Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 14%
1 - 14%
3 - 43%
2 - 29%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Dim 4 Déc 2016 - 12:11
HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne A1eihd10

Résumé

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

352 pages
14 octobre 2016
21,00 €
GALLIMARD JEUNESSE
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Dim 4 Déc 2016 - 12:14
Lecture Commune "JOKER" de Décembre 2016

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Banniy10



Questionnaire de la LC (non obligatoire)


01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Lun 2 Jan 2017 - 18:48
Mon avis
Je suis un peu partagée. J'ai aimé cette lecture, et en même temps, il y a pas mal de choses qui m'ont fait tilter.

Pour commencer par le négatif et finir ensuite sur une bonne note, je trouve que ce roman ne ressemble pas à une suite mais à une fanfiction. Et qui plus est, à une fanfiction remplie de clichés vus dans des fanfictions réelles. Je ne peux pas trop citer d'exemples pour ne pas spoiler, mais on voit que certains événements sont des prétextes pour faire du fan service, quitte à ce que soit parfois un peu ridicule et what the fuck. Et ça m'a un peu dérangé.

L'autre point qui m'a dérangé, ce sont les personnages de Harry et Albus. Ils sont tous les deux insupportables. Il est vrai qu'il arrivait à Harry de se plaindre dans les livres, mais c'était un gamin qui vivait de dures épreuves, et qui a tout de même eu une vie de merde pendant 11 années. Et il n'était pas insupportable comme l'est Albus, ni aussi stupide. Dans ce livre, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Enfin, il y a le personnage de Ron, réduit uniquement à son humour lourd. Alors qu'il n'est pas censé être QUE ça.

Pour en venir au positif, on retrouve tout de même l'univers d'Harry Potter, avec toute sa magie, le trio de choc, et une Ginny un peu moins effacée que dans les romans. Il y a une vraie intrigue qui se forme en dehors des jérémiades d'Albus, et j'avoue que l'histoire est intrigante peu à peu. J'ai également beaucoup aimé l'amitié qui se forme entre Albus et Scorpius. Elle peut être touchante, attendrissante, et amusante. Scorpius est certainement le personnage que j'ai préféré de tout le livre. Il est gentil, adorable, réfléchi, il répare les conneries d'Albus sans se plaindre, bref, heureusement qu'il est là. La fin m'a particulièrement happée, j'avoue que je ne m'attendais pas à certains rebondissements, et que j'ai dévoré les dernières pages. Je pense que c'est vraiment dans la dernière partie du livre que j'ai entièrement retrouvé l'esprit de la saga Harry Potter.

En conclusion, cette lecture a été agréable, j'ai pris plaisir à retrouver l'univers d'Harry Potter et ses personnages, et la fin est particulièrement prenante. Toutefois, je n'arrive pas à le considérer comme une suite, certains clichés m'ont dérangée, et Harry et Albus (surtout Albus) sont des têtes-à-claques. Ce n'est pas une déception, j'ai bien aimé, mais j'espérais plus.

Note : 3,5/5
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Lun 2 Jan 2017 - 19:40
Comme toi Pretty, j'ai été un peu déçue par cette histoire.
J'ai aimé aussi retrouver l'univers d'harry Potter mais j'ai pas trouvé que l'histoire se tenait bien avec ce que l'on connait par rapport à tous ces retours en arrière.
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Mer 4 Jan 2017 - 12:51
A mon tour, j'ai fini ma lecture et j'ai un peu le même ressenti.

J'ai apprécié de savoir ce qu'étaient devenus les héros de la saga et j'ai aimé l'amitié à la vie à la mort entre Albus et Scorpius.

Par contre en ce qui concerne l'histoire, il m'est arrivé de me perdre dans l'intrigue avec le retourneur de temps. Je ne savais plus comment me situer dans le temps.

La fin clôt parfaitement l'histoire et la saga en même temps. 

Pour conclure je reste un peu mitigée sur mon ressenti, je n'ai pas été autant happée qu'avec les autres tomes.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Jeu 5 Jan 2017 - 19:15
Ma note : 7/10.

Mon avis :
« Harry Potter et l’enfant maudit » J.K Rowling.

Un roman écrit selon une pièce de théâtre. Je dois avouer que le style me plaît bien, je trouve que cela change un peu de ce que nous pouvons lire et en plus, c’est assez facile à lire, à comprendre. Aucune difficulté apparente.
De plus, c’est un plaisir de retrouver nos personnages préférés et de voir aussi ce qu’ils sont devenus dix-neuf ans plus tard. On y découvre même un Drago complètement différent.

Cependant, je dois avouer que je me suis aussi un peu ennuyé durant ma lecture. Surtout lors du premier acte. Sur le second acte, il y a du mouvement et aussi de l’aventure, mais ça reste assez banal par rapport à ce que l’on a pu connaître avec les anciens Harry Potter. Ce que je trouve assez dommage et qui me laisse sur une petite note de regret. Je ne suis pas forcément fan.

Les nouveaux personnages sont attachants, même si parfois, nous aurions bien envie de les baffer un peu et on découvre aussi les enfants de ceux que nous avions appris à connaître étant enfants, ce que j’adore. L’idée en soit est géniale. Mais, je ne sais pas, je trouve que ça manque d’un petit quelque chose.

Donc l’idée est géniale en soit, les personnages que l’on découvre sont attachants mais ça manque d’actions, de concrets. On y découvre des personnages un peu tourmentés et perdus. Diverses émotions passent en nous.

En conclusion, un roman que l’on peut lire sans avoir lu les autres tomes. Un style d’écriture en pièce de théâtre que j’apprécie. Un plaisir de retrouver nos personnages préférés et les nouveaux personnages. Mais, ce n’est pas non plus enthousiasmant. Je suis quelque peu déçue par l’histoire même si l’idée était bien trouvée…
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Jeu 5 Jan 2017 - 22:16
Je vois que le ressenti est quasi le même pour tout le monde.
TheHermit
TheHermit
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 38
Messages : 789
Date d'inscription : 28/03/2016
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée FNAC et baroudeuse

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Ven 27 Jan 2017 - 18:38
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas utiliser le petit questionnaire de fin de LC...

Que dire sans paraître trop virulente ?
Déjà, comme beaucoup, faut savoir que j'ai été une fan de la saga dès que je l'ai connue. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cet univers et ses lieux magiques (dans tous les sens du terme). À ma grande période HP, j'ai été inscrite sur divers forums allant des news au RPG en passant par (évidemment) la lecture de fanfics... Beaucoup de fanfics... J'adorais ça... Alors ça peut paraître paradoxal, mais retrouver à ce point l'esprit fanfic dans ce livre m'a profondément déplu ! J'suis peut-être vilaine, mais ça m'a vraiment donné l'impression d'un livre écrit pour le profit qu'il rapportera et rien que pour ça... L'idée d'une pièce de théâtre est pas mal, mais PAS EN LIVRE, c'est too much pour moi...
Accessoirement, et pour en profiter pour parler des personnages, le format pièce de théâtre permet de seulement survoler leur psychologie, et ça, j'suis désolée, mais dans un univers aussi riche, je trouve que ça fait un peu trop "facile" (mes persos RPG étaient plus développés, c'est dire !).
Ron est ridicule, Hermione est fade, Drago n'est pas crédible, Albus est insupportable (et James ? pour le peu qu'ils en parlent, il est au mieux inexistant, au pire superficiel ?)... Potter (Harry, je veux dire)... Ah lui ne m'a pas déçue du tout, il est exactement comme je m'y attendais : IM-BU-VABLE...!! Faut dire que je l'ai toujours détesté, alors pour une fois il est à la hauteur... Scorpius vient sauver un peu tout ça, mais ça ne suffit pas...
Quant à l'histoire... Hum... Digne d'une (éventuellement bonne) fanfic, quoi... Idée facile, peut-être trop, sûrement trop... L'effet papillon, sérieux ? Lu et relu, mâché et remâché... Et fuck que c'était tordu ! Y a carrément un truc que j'ai pas compris, mais je veux pas spoiler, donc si une âme charitable l'ayant lu veut bien m'envoyer un petit MP pour que je lui pose une question, ça serait topitop !
Bref, tout ça pour dire que je suis bien contente qu'il soit rapide à lire, sinon je sais pas si j'aurais survécu...
...
Bon, histoire de tempérer un peu mon avis bien négatif, je tiens à préciser que j'ai passé une très mauvaise journée au boulot et que je suis en plein dans une période très difficile sur le plan personnel... Cette critique m'aura donc servi de défouloir, et je dois admettre que ça fait du bien Twisted Evil
Emy Lee
Emy Lee
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 329
Date d'inscription : 29/08/2015
LocalisationLyon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, séries tv, dramas, shopping...

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Dim 29 Jan 2017 - 15:57
Je viens de finir le livre, voici mes impressions:

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je suis fan de la saga Harry Potter...
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Editions Gallimard, jolie couverture
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Contente de retrouver la suite des aventures de notre sorcier favoris
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle a changé, je ne trouve pas que ce livre ressemble à une "suite"
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui j'ai bien aimé le langage et le fait que ce soit une pièce de théâtre
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ? oui !!
07° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je les ai tous bien aimé Smile
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Ron, il me fait rire
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
aucun
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non je m'attendais déjà à cette fin
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui avec plaisir
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Mon avis est plutôt positif, c'est un bon livre. L'histoire est sympas même si c'est un peu flou à comprendre par moment avec le retourneur de temps. On a plaisir à retrouver les personnages.
En revanche pour les fan d'Harry Potter cette histoire n'arrive pas à la cheville de la vrai saga. C'est un livre différent et il ne faut pas le comparer au reste car je pense qu'on sera forcément un peu déçu.
13° Comptez vous lire la suite ? s'il y en a encore, oui
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? ça ne me déplairait pas de voir la pièce de théâtre Smile
Junna
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 690
Date d'inscription : 08/12/2014
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Lun 30 Jan 2017 - 11:19
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l'ai reçu à Noël, un HP, je pouvais pas passer à côté!

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Éditions Gallimard, la couverture est plutôt jolie!

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Ça m'a changé, étant donné qu'on est sur un format pièce de théâtre, mais on s'y fait plutôt vite.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Difficile à dire puisqu'il y a peu de description et qu'on est sur une pièce de théâtre.

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai adoré Scorpius et Dragon, Albus un petit peu moins... Ron est quasiment inexistant je trouve...

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Scorpius, car il est tout à fait l'opposé de son père à son âge! Smile

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Je n'ai pas vraiment détesté de personnage, mais j'ai moins aimé Harry et Albus.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je ne me doutais pas de cette fin, mais je n'en imaginais pas d'autre! X)

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Hmmm je ne pense pas, enfin on ne sait jamais.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt positif, c'est toujours cool de retrouver nos personnages adorés, mais cet ouvrage fait un peu trop fanfiction à mon goût et il reste vraiment un livre à part des autres HP ! De plus sans la plume de JK Rowling, tout est différent...

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
J'aimerais beaucoup voir la pièce!
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Lun 30 Jan 2017 - 15:37
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La lecture commune. Tout le monde en parle, mais en voyant la lecture commune, c'est à ce moment que je me suis vraiment décidée. Sinon, même pas sûre que je l'aurais lu.

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Et bien moi je suis pas fan de la couverture...

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un style léger, mais je m'y attendais et je l'ai pris en main justement quand j'avais envie de lire un truc léger et sans prise de tête, donc c'était parfait!

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Oui, cela reste une lecture légére, rapide et sans prise de tête.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Non, je n'ai pas trop aimé le style d'écriture. J'ai aimé le style théâtral, mais certains dialogues m'ont vraiment paru concon...

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai adoré Scorpius et... C'est tout. J'ai détesté Ron et Harry. Globalement, tous les personnages repris de la saga Harry Potter m'ont déçu. Albus est insupportable.

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Scorpius! Trop chou, trop mignon, attendrissant... Bref, je l'aurais bien couvé comme une mère poule ce petit loulou.

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
J'ai détesté Ron qui a été dépeint comme un gros abruti lourdaud... Trop déçue de ce personnage.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je ne m'imagine jamais les fins du coup j'ai toujours la surprise (enfin sauf dans les policiers).

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Qui vivra verra... Cela dépend de ce qu'il ressort. En tout cas, je ne relirai pas une fan fiction de Harry Potter.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt positif, car c'est une lecture détente et pas prise de tête. Mais il faut rapidement se détacher de ce qu'on a connu dans la saga Harry Potter. Si on considère que c'est un livre qui n'a rien à voir, c'est sympa. J'ai bien aimé l'intrigue. Mais bon, ce n'est pas l'engouement non plus. Je lui ai mis une note de 3/5, bref je suis très mitigée. Le plus gros point négatif pour moi ce sont les personnages.

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
J'aimerais voir la pièce car il y a certaines scènes... Je me demande comment ils ont pu le rendre crédible sur scène...

Et pour voir mon avis plus en détail, c'est par ici : Sur mon petit blog
Contenu sponsorisé

HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT  de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne Empty Re: HARRY POTTER (Tome 08) HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum