Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Votre avis ?

2 - 33%
2 - 33%
0 - 0%
2 - 33%
0 - 0%

Total des votes: 6

Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 28
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner Empty L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner

Mer 11 Juin 2014 - 21:23
L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner 51bro210

Résumé

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure... Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu: Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande... Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près. Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?

383 pages
7 juin 2014
18,00 €
POCKET JEUNESSE
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
http://jetulis.wordpress.com/

L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner

Jeu 12 Juin 2014 - 11:52
Mon avis : et voilà j’ai fini et je me sens toute vide rien que d’y penser. Je sais qu’il y a une prequel mais c’est pas pareil, on reverra plus Thomas (en tout cas pas le Thomas qu’il est devenu) et ça me rend hyper triste. Ce dernier tome ne nous laisses guère le temps de respirer, les pages se tournent toute seule et chaque chapitre se termine de manière à ce qu’on ait envie de lire le suivant, et ce jusqu’à la fin. De l’action, des rebondissements, de nouvelles questions et des réponses, pas toutes les réponses, pas celles que Thomas refuse de connaître.
Ce tome est sans doute le plus dur des trois et j’ai compris assez vite que j’allais pleurer. Thomas en a marre d’être manipulé par le WICKED et il est bien décidé à ne plus se laisser faire, alors avec Newt et Minho ils vont chercher à s’enfuir.
Ce que j’ai adoré dans ce tome c’est la naïveté de Thomas, depuis son Effacement, il n’a connu que deux choses : Le Labyrinthe et la Terre Brûlée. Alors le voir découvrir les centres commerciaux et ce genre de choses, c’est assez mignon et amusant, on se rend compte que malgré son intelligence et sa force, il ne connait presque rien du monde. Un monde qui s’écroule…
Je me suis demandée où on allait, ce qui allait se passer, comment les choses allaient se terminer. Qui avait raison et qui avait tort? Est ce que Thomas faisait les bons choix ou pas? Ce que j’adore dans ce bouquin c’est que ce n’est pas manichéen et qu’on ne sait pas toujours à qui donner notre confiance. Même si j’adore Thomas, je n’étais pas toujours d’accord avec lui pour certains de ses choix, et alors qu’il a décidé de faire confiance à Brenda j’ai eu beaucoup de mal avec cette fille. Autant j’adore Teresa malgré tout, parce qu’elle est forte, parce qu’elle a une grande personnalité, autant je trouve Brenda hyper fade c’est un peu genre "je suivrai Thomas jusqu’au bout du moooonde ihihi" et du coup je la trouvais chiante (et pas très utile et carrément suspecte). J’ai adoré Newt et Minho et les deux m’ont touché (et ont réussi à me faire chialer). Et à part ces deux là et Thomas, finalement je me suis un peu méfiée de tout le monde.
Certaines révélations m’ont fait halluciner, genre j’ai ouvert grand la bouche et fait "non pas possible", j’en revenais pas et j’ai grave stressé avec et pour Thomas.
J’ai bien aimé la fin et en même temps non. Parce que c’était la fin, parce que j’en voulais plus et parce que je n’aimais toujours pas Brenda. J’ai bien aimé l’épilogue qui nous révèle des choses l’air de rien et qui m’a fait grincer un peu des dents.
C’était un dernier tome absolument génial et j’en aurais voulu tellement plus…

Honnêtement c’est une des meilleures trilogies que j’ai pu lire ces derniers temps, elle est absolument géniale. J’ai adoré les personnages, l’ambiance (un peu inquiétante par moment), l’action, le suspens, les quelques réponses, et bien entendu j’ai adoré Thomas. Alors oui je suis vraiment dégoûtée de l’avoir fini (bien que j’ai attendu ce troisième tome avec beaucoup d’impatience et que je l’ai dévoré à une vitesse hallucinante). Je recommande.

Ma note : 5/5
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner

Ven 19 Sep 2014 - 20:23
Bah moi j'ai été déçue de ce tome ! Je n'ai pas eu les révélations que j'attendais. Et encore une fois, je trouve que les scènes sont trop répétitives !
Et je n'ai toujours pas réussi à m'attacher aux personnages !
Ma note : 3/5 ma chronique plus complète
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Jeu 25 Sep 2014 - 23:43
J'en attendais beaucoup de ce troisième tome. Sans doute trop car je suis assez déçue dans l'ensemble...

Je ne ferai pas de résumé personnel ; j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et le peu qu'il s'y passe devrait être lu directement dans le roman...

Impatiente de découvrir le sort réservé à Thomas et compagnie, et aussi de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai plongé dans le roman en toute confiance. Le début était plutôt prometteur et je ressentais le même effet que les tomes précédents : lire sans pouvoir s'arrêter. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Au bout d'une centaine de pages, l'effet est retombé, je trouvais qu'il manquait clairement de l'action et surtout ce côté addictif que l'on avait jusqu'ici. Ce qui rendait accro dans les tomes précédents, pour ma part du moins, c'était les manipulations du WICKED, les infos lâchées par bribes seulement de temps à autres, et ce principe d'épreuves. Je n'ai pas retrouvé tout ça dans ce dernier tome et j'en suis donc déçue. Je ne dis pas qu'il ne s'y passe rien car le cauchemar et les pertes continuent toujours mais il manque tout ce qui a fait le succès des deux premiers tomes. On connait déjà toutes les infos données, les situations s'éternisent et le suspense est beaucoup moins présent, moins haletant. Néanmoins, il y a bien une ultime épreuve, que j'ai trouvée survolée...

Ce que je reproche surtout à ce troisième tome, c'est justement le manque de suspense. Les personnages ne font pas réellement de choix, ils vont là où ils n'ont pas le choix d'aller et font ce qu'ils n'ont pas le choix de faire. Quand bien même le choix leur est imposé, l'auteur n'en fait rien de particulier ; on a juste l'impression que s'ils avaient choisi la seconde option, cela n'aurait rien changé du tout à l'histoire, car ceux qui l'ont effectivement choisi ne sont pas plus actifs que cela. La conclusion en est la même en tout cas.
La fin m'a paru également trop facile. Il se passe pas mal de choses monstrueuses, il y a beaucoup de pertes tout au long du roman, mais j'aurai aimé que la fin ne soit pas aussi "simple"...

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages. Ils n'apportent rien de nouveau par rapport aux autres tomes. On connait rapidement le sort final de certains, par déduction. On est tellement peu attaché à d'autres, que l'on n'est pas touché par ce qui leur arrive. J'ai trouvé qu'il était assez difficile de s'attacher à eux dans ce troisième tome et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Même Thomas ne m'a pas particulièrement plu. Surtout lorsqu'il joue à "je t'aime moi non plus" avec plusieurs personnages, suivant la situation vécue...

Je ne renierai jamais mon gros coup de cœur pour les deux premiers tomes mais je dois dire que le final n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Cette trilogie aurait pu être réduite à deux tomes finalement, parce que presque quatre cent pages pour apprendre des choses que l'on sait déjà et terminé sur ce final... c'est assez limite.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Lun 28 Sep 2015 - 17:09
J'ai bien aimé ce 3e tome qui se lit très rapidement grâce à l'action qui ne s'arrête jamais ! J'avais beaucoup d'attentes, et j'ai malheureusement été un peu déçue. Je m'attendais à autre chose comme finale de saga et j'ai eu de la diffulté à tout bien comprendre.

Je me demandais vraiment comment ça allait finir et je trouve que ça aurait pu continuer encore pendant une centaine de page pour avoir plus de détails, que la solution ne soit pas aussi « facile » malgré toutes les épreuves.

J'ai quand même passé un bon moment et cette saga était assez originale ! Le tome 1 reste mon préféré ! Wink

Ma note : 4/5
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Mar 6 Oct 2015 - 17:11
Mon avis
En commençant Le Remède Mortel, j'avais très peur d'être déçue car j'avais lu pas mal d'avis mitigés et de déceptions. Finalement, même s'il y a quelques couacs, ce tome là m'a presque autant plu que le précédent (le 1er tome reste le meilleur à mes yeux).

Dès le début j'ai été embarquée dans le roman, je trouve l'écriture de James Dashner tellement fluide ! Comme dans les précédents tomes, le rythme est soutenu, il y a de nombreux rebondissements, c'est toujours aussi prenant, bref, je ne me suis pas ennuyée. Il y a même quelques morts (dont une m'a brisée le cœur, je pense que n'importe qui ayant lu ce tome saura de laquelle je parle). L'action finale est une sorte d'apothéose, avec une grande montée de l'action avant la fin du roman, et de la trilogie. Rien que pour l'action palpitante, j'ai vraiment hâte de voir ce tome-ci au cinéma ! Toutefois, par rapport aux autres tomes, l'ambiance est encore plus sombre, je trouve même qu'il y avait peu de place laissée à l'espoir.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je dois tout de même avouer que c'est un peu plus creux que dans les précédents tomes. Sous-entendu qu'il y a beaucoup d'action juste pour faire de l'action, mais ça a très bien marché sur moi. Je regrette de ne pas en avoir appris plus. Alors oui, on sait pourquoi le WICKED fait ce qu'il fait, mais j'aurais voulu savoir comment ils en sont arrivés à imaginer tout ça, connaître le passé de Thomas, celui de Teresa (ce qui aurait pu peut-être la rendre miraculeusement intéressante), en résumé, savoir comment tout ça a été goupillé.

Mais là, l'auteur a pris une décision qui ne m'a pas plu. Il a fait prendre à Thomas une décision de facilité (et accessoirement une décision de lâche aussi), ce qui fait qu'on n'apprend peu de choses sur lui. C'est le dernier tome, c'est le moment de nous expliquer le pourquoi du comment ! Et surtout de nous permettre de nous rapprocher encore plus du héros. Mais au contraire, l'auteur nous éloigne de Thomas. J'aurais tellement voulu retrouver le Thomas que j'adorais dans Le Labyrinthe !

Du côté des autres personnages, Teresa joue toujours la potiche de service. C'est à se demander si l'auteur n'a pas écrit son 1er tome, puis après s'est dit « en fait ce personnage est inintéressant, je ne sais pas quoi en faire, donc je vais le rendre encore plus lourd et inutile ». Quant à Newt et Minho, je les adore toujours autant. Spécialement Newt, mon petit chouchou. Brenda est devenue un personnage plus intéressant dans ce tome-ci. Disons que dans le tome 2, elle était là clairement pour créer des questionnements sentimentaux chez Thomas, ici cet aspect est seulement survolé, comme dans le 1er tome avec Teresa, et j'ai beaucoup apprécié ça. Dans le tome 2, j'avais été déçue par l'aspect romance. Brenda devient un vrai membre du groupe. Il y a également d'autres personnages que j'ai trouvé malheureusement un peu trop effacés, comme Jorge par exemple.

Enfin, parce qu'il faut bien que j'en parle, il y a la fin. Si l'action finale était prenante et palpitante, la fin du roman m'a complètement blasée. Avant même de lire l'épilogue, j'ai senti une embrouille venir et que ça n'allait pas me plaire. Et bien j'ai eu raison. Alors que quelques pages avant, j'étais toute excitée d'arriver à la fin, et un peu triste de quitter cette trilogie qui m'a énormément faite palpiter, j'ai eu comme un blanc en lisant l'épilogue. Tout ça pour ça ?

En conclusion, malgré quelques défauts, c'était une lecture toujours aussi prenante et palpitante, j'ai pris beaucoup de plaisir encore une fois à suivre les personnages. Malgré la fin un peu décevante, je conseille vivement cette trilogie ! Je compte d'ailleurs lire le préquel, car j'espère apprendre plus de choses à propos du Labyrinthe et du WICKED, et j'adore l'écriture de James Dashner.

Note : 3,5/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Mer 7 Oct 2015 - 14:52
Tu as tout bien résumé exactement ce que j'ai pensé du livre ! Puis pour la fin, j'ai eu la même réaction que toi « Tout ça pour ça ? » ?? Rolling Eyes
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

Jeu 26 Nov 2015 - 22:20
J'ai adoré cette trilogie. Un vrai régal. Le dénouement final est un peu décevant mais l'histoire et l'intrigue m'a transporté jusqu'à bout.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Ven 29 Juil 2016 - 17:04
SORTIE AU FORMAT POCHE

L'ÉPREUVE (Tome 3) LE REMÈDE MORTEL de James Dashner 510r2t10

448 pages
2 juin 2016
7,80 €
POCKET JEUNESSE
Contenu sponsorisé