Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

3 - 60%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes Empty MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes

Mar 6 Sep 2016 - 19:10
MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes Couv9582471_zpskjh31cx2

Résumé

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

264 pages
9 mars 2016
7,10€
Le Livre de Poche
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes Empty Re: MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes

Dim 26 Mar 2017 - 19:19
Note : 7,5/10.

Mon avis :
« Mémé dans les orties » Aurélie Valognes.

Un livre dont j’avais énormément entendu parler. Que de bonnes critiques, de très bonnes critiques qui m’ont donné, pour le coup, l’envie de le lire. Et mon avis, diverge un peu de ceux des autres.

Un livre avec une histoire assez sympathique je dois l’avouer. Un vieil homme seul, un peu spécial, qui n’aime pas spécialement la compagnie et qui rend la vie dure à tout le monde. La concierge le déteste, et il fait tout pour qu’elle ne l’aime pas de toute façon. Et lui, adore l’emmerder aussi, il faut l’avouer. Donc, cette histoire est sympathique et pleine de rebondissement.
Les personnages sont attachants. Ferdinand, malgré son caractère assez impossible est lui aussi très attachant. On s’attache facilement à ce vieil homme, car il nous fait sourire dans sa façon de faire dans la vie et avec les autres. La petite Juliette est adorable, précoce, mais adorable. Et les autres voisines aussi, le sont.
Il n’y a que Mme Suarez, avec qui ce n’est pas passer, mais il faut bien, qu’un des personnages ne nous plaise pas, sinon ce ne serait pas vraiment une histoire comme-ça.

Cependant, même si j’ai bien le style d’écriture d’Aurélie Valognes, qui est léger et doux, je dois avouer que je n’ai pas autant rit que je m’y attendais. Certes, j’ai souris plusieurs fois, mais je n’ai pas rit comme je l’avais si souvent lu, ce qui dans un sens, me déçois un peu, je m’attendais pas vraiment à cela après avoir lu toutes ces si bonnes critiques. Mais, ça reste un livre facile à lire avec des chapitres assez court. Ce qui est vraiment bien je trouve.

En conclusion, je m’attendais à mieux pour ce roman, en ayant lu toutes ces bonnes critiques. Je suis un peu déçue, même si je dois avouer que c’est une histoire légère, qui fait sourire et qui se lit rapidement. Une bonne petite lecture du dimanche, que je recommande à ceux qui ne souhaite pas ce prendre la tête, et avoir un peu de légèreté lors de leurs lectures.
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes Empty Re: MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes

Sam 28 Mar 2020 - 16:40
Spoiler:
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 70
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes Empty Re: MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes

Jeu 30 Avr 2020 - 9:41
j'ai beaucoup aimé Ferdinand et tous les autres personnages c'est un livre qui se lit bien, avec de l''humour , de la tendresse , et une jolie fin , un livre qui remonte le moral
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes Empty Re: MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes

Jeu 30 Avr 2020 - 9:52
l'auteur raconte avec tendresse le quotidien des personnes agées avec comme personnage principal Ferdinand
beaucoup de sentiments dans ce livre, très tendre, d'amitié, ça fait du bien de lire des livres dans ce style
livre gai amusant malgré le sujet : les personnes agées, la solitude
Contenu sponsorisé

MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes Empty Re: MÉMÉ DANS LES ORTIES d'Aurélie Valognes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum