Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

10 - 56%
2 - 11%
3 - 17%
1 - 6%
2 - 10%
 
Total des votes: 18
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Lun 7 Fév 2011 - 14:39
L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho 41jf-w10


Résumé

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.


Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Lun 7 Fév 2011 - 15:02
Je l'ai lu quand j'avais 15 ans, pour le cours de Français. Je me souviens avoir adoré à l'époque, seulement j'avoue ne plus en avoir aucun souvenir sept ans après.
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Lun 7 Fév 2011 - 16:09
J'adore Paulo Cuelho, mais je n'ai pas franchement aimé ce bouquin. Il part dans quelque chose de très abstrait et très philosophique, de l'homme qui part au loin à la recherche de soi, ependant la fin est très décevante puisqu'elle se fige dans un matérialisme déplorable. Qui a dit que l'argent fait le bonheur?
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Mar 8 Fév 2011 - 8:59
J'adore ce roman philosophique qui me fait voyager et réfléchir sur des petits signes de la vie. Restera dans mon chevet.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Mar 8 Fév 2011 - 12:35
J'ai carrément détesté. Surtout l'écriture, c'est bourré de répétitions, d'erreurs de syntaxe, il s'emmêle les pinceaux dans les pronoms, rendant les dialogues pénibles à suivre. Un message beau masi franchement basique.
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Mar 8 Fév 2011 - 12:35
bon ben je vais passer sur ce bouquin alors Smile
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Mar 8 Fév 2011 - 12:47
les avis sont partagés, jamais lu ce livre, il à l'air d'être pas mal

je rajouterais aller au bout de ses rêves oui mais à quel prix ?
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Mer 9 Fév 2011 - 8:40
J'hésite encore et toujours pour lire ce livre. Les avis sont tellement partagés !
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Dim 13 Fév 2011 - 19:42
Un classique qui fait penser au "Petit Prince"
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Mer 16 Fév 2011 - 4:15
Bonjour, j'ai lu le livre et je l'ai vraiment adoré. Cependant, je me pose plusieurs questions encore quant à l'interprétation de ce livre. Je me demandais donc si vous pourriez m'éclairer sur quelques de ces questions.


1- Le lien entre la légende de Narcisse (narcissique), dans le prologue, et le personnage principal.


2- La définition de l'épreuve du conquérant correspond-t-elle à la légende personnelle?



3- Et bien sûr, le principal message de ce livre: est-ce l'accomplissement de soi-même ou d'autres choses?




Sur ce, j'espère que vous pourrez m'aider à démêler tout sa.



Merci,



Gabriel
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Mer 16 Fév 2011 - 8:09
Bonjour Gabriel,

Je n'ai pas lu l'alchimiste, donc je ne peux pas t'aider...
Par contre, pourrais tu te présenter en quelques lignes dans la section "reglement et présentation" stp ?
C'est plus sympa de savoir avec qui on discute Wink

A plus donc !

Karine
admin.
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 13 Mai 2011 - 13:44
Mon avis : TRES BIEN - Un livre à lire si ce n'est pas déjà fait !
Je me suis régalée tout le long du livre... Un peu sur ma faim à la fin du livre..

Ce livre porte de vraies leçons de simplicité, d'ouverture vers le monde


Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire "Légende Personnelle". (...)

Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t'apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'Ame de l'Univers. C'est ta mission sur Terre. (...)
Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Jeu 26 Mai 2011 - 13:19
J'ai beaucoup aimé ce livre! Pendant la lecture ça m'a carrément donné envie de faire un voyage dans le désert!
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Jeu 19 Avr 2012 - 21:15
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre également. Un très beau message d'accomplissement et de dépassement de soi même. Une écriture très poétique et symbolique, sans prise de tête.

Cependant la fin est très décevante puisqu'elle se fige dans un matérialisme déplorable.

Pas d'accord. Même si c'est effectivement de l'or, il trouve avant tout un trésor qui lui était caché et qu'il n'aurait jamais pu trouver s'il n'avait pas chercher à accomplir sa légende personnelle. Pour moi le trésor sa symbolise la récompense inattendue, la victoire.
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Lun 30 Avr 2012 - 10:04
Je l'ai lu il y a un moment maintenant, et j'ai adoré, par contre, je l'ai passé à un ami qui lit beaucoup, et depuis, il se moque de moi à chaque fois que l'on se voit.... D'après ce dernier, c'est abstrait et ça ne veut rien dire, je crois que ça dépend de la sensibilité de chacun. Et du coup ma moitié, ne veut même pas essayer de le lire.
On y lit de jolies citations qui d'après moi sont à méditer....
Un exemple : « Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit.» ou encore une autre : « Personne ne doit avoir peur de l'inconnu parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et qui lui est nécessaire. »
Personnellement, je me suis régalée, c'est une vraie leçon de bonheur, j'aime voyager, et j'ai beaucoup voyagé plus jeune, et là, ce roman m'a permis de voyager virtuellement, ce livre est une jolie "poésie"....
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Sam 12 Mai 2012 - 16:49
Absolument adoré !
Sauf peut être la fin que j'ai trouvée un peu trop terre a terre comparé à tout le mysticisme présent tout le long.
Ce livre trainait sur une étagère de mon père et je le regardait d'un mauvaise œil durant toute mon enfance. Et récemment je me suis procuré un tome et décidé de sauté le pas. Pas pu le lâché, il m'a vraiment transporté!

5/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Sam 30 Juin 2012 - 20:39
Mon avis : Ce livre est beau. Il nous conte une histoire d'un homme qui va jusqu'au bout de son rêve en y faisant des rencontres fabuleuses qui lui apporte à chaque fois, un peu plus pour sa connaissance et pour sa vie. Ce livre nous livre des paroles extrèmement belles, qui donne envie de vivre à fond, d'aller au bout de sa "Légende Personnelle" et de croire à des choses impossibles. Ce livre, est écrit avec douceur, objectivité, subjectivité, et amour.

J'en ressors apaisée, et peut-être, aussi prête à faire un peu tout et n'importe quoi, tant que mon coeur me le dicte. J'ai envie de fermer les yeux et de juste écouter le son du vent me parler maintenant. Je trouve que ce livre fait vraiment beaucoup d'effet.
Il nous livre une histoire d'amour avec un grand A. Mené par des phrases véritables et douces, voir parfois même amusantes et qui nous fait sourire.

En fait, je sais pas trop quoi dire de ce livre. Juste qu'il m'a fait un peu voler, rêver aussi, dans le désert. Qu'aucun personnage n'est détestable, que toutes les phrases dites dans ce livre sont vraies, sont pures et douces, oui, en fait c'est ça, ce livre est doux. Et c'est vraiment agréable. J'ai le cerveau tout vide et à la fois tout rempli, et j'aime vraiment quand un bouquin me fait un tel effet. Je m'attendais presque à autre chose, ou en tout cas, pas à ce qu'il me fasse autant d'effet, et j'en ressors tout bien.

J'ai beaucoup aimée cette lecture, et je compte bien me mettre à lire d'autres livres de Coelho, s'ils sont d'aussi bonnes qualités (ce qu'il me semble, vu ce que ma soeur m'en a dit.)

Ma note : 5/5
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 24 Aoû 2012 - 15:59
Je l'ai commencé ce matin et terminé il y a 10 minutes.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une traite avec autant de facilité.
Je me suis laissée transportée au fil des pages par ce voyage initiatique. Je me suis surprise par moment à stopper ma lecture et rêvasser à ma propre Legende Personnelle. Suis-je en phase avec ce dont je rêvais enfant?
Enfin voilà, ce livre m'a permis de m'interroger, de faire une petite introspection et d'éveiller chez moi le désir de m'accomplir. Comment? Quand? peut-être que mon trésor est aussi sous mes yeux mais qu'il va falloir que je chemine un moment avant de pouvoir le Voir et l'apprécier.

Belle lecture.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 14 Sep 2012 - 19:31
J'espère que je vais aimer! Je dois le lire pour le cours de Français =)
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 14 Sep 2012 - 21:54
ce roman est une pure merveille!!!
à tout jamais le meilleur de l'auteur!!!
une véritable introspection privée........une quête de soi
un véritable bijou (digne de la littérature sud américaine)
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 14 Sep 2012 - 23:56
Ce livre restera l'une de mes plus belles découvertes littéraires à moi aussi <3 Tellement intense comme lecture ! Foncez si vous ne l'avez pas encore lu !


Dernière édition par Kaegen le Dim 7 Oct 2012 - 12:17, édité 1 fois
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 5 Oct 2012 - 19:33
C'est un avis positif pour moi aussi. Je viens tout juste de le lire pour le cours de Français. J'avoue que parfois j'ai eu un peu de mal, mais c'est un belle découverte littéraire.


N'hésitez pas à le lire, vous vous poserez certainement beaucoup de questions sur votre propre Légende Personnelle.

Note : 3/5 Very Happy
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Jeu 15 Mai 2014 - 9:35
Voila mon avis : Je n'ai tout simplement pas aimé du tout !

Tout d'abord le berger : je ne me suis pas du tout attaché à ce personnage que je trouve d'une naïveté exaspérante.

J'aime beaucoup les livres du genre psychologique, mais alors là, le fil conducteur qui est " la légende personnelle" ne m'a pas fait réfléchir sur moi même, ça n'a pas marché.

De plus j'ai trouvé énormément de répétitions dans l'écriture et par conséquent j'avais l'impression de lire sans arrêt la même chose.

J'ai quand même continué ma lecture, afin de voir le trésor de sa légende personnelle. Quelle ne fut pas ma déception..

Bref un livre que je voulais lire pour me faire un avis, c'est chose faite, mais c'est un avis négatif pour moi.

Ma note 1/5
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 26 Sep 2014 - 17:48
ce livre est vraiment super , ça fait vraiment réfléchir
c mon préféré de Coelho
avatar
Invité
Invité

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Ven 4 Sep 2015 - 20:59
Un beau livre qui nous aide a mieux réfléchir sur nous même.
Contenu sponsorisé

L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho Empty Re: L'ALCHIMISTE de Paulo Coelho

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum