Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

4 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Dim 4 Sep 2011 - 12:24
LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley 9782352870180FS

Résumé

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.

566 pages
3 janvier 2007
8,50 €
EDITIONS ARCHIPOCHE


lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Dim 4 Sep 2011 - 14:32
je devrais le terminer lundi au plus tard, je vous donne mon avis juste après ( mais jusque là je suis fan lol)
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Dim 4 Sep 2011 - 20:16
Un super roman !
Je l'ai lu il y a quelques temsp déjà et j'ai adoré. L'univers du bush australien est tellement prenant... Dès le début, on se laisse entraîner par le personnage principal et dans la vie de Mathilda.
avatar
Invité
Invité

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Lun 5 Sep 2011 - 22:31
Ce livre à la couverture magnifique et au résumé plein de promesses me faisait de l'oeil depuis bien longtemps, mais j'avoue que j'avais un peu peur de me plonger dans un pavé et d'y passer des jours et des jours... Et puis voilà, j'ai finalement craqué parce que j'avais envie et besoin d'évasion, et que l'idée de me plonger dans une histoire qui se déroule en plein coeur de l'Australie était plus qu'alléchante. Me voilà donc partie pour un voyage d'une durée indéterminée au pays des kangourous , à la recherche du soleil qui nous fait défaut en ce moment. Fiouuu quel voyage! Pardonnez-moi, je viens seulement d'atérrir et je dois vous avouer que mon esprit est encore loin d'ici. Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant, puisque je n'ai jamais lu de saga ou d'histoire se déroulant en Australie, ce qui explique peut-être mon enthousiasme malgré les petits défauts que j'ai pu constater tout au long de ma lecture, mais vous l'aurez compris, j'ai A-do-ré! Pourtant ce n'était pas gagné d'avance... Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai presque hésité à le reposer pour choisir un autre livre, parce que j'avais du mal avec cet univers vraiment loin de tout ce que je connais. Mais j'ai persisté, et finalement j'ai mis peu de temps avant de devenir complètement accro. J'ai dévoré chapitre après chapitre, et suis tombée totalement sous le charme de Churinga. Je m'étonnais de prendre autant de plaisir à lire une histoire qui parlait de tonte de moutons, d'élevage en plein désert et d'espèces de "cow-boys" machos et arrogants.

J'avais lu quelques critiques il y a longtemps, et je me souviens de certains commentaires peu élogieux, avec lesquels je suis pourtant, en partie d'accord. Oui, c'est très tiré par les cheveux, parfois gnan-gnan et prévisible, le décor et les personnages sont stéréotypés au possible, mais pourtant j'ai tout aimé dans ce roman! J'ai été emportée dans cette valse et bouleversée par l'histoire de Mathilda et de Jenny. J'ai passé de très bonnes heures en leur compagnie et je n'ai aucune envie de décortiquer ce livre pour vous parler de ses défauts, car même s'ils sont présents, on en fait facilement abstraction pour savourer pleinement toute cette histoire dramatique mais fascinante. Je pense que je serai hantée encore longtemps par l'atmosphère envoutante peinte par Tamara McKinley. J'ai déjà hâte de me plonger dans ses autres livres. Si vous avez envie d'être dépaysé, d'embarquer pour un univers inconnu au charme fou, de découvrir une histoire pleine d'amour, de secrets et de drames, ce livre est fait pour vous!
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Lun 5 Sep 2011 - 23:19
terminé hier soir!! j'ai pas pu attendre lol!
maintenant me reste plus qu'à prendre mon courage à 2 mains pour faire ma ptite fiche pour vous... mais faudra être indulgentes, je suis débutante dans cet art!
demain j'essaie !
avatar
Invité
Invité

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Lun 5 Sep 2011 - 23:40
Bon courage Lilu. Tu vas voir, tu vas t'en sortir. Wink
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Mer 7 Sep 2011 - 21:55
et voilà je me lance!

Les destins liés de 2 femmes : Mathilda et Jenny.
Début du 20ème siècle, en plein bush australien. A la mort de sa mère, Mathilda, 13 ans, doit prendre sa suite pour conserver leur station d’élevage de moutons malgré la pression exercée par son père et ses voisins pour lui acheter « churinga ».
Dans les années 70, Jenny tente de surmonter la perte de son fils et de son mari quand elle apprend qu’elle a hérité d’une station d’élevage de moutons. Elle se rend alors sur place pour décider de ce qu’elle va faire de Churinga. La station se révèlera lourde des secrets du passé, mais également pleine de rencontre^^.

Ce livre m’a tout de suite plongée dans les superbes paysages du bush australien. On s’y croirait et c’est vraiment agréable. L’histoire est prenante, dès les premières pages j’ai été happé par le destin de ses 2 femmes, et je ne voulais plus m’arrêter ! J’avais envie de connaitre le dénouement mais en même temps je n’avais pas envie que l’histoire s’arrête ! Le rythme s’accélère dans les 100 dernières pages, pleines de révélations ce qui m’a forcée à les lire non-stop bien sur Wink Certaines critiques que j’avais lues parlaient d’une histoire type « Harlequin » et je pense que ce livre n’a pas grand-chose à voir avec un Harlequin, car il m’a vraiment transporté sur un autre continent ! Oui il y a de la « romance » mais rien de trop fleur bleue à mon goût. Seule la toute fin est un peu « rapide » pour moi. J’aurais aimé plus de détails, d’explication etc…
Ma note : 5/5

J'espère que ça vous plaira, autant la fiche que le livre ^^
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Dim 8 Juin 2014 - 20:06
Bonjour,

Je suis en train de e lire et j'adore  coeurs il est écrit sur la couverture que c'est une saga ....? Connaissez-vous le titre des autres ?
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Dim 8 Juin 2014 - 20:25
coucou
ce n'est pas une saga dans le sens " plusieurs tomes" c'est plutot l'idée d'une saga sur plusieurs générations, mais dans le meme roman. Il s'agit d'un tome unique, mais l'auteur a écrit beaucoup d'autres romans dans le meme style.
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Dim 8 Juin 2014 - 20:55
Merci Lilu60 de ta réponse
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Mer 18 Juin 2014 - 16:54
Coup de cœur pour ce livre.
On est plongé dans le bush Australien et sa terre rouge.
On est touché par le destin de Mathilda, dont le malheur l'a poursuivi toute sa vie.
Elle se bat pour garder les terres que sa mère lui a légué à sa mort, à 13 ans elle se retrouve à la tête d’une exploitation à gérer avec un père alcoolique et violent.

Sa rage de réussir et sa force mentale vont l’aider dans sa réussite, mais à quel prix ?

Quand enfin elle pense avoir le droit au bonheur et être heureuse, son existence et ses repères s’écroulent comme un château de cartes.

L’auteur arrive à nous plonger totalement dans le roman, on s’imagine parfaitement bien les paysages, les personnes, les situations…Comme si nous y étions. Quand je posais mon livre, je continuais d’y penser avec la seule envie de pouvoir avoir un moment pour m’y replonger
Contenu sponsorisé

LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley Empty Re: LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA de Tamara McKinley

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum