Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NOTHOMB Amélie Empty NOTHOMB Amélie

Sam 16 Mai 2009 - 21:06
NOTHOMB Amélie 2nd-am10


Biographies

Amélie Nothomb, (née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon), est une écrivain belge de langue française. Issue d'une famille de la petite aristocratie où la politique et la littérature ont toujours fait bon ménage, elle a atteint, pratiquement depuis son premier récit Hygiène de l'assassin (1992), un lectorat que n'ont jamais connu ses ancêtres. Sa production oscille entre les textes à contenu plus ouvertement autobiographiques comme Le Sabotage amoureux (1993) ou Stupeur et tremblements (1999) et des récits plus fictionnels tels Mercure (1998) ou Les Combustibles (1994), une pièce de théâtre. Chez cette écrivain, une forme de cruauté se mêle à un romantisme qui plonge dans l'univers actuel.

Amélie Nothomb suscite la polémique. En effet, elle compte de très nombreux fans, mais aussi de violents détracteurs : « C'est que mademoiselle Nothomb n'a pas que des admirateurs, mais aussi quelques détracteurs qui lui reprochent ceci et cela, et notamment sa célébrité. (…) Elle est devenue, par les hasards des interviews, un mythe ». Mais l'auteur se défend : « Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi ». Certains tentent de la tourner en dérision, en partie à cause de son goût pour certains fruits pourris, largement médiatisé[6] (un mensonge, selon elle), de ses chapeaux et de ses déclarations parfois farfelues, mais aussi à cause de son origine sociale, de son style d'écriture, de ses thèmes de prédilection.

Tous ses livres sont des best-sellers. En 2004, elle en était à son 53ème manuscrit. Elle dit écrire près de trois romans par an pour n’en publier qu’un seul. L'immense majorité de ses manuscrits restera dans des caisses et n'en sortira pas. Se disant « enceinte de ses romans », Amélie Nothomb dit écrire depuis l’âge de dix-sept ans.



Oeuvres

1992 : Hygiène de l’assassin
1993 : Le Sabotage amoureux
1994 : Les Combustibles (théâtre)
1995 : Les Catilinaires
1996 : Péplum
1997 : Attentat
1998 : Mercure
1999 : Stupeur et tremblements
2000 : Métaphysique des tubes
2001 : Cosmétique de l’ennemi
2002 : Robert des noms propres
2003 : Antéchrista, roman
2004 : Biographie de la faim
2005 : Acide sulfurique
2006 : Journal d’Hirondelle
2007 : Ni d’Ève ni d’Adam
2008 : Le Fait du prince

(Source Wikipedia)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum