Votre avis ?
SATAN ETAIT UN ANGE de Karine Giebel
Dim 23 Nov 2014 - 19:48
Résumé
Deux hommes en bout de course qui n'auraient jamais dû se rencontrer se retrouvent dans la même voiture pour vivre ensemble ce qui pourrait bien être leur dernière ligne droite.
Fleuve Editions
Parution : 13 novembre 2014
600 pages
22 euros
Parution : 13 novembre 2014
600 pages
22 euros
Re: SATAN ETAIT UN ANGE de Karine Giebel
Mer 3 Déc 2014 - 14:43
Mon avis : C'est impensable, incontournable, il est pour moi impossible de passer à côté d'un livre de Karine Giebel : j'adore. Je crois qu'elle pourrait écrire n'importe quelle croûte, j'aimerais ... ou pas . Bon .. on n'est peut-être pas dans la noirceur de "Meurtres pour rédemption" ou dans le psychologique "Juste une ombre" mais j'ai passé un très bon moment.
François quitte son travail, son appart, sa femme quand il apprend qu'il a une tumeur maligne et incurable au cerveau. Il part au volant de sa voiture sans laisser d'adresse, il roule et avale la route sans destination précise.
Sa vie bascule quand il prend Paul, un auto-stoppeur. Ils vont faire connaissance; tout semble les opposer mais tous les deux fuient leur vie. Paul porte un lourd fardeau tandis que François traîne une vie inaccomplie, sans véritable attache.
Karine Giebel nous écrit un véritable road movie sous fond d'amitié naissante entre un avocat et un SDF roumain, un parcours qui sera jonché de cadavres et d'embuscades. Une course poursuite qui tourne à la cavale.
Tout au long de notre lecture et des kilomètres qu'avale la BMW de François, l'auteur nous distille au compte goutte la vie de nos deux personnages embarqués dans une traque infernale.
Un roman noir sous forme d'introspection avec du rythme, de l'action, c'est violent comme tous les romans de Giebel et on ne s'ennuie jamais.
"Tu sais Paul, Satan était un ange. Le premier des anges même ! Et le plus beau aussi ... Comme tous les anges, il avait une mission à remplir sur Terre. Dieu l'aurait envoyé parmi les hommes pour leur insuffler les énergies négatives. La haine, la jalousie, la colère, la violence, l'avarice .. Pour tenter les hommes et leur apprendre justement à resister à toutes ces tentations néfastes. Pour forger leur livre arbitre. Mais Lucifer, à pécher .. Alors, Dieu l'aurait précipité aux Enfers ... Mais il lui a pardonné ! Et au moment du Jugement dernier, Satan reprendra sa place auprès du Seigneur. Tu vois petit, Satan était un ange. Et il le redeviendra."
François quitte son travail, son appart, sa femme quand il apprend qu'il a une tumeur maligne et incurable au cerveau. Il part au volant de sa voiture sans laisser d'adresse, il roule et avale la route sans destination précise.
Sa vie bascule quand il prend Paul, un auto-stoppeur. Ils vont faire connaissance; tout semble les opposer mais tous les deux fuient leur vie. Paul porte un lourd fardeau tandis que François traîne une vie inaccomplie, sans véritable attache.
Karine Giebel nous écrit un véritable road movie sous fond d'amitié naissante entre un avocat et un SDF roumain, un parcours qui sera jonché de cadavres et d'embuscades. Une course poursuite qui tourne à la cavale.
Tout au long de notre lecture et des kilomètres qu'avale la BMW de François, l'auteur nous distille au compte goutte la vie de nos deux personnages embarqués dans une traque infernale.
Un roman noir sous forme d'introspection avec du rythme, de l'action, c'est violent comme tous les romans de Giebel et on ne s'ennuie jamais.
"Tu sais Paul, Satan était un ange. Le premier des anges même ! Et le plus beau aussi ... Comme tous les anges, il avait une mission à remplir sur Terre. Dieu l'aurait envoyé parmi les hommes pour leur insuffler les énergies négatives. La haine, la jalousie, la colère, la violence, l'avarice .. Pour tenter les hommes et leur apprendre justement à resister à toutes ces tentations néfastes. Pour forger leur livre arbitre. Mais Lucifer, à pécher .. Alors, Dieu l'aurait précipité aux Enfers ... Mais il lui a pardonné ! Et au moment du Jugement dernier, Satan reprendra sa place auprès du Seigneur. Tu vois petit, Satan était un ange. Et il le redeviendra."
- salhadPlume de satin
Deauville
Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible
Dim 21 Déc 2014 - 11:59
Entièrement d'accord avec Lisalor...
Donc ma critique est ressemblante. Je dirais que Ce dernier opus est différent certes mais toujours aussi efficace sur le lecteur.
On est d'abord surpris de ne pas se retrouver face à un personnage dément ou diabolique comme dans ses autres romans où généralement la violence physique est extrême mais l'écriture y est toujours aussi affutée, la psychologie des personnages fouillée, crédible, torturée, ni toute blanche ni désespérément noire. On vit au rythme de ces 2 hommes sans souffler à travers des chapitres courts et intenses.
Bref, on est surpris et ça fait du bien surtout qu' on y retrouve tout le talent de Karine Giebel une fois de plus...
Note: 5/5
Donc ma critique est ressemblante. Je dirais que Ce dernier opus est différent certes mais toujours aussi efficace sur le lecteur.
On est d'abord surpris de ne pas se retrouver face à un personnage dément ou diabolique comme dans ses autres romans où généralement la violence physique est extrême mais l'écriture y est toujours aussi affutée, la psychologie des personnages fouillée, crédible, torturée, ni toute blanche ni désespérément noire. On vit au rythme de ces 2 hommes sans souffler à travers des chapitres courts et intenses.
Bref, on est surpris et ça fait du bien surtout qu' on y retrouve tout le talent de Karine Giebel une fois de plus...
Note: 5/5
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
Entre rêve et réalité
Jeu 9 Avr 2015 - 10:49
Lecture Commune "Traditionnelle" - Mars 2015
Questionnaire de la LC (non obligatoire)
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
A adapter selon les livres :
13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
- sissouPlume de cashmere
Toulouse
Sam 11 Avr 2015 - 16:29
Mon avis :
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
L'Auteur, le titre, la couverture
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Les éditions FleuveNoir, la couverture en dit long sur le contenu du livre, la couverture est trop belle
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Mais où veut en venir l'auteur ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
On ne sait pas vraiment quoi penser, on est pris entre deux feux le bien le mal avec ou pas ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
L'écriture est très fluide, très compréhensible.
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Oui
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Les personnages ont l'air très réels, attachants malgré quelques mauvaises actions
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
François, on vit son mal et ses sentiments
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui, je l'aurais vu moins noire !
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Pourquoi pas
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt positif, Karine nous noie dans ses histoires toujours plus originales les unes que les autres !
A adapter selon les livres :
13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?