Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld Empty LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld

Mar 6 Jan 2015 - 12:51
LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld 51qe2l10

Résumé

Une nouvelle ville, de nouvelles lois, les mêmes interdits. Abrielle et ses compagnons croyaient s'être enfin affranchis du tyrannique Règlement Intérieur. Hélas, ils vont découvrir que les rêves qu'ils portent en eux ne pourront jamais s'exprimer dans l'enceinte du Mur. Mais leur rencontre avec Eyal, jeune homme assoiffé de vérité, va faire renaître l'espoir. Aucun mur, aussi haut soit-il, ne peut étouffer les cœurs épris de liberté. Car un passage vers l'extérieur existe bel et bien. Pour y accéder, Abrielle et ses amis vont devoir vaincre les terribles gardiens qui le défendent farouchement... C'est en n'étant personne que l'on peut devenir quelqu'un.

414 pages
17,90€
ROBERT LAFFONT (COLLECTION R)
20 novembre 2014
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld

Mar 6 Jan 2015 - 15:02
Encore une fois la couverture de ce roman est un petit bijou même si elle n'égale pas celle du livre 1 selon moi. Ce diptyque (ou dulogie si vous voulez) fait son petit effet dans ma bibliothèque et j'avoue avoir succombé en premier lieu à cause de ces petits chef d'œuvre d'illustrations ! Malheureusement, ni le livre 1 ni celui-ci n'aura été un coup de cœur. Les couvertures en elles-mêmes ne suffisent pas et bien que l'objet soit somptueux, le contenu n'est pour moi pas à la hauteur de mes espérance en matière de dynamisme et de rebondissements. Pourquoi ai-je persisté en lisant le livre 2 ? Déjà parce que l'auteur avait clairement annoncé que cette saga ne serait qu'une duologie. C'était un atout majeur dans l'affreuse tendance qu'ont les auteurs aujourd'hui à nous étirer leurs histoires de manières interminables dans des séries d'une dizaine de tomes au mieux. D'autre part, malgré un manque certain d'action, Carina Rozenfeld a su attiser ma curiosité et me donner envie de connaître l'issue de l'histoire pour sa petite bande de personnages. Je voulais savoir ce qu'était « L'Anneau » et ce qu'il adviendrait d'Abrielle, Sand et Cahill puis d'Eyal et Yael qui les rejoignent dans ce deuxième et ultime volet.

La chronique du tome 1 étant déjà faite et afin de ne pas spoiler sur ce tome 2, je vais simplement vous donner mon impression dans les grandes lignes et ne pas aller dans le détail. Je dirai que le livre 2 est à l'image du livre 1 bien qu'il soit légèrement plus riches en action même si c'est un bien grand mot pour dire que j'ai eu la sensation d'un rythme un peu plus soutenu. J'avais reproché au premier livre son inertie, sa lenteur. Ici, Carina Rozenfeld est parvenue à me faire légèrement vibrer sans pour autant me procurer les frissons espérés.

A la fin du tome 1, Abrielle et ses deux amis Cahill et Sand avaient débarqué dans la ville de Porte et se retrouvaient pris en chasse par les habitants. Ils avaient rencontré Eyal qui se proposait de leur venir en aide. Le tome 2 ne reprend pas à ce moment fatidique, mais nous raconte la vie d'Eyal avant sa rencontre avec nos trois personnages. Par conséquent, j'ai trouvé encore une fois que l'action était « tuée l'œuf » ! A peine croit-on que l'adrénaline va grimper que l'auteure nous replonge dans une forme de léthargie, qui sans être désagréable car la plume est fluide et poétique, nous anesthésie un peu. Toutefois, je dirai que la vie d'Eyal et de sa sœur Yael, la ville de Porte et les règles qui la régissent m'ont plutôt plu.

En réalité, les thèmes abordés par Carina Rozenfeld que sont la différence, la quête de la tolérance, le totalitarisme, me sont chers, mais la manière dont ils sont traités ici manque pour moi de profondeur, d'intensité. Il y a de la poésie malgré tout dans cette symphonie et bien entendu de la musique, mais tout cela reste pour moi trop contemplatif et pas assez développé. Il est vrai que nous sommes dans du young adult et donc dans un genre qui se veut accessible dès l'adolescence et c'est sans doute cela qui m'a gênée. Après « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett je n'aurai certainement pas du enchaîner avec une lecture de ce type, beaucoup plus jeune et moins complexe.

Quant à la fin, même si elle reste frustrante, je suis plutôt contente que l'auteure ait choisie de la laisser « ouverte ». C'est un procédé que j'affectionne car elle laisse aux lecteur toute la liberté de laisser à son imagination l'opportunité de s'enflammer même lorsque le livre est déjà bien au chaud dans la bibliothèque.

Pour conclure, je dirai que cette duologie est loin d'être un coup de cœur mais qu'elle saura sans nul doute trouver son lectorat. Si vous êtes friand de dystopie, que vous ne recherchez pas l'action à tout prix et que la poésie et la musique vous font vibrer, vous trouverez probablement dans cette symphonie de quoi vous ravir. En revanche, si comme moi vous êtes davantage attirés par le suspens insoutenable, l'action et les rebondissements à tout va avec une bonne dose d'adrénaline, je ne pense pas que vous succomberez aux chants d'Abrielle...
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld

Jeu 5 Fév 2015 - 21:09
Cet opus clos ce dyptique de manière frustrante et finalement assez peu convaincante. Tout comme le premier tome, on plonge rapidement dans la lecture du roman qui apporte son lot de réponses, mais qui manque toutefois de profondeur et de complexité.

Eyal est un jeune métis de 19 ans vivant dans une société régie par un Règlement intérieur strict où les différences ne sont pas acceptées et où les personnes n’ayant pas la peau suffisamment foncée sont des parias. Rêvant d’égalité et de vivre sereinement, Eyal recherche les origines secrètes de son monde qui lui permettrait enfin de connaître la liberté. Sa rencontre avec Abrielle, Sand et Cahill, va profondément modifier sa vie. Ensemble, ils découvriront la vérité sur l’Anneau et peut-être enfin la solution pour jouir d’une liberté dont chacun d’entre eux rêve.

Le récit démarre donc de manière déroutante et longuement avec le personnage d’Eyal rencontré à la toute fin du livre 1 mais qui n’avait pas suffisamment marqué pour établir dès le début le lien avec les trois personnages principaux du premier tome. Eyal est un « mélangé » pour son peuple noir qui ne tolère pas les peau pâles. Ses origines sont secrètes, entre un père à la peau sombre, aujourd’hui maire de la ville, et une mère à la peau pâle, décédée depuis. Eyal a toujours vécu dans le secret et la discrétion, il est officiellement un domestique et son statut de métis ne lui donne pas accès à l’éducation. Pourtant sa mère et sa demi-soeur, Yaël, 11 ans, lui ont appris certaines choses. Il cherche les secrets de l’histoire de son peuple, celle qui n’est pas écrite dans les livres d’histoire, celle qui n’est pas inculquée au peuple, celle qui peut-être permettra de changer les choses. Certes, l’histoire de ce personnage est intéressante et soulève à nouveau le thème de la tolérance et des différences physiques, pourtant c’est long à démarrer, le roman ne décolle vraiment qu’autour de la centième page avec l’arrivée des trois protagonistes qu’on avait laissé, blessés et amochés mais pleins d’espoir à leur arrivée à Portes. Très vite, ils se rendent à l’évidence qu’ils ne sont pas les bienvenues dans cette ville de peaux sombres et doivent rapidement fuir, Eyal leur propose son aide car il voit en ces étrangers, un espoir de découvrir la vérité et surtout la confirmation que d’autres personnes vivent sur l’Atoll. Abrielle est toujours aussi fade malgré sa sensibilité musicale et son rôle déterminant dans la découverte de la symphonie des Abysses. Sand et Cahill sont eux toujours aussi touchants et différents, autant Sand apprivoise son nouveau physique rapidement, il faut dire qu’il est avantageux, autant Cahill est toujours sur sa réserve et vit très mal ses modifications physiques qui sont loin d’être celle de Sand. Pourtant, on ressent toujours leurs sentiments profonds l’un pour l’autre et misent à mal par cette transformation.

Plusieurs choses sont à reprocher à ce récit ; la description répétitive de la Symphonie des Abysses (on ne compte plus le mot mélopée…) qui finit par être lassante et donc moins intrigante, car le cœur de l’histoire tourne véritablement autour de cette musicalité marine. Ensuite, le côté enfantin des protagonistes, des réactions puériles contrastantes avec des attitudes « violentes » et détachées dans certaines situations. Ceci rend inévitablement le lecteur perplexe, et on se perd dans l’âge de nos personnages. Est – ce des adolescents ? (Yaël à 11 ans, Abrielle en a 16) ou de jeunes adultes ? (Eyal, Sand et Cahill ont plus de 18 ans). Là encore, on contente le public young adult (public visé, j’en ai bien conscience) mais cela manque terriblement de profondeur, de réalisme et de caractère pour satisfaire pleinement un public plus adulte. Enfin, il y a cette fin très ouverte, peut-être même un peu trop, beaucoup le ressentiront ainsi, certes on peut s’imaginer l’avenir des personnages, mais on a davantage l’impression d’une ouverture sur un troisième opus plutôt qu’une véritable conclusion d’un diptyque.

Quand au point positif, il y en a bien sûr, d’une part l’originalité de l’histoire et les réponses aux questionnements induits du tome 1 trouvent ici des réponses étonnantes et franchement bien trouvées qui expliquent notamment le « parquage » et le mode de vie de chacune des sociétés rencontrées dans chacune des villes visitées par nos héros et surtout l’instauration de ce Règlement Intérieur qui caractérise l’ensemble de l’Atoll ; privation de l’Art (on ne dessine pas, on ne chante pas…), de l’Amour (pas de contact physique, pas de démonstration public, …), des Libertés (couvre – feu, interdits selon vos origines…), etc. La Symphonie des Abysse, qu’est-elle ? La réponse à cette question est certes un peu alambiquée, mais c’est magique et plein de poésie. Enfin, la pluie de la Lune et ses conséquences sur l’Atoll et ce qu’il y a au delà du mur, n’est qu’une métaphore d’un avenir malheureusement possible… Le style et l’écriture de l’auteure sont toujours aussi fluides et agréables à lire, le roman se lit vite, même si cela manque un peu plus de complexité dans le vocabulaire. Enfin, il y a cette jolie couverture qui est en parfaite adéquation avec la première et qui rend magnifique ce livre-objet.

En bref, une lecture plutôt agréable mais au regard de la fin du premier tome, on s’attendait à mieux. Un peu déçue mais le roman vaut tout de même la peine d’être lu.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld

Mar 31 Mai 2016 - 13:27
★★★(★)
On commence le 2e tome avec une toute nouvelle histoire, celle d'Eyal. Un autre communauté à l'intérieur des murs, avec un autre mode de vie et d'autres règles. Puis finalement ça se rejoint avec l'histoire d'Aby, Sand et Cahill. J'ai trouvé un peu long de voir les histoires de tant de personnages si on ajoute ça à celles du tome 1. De là mes ★ en moins.   Rolling Eyes  Cependant, j'ai bien aimé la 2e partie du roman, où ils sont tous en fuites pour trouver une sortie vers l'autre côté du mur. Ce qu'ils y  découvrent finalement est trèèès spécial !! J'ai eu du mal à imaginer les villages sur les mégaleines, c'était poussé très loin quand même xD Razz  Mais c'était bien pensé. On nous laisse sur une fin où on peut imaginer la suite, qui conclu ce dyptique.
Contenu sponsorisé

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 2) de Carina Rozenfeld

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum