Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

9 - 82%
1 - 9%
0 - 0%
1 - 9%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 4 Mar 2011 - 11:23
MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel 41awko10


Résumé

Marianne, vingt ans. Les miradors comme unique perspective, les barreaux pour seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Une vie entière à écouter les grilles s ouvrir puis se refermer. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les coups, les humiliations. Aucun espoir de fuir cet enfer. Ou seulement dans ses rêves les plus fous. Elle qui s évade parfois, grâce à la drogue, aux livres, au bruit des trains. Grâce à l amitié et à la passion qui l atteignent en plein c ur de l enfermement. Pourtant, un jour, l inimaginable se produit. Une porte s ouvre. On lui propose une libération... conditionnelle. « La liberté Marianne, tu dois en rêver chaque jour, chaque minute, non ? » Oui. Mais le prix à payer est terrifiant. Pour elle qui n aspire qu à la rédemption...
avatar
Invité
Invité

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 4 Mar 2011 - 15:18
Ce livre fut pour moi une grande claque, qui m'a happée de bout en bout et d'pù je suis resortie complètement sonnée à la fin de ma lecture.
Voici l'avis que j'en ai donné sur mon blog:

Je ne sais pas par où commencer. Ce livre est tellement fort qu'il est difficile pour moi d'en parler derrière, car ce roman ne se raconte pas, c'est une expérience à vivre.Néanmoins...
Je peux dire que ce livre est difficile, touchant, écoeurant, révoltant.

Il est difficile car Marianne vit dans cette prison des horreurs inommables...que Karine Giébel décrit pourtant en détail. Torturée, brimée, Marianne souffre et on souffre avec elle (ou presque). On attend la délivrance, qui arrive toujours un temps trop tard lorsque l'espoir a déjà disparu. Si la situation en prison en France se rapproche de celle décrite dans ce livre, notre pays a bien de quoi avoir honte...

Il est touchant car au fil des pages on s'accroche terriblement à Marianne. Pourtant elle a tué, ne maitrise pas sa colèreet peut se montrer cruelle. Mais Karine Giébel ne nous laisse pas le choix: on aime Marianne. Du moins, moi je l'ai aimée! Il est touchant aussi gràce aux petites étincelles (l'amitié, l'amour) qui illuminent la vie bien sombre de ce milieu carcéral où sont perpétrés des actes affreux envers, entre autres, notre anti-héroïne.

Il est écoeurant et révoltant car les "méchant" ont le pouvoir dans ce roman. Sans que leurs victimes n'aient aucun moyen d'échapper à leur emprise. Dans ce livre, la justice, que ce soit en tant qu'institution ou en tant que principe, n'existe pas. Ou plutôt, il d'agit d'une notion lointaine en laquelle on ne peut pas avoir foi.

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Les dernières paroles que prononce Marianne dans ce roman sont bouleversantes; j'ai fini ce livre en larmes, moi qui ne pleure ni devant les films ni en lisant des livres.
Pendant la lecture, j'étais en prison avec Marianne, dans une atmosphère étouffante. Il me fallait quelques secondes quand je relevais la tête pour me souvenir que moi je pouvais décider de sortir pour me balader.

Ce livre est je pense une expérience livresque à tenter, un voyage émotionnel turbulent.
avatar
Invité
Invité

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 4 Mar 2011 - 15:25
Une petit précision: je dis qu'il est écoeurant, mais cela n'a rien à voir avec le stye d'écriture, ou avec des scènes elles-même écoeurantes (même si certaines sont plutôt difficile), mais je parle vraiment de l'absence totale de justice et du fait que des affreux y exercent leur méchanceté en toute impunité.
En tout cas ce livre démontre que la littérature peut bien retourner les gens, voir les changer un peu...J'ai vraiment l'impression d'avoir séjourné en prison avec Marianne, j'en ai des souvenirs comme si je l'avais moi-même vécu. Certes ce n'est pas un livre de détente pour la plage, mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 4 Mar 2011 - 15:30
Sacré avis Malouh cool
Merci de nous le faire partager !
avatar
Invité
Invité

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 4 Mar 2011 - 20:59
C'est un plaisi Karine! Je pense que ce livre gagne vraiment à être connu!
avatar
Invité
Invité

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 4 Mar 2011 - 22:55
Il est dans ma LAL depuis longtemps et ton avis Malouuh me donne encore plus envie de le lire Very Happy


Aurora :livre1:
pyrausta
pyrausta
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 62
Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2011
LocalisationReims

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Mer 16 Mar 2011 - 16:21
merci pour cette presentation.il commence à tourner sur les blogs,j'ai vu une video qui l'encensait alors comme j'aime beaucoup Karine Giebel je pense que je vais en faire l'acquisition.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Mar 20 Mar 2012 - 12:59
Mon avis : Marianne de Gréville issue d'une famille bourgeoise perd ses parents à l'âge de 3 ans dans un accident d'avion. Elevée par ses grands parents rigides et intolérants, (ils s'opposent à ce qu'elle fasse carriére dans le sport) elle fugue à 16 ans et devient une meutrière à 17 ans. Championne d'arts martiaux, elle démolit un grand père pour lui piquer son argent. Arrêtée en compagnie de son copain du moment, elle flingue un policier et blesse gravement sa coéquipiére. Au tribunal, elle prend perpéte. Incarcérée elle tuera une prisonnière et deux matons pourtant je vous assure elle a bon fond.

Dans ce thriller, nous partons en immersion totale dans l'univers carcéral et je peux vous dire que ce n'est pas joli, joli, c'est même extrémement violent et ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense que les adjectifs comme cruauté, sadisme, haine, prennent vraiment un sens profond.
La violence est gratuite et Marianne va en faire les frais, elle est la personne à mater et à abattre c'est une avalanche de coups, de torture, de tabassage ... je n'ai pas assez d'adjectifs pour vous dire ce qu'elle va subir mais finalement elle va rendre coup pour coups

Mise en isolement, interdite de travail, elle va vendre son corps, son âme pour des paquets de clopes et quelques doses de cock par semaine. Elle fera aussi connaissance de Daniel qui aurait pu être sa redemption mais quand tout semble se calmer une autre horreur vient supplanter la première jusqu'au jour où elle est demandée au parloir, on lui propose une offre: celle de la dernière chance.

Marianne est un personnage entier mais elle a toujours ce petit brin de folie qui fait d'elle un être extrèmement dangereux .Pourtant, cette jeune fille m'a fait de la peine et avec ce qu'elle fait et ce qu'il lui arrive, on n'arrive pas totalement à l'aimer ou à la détester.

Un style percutant, l'imaginable devient inimaginable. Karine Giebel vous entraine dans une spirale et un engrenage infernal. Les coups pleuvent, la violence est quotidienne. Personne n'est épargné : les prisonniers, les gardiens de prison, les juges .... Tout est manipulation et corruption, elle devient un jouet explosif.
Un petit point noir, j'ai trouvé parfois quelques longueurs

Avec "Meurtres pour rédemption" c'est bienvenue dans l'enfer des prisons, vous allez toucher le fond de la lie humaine, la cruauté et la barbarie vont faire partie de votre quotidien. Vous n'en sortirez pas indemne, c'est choquant, provocant. Un livre coup de poing où il est bien difficile de faire la part des choses : fiction ou réalité
avatar
Invité
Invité

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Lun 23 Avr 2012 - 18:56
Très très envie de le découvrir ! je viens de le proposer pour la prochaine lecure commune Wink J'aime beaucoup Karine Giebel !
avatar
Invité
Invité

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Sam 9 Juin 2012 - 15:17
Malouuh a écrit:Ce livre fut pour moi une grande claque, qui m'a happée de bout en bout et d'pù je suis resortie complètement sonnée à la fin de ma lecture.
Voici l'avis que j'en ai donné sur mon blog:

Je ne sais pas par où commencer. Ce livre est tellement fort qu'il est difficile pour moi d'en parler derrière, car ce roman ne se raconte pas, c'est une expérience à vivre.Néanmoins...
Je peux dire que ce livre est difficile, touchant, écoeurant, révoltant.

Il est difficile car Marianne vit dans cette prison des horreurs inommables...que Karine Giébel décrit pourtant en détail. Torturée, brimée, Marianne souffre et on souffre avec elle (ou presque). On attend la délivrance, qui arrive toujours un temps trop tard lorsque l'espoir a déjà disparu. Si la situation en prison en France se rapproche de celle décrite dans ce livre, notre pays a bien de quoi avoir honte...

Il est touchant car au fil des pages on s'accroche terriblement à Marianne. Pourtant elle a tué, ne maitrise pas sa colèreet peut se montrer cruelle. Mais Karine Giébel ne nous laisse pas le choix: on aime Marianne. Du moins, moi je l'ai aimée! Il est touchant aussi gràce aux petites étincelles (l'amitié, l'amour) qui illuminent la vie bien sombre de ce milieu carcéral où sont perpétrés des actes affreux envers, entre autres, notre anti-héroïne.

Il est écoeurant et révoltant car les "méchant" ont le pouvoir dans ce roman. Sans que leurs victimes n'aient aucun moyen d'échapper à leur emprise. Dans ce livre, la justice, que ce soit en tant qu'institution ou en tant que principe, n'existe pas. Ou plutôt, il d'agit d'une notion lointaine en laquelle on ne peut pas avoir foi.

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Les dernières paroles que prononce Marianne dans ce roman sont bouleversantes; j'ai fini ce livre en larmes, moi qui ne pleure ni devant les films ni en lisant des livres.
Pendant la lecture, j'étais en prison avec Marianne, dans une atmosphère étouffante. Il me fallait quelques secondes quand je relevais la tête pour me souvenir que moi je pouvais décider de sortir pour me balader.

Ce livre est je pense une expérience livresque à tenter, un voyage émotionnel turbulent.

Je ne peux qu'applaudir au super résumé et ton avis que je partage complétement et entièrement avec toi.
Ce livre est une révélation et j'ai du mal à m'en remettre.
avatar
Invité
Invité

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 26 Oct 2012 - 15:38
Je viens de le finir et j'en suis encore scotché.....

C'est la première fois que je m'attache (par livre interposé) à une telle furie, voire plus ! Héroîne attachante donc malgré ses travers, ses addictions et sa dangérosité.....Tout comme les autres personnages, chacun a son niveau !

Je ne connaissais pas cette auteure, mais je pense que je vais continuer à la suivre.

Hanibal
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Ven 14 Mar 2014 - 9:23
L'auteure Karine Giebel, que je découvre livre après livre, ne cesse de m'étonner, et de me scotcher.
Tout d'abord j'étais persuadée que ce pavé de 988 pages (en poche) était un thriller, genre dans lequel excelle cette auteure. Mais il est vite apparu que pour ce roman nous sommes plutôt ancré dans le policier, un style auquel je n'accroche pas forcément, mais là encore l'auteure ne fait que briller par son talent, et dès les premières pages j'ai été embarquée et oh mon dieu quel voyage !!!!!

Cette fois ci nous sommes plongés au cœur du milieu carcéral, où l'auteure nous dépeint son personnage principal : Marianne, une jeune femme de vingt-et-un ans qui est emprisonnée à perpétuité. Son avenir, elle le sait, sera derrière les barreaux jusqu'à ses derniers jours.
Enfermée pour avoir tué le petit vieux qu'elle cambriolait, elle tua également l'un des flics qui essayait de l'arrêter et blessa grièvement la collègue de ce dernier qui était enceinte. Sa vie n'est qu'une succession d'erreurs à répétition, une escalade sans fin de la violence, si bien que dès le départ cette jeune femme est vouée à un avenir sombre.

Marianne est violente, très violente et elle ne sait pas canaliser ses émotions. Lorsqu'elle est submergée par des torrents de colère, elle ne sait pas les maîtriser, il faut que ça sorte et malheureusement cela finit dans le sang.
Marianne est aussi dépendante, très dépendante même. Elle voyage grâce à l’héroïne et aux trains qu'elle entend passer derrière la prison et pour payer sa came et ses clopes, elle se donne à un maton.

Mais un jour dans cet univers remplit de haine, de violence et de sang, trois flics viennent au parloir lui rendre une petite visite. Aux apparences corrompues et flics pas très nets, ils vont lui proposer sa liberté contre un dernier assassinat.

Le roman vous tient en haleine comme peu savent le faire, je peux vous garantir que ce polar est bien plus que ça, c'est un GRAND ROMAN, comme il m'en a été rarement mis entre les mains. Au-delà de l'univers carcéral nous vivons avec Marianne son destin de femme-enfant qui, dès le départ, à été mise sur la mauvaise voie. Cette femme criminelle qui apparaît aux yeux de tous comme un monstre et qui fait tout pour qu'on la craigne, va faiblir dans ce monde pénitentiaire, elle va y connaître l'amour et en payer le prix.
Imaginez une histoire d'amour impossible au milieu de ce torrent d'agressivité, de ce mal qui sue par tous les pores.

Ce livre vous prend aux tripes, je crois que c'est le livre le plus fort que j'ai lu cette année, il m'a complètement retournée. Marianne, une anti-héroïne au palmarès criminelle déroutant donne l'impression de faire partie de vous, de votre famille tellement on prend à cœur ce roman.
Et là je salue le talent de l'auteure avec cette double fin, car déjà la première vous met une claque dont on a du mal à se remettre mais quelques pages plus loin vous en prenez une seconde qui vous fait tomber à la renverse et, croyez-moi, depuis que j'ai fini ce roman, j'ai beaucoup de mal à choisir ma nouvelle lecture tant j'ai peur que mes prochaines lectures soient fades derrière ce roman très poignant.

A lire ABSOLUMENT !!!!!!

http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/meurtres-pour-redemption-de-karine-giebel-a103875536
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Dim 16 Mar 2014 - 8:00
Euh ... oui ... mais sans plus! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Je vais plutôt dire que j'ai apprécié mais sans plus. Beaucoup de clichés: jeune fille de la bourgeoisie de 21 ans, orpheline de père et de mère, qui n'a jamais été aimé de ses grands-parents qui voulaient d'elle un modèle d'excellence. Ce sont des aristos dédaigneux, très superficiels, très "prout ma chère". Elle se rebelle, est très borderline et hyper violente. Elle n'a aucune limite.

Ensuite, vient se greffer à ça, une surveillante monstrueuse et diabolique. Une autre, comme de bien entendu, tout à fait à l'opposé: très gentille et trop humaine pour faire se métier. Et puis: LE surveillant chef, celui qui va tomber amoureux de la détenue. Il va faire tomber toutes ses barrières, ses limites, plus rien ne comptera pour lui que Marianne.

Une héroïne qui est mise dans la position de "victime", pensez donc, elle tue le petit vieux qu'elle braquait par "accident", le flic qui l'arrête car elle n'avait pas le choix, place l'autre policière en chaise roulante. Elle tue également une gardienne et une détenue pour se défendre. On tourne un peu en rond dans cette histoire, on victimise Marianne, on tente de faire pencher la balance.

Je n'ai eu que rarement de la compassion pour elle. J'en ai eu plus pour Daniel, qui s'est laissé emporter par cet amour destructeur. Tout comme pour Franck qui va faillir à sa mission, qui va mettre en péril la vie de sa petite fille. Tout ça pour Marianne!

Après mon flop de "Les morsures du doute", je n'adhère pas trop à "Meurtres pour rédemption". Trop facile, trop cliché, les réflexions et le échanges des différents personnages sont trop basiques. Sorry pour les fans de Karine Giébel, mais j'ai tenté à nouveau et j'en ressors dubitative. C'est pourtant un gros pavé, puisqu'il fait 988 pages, que j'a lu sans suspense ni angoisse. Je n'avais qu'une envie ... que cela se termine au plus vite.
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Jeu 22 Mai 2014 - 0:00
C'est mon quatrième roman de Karine Giebel et décidément cette auteure sait écrire et même très très bien écrire.
Toujours soucieuse de nous faire entrer au cœur des personnages pour mieux comprendre leurs travers, leur sensibilité, leurs contradictions, leur complexité... Que d'émotions nous traversent au cours des presque 1000 pages!
Certains trouveront ce thriller un peu trop long mais je suis convaincue que nous ne pourrions pas autant "vivre" cette poignante histoire si ce n'était pas si étoffé.

Quant aux clichés que certains lecteurs voient, ils ne le sont pas tant que ça finalement. Des surveillants haineux, despotes et violents il y en a et heureusement que des "gentils" sont aussi là pour contrebalancer les premiers. Pour ce qui est de la petite bourge orpheline qui ne rentre pas dans le rang, ça existe aussi.
En fait des clichés et des invraisemblances il y en a dans la totalité des romans policiers alors après on compose avec ou pas mais c'est un peu comme dire que les films sont des fictions qui ne collent pas vraiment à la réalité...

Pour moi, parmi les auteurs d'excellents polars Karine Giebel est à lire absolument tant elle écrit bien et nous happe dans son univers machiavélique.
Contenu sponsorisé

MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel Empty Re: MEURTRES POUR REDEMPTION de Karine Giebel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum