Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

votre avis

1 - 17%
4 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 16%
 
Total des votes: 6
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mer 16 Fév 2011 - 1:28
LE SYMBOLE PERDU
de Dan Brown

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Couv4310


Résumé

Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown, l’auteur du Da Vinci Code, nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole.

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mer 16 Fév 2011 - 1:28
Je suis contente d’avoir enfin pu lire ce troisième aventure de Robert Langdon. J’ai toujours beaucoup apprécié ce personnage et les romans de Dan Brown (en fait, ses trois romans avec Robert L.).

Malgré un début plutôt lent à partir, et un petit peu décevant pour moi, parce que je m’étais habituée à y retrouver un meurtre dès le départ (bon détail je sais), nous sommes dès le départ intrigué par cette nouvelle aventure. Par contre, j’ai eu un peu de difficulté à savoir de quoi l’auteur voulait bien parler, mais à force d’avancer dans l’histoire nous comprenons. Les quelques petits retours en arrière nous aide à mieux comprendre aussi. C’est ce que j’aime avec Dan Brown, ses livres sont très biens écrits, et nous pouvons voir qu’il a fait des recherches très complètes, ce qui nous laisse croire que ses histoires sont peut être véridiques. Nous fermons toujours ses livres, ce demandant : «est-ce que cela est vrai?» et je crois que c’est cela qui lui fait son succès (pas seulement les scandales).

Dans le roman, il a certains moments où nous tournons un peu en rond, tu n’as qu’une envie, rentrer dans l’histoire et de dire : au diable la CIA ! Ah !, parce que je trouve que c’est surtout à cause de celle-ci que l’histoire est un peu lente à avancer dans certains moments.

Sinon, j’ai été encore une fois emportée par cette aventure. Je l’ai aimé, comme toujours. J’aime toujours autant mon cher Robert Langdon, et j’ai apprécié sa nouvelle coéquipière. Puis, dès le début, je cherchais l’ennemi, je veux dire celui-ci qui est fait passé pour ami, mais qui est en fait ennemi, vous voyez ? Comme dans ses deux romans précédents, mais nous pouvons constater qu’il a changé un peu sa formule, ce qui est agréable. Par contre, j’ai accusé à tort plusieurs personnages (je m’excuse à eux).

Bref, j’ai de nouveau apprécié cette histoire de Monsieur Dan Brown (mais, mon préféré reste toujours le «Da Vinci Code»).
avatar
Invité
Invité

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mer 16 Fév 2011 - 9:32
Bel avis Petit Corbeau Very Happy
J'ai acheté ce livre récemment Smile


Aurora :livre1:
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mer 16 Fév 2011 - 11:01
Mon avis :

Le dernier ouvrage de Dan Brown traite de la franc-maçonnerie et des secrets qui entoure cette confrèrie créée au XVIIème siècle en Ecosse et dont les membres doivent passer par des rituels initiatiques avant d'y être acceptés totalement.

Si le terme de “franc-maçon” ne m'était pas inconnu, il n'en demeure pas moins que tout ce qui l'entoure m'était totalement étranger. Il faut dire que je ne m'étais pas penchée véritablement jusqu'alors sur cette confrérie.

L'histoire que nous raconte Dan Brown dans ce livre m'a emballée au plus haut point. Il m'était difficile de le lâcher. C'est non seulement l'histoire des maçons qu'il nous fait découvrir via une quête et une course contre la mort mais c'est aussi une ballade au coeur d'une ville qui recèle beaucoup de trésors maçonniques : Washington.

J'ai été bluffée en lisant tout ce que cette ville possédait dans ses entrailles (l'auteur glisse même dans son ouvrage un plan du sous-sol du Capitol pour nous permettre mieux nous situer et donc nous imprégner davantage de l'atmosphère mystique qui se dégage).

D'un côté, la façon dont l'histoire est racontée n'est pas extraordinaire (on tente de découvrir ce qu'un tas de symboles peut signifier pour sauver une vie - voire beaucoup de vies). Mais (parce qu'il y en a un et qu'il est de taille), les recherches et la documentation insérée dans l'ouvrage qu'a fait l'auteur autour de la franc-maçonnerie, de la Pyramide maçonnique et de Washington sont tout simplement spectaculaires.

A chaque chapitre terminé, j'étais obligée de poursuivre pour en savoir un peu plus : quelles sont les motivations des uns et des autres dans cette histoire ? Ce secret existe-t-il vraiment ? Et surtout quel est-il ?

Dan Brown joue avec tout ce qu'il peut. Je me suis d'ailleurs amusée à faire des recherches sur internet concernant certaines oeuvres ou autres qu'il met en avant : le billet de 1 dollar dont l'effigie est bien la pyramide maçonnique; ou encore un tableau d'Albrecht Dürer, La Mélancolie.

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Dollar10 LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Melanc10
“La mélancolie représentait un personnage maussade, avec de grandes ailes dans le dos, assis sur un banc de pierre, entouré d'une collection d'objets disparates - des instruments de mesure, un chien efflanqué, des outiles de charpentier, une clepsydre, des solides de formes géométriques, une cloche suspendue, un angelot, une sorte de couteau, une échelle… (…)

- Cette gravure, reprit Langdon, symbolise l'incapacité de l'homme à transformer sa raison en puissance divine. Les alchimistes décrivent cette même idée quand ils évoquent notre impuissance à transmuer le plomb en or…” (p 312-313)
S'agissant des personnages, même si Robert Langdon est fidèle à lui-même (en bon scientifique, difficile de croire tout ce qu'on lui raconte), on sent malgré tout qu'il évolue au fur et à mesure que l'histoire avance. Il a beau refuser certaines thèses abordées, il n'en demeure pas moins qu'on “voit” quand même qu'il s'interroge, il veut bien admettre certaines hypothèses même si son côté cartésien demeure malgré tout.

Si au départ, j'ai adhéré aux questionnements de ce cher Professeur, qui renie tout, vers la fin, je l'avoue, cela m'a un peu fatiguée.

Etant le personnage essentiel puisque c'est à lui qu'incombe la résolution de l'énigme et cette quête, les autres personnages ne sont là que pour le soutenir, le motiver (en tout cas c'est mon ressenti).

Il y a cependant Katherine Solomon qui joue un rôle important puisque brillante scientifique et associée à Robert Langdon, il feront une paire parfaite pour mettre à bas tous ces mystères. Ils se complètent parfaitement et leurs échanges sont très intéressants à lire.

On fait également connaissance avec cette femme d'une science que je ne connaissais pas : la noétique.

Il y a donc des gentils (très gentils et forts intellectuellement), il y a un méchant (qui est vraiment méchant. Je l'ai même décrit intérieurement de “monstre”) et des personnages qui gravitent autour d'eux.

Le style de l'auteur est simple mais il a la particularité d'accrocher le lecteur. Peu importe que l'on se doute de qui est qui ou ce qui va se passer (malheureusement, et ce sera le seul bémol que j'ai trouvé à l'ouvrage, on anticipe trop vite sur le déroulement de l'histoire ou de qui va dire quoi ou qui va faire quoi. Il n'y a pas de surprise dans l'action à venir).

L'important c'est l'Histoire au coeur de l'histoire.

On tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'avais déjà beaucoup aimé le “Da Vinci Code” (oui j'assume ça parfaitement) mais je trouve que “Le symbole perdu” est supérieur au premier cité notamment par les recherches que Dan Brown a dû faire pour parvenir à un tel ouvrage.
avatar
Invité
Invité

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mer 16 Fév 2011 - 13:22
Un Dan Brown que j'ai très envie de lire, mais avant ce sera Anges & Démons !
Myrddin
Myrddin
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 164
Date d'inscription : 12/02/2011
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Clerc

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mer 16 Fév 2011 - 14:04
Malo a écrit:Un Dan Brown que j'ai très envie de lire, mais avant ce sera Anges & Démons !

De même pour moi. Je n'aurai pas lu cette trilogie dans le bon ordre mais je ne pense pas que ce soit un problème... Very Happy
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Jeu 17 Fév 2011 - 1:36
Myrddin a écrit:
Malo a écrit:Un Dan Brown que j'ai très envie de lire, mais avant ce sera Anges & Démons !

De même pour moi. Je n'aurai pas lu cette trilogie dans le bon ordre mais je ne pense pas que ce soit un problème... Very Happy

Nan ce n'est pas du tout un problème.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Jeu 17 Fév 2011 - 1:37
Belledenuit : Da Vinci Code est mon préféré, parce que j'adore l'art. Mais il est vrai que dans Le Symbole Perdu, toutes les informations et les recherches que nous y retrouvons est impressionnante !
avatar
Invité
Invité

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Jeu 17 Fév 2011 - 8:41
J'avais adoré le Da Vinci Code, c'est pour ça que je souhaite lire la suite !
avatar
Invité
Invité

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Jeu 17 Fév 2011 - 9:29
Ton avis donne encore plus envie de le lire Belledenuit Very Happy


Aurora :livre1:
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 18:46
Mon avis :

C'est le premier livre que je lis de l'auteur et je dois dire que je suis charmée ! La plume n'est peut être pas extraordinaire mais elle est, au moins, entraînante. Par contre, il y a pas mal de mots que je ne connais pas et, au lieu de chercher leur définition, je continuais ma lecture pour ne pas casser l'ambiance instaurée par l'auteur. C'est sombre et stressant. Malgré tout, même si certains mots ne sont pas dans mon vocabulaire, j'ai quand même compris la grande majeure partie du livre et j'ai trouvé tout ça bien intéressant !

Le livre est rempli d'énigmes, de codes, de mystères ce qui donne matière à la réflexion et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Robert Langdon les résoudre... et ce n'est pas tout simple !
Tout s'emboite parfaitement comme dans un puzzle et on a plus de culture après notre lecture (pour ma part, c'est le cas...). Washington est vraiment une ville qui recèle de mystères ! Je ne sais pas si tout est vrai (je parle côté science, mystères etc) mais je trouve que c'est impressionnant !

On fait la connaissance de Robert Langdon, personnage dont l'intelligence et les connaissances sont mises à rude épreuve ainsi que Katherine Solomon, une scientifique rusée que j'ai également beaucoup apprécié. Ces personnages nous sont bien sympathiques et on se sent concerné pour eux. Par leurs épreuves. Les événements s'enchaînent avec brio. On a des révélations stupéfiantes qu'on est bien loin d'imaginer. C'est tellement impensable et en même temps si réfléchi !

Par contre, comme l'ouvrage contient énormément d'"informations", on prend son temps pour le lire afin de bien tout assimilé et... je vais poursuivre avec une lecture plus légère... En tout cas, je lirai sans aucun doute d'autres livre de l'auteur. Un très bon livre à lire !

4/5
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 19:13
Il est dans ma PAL. Vos avis me donne envie de le lire vite lol
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 19:15
sakinia a écrit:Il est dans ma PAL. Vos avis me donne envie de le lire vite lol
Quoi ? il est dans ta PAL et tu ne l'as pas encore lu ? eh bien il va falloir que tu remédies à ça Very Happy Je suis sûre que tu aimerais, c'est un très bon livre Wink
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 19:22
Oui toujours pas lu Laughing mais je vais vite y remédié ^^
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 19:25
sakinia a écrit:Oui toujours pas lu Laughing mais je vais vite y remédié ^^
Ah, je suis contente pour toi ! Tu ne vas plus pouvoir le lâcher quand tu l'auras commencé muah
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 19:47
lol!
avatar
Invité
Invité

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 20:00
Ce fut une bonne lecture mais sans plus ^^ Da Vinci Code reste le meilleur de la trilogie !
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Lun 25 Avr 2011 - 20:17
J'ai bien aimé ce livre quand je l'ai lu l'année dernière... Pas de temps mort dans les livres de Dan Brown, quand on en commence un on a hate d'avancer pour en connaître le dénouement...
Soda71
Soda71
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 38
Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2012
LocalisationSaint Paul Trois Châteaux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Au travail : j'écris... En loisir : je lis ou je vais au ciné

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mer 21 Nov 2012 - 11:19
Le rythme est très soutenu et les chapitres sont courts donc on se plonge facilement dans le livre. Au début, j'ai été happé par l'histoire et j'avais hâte de connaitre la suite et je ne m'ennuyais pas car cela bouge assez rapidement.
Par contre, arrivée à la moitié du livre, bizarrement j'ai décroché... Au moment où il faut décoder tous les symboles je me suis ennuyé ferme car il part dans des pages et des pages d'explication, d'interprétation de symboles suivant les cultures, les peuples et les traditions... Au final, trop de symbole tue le symbole. J'ai trouvé la fin terriblement longue et ennuyeuse (ne parlons pas des 50 dernière pages qui ne servent à rien de mon point de vue). A vrai dire je n'étais tellement plus dedans que je ne pourrais même pas dire qu'elle est la super révélation qui clôture ce livre.

Enfin bref en résumé : un bon départ mais un développement final qui ne m'inspire pas et me laisse un mauvais apriori sur ce livre.

Ma note : 2/5
avatar
Invité
Invité

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Mar 6 Sep 2016 - 22:11
J'ai adoré ce livre aussi comme tout ceux de Dan Brown.
Contenu sponsorisé

LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown Empty Re: LE SYMBOLE PERDU de Dan Brown

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum