Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

LA MUSTANG ROUGE DE MON PÈRE de Isabelle Miller Empty LA MUSTANG ROUGE DE MON PÈRE de Isabelle Miller

Lun 30 Sep 2019 - 15:13
LA MUSTANG ROUGE DE MON PÈRE de Isabelle Miller 97827010


Résumé


« Mon père s'appelait Jacques Dominati. Il été conseiller de Paris, député et maire, sénateur, secrétaire d'état sous Giscard d'Estaing. Voilà pour la version officielle. Mais il n'est pas question de l'homme politique dans ce livre.
J'ai perdu mon père. Certains événements de sa vie, j'en connaissais les grandes lignes d'après les récits innombrables, rapides et drôles qu’il en faisait parce qu’il était un conteur de talent, mais il me manquait les détails qui donnent corps à l'écriture.
Le fil rouge du livre est un roman, celui que mon père a commencé à écrire dans sa jeunesse. André Malraux l'a repéré et encouragé. C'est aussi avec Malraux que mon père s'est engagé en politique et cet engagement l'a tenu debout et ardent jusqu'à l'âge de 89 ans. C'est un peu l'histoire d'un jeune homme qui n'est pas devenu écrivain dans la France d'après-guerre. Je me suis toujours demandé comment les hommes devenaient des hommes. Par moment le récit s'apparente à un roman de formation, avec l'aventure de la Résistance en Corse lors du soulèvement en 43 puis le campus du sanatorium des étudiants de Saint Hilaire du Touvet, creuset de débats intellectuels et de liaisons amoureuses.
Et je suis demandé ce que ça fait aux hommes d'avoir des enfants. Ce livre est une histoire de transmission, de paternité, d'amour filial entre une fille des années 60 héritière des premiers acquis du féminisme et un père qui ne comprend que les codes masculins traditionnels.
Ce livre est ma version. Il se serait, lui, raconté différemment et en ce sens, ce n'est pas du tout le livre de mon père, mais bien le mien. L'histoire d'une fille qui a perdu son père et qui retourne chaque mot pour voir si par hasard il n'est pas caché derrière. »




250 pages
4 septembre 2019
JC Lattès
Broché 18.90 €
Kindle 13.99 €
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

LA MUSTANG ROUGE DE MON PÈRE de Isabelle Miller Empty Re: LA MUSTANG ROUGE DE MON PÈRE de Isabelle Miller

Lun 30 Sep 2019 - 20:42
Note : 7/10.

Mon avis :

A quoi sert de savoir que ceux qu'on aime vont mourir, si rien n'est prévu pour reconfigurer le monde après leur disparition ?

Je découvre ici, une plume à laquelle je suis assez peu habituée. L'autrice Isabel Miller, nous parle à travers ce roman de son défunt père et de ce qu'il a accompli dans sa vie, ou du moins, certaines parties de sa vie. Elle nous parle de la mort, du deuil et du fait que peu importe ce que nous pouvons nous dire sur quelqu'un qui est proche de la mort, rien ne nous préparera jamais à voir disparaître un être cher.

Je ne suis pas coutumière de ce genre de plume et de ce genre de livre. Je n'en lis que très rarement. J'ai découvert dans cette plume, un amour entre un père et une fille mais aussi une adoration de la fille envers le père. C'est un récit touchant, émouvant.

J'ai découvert ce roman grâce à la masse critique de Babelio. J'ai été touchée par ce roman, mais je n'ai pas été happée pour autant. Il y a de la politique dans ce roman, et je dois avouer que cela me gêne un peu lors de lecture, ce n'est pas trop mon dada.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum