres pages moi !!!!

Oui, moi aussi je voulais encore plus de page! Comme si l'auteur était pressée de finir le bouquin Smile
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

Sam 10 Mai 2014 - 21:35
Je vais être honnête, je n'ai jamais lu à proprement parler le conte original de la Belle et la Bête. Pourtant c'est un de mes contes préférés, et j'aime beaucoup lire des réécritures de ce conte. Et après avoir vu cette magnifique couverture, je ne pouvais que me lancer ! Et bien, c'est une bien belle réécriture, avec des personnages profonds, ayant une réelle personnalité. Une histoire bien écrite, prenante, attirante et fantastique à souhait.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré les descriptions et le brodage qui a été réalisé tout autour de l'histoire, et je me suis prise d'une belle affection pour cette Belle, si peu sûre d'elle et pourtant si courageuse, et cette Bête, empreinte d'une grande bonté.

sur mon blog
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Ven 15 Jan 2016 - 0:28
Mon avis

J'avais lu de très bons avis à propos de ce roman, et peut-être que du coup j'avais un peu trop d'attentes. C'est une lecture tout de même très agréable et prenante, qui se lit très vite.

Pour commencer, j'ai trouvé que c'était assez long à démarrer. À un moment donné, je commençais à me demander quand on allait rentrer dans le vif du sujet. Mais l'écriture est prenante, et j'avais tellement hâte d'arriver à la suite que j'ai vite dévoré les 100 premières pages. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, notamment toutes les descriptions concernant le château de la Bête. C'était très détaillé sans pour autant que ce soit lourd, et j'arrivais parfaitement à me représenter ce que pouvait être le château de la Bête.

Une fois entrée au cœur de l'intrigue, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai dévoré les pages suivantes, et sans m'en rendre compte, j'étais arrivée pratiquement à la fin. Sans compter que le livre est assez court, puisqu'il fait moins de 250 pages. Étant donné que le début est plutôt long, j'avais peur que l'histoire de Belle et la Bête soit un peu bâclée ou précipitée. Finalement, j'ai adoré suivre l'évolution de leur histoire, qui m'a paru suivre un déroulement logique, et j'ai trouvé que c'était touchant.

Pour les personnages, globalement je les ai tous bien aimés. Les personnages secondaires sont attachants, même si on reste pas mal en surface, mais surtout, Belle et la Bête sont des personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé. Belle est une jeune fille qui s'efforce d'être forte et de ne pas se laisser faire, quant à la Bête, elle se révèle attachante et plus douce qu'elle n'y paraît au premier abord.

Enfin, j'ai eu un petit souci avec la fin. J'ai eu l'impression que soudain, le dénouement était trop rapide, et j'ai trouvé les dernières pages assez wtf. Alors que j'avais plutôt pas mal apprécié le roman, je me suis demandée « mais qu'est-ce qui se passe ? ». Les dernières pages m'ont paru un peu brouillon et illogiques, et j'avoue avoir eu un blanc pendant une trentaine de secondes tellement j'étais prise au dépourvu.

En conclusion, malgré la lenteur du début, et une fin un peu déconcertante, j'ai passé un très bon moment, j'ai adoré l'écriture, tout ce qui se passe dans le château, et l'histoire de Belle et la Bête.

Note : 4/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Ven 15 Jan 2016 - 11:05
C'est marrant, j'ai eu la même réaction que toi à la fin du roman. Elle arrive vraiment trop rapidement et de façon assez abrupte comme si l'auteur n'avait pas eu le temps de finir. C'est dommage parce que le reste est vraiment excellent.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationPoudlard

Ven 15 Jan 2016 - 16:46
C'est ça, j'ai adoré le reste de l'histoire. En fait, après avoir lu le livre, j'ai eu la curiosité d'aller lire le conte de Leprince de Beaumont, et la fin c'est exactement ça ^^. Mais bon, comme ça se veut être une réécriture, l'auteure aurait pu faire un travail dessus, on dirait qu'elle n'a pas eu tellement envie de se fouler. C'est dommage.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Ven 15 Jan 2016 - 19:10
Je n'ai pas lu la version de Beaumont mais si c'est une réécriture sans avoir réécrit la fin, en effet l'auteur a dû avoir la flemme, ou alors elle aimait bien cette fin. On devrait se lancer dans la réécriture de conte nous aussi lol!.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationPoudlard

Ven 15 Jan 2016 - 19:30
Elle fait genre une vingtaine de pages, donc si la curiosité te prend n'hésite pas, sans compter que c'est facile à trouver gratuitement. Y a quand même un changement principal, les soeurs sont méchantes dans le conte.
Je trouverai ça chouette personnellement de me lancer dans la réécriture de conte, mais je crois que j'aurais la peur justement de ne pas savoir quoi faire des passages wtf, à part les supprimer xD.
Contenu sponsorisé