Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 25%
2 - 50%
0 - 0%
1 - 25%
 
Total des votes: 4
 
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Mer 26 Fév 2014 - 22:23
LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld 51cqxh10

Résumé

L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle - une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire - est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village où la musique est strictement prohibée, où la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour où elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville où les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...


468 pages
17€
13 février 2014
ROBERT LAFFONT (Collection R)
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Jeu 27 Fév 2014 - 20:25
Dans ma PAL hihi Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Ven 28 Fév 2014 - 14:46
J'accroche pas trop avec leur couverture et vous ? Rolling Eyes
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Ven 28 Fév 2014 - 18:50
Elle rend mieux en vrai je trouve, elle est pas aussi spectaculaire que d'autres de la Collection R mais je la trouve assez jolie personnellement Smile
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Ven 28 Fév 2014 - 19:00
j'adore !!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Dim 9 Mar 2014 - 23:09
cali a écrit:Une lecture fluide et agréable, mais qui n'est pas parvenue à m'embarquer totalement. Un gros mieux cependant en seconde partie.



Comme à chaque fois que la Collection R propose un nouveau livre, je me jette dessus comme une affamée, pleine d'espoirs et d'attentes, d'envies d'évasion et de me sentir happée dans une histoire simple, mais super prenante. Des fois ça marche, des fois moins, des fois pas du tout.

Qu'en est-il pour La symphonie des Abysses ?

Ca commençait plutôt très bien. La plume de Carina Rozenfeld coule toute seule, ça se lit vite, et le décor (un peu comme dans La plage, le film avec Di Caprio) m'avait super emballée.

C'est ensuite retombé un peu comme un soufflé dans le courant de la première partie. Je me sentais très en dehors de l'histoire, ne parvenant pas totalement à rentrer dedans, à me connecter avec les personnages, à saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire. J'avais même un peu l'impression de tourner en rond. Le concept me semblait partir d'un élément bien insignifiant (l'héroïne se retrouve quand même à fuir le village dans lequel elle est enfermée depuis sa naissance, juste pour s'être fait pincer à fredonner, finalement... C'est chaud lol) Bref, il me manquait quelque chose pour être vraiment dedans, ce "petit truc" qui fait qu'on peut vraiment croire en ce qu'on lit, même dans un univers totalement loufoque/inventé/irréel/fantastique.

Et puis j'ai commencé la seconde partie. L'arrivée des adorables Ca et Sa, des petits personnages de genre "neutre" (ce qui entraine des pronoms assez rigolos pour rester dans le neutre, iel pour "il, elle", celuiel pour "celui, celle", etc, que j'ai personnellement trouvés assez fun). Leur relation est très touchante, ils sont mignons comme tout, je les ai pris en affection, voire en pitié par moments, et j'avoue que j'ai été plus proche d'eux que de l'héroïne du début (qu'on retrouve après) : Abrielle/Aby. J'ai donc lu plus vite la seconde partie que la première.

Mais globalement, il m'a quand même fallu 1 semaine pour avaler les 457 pages de ce roman, ce qui me laisse à penser que même si j'ai apprécié ma lecture, il m'a quand même manqué quelque chose pour être vraiment convaincue.

Mais je dois dire qu'avec cette seconde partie, qui m'a apporté quelques surprises, et beaucoup plus d'émotions et d'attachement, et avec les découvertes de la fin, j'ai envie de savoir ce qui va se passer dans le tome 2, qui a de bonnes chances de me plaire davantage. Pour ce premier opus, je reste donc, à cause de la première partie notamment, positive, mais un peu sur la réserve. J'attends de voir la suite en espérant accrocher définitivement.

Dans le détail :

- La couverture : Ce n'est pas celle de la collection qui retiendra le plus mon attention, mais elle me plaît malgré tout. Jolie, douce, et elle plante bien le décor du livre. Correcte donc Smile

- Le style : J'ai plutôt bien adhéré. C'est le premier livre de Carina Rozenfeld que je lis, et elle ne m'a pas déçue. Comme il se doit dans la Collection R, c'est simple (ça reste du young-adult bien sûr) mais c'est de bonne qualité. C'est fluide, facile, évident. La bonne surprise ? Pas de présent, et pas de première personne du singulier. Le récit est au passé simple et à la troisième personne, ce qui le rend à mes yeux bien plus qualitatif.

- L'histoire : Elle aurait pu être vraiment géniale et prenante. Pour ce premier tome, elle se contente juste d'être sympathique. Pour moi, il manque un peu d'aprofondissement, de recherches dans les causes qui produisent les effets, pour être suffisamment crédible et embarquer le lecteur complètement. Cela étant, malgré ce petit côté "il manque un truc", et le fait que je me sois sentie assez en dehors de l'histoire et de ses personnages (du moins dans la première partie) je ne peux pas dire qu'elle soit mauvaise, ou que je n'aie vraiment pas aimé. J'ai apprécié, mais sans plus, et j'ai du coup été un peu longue à le lire. L'intérêt revient cependant avec la seconde partie, et aiguise l'appétit quant au tome 2. J'attends donc de voir ce que l'auteur a fait de ce second tome pour avoir un avis définitif.

- Les personnages : Comme pour l'histoire, en première partie, je ne peux pas dire que j'aie sauté au plafond. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, Aby, ni aux personnages secondaires. Pas de raison particulière, je me sentais juste trop éloignée d'elle pour l'adopter complètement. En revanche, en seconde partie, l'arrivée des deux jeunes neutres a un peu changé la donne, car je les ai vraiment beaucoup aimés, je les ai trouvés vraiment touchants. Cahill et Sand (ainsi que leur culture, d'ailleurs) resteront ma très bonne surprise pour cette lecture.

- L'édition : Rien à redire, ce livre est sur le modèle de l'ensemble de la collection R. Des chapitres plutôt courts, un texte bien aéré, une police assez grande, qui rendent la lecture très confortable. L'objet-livre est solide et agréable, avec une couverture soignée, tant au niveau esthétique qu'au toucher, c'est un livre de belle qualité.
Correction de qualité également, je n'ai trouvé que très peu de coquilles, le texte a été soigné comme le reste, rien à redire Smile

En résumé, je recommanderais (du moins tant que je n'ai pas lu le second tome) cette lecture à un public peut-être un peu plus jeune que moi, et/ou qui ne cherche pas trop la profondeur dans ses lectures. Je pense que ce qui m'a un peu gênée dans la première partie pour me laisser vraiment emballer, peut très bien ne pas du tout toucher un autre lecteur. A tenter donc, car malgré quelques réticences, je reste sur un avis assez positif tout de même. C'est une bonne lecture pour se détendre, je pense qu'on va aller vers un genre dystopique (mais nous n'en serons sûrs que lorsque nous comprendrons comment cette population en est arrivée à la situation du début du livre, et c'est une explication qui ne nous est pas encore livrée dans le tome 1).
Bref, ce livre ne sera pas pour vous une déception, ça, j'en suis presque sûre, la question est plutôt : jusqu'à quel point cette lecture vous emballera-t-elle ?

Cali
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Lun 10 Mar 2014 - 21:17
Il me tente bcp celui là !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Dim 30 Mar 2014 - 0:29
J'avais très envie de découvrir cette auteure et je pense que j'ai commencé par le bon roman ! Il est tout simplement génial, même si certaines choses ne m'ont pas plu.

L'histoire est divisée en deux parties.
D'un côté, on découvre Abrielle, une jeune fille qui vient tout juste d'avoir seize ans, qui est enfin une femme et qui doit, désormais, se plier à toutes les lois. On découvre l'endroit où elle vit, les règles strictes qui permettent un certain contrôle sur tout le monde. Un gardien est là pour surveiller chaque habitant, des guides essaient au mieux de guider les uns et les autres pour qu'ils ne perdent pas la raison. Car, en effet, là où ils vivent, ils ne sont qu'entourés d'un mur gigantesque, impossible à franchir ni à détruire. Alors que tout le monde s'enlise dans la routine inévitable de leur quotidien, Abrielle sent au plus profond d'elle-même qu'elle est différente, qu'elle n'est pas loin de transgresser l'une des plus importantes de leurs lois...
Dans la seconde partie, Abrielle est mise de côté pour laisser place à Ca et Sa. Deux individus, ni hommes ni femmes, à la peau translucide ; au visage ainsi que le corps, indéfinis. Ca et Sa vivent dans une autre partie de l'atoll où il y a des règles très strictes également. La plus importante étant de ne jamais toucher ou embrasser quiconque, ces deux-là ne sont pas au bout de leur peine... Peu de temps avant leur cérémonie de l'Injection, où ils auraient dû annoncer à tout le monde s'ils voulaient être hommes ou femmes et subir les manipulations pour y parvenir, leurs chemins ont croisé celui d'Abrielle...

La première partie est intéressante parce que l'on fait l'apprentissage de tout l'univers où vit Abrielle. Pourquoi le monde est devenu ainsi, pourquoi tant de règles, mais on découvre également les habitudes de chacun ainsi que leur personnalité, pour les personnages les plus importants. Toutefois, j'ai remarqué beaucoup de répétitions de situations dans cette partie et j'ai vraiment eu du mal avec ça par moments. Des informations étaient répétées alors qu'il n'y avait pas besoin, soit parce qu'on ne pouvait que s'en rappeler, pour l'avoir lu deux pages avant, soit parce qu'il n'y avait rien d'important à retenir. Cela a simplement ajouté quelques longueurs inutiles à cette première partie.

La seconde partie est beaucoup plus intéressante quoiqu'un peu déroutante au début. On ne sait pas bien où l'on est dans l'histoire, si c'est dans le même village ou non. Et surtout, certains mots sont différents de notre langage, il faut un temps pour s'habituer... Néanmoins, quand les explications tombent, on comprend très bien et finalement, on ne peut qu'admirer l'idée ! C'est très original et cela donne encore plus d'intérêt à l'histoire ! Ca et Sa ont une histoire bien à eux et je l'ai trouvée tout de suite beaucoup plus saisissante que celle d'Abrielle (même si cette dernière est essentielle et souvent passionnante). Simplement, le secret de Ca et Sa est déjà plus lourd à porter (quoi que la punition est extrême autant pour Abrielle que pour Ca et Sa s'ils enfreignent la plus importante règle de leur village respectif...) mais a également plus de sens, selon moi. Ca et Sa sont simplement une hymne à l'amour à eux deux... Ils sont admirables et attendrissants et... juste magnifiques. Ils m'ont beaucoup touchée. Mis à part ça, l'univers dans lequel ils évoluent est assez différent d'Abrielle. En effet, tous ces villageois naissent Neutres et deviennent hommes ou femmes, selon leur choix, bien plus tard, lors du passage à l'âge adulte. Ils doivent dans le même temps choisir un métier dans lequel ils consacreront toute leur vie. On sent bien que cette vie est difficile mais elle est très intrigante.

« - Peu importe ce que tu seras, je t'aimerai toujours. Ton enveloppe extérieure n'est que cela, une enveloppe. Ce qui te définit c'est ce qu'il y a là... »

Que ce soit dans la première ou dans la seconde partie, on découvre toujours quelque chose de nouveau, on a toujours envie d'en savoir davantage, on s'attache facilement aux personnages... C'est un univers réellement bien décrit et maîtrisé. Les sentiments sont forts, toujours en profondeurs et ne laissent pas indifférents. Les mots sont justes et font passer beaucoup de messages importants. De plus, la plume de Carina Rozenfeld est vraiment très fluide, ce qui permet d'avancer rapidement même lors des longueurs. Un excellent premier tome qui donne très envie de découvrir le deuxième ; d'autres coutumes, d'autres personnages... mais surtout une fin qui risque d'être énorme si on se base sur la fin de ce premier tome !

« - Et nous avons perdu le chemin de l'amour, du partage...
- De tout, Sa, de tout. Ce monde qui nous façonne... il est tellement étroit, tellement... entouré de barrières qui nous brident à chaque instant de notre vie. »
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Dim 20 Avr 2014 - 14:42
Un livre à la couverture magnifique, au résumé alléchant mais qui ne tient pas toutes ses promesses ! On attendait de la magie musicale et des eaux profondes, on en est un peu loin dans ce premier tome.

Abrielle vit seule avec sa mère Abela, depuis la mort mystérieuse de son père, 1 an plus tôt. C’est une jeune fille de 16 ans vivant en collectivité dans un village régi par des règles strictes que le Gardien en chef, Braden, doit faire appliquée. Il est notamment interdit de chanter ou d’écouter toute forme de musique. A l’age de 4 ans, elle a lâché quelques notes innocentes, les conséquences en ont été dramatiques et elle fut enfermée pendant des jours dans un cachot moisi. Depuis, elle est considérée comme une "Réminiscente", il est difficile pour elle de ne pas être attirée par la symphonie issue de bruits naturels et la musicalité qui vient des Abysses, pourtant elle résiste et ne chante pas. Les responsables de la collectivité voit, malgré tout en elle, un risque que la ville sombre à nouveau dans la folie passée et souhaite donc s’en débarrasser.

Ca et Sa sont tous deux des Neutres, des êtres dépourvus de tous traits physiques masculins ou féminins. Ils ont été conçus sans chromosomes X et Y. A l’âge de 18 ans, la cérémonie d’Injection approchant, elle leur permettra de choisir d’être un homme ou une femme et de choisir une activité spécifique au sein du village. Celui -ci est également régi par des règles strictes, toutes formes d’amour, de contacts physiques et d’expression de sentiments sont prohibés. Pourtant ces deux là s’aiment dans l’interdit.

Deux histoires distinctes, deux villages inconnus l’un de l’autre mais tout deux bordés de forêts mystérieuses et d’un mur haut de 30 m infranchissables…

La première partie du livre raconte donc l’histoire d’Abrielle. Malgré la description d’un environnement paradisiaque, une fois les éléments de l’histoire posées, on a vite la sensation de tourner en rond et on s’attache finalement assez peu aux personnages. Abrielle est une héroïne assez fade, d’une certaine beauté et différente des autres par sa sensibilité musicale. Elle subit les épreuves les unes après les autres et s’en sort chaque fois in extrêmis ! Braden, l’ancien petit ami et Gardien en chef, est juste exécrable. Il change de position et d’avis un peu trop rapidement pour que cela soit réaliste, un personnage vraiment bizarre que l’on déteste dès la première apparition. Abela la mère d’Aby est un personnage douteux au début mais qui se révèle vite être une mère prête au sacrifice pour sauver sa fille. Les autres personnages évoqués sont les responsables du village, Baako, la meilleure amie d’Abela qui se révèle finalement avoir les dents un peu trop longues et son fils le prêtre qui est juste là pour rappeler à (menacer ?) la société les règles qu’il convient de respecter. Bref, cette première partie est certes agréable à lire mais manque terriblement d’actions et d’épaisseur pour nous contenter pleinement. C’est donc plutôt décevant, mais…

La seconde partie démarre et nous raconte l’histoire de Ca et Sa, là c’est juste superbe. Deux personnages atypiques, ni homme, ni femme, deux âmes unit par un amour interdit, deux individus qui ne peuvent s’empêcher de se toucher, de s’embrasser, de s’aimer tout simplement. On ressent juste leur sentiment, on en oublie les risques qu’ils encourent jusqu’à… Ne spoilons pas, mais leur histoire est vraiment très forte. C’est vrai au début, on est relativement perplexe face à ces êtres étranges, mais que nous invente là l’auteure ? Mais ce n’est pas ici le plus intéressant, le plus passionnant reste leur relation fusionnelle, les doutes qui s’installent à l’approche de la Cérémonie d’Injection qui feront d’eux, un homme ou une femme, comment appréhenderont-ils leur nouveau corps ? Comment gèreront-ils une relation interdite une fois leur vie définie au sein de la société ? Ils ne savent pas si l’autre deviendra un homme ou une femme, ils s’en fichent, ils s’aiment déjà ! On s’attache indéniablement à ces deux personnages, occultant complètement les autres, leur histoire est plus profonde, plus complexe et plus riche. Enfin, le roman décolle ! Ca aux yeux sombres est de caractère plus réservé, plus triste, plus pessimiste, plus dans l’ombre ; Sa aux yeux bleus clairs est de caractère plus ouvert, plus joyeux, plus optimiste, plus dans la lumière, deux opposés qui se complètent parfaitement. Ils nous transportent dans une palettes d’émotions intenses ; on surfe sur leur tendresse, on se crashe sur leur malheur d’une injustice extrême et on vole sur l’espoir qu’ils transmettent.

Carina Rozenfeld a un style d’écriture relativement simple et épuré, peut-être un peu trop. Certes, ça se lit vite, les phrases sont courtes, les chapitres aussi, mais on ressent trop le public visé par ce roman young adult, qui manque un peu de complexité, à mon sens, pour parfaitement contenter un public plus adulte. Il y a également quelques éléments de l’histoire un peu "tiré par les cheveux" pour la rendre complètement crédible, notamment dans la première partie, ce qui nuit à la qualité du roman. L’auteur a tout de même su créer un environnement dystopique plutôt intéressant et contrasté ; des villages éparses n’ayant aucun lien entre eux aux décors paradisiaques d’Atoll et bordés de mangroves mystérieuses, de falaises dangereuses et d’un mur sombre dont on ne connaît pas l’origine, et des sociétés bridées, appauvries et sectarisées, cela reste classique mais efficace.

En bref, dans l’ensemble, la lecture est plutôt agréable, la deuxième partie y est pour beaucoup. Par ailleurs, la fin énigmatique annonce une suite très prometteuse !

Je remercie Louve du forum Mort Sûre et les éditions Robert Laffont pour ce partenariat.
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Mar 6 Jan 2015 - 9:22
La couverture est tout simplement sublime. Lorsqu'on la déplie, on a un aperçu du monde dans lequel évolue Abrielle. Les couleurs claires apportent à cette illustration une forme de douceur qui a attiré mon regard. Je n'achète pas souvent de grands formats mais là, l'objet livre était trop tentant.

Malheureusement, je n'ai pas été autant transportée par le contenu que je l'espérais. Il va falloir que j'arrête d'avoir trop d'attente avec ces livres aux couvertures toutes aussi belles les unes que les autres.

Je suis donc perplexe face à cette chronique. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas vous dire non plus que ce fut un moment intense. "La symphonie des abysses" est le premier tome d'une saga dont je ne connais pas le nombre de volume. Est-ce un tome de mise en place? Carina Rozenfeld installe ici son univers. Le livre est découpé en 2 parties : La partition d'Abrielle et la la partition de Sand et Cahill. Nous découvrons ainsi de manière totalement indépendante avant que les personnages ne se rejoignent, la vie que mène Abrielle dans son village, et celle de Sa et Ca (futurs Sand et Cahill) dans le leur.

Abrielle vit dans un univers régit par des règles strictes, dont une qui empêche toute forme de musique. Seulement voilà, Abrielle est une réminiscente, elle entend la musique de la nature, la symphonie des abysses. Elle a même chanté une fois ! Son mal la ronge de l'intérieur et au fil du temps il lui est de plus en plus difficile de contenir les notes qui l'envahissent. Indésirable, elle dotit fuir...

Malgré l'intérêt que je portais à l'histoire, ma lecture de cette première partie fut lente, à l'image de l'action. En réalité, il n'y en a pratiquement pas. L'auteure s'attarde longuement sur les descriptions, le mode de fonctionnement du village et les règles qui le gouvernent. Tout était presque trop parfait durant cette lecture de la première partie. Trop lisse. Répétitif.

J'ai découvert un village où la vie est subie et non pas vécue. Les loisirs, la musique n'existent pas. Quelle tristesse ! Au milieu de tout cela, une jeune fille est montrée du doigt et serveillée de près par Braden, le gardien, car elle a en elle, ce qui pourrait faire basculer la sérénité des lieux.

Je me suis attachée à Abrielle. Sa solitude, sa force mentale pour résister à cet appel de la musique, sa soumission feinte. C'est un personnage que j'ai aimé suivre de près et que j'ai quitté à regret en basculant dans la seconde partie.

Les paysages décrit sont splendides ! Mais quel ennui....

Dans la seconde partie, ma lecture fut très laborieuse par l'emploi de nouveau terme : "iel", "luiel"...etc. Carina Rozenfeld a créé des Neutres et donc des termes spécifiques pour les désigner. Des jeunes qui avant leur majorité ne sont assimilé à aucun genre. On est clairement dans de la science fiction avec ces modifications génétiques. Sa et Ca sont deux Neutres qui s'aiment en secret. Alors que toutse formes de contact et d'amour sont interdites, Sa et Ca se touchent, se caressent et éprouvent l'un pour l'autre un réel sentimen amoureux. La cérémonie qui fera d'eux un homme ou une femme approche, et chacun découvira le choix de l'autre à ce moment-là. Malheureusement, eux aussi vont devoir fuir...

La partie de Sand et Cahill fut elle aussi dépourvue d'intensité selon moi. Des descriptions, des explications sur l'univers, mais pas d'émotions fortes !

Sa et Ca sont deux personnages qui m'ont malgré tout touché de part leur différence, leur manière de s'aimer de manière inconditionnel et au delà du genre que chacun choisira.

Carina Rozenfeld a pris le temps de décrire le fonctionnement de ces deux villages, avant d'en réunir les personnages principaux, à savoir Abrielle, Sand et Cahill. Leur rencontre se fait assez naturellement et une amitié simple naît entre eux. Ils ont en commun d'avoir été rejeté pour ne pas avoir respecté un règlement qu'ils ne comprenaient pas, n'acceptait pas. Ils vont dans la même direction : la découverte du monde, de ce qui se trouve de l'autre côté du mur.

Ce premier tome s'étire en longueur. Il m'a manqué l'action, les rebondissements, les moments où j'ai crains pour la vie des personnages. Ici, même lorsqu'Abrielle, Sand ou Cahill ont frôlé la mort, je n'ai pas tremblé, ressenti de frissons, ni d'accélaration cardiaque ! Je ne connaissais pas la plume de Carina Rozenfeld, mais je peux dire avec cette lecture, qu'elle m'a laissé de marbre. L'imagination de l'auteure est au RDV, l'écriture fluide, mais la transmission d'émotion n'était pas au rendez-vous...

Pourtant, des sujets touchants sont traités comme souvent dans les dystopies : la différence, la non abnégation de soi, le racisme, le totalitarisme...

Maintenant je vais vous confier ce qui m'a tauraudé tout le long de ma lecture. J'ai lu ce mois-ci une autre dystopie intitulée "De l'autre côté du mur" d'Agnès Marot, parue en septembre 2013 aux éditions du Chat Noir. Lors de ma lecture de "La symphonie des abysses", j'ai eu a de nombreuses reprises des impressions de déjà vu. Un mur, l'interdiction de de se toucher, la conception des enfants, le lion, des gens qui vivent proches sans le savoir.... Cela m'a un peu chiffonne car je n'aime pas avoir l'impression de lire la même chose en peu de temps.

Pour conclure, je dirai que "La symphonie des abysses" est avant tout un univers mais n'a pas répondu à mes espoirs de vivre un moment de lecture intense. C'est donc une déception, même si je l'avoue, la fin a su éveillé mon intérêt. Par curiosité je lirai le tome 2 afin de voir ce qu'il adviendra de ces personnages.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Mar 31 Mai 2016 - 13:25
★★★(★)
C'était une bonne lecture, mais ça n'a pas été l'histoire à laquelle je m'attendais. Déjà, on avait 2 histoires en une, qui finalement se rejoignaient. Je trouve que l'action a été plutôt longue à démarrée avec l'histoire d'Abigail, puis finalement quand ça commençait à venir intéressant, on recommence avec une toute nouvelle histoire et de nouveaux personnages. J'ai bien aimé par contre Sand et Cahill avec leur histoire, ça je ne m'y attendais pas et c'était bien trouvé comme idée. Quand les deux histoires finissent par se rejoindre, on entre plus dans l'action, les personnages ont pris la décision de trouver une sortie pour le mur!
Contenu sponsorisé

LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld Empty Re: LA SYMPHONIE DES ABYSSES (Tome 1) de Carina Rozenfeld

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum