Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre ?

1 - 25%
3 - 75%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Ven 18 Fév 2011 - 14:36
ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle 9782253098102-G


Résumé :

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au coeur d'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autours de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.

Parue en 1887, cette Etude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissace de l'extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le "raisonnement analytique" et l'art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventure qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère...
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Ven 18 Fév 2011 - 14:44
4/5
Mon avis : On sent ici qu'on a affaire avec le premier écrit de Conan Doyle avec son personnage de Sherlock Holmes. L'ensemble m'a moins passionné que d'habitude même si l'histoire est recherché et correctement apprit. Je pense que le point fort de cet ouvrage réside dans le fait qu'on apprends comment Holmes et Watson se rencontrent, liant ainsi une amitié indéfectible. L'histoire reste bien construite et cohérente et surtout le cynisme de Sherlock est également au rendez-vous de quoi bien s'amuser avec ce personnage surprenant. Que dire d'autre ? C'est signé Sir Arthur Conan Doyle, une valeur sûre donc...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Ven 18 Fév 2011 - 21:36
Je vais quand même les lire ces romans !!
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Sam 19 Fév 2011 - 9:59
D'ailleurs pour ceux qui ont suivit la série de la BBC avec un Sherlock Holmes des temps modernes, sachez que le premier épisode s'inspire de ce livre là.
avatar
Invité
Invité

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Dim 20 Fév 2011 - 15:32
A lire bientôt pour moi. J'attends beaucoup de cette petite lecture, tant j'avais aimé Le chien des Baskerville.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Lun 21 Fév 2011 - 13:29
Tout comme Malo, j'avais adoré Le chien des Baskerville et je compte bien lire ce titre là Smile
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Ven 5 Oct 2012 - 11:46
Mon avis:
J'avais très envie depuis un moment de me plonger dans les livres de DOYLE car j'ai (re)découvert Sherlock Holmes avec la série télé anglaise Sherlock. Me voici donc à lire l'intégrale de l’œuvre de Doyle.

C'est l'histoire de la rencontre de nos chers Sherlock Holmes et Docteur Watson. Et quelle rencontre! Je ne connaissais pas les détails de leur rencontre, et j'ai bien aimé la façon dont cela s'est produit, et l'on voit de suite les traits de caractère principaux de nos personnages se dessiner.

L'énigme proposée dans ce roman est très intéressante, et cela nous permet de découvrir les façons de faire de Sherlock. ça peut surprendre quand on ne connaît pas le personnage, mais on s'y habitue bien vite, ainsi qu'à ses singulières réflexions!
Le petit détour fait en Amérique lors de la seconde partie du bouquin m'a bien plu aussi, on a deux histoires pour le prix d'une!

Je ne connais pas trop les autres écrits "policiers" de cette époque, mais la déduction du "logicien" comme le dit Holmes me plaît bien, j'aime beaucoup sa façon de faire.


Ma note: 4 /5 Very Happy
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Mer 10 Juin 2015 - 12:58
Ce livre était dans ma PAL depuis des années et des années. Je n'étais pas vraiment attirée par cette lecture mais ça y est, je l'ai enfin lu. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais voulu le sortir de ma bibliothèque, ce n'est pourtant qu'un petit livre d'une centaine de pages. Je l'ai lu en une seule fois, en quelques heures.
Nous sommes face à la rencontre entre Sherlock et le très cher docteur Watson. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé. C'est la première fois que je lis un Sherlock Holmes. Je ne suis pas déçue mais je trouve la résolution un peu facile. Sherlock a un don, une logique incomparable mais, à mon goût, pas très réaliste. Ce serait tellement bien que tous les enquêteurs puissent résoudre des crimes en trois jours. J'ai quand même passé un très agréable moment en leur compagnie.
J'ai été, au début, un peu perdu entre qui est le secrétaire : M. Drebber ou M. Stangerson mais cela s'est vite éclairci.
L'histoire est assez originale, liée aux Mormons. C'était intéressant. J'ai bien aimé aussi le fait de faire une première partie sur l'enquête et ensuite de nous raconter ce qu'il s'est passé avant dans une seconde partie. J'ai cru, au début, avoir loupé un détail, d'être dans une toute autre histoire. Conan Doyle a détaillé toute l'origine de l'histoire, dans le désert.
Un très bon roman qui se lit vite. Je ne regrette pas de l'avoir finalement sorti de ma PAL.
Contenu sponsorisé

ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle Empty Re: ETUDE EN ROUGE de Sir Arthur Conan Doyle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum