Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Mar 8 Mai 2012 - 15:45
THERESE RAQUIN d'Emile Zola 9782253010074FS

Résumé

Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse.

300 pages
1873
3,42 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE


Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Mar 8 Mai 2012 - 15:46
Mon avis: A ma première lecture, j’avais été frappée par ce ton froid, analytique, avec lequel Zola dissèque tout ce qui passe à portée de plume. Les passions de chacun des personnages sont étalées, fouillées, diagnostiquées jusqu’au bout. Les deux amants se débattent avec leur nature nerveuse, enfiévrée: tout aussi méprisables l’un que l’autre, ils remplissent parfaitement le rôle que Zola a voulu leur donner: “des brutes humaines”. De quoi tendre de manière inquiétante vers un simple roman d’analyse qui relègue l’intrigue au second plan? Et cependant, la tension dramatique est là. Le moment du meurtre est poignant, le récit de la nuit de noce rendue impossible par le fantôme de Camille entre les deux amants m’a hantée pendant longtemps: c’est un chef-d’œuvre de la peinture du remord, qui frôle un fantastique pur et dur particulièrement bienvenu dans cette histoire de gens qui ne fonctionne que par leur physique. Je garde un souvenir particulièrement vif et douloureux du chat, malheureux témoin muet de leur crime.

Ma note: 5/5
avatar
Invité
Invité

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Mar 15 Mai 2012 - 11:17
J'ai lu ce livre il y a très longtemps, je ne m'en souviens pas assez pour vous donner un avis complet. Cependant, je garde un grand souvenir de ce livre que je considère comme un chef d'oeuvre, du grand Zola.
A travers une histoire d'amour ridiculeusement malsaine, Zola va décortiquer cet horrible sentiment appelé le remord, sentiment qui peut conduire à la perte de sa propre personne.

Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Ven 30 Nov 2012 - 19:29
Ce livre m'a plus choqué si je ne peux pas dire traumatiser par certaines scènes qu'émerveillé par ce roman. Je suis peut être trop sensible...
Mais c'est vrai que Zola à littéralement décortiqué les personnages à travers le sentiment de culpabilité. Apres on aime ou pas, personnellement je ne garderai pas un très bon souvenir de cette lecture, mais s'il est intéressant de l'étudier et de l'analyser en classe Smile
Eáránë
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 25
Messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2013
LocalisationFrance, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Dim 15 Sep 2013 - 15:51
Je dois lire ce livre en cours de français, mais je suis découragée par la taille de l'écriture et la finesse des pages. Il faut que le lire en deux semaines, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Lun 16 Sep 2013 - 10:37
Je compatis, les œuvres classiques ne sont pas facile, lis ce que tu peux Wink .
Eáránë
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 25
Messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2013
LocalisationFrance, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Mar 17 Sep 2013 - 20:25
Je pense que l'aspect du livre est un problème de la littérature classique et que ça doit être pour ça que ça n'attire pas énormément de monde ( enfin, je pense ). Sinon, je pense que ce serait très sympa et agréable à lire. ^^
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Mer 22 Avr 2015 - 10:18
Je viens de terminer Thérèse Raquin. Je l'avais déjà lu il y a 8 ans mais je ne m'en rappelais absolument pas. Je pensais me rappeler d'une image mais en fait non, je crois que c'était plutôt une scène d'Une vie de Maupassant. Rien à voir!
J'adore Zola, je l'aime beaucoup, mais avec celui-là, j'ai eu du mal à accrocher. C'est le roman de cet auteur le plus dur émotionnellement que j'ai lu. J'étais mal à l'aise. J'aime toujours autant son écriture mais finalement il n'y a que de la violence. Ce que j'adore dans les Rougon-Macquart, c'est qu'il y a une histoire à côté, on suit les personnages d'un roman à un autre. Je m'attache. Mais ici, je ne me suis attachée à personne même à Madame Raquin que j'aurais dû prendre en pitié ne m'a pas trop émue. Elle m'a un peu touchée à la mort de son fils et quand elle a su le crime mais pas non plus à en verser des larmes (pourtant je suis très émotive).

J'avais hâte de redécouvrir ce roman, j'ai été un peu déçue mais ce n'était pas non plus une plaie de le lire. Je préfère cet auteur dans les Rougon-Macquart.

Ca me tue d'avoir mis "bof, un peu déçue" à une oeuvre de mon chouchou Zola mais justement, je pense que j'attends trop de lui.
Contenu sponsorisé

THERESE RAQUIN d'Emile Zola Empty Re: THERESE RAQUIN d'Emile Zola

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum