Votre avis ?
- exorciste11MISS FICHES DE LECTURE
A pôle emploi ...
CIRCÉ de Madeline Miller
Jeu 26 Sep 2019 - 19:04
Résumé
Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...
576 pages
2 mai 2019
Pocket
Broché 18 €
Poche 8.50 €
2 mai 2019
Broché 18 €
Poche 8.50 €
- tulipe42Plume de cashmere
Re: CIRCÉ de Madeline Miller
Ven 27 Sep 2019 - 17:28
je n'ai pas trop aimé , l'histoire de la mythologie est intéressante mais j'ai toruvé le livre trop long pas assez mouvementé
Ven 10 Juil 2020 - 14:15
Mon avis:
- Spoiler:
- Un sacré coup de cœur pour un récit poignant.
Il va être difficile de faire un résumé sur cette lecture, étant un livre tout de même historique.
Ici nous avons le droit à une espèce de biographie racontée à la première personne.
Il s'agit de Circé, fille d'Hélios, roi du Soleil et Titan, et de Persé une nymphe.
Toute sa vie de divinité elle sera prise pour une fille qui ne connaît rien de la vie,
elle sera rabaissée et au final sera mise en exil sur l'Île d'AEétès sur demande de Zeus car elle dira qu'elle est une sorcière et qu'elle a jeté un sort sur Scylla une nymphe qu'elle a transformée en monstre.
De là s'ensuivra des événements qu'elle ne pourra prévoir, à savoir l'amour et la maternité.
Ici l'auteure nous offre une magnifique réécriture du mythe de Circé.
Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai aimé me retrouver plongée dans ce monde magique.
Au fil de ma lecture, les souvenirs de collège revenaient au même titre que les personnages qui débarquaient sur l'île de notre sorcière. J'ai eu peur que ce livre soit bourré de longueurs et de descriptions, mais au final l'écriture est tellement fluide et agréable que j'ai pris plaisir de dévorer ce bouquin.
Circé est un des personnages de la mythologie que je connaissais le moins, mais avec ce livre j'ai rattrapé mon retard.
Ici c'est une femme forte qui n'accepte pas que ce soit les dieux qui décident de son destin, elle le prends en main et ce n'est que du bonheur.
Ici, sa vie est racontée avec brio et avec tellement de justesse que je me suis crue avec un livre de philosophie.
Petit plus de ce roman, le petit rappel des divinités qui apparaissent ou sont
mentionnés dans le récit.
En tout cas, c'est un roman à lire et à découvrir.
Sam 11 Juil 2020 - 23:48
J'en avais déjà entendu du bien de ce livre
Est-ce que tu dirais que ça a un côté féministe ? C'est un peu ce que la personne m'avait laissé entendre.
Est-ce que tu dirais que ça a un côté féministe ? C'est un peu ce que la personne m'avait laissé entendre.