AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?
LE RÊVE d'Emile Zola
Dim 6 Nov 2016 - 14:44
Résumé
Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par lidylle qui se noue entre Angélique et Félicien.
224 pages
9 septembre 1971
4,60€
Le Livre de Poche
9 septembre 1971
4,60€
Le Livre de Poche
Re: LE RÊVE d'Emile Zola
Jeu 10 Nov 2016 - 14:35
Ce roman est court! Et pourtant j'ai sauté des passages entiers. Quel ennui lorsqu'on se lance dans l'encyclopédie des saintes. Il y a des pages et des pages sur les écritures saintes dans lesquelles les saintes sont énumérées une à une... Certes la petite Angélique est passionnée, on le comprend. Son plongeon dans les écritures saintes est certes bien décrit, mais fallait-il en mettre une tartine pareille? Avec des passages en vieux françois qu'on ne comprend absolument pas... Bref, j'ai sauté des pages oui, mais franchement, cela ne m'a pas empêché de suivre l'intrigue ni de cerner les personnages.
Le deuxième gros point noir qui ne m'a absolument pas plu dans ce roman, c'est qu'il ne se passe presque rien. C'est un rêve, contemplatif donc. Mais en 350 pages, on pourrait tout de même espérer qu'il y ait un peu plus d'événements que ce qu'on en voit. On atteint l'apogée du roman à peu près au milieu, Angélique rencontre trois fois Félicien, puis plus rien. Avant, elle est plongée dans les écritures saintes (je ne vais pas m'étendre sur l'ennui mortel que j'ai ressenti à ce moment) et après, elle attend, enfermée chez elle, plongée dans ses pensées (Ô combien ennuyantes aussi).
Malgré tout, il y a des passages pleins de poésie. L'écriture de Zola est comme toujours absolument enchanteresse et emporte le lecteur, même s'il n'a que peu d'intérêt pour ce qui s'y passe. J'ai aimé la description de Beaumont sous la neige, j'ai aimé la scène où Angélique lave le linge, j'ai aimé celle où ils courent après le linge qui s'envole... Mais trois passages, cela ne suffit pas pour rattraper le reste du roman.
En bref,
Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture! Je me suis ennuyée et je n'ai vu que peu d'intérêt à cette histoire. L'écriture de Zola est comme toujours agréable, fluide, poétique, mais cela ne suffit pas si le fond ne tient pas la route. Reste que les élans passionnés d'Angélique étaient très bien retranscrits par une écriture envolée, mais j'ai trouvé cette surenchère assez désagréable au final. La fin était pour moi aussi, d'un cliché absolu. Bref, un livre que je ne garderai pas en mémoire et que je ne conseillerai pas, d'autant plus que d'autres ouvrages de Zola sont tellement plus, mais tellement plus intéressants à découvrir!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum