Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

+15
Niobee
M&Tass
Channah
Grazou
PrettyDarkInk
Karine
Maliae
Cassiopée
Yunali
cesnat
Naminé
Gr3nouille2010
Jennifer3121990
Nathan
Mathilde
19 participants
Aller en bas

LE LABYRINTHE (Tome 1) L'ÉPREUVE

11 - 52%
7 - 33%
3 - 14%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 21
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Sam 8 Sep 2012 - 15:16
L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner 97822611

Résumé

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Éditions Pocket Jeunesse
Collection Pocket Junior
Sorti le 04/10/2012
18,50€
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Mer 12 Sep 2012 - 19:49
Ah j'arrive trop tard pour la fiche ! ;p
En tout cas ça a l'air sympa Smile
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Ven 5 Oct 2012 - 22:20
Celui là me donne envie Smile J'ai lu un avis sur internet ici ça semble pas mal du tout !
avatar
Invité
Invité

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Jeu 22 Nov 2012 - 18:37
Je l'ai dévoré en 3 jours (ce qui est plutôt rare pour moi). j'ai suivi l'aventure du jeune Thomas comme si j'y étais. 📖
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Sam 29 Déc 2012 - 1:03
Je désespérais que ça arrive, mais à quelques jours de la nouvelle année, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année ! Pour moi, ce premier tome est parfait de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Il en faut plus des romans comme celui-ci, c'est une pure réussite.

Thomas se réveille au milieu de plusieurs adolescents qui l'encerclent et le dévisagent. Il ne sait pas ce qu'il fait ici, comment il y est parvenu. Il ne connaît même pas son âge, ni qui sont ses parents... Tout ce qu'il se rappelle, c'est qu'il se prénomme Thomas. Il n'a aucun souvenir, seulement des pressentiments, comme cette impression de déjà connaître les lieux alors que tout lui paraît pourtant inconnu.
Chaque adolescent a une tâche bien particulière au sein du Bloc, lieu où ils vivent. Pour survivre, ils doivent bien accomplir quelques petits travaux mais surtout s'occuper, afin de ne pas perdre la tête. Thomas sent qu'il doit devenir Coureur ; il ne connaît rien du labyrinthe, rien du milieu dans lequel tout le monde survit depuis deux longues années mais il sait qu'il doit l'explorer.
Gagner la confiance de tout ce groupe ne sera pas chose facile, mais il y a bien pire qui l'attend...

À la lecture du résumé, je me doutais bien que ce roman allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point ! Malgré des petits détails prévisibles au début, le mystère même autour de ce labyrinthe, de cette intrigue rondement menée, demeure jusqu'à la fin, jusqu'à la toute dernière page ! On a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n'est dévoilé trop tôt. Le suspense est entier et omniprésent (ou comment nous donner envie d'aller jusqu'au bout le plus rapidement possible).
Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. Le labyrinthe a beau être rempli de créatures terrifiantes, je me suis sentie vraiment oppressée dans le Bloc, le "quartier général" des adolescents. Le soir, à une certaine heure, les portes se referment et qu'ils soient ou non dans le Bloc, ça ne change rien du tout, elles se ferment. Je pense que c'est oppression vient de là... Ca n'a fait que rajouter de l'intérêt à ma curiosité dévorante d'en connaître toujours un peu plus. On veut simplement toujours savoir ce qu'il va se passer pour tel personnage ou simplement pour la vie dans ce lieu étrange.

De plus, j'aime beaucoup le schéma de l'histoire en général. Les chapitres commencent assez simplement, sans qu'il ne se passe grand chose et ils se finissent toujours sur un événement d'inattendu ou intrigant. On ne peut que continuer à lire encore et encore pour découvrir tous ces secrets, tous ces mystères, qui tiennent en haleine ! J'aime également l'originalité de l'intrigue. Il y a beaucoup derrière ce simple labyrinthe finalement... On est loin d'être au bout de nos surprises.
Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. L'arrivée de Thomas amène beaucoup de bouleversements dans la vie de tous ces adolescents et l'on peut donc compter sur de nombreuses péripéties ! C'est incroyable comme cette histoire accroche pour ne plus nous lâcher. Il y a toujours un intérêt quelconque à lire la suite, que ce soit pour découvrir une vérité, résoudre une énigme... Plus ça va, plus on se pose des questions et plus on a envie d'avoir les réponses.

On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement. Ils ont quelques points communs comme cette envie irrépressible de survivre, une grande intelligence ou ce tempérament de feu. Mais chacun a une façon de se comporter qui ne laisse pas de doute. De plus, l'histoire est essentiellement centrée sur Thomas, même si ce n'est pas lui le narrateur. Mais les autres ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire !
Thomas est celui qui réfléchit sans doute le plus, qui ose, qui prend le plus de risque. Quoi qu'un peu réservé au début, il prend toujours un peu plus d'assurance.
Chuck, le plus fidèle ami de Thomas dès le premier jour est celui qui est arrivé juste avant lui au Bloc. Il n'est donc plus un bleu même s'il n'est là que depuis un mois mais tout le monde le considère encore comme tel. C'est plutôt le petit paria du groupe. Pourtant, il est d'un grand renfort pour Thomas.
Newt et Minho sont ceux qui ont le plus rapidement bien accueillis Thomas. Ils le considèrent tout le temps comme un bleu qui ne sait rien mais ils lui laissent toujours un peu sa chance, même s'il a fallu le temps d'adaptation.. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils ont l'étoffe de chef ; ils savent prendre des décisions justes et efficaces en prenant en compte l'avis des autres et sans se monter la tête.
Je n'ai clairement détesté personne, même si Alby, par exemple, est assez imbu de sa personne. Il se prend pour le petit chef, prend des décisions hâtives, peu reconnaissant et très impulsif... Mais il a aussi un certain courage qu'on ne peut pas négliger.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventure et on est captivé par toutes ces nouvelles situations qui ne font que s'enchaîner. Il a pensé à tous les détails importants avec beaucoup d'aisance, sans inclure de longueur. J'ai pu facilement visualiser chaque scène et ça rajoute simplement encore plus d'intérêt à l'histoire ! Tout m'a plu, je n'y ai constaté aucune zone d'ombre et je me languis déjà de lire la suite (depuis que j'ai atteint le milieu du roman en fait...) !
Une histoire originale et captivante qui nous prend aux tripes du début à la fin ! Le concept même, ce labyrinthe et tout ce qu'il cache, est très intéressant à découvrir et à suivre. Un gros coup de coeur pour un livre qui mérite amplement d'être lu ! Le plus dur va être d'attendre la suite, puisque la fin nous donne atrocement (le mot est faible...) l'eau à la bouche. Voilà ma seule déception : ne pas avoir la suite sous la main pour l'enchaîner directement derrière ce premier tome.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Dim 6 Jan 2013 - 10:41
Depuis quelques semaines, j'ai ce que l'on appelle "une panne de lecture". Ça m'est tombé dessus sans raison, et c'est difficile pour moi de lire plus de quelques pages sans avoir envie de reposer mon livre. Enfin, c'était jusqu'à ce que j'entame la lecture du premier tome de la saga L’Épreuve que j'ai eu peine à lâcher. Pourtant, je n'en avais pas entendu parler énormément sur internet, et la couverture ne m'avait pas attirée outre mesure. C'est un livre qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui se révèle être en réalité une excellente histoire dans la lignée de Hunger Games !

Imaginez un peu : tout commence alors que Thomas se retrouve dans une étrange boîte. Il n'y voit rien et il n'a plus de souvenirs de sa vie passée. Complètement désorienté, il va débarquer dans un endroit où vivent des dizaines de garçons adolescents. Ceux-ci sont arrivés les uns après les autres dans cet endroit entouré d'un immense labyrinthe aux portes gigantesques qui se referment la nuit pour laisser s'échapper des monstres effroyables. Une seule façon de sortir de cet endroit : percer le mystère du labyrinthe ! Mais depuis deux ans, nombreux sont ceux qui l'ont arpenté sans succès. On les appelle les "coureurs" : tous les jours depuis deux ans, ils essaient de trouver une sortie qui leur permettrait de s'enfuir. Jusque là, personne n'a réussi, mais Thomas est bien décidé à faire partie de cette élite et de les sortir de cet enfer.

Le concept m'a plu d'emblée. Ça m'a un peu fait penser à Ennemis de Charlie Higson, mais dans un tout autre contexte : ici, pas de zombies, mais des ados livrés à eux-même et contraints de grandir avant l'heure pour survivre. Les héros en ressortent très matures pour leur âge et ils dégagent quelque chose d'extrêmement touchant. Ils ont réussi à se débrouiller comme ils pouvaient pour tenter d'avoir une vie la plus "normale" possible (si on peut appeler ça une vie normale...) : organisés en micro-société et de manière hiérarchique, chaque garçon du Bloc (comme ils appellent cet endroit) est affecté à une tâche qui lui permettra d'apporter son aide à la survie du camp : certains sont en charge du jardinage, d'autres de la cuisine, d'autres parcourent le labyrinthe à la recherche d'une sortie. Même si tout laisse à penser qu'ils sont dans une situation désespérée, on s'accroche avec eux au mince espoir qu'ils sortiront un jour de cet enfer.

Les personnages, composés quasi-exclusivement de garçons, m'ont dans l'ensemble beaucoup plu. Chacun a son caractère, très affirmé pour la majorité d'entre eux et surtout pour ceux que l'on appelle les "matons" (autrement dit, ceux qui sont un peu les responsables de la communauté). La vie au milieu du labyrinthe les a endurcis, ce qui les rend plutôt inamicaux au premier contact, mais au final, leur communauté est très attachante et on les sent tous réellement soudés, prêts à avancer pour trouver une solution, quoi qu'il leur en coûte. Thomas, notre héros, est un personnage très courageux et loyal, n'hésitant pas à risquer sa vie pour les autres, mais qui peut parfois agacer par son aplomb démesuré. Dès son arrivée, on a l'impression qu'il va sauver tout le monde. Il va même se mettre quelques garçons à dos en voulant transgresser les règles établies : il veut être coureur et tout de suite ! Il veut un peu courir avant de savoir marcher, et malgré lui (car ce qu'il veut surtout faire, c'est aider les autres), il se prend un peu trop pour "l'homme de la situation", ayant réponse à tous les problèmes, quitte à agacer les plus anciens d'entre eux qui ont déjà de l'expérience à leur actif. Mais par la suite, il va apprendre à écouter les autres et à faire profil bas ce qui en fait un personnage intéressant de par son évolution. Et puis disons qu'il a des "circonstances atténuantes", car on comprend plus tard pourquoi l'endroit lui semble si familier et les raisons de son impression de déjà vu depuis qu'il est arrivé parmi ses compagnons.

Une immersion express, de l'action en veux-tu en voilà, des évènements qui vous colle la peur au ventre et un mystère à vous arracher les cheveux tellement le suspens est à son comble jusqu'aux dernières pages, il ne m'en fallait pas plus pour ne pas réussir à décrocher de l'histoire ! Comme les personnages, on est dans l'incompréhension absolue. Que font-ils au milieu d'un labyrinthe ? Quel est le but de tout ça ? Pourquoi n'ont-ils plus de souvenirs de ce qui c'est passé avant ? On ne sait absolument RIEN du pourquoi du comment, et ce, même après quelques indices parsemés ici et là au fil de l'histoire. Je crois que c'est ce qui rend la lecture si prenante. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite, car la fin est un retournement de situation imprévisible, mais si elle est du même acabit que ce premier tome, j'en redemande !

Ma note : 4/5

Ma chronique sur mon blog
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 51
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Sam 16 Fév 2013 - 7:15
Rien que le titre était déjà indicateur du récit. Un labyrinthe. Mais comment tenir le lecteur dans un roman complet avec comme décor un seul lieu ?
James Dashner a réussi ce pari de nous enfermer avec les adolescents, héros de ce roman, dans ce labyrinthe et ce bloc dont nous ne savons rien. Il utilise un rythme identique à un scénario de film avec beaucoup de savoir-faire, de fluidité. Les chapitres nous entrainent les uns après les autres en posant les jalons nécessaires à l’intrigue et nous ne cessons de nous interroger indéfiniment. En effet, dès que nous avons une idée minime de ce qu’il se passe, hop un nouveau mystère se présente. Je dirais presque avoir eu l’impression que « le labyrinthe » est un livre interactif. Bien sur l’écriture est fluide et simple, mais il s’agit tout de même d’un livre jeunesse. Ceci dit, il plaira à un grand nombre je n’en doute pas.
Le plus de l’auteur est d’avoir eu l’idée de nous amener dans ce bloc, lieu où les adolescents vivent tant bien que mal, et à côté du labyrinthe, sans que l’on ait la moindre idée de comment pouvoir survivre, pourquoi cet endroit, qui nous y envoie…. Comme pour chaque protagoniste présent. Nous avons vraiment l’impression d’y être.
Nous ne pouvons que penser au labyrinthe du Minotaure bien sûr, probablement source d’inspiration de James Dashner pour le lieu.
Du côté des personnages, on ne peut malheureusement s’attacher à aucun car les personnalités de chacun ne sont pas assez exploités. D’autant que même s’ils sont très différents les uns les autres, James dashner les présente tout de même comme un groupe complémentaire. Peut-être auront-nous la possibilité d’en savoir plus dans la suite.

Suite que l’on ne peut qu’espérer rapide car quel final rebondissant, plein de mystère, d’action, d’angoisse, mais surtout de nouvelles questions dues à un final plus qu’énigmatique et curieux.

Ce fut un réel moment de détente et de plaisir, et je ne peux que vous dire : « si vous voulez une histoire avec des personnages atypiques, un décor hors du commun, de l’amitié, du courage, de la frayeur ; plongez-vous dedans !!!!! »
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Ven 24 Mai 2013 - 14:19
Un grand grand grand merci à Gr3nouille pour m'avoir permis de lire ce livre, qui est un de mes coups de cœur de cette année Smile

Mon avis:
Waouh ! Ce livre est vraiment une pépite du genre. Il a tout pour plaire à la fois aux adolescents et aux adultes. Le récit est très bien mené de bout en bout et l’on ne cesse de se poser des questions au fil des pages, tellement l’auteur a su créer un univers étrange et complexe, tout autant que l’intrigue principale qui ne se dévoile que très peu et nous laisse en état de manque incroyable quand on doit s’arrêter au cours de notre lecture !

Thomas est un jeune adolescent qui se réveille dans une sorte de boîte, un ascenseur en réalité, qui va l’amener auprès d’un groupe d’autres jeunes ados (de onze à dix-huit ans), tous des garçons, dans un endroit qui s’appelle le Bloc.
Ne se souvenant que de son prénom, il va apprendre par les autres que c’est comme ça pour tout le monde, ils sont tous arrivés amnésiques, par la « Boîte », et à intervalles réguliers ils accueillent un nouvel arrivant. Ils reçoivent aussi par là des vivres, des choses dont ils ont parfois besoin (par exemple des médicaments, des habits etc).
Les règles dans le Bloc sont simples : chacun participe à la vie du Bloc, et se voit attribuer une activité en fonction de ses capacités. Thomas lui sait (il en a l’intime conviction) qu’il doit devenir Coureur.
Or les Coureurs ont la fonction la plus dangereuse : ils vont à l’extérieur du Bloc afin de cartographier des zones, et ce chaque jour, pour leur sécurité ils doivent rentrer avant que les portes du Bloc ne se referment.
Car oui, le Bloc a des portes géantes qui s’ouvrent le matin et se referment le soir ; et si l’on se trouve hors du Bloc une nuit, on risque de se trouver face à face avec des Griffeurs… et ça n’est pas conseillé vu que ces créatures hybrides animal/machines/monstre ne sont pas des plus pacifiques. S’ils nous piquent, on doit se faire injecter un sérum spécial et subir une « Transformation »…

L’organisation dans le Bloc est essentielle. D’une part pour la survie du groupe, d’autre part pour s’occuper afin de ne pas devenir fou et perdre la tête.
On suit Thomas et on découvre avec lui comment toute cette petite société, avec son vocabulaire propre, s’organise et survit.
J’ai beaucoup aimé le suivre car Thomas se pose énormément de questions, il a un caractère qui détone au milieu de ce groupe qui semble parfois très uniforme, et où personne ne semble remettre en cause quoi que ce soit.

L’auteur a vraiment su rendre le personnage de Thomas intéressant car il est vraiment différent des autres garçons, et on a vraiment envie de découvrir les réponses à toutes ses questions, qui sont aussi nos questions.
Thomas est très intrépide, et même si je ne le suis pas autant que lui, on sent vraiment que pour s’en sortir dans ce Bloc il faut sortir de l’ordinaire.
Or jusque là aucun des garçons n’a pu s’en sortir… preuve en est que même un petit cimetière a été construit au sein du Bloc.

Je me suis parfois sentie mal à l’aise au cours de la lecture, car l’environnement créé est quand même assez oppressant et pas vraiment des plus gais…
Au fur et à mesure des découvertes faites par Thomas (et aussi parfois avec l’aide d’autres avec qui il s’entend bien), quand on pense avoir une vraie réponse… on en a de suite plusieurs autres qui arrivent !
On ne peut pas dire que l’on est en manque d’action ou de suspens dans ce livre !
Ce qui fait que le mystère s’épaissit et donc on s’enfonce encore plus dans un univers obscur et flou…
Mais en fait j’ai aimé ça ! J’ai aimé cette sensation, car malgré tout l’auteur nous fait bien comprendre que si l’on veut s’en sortir autant que Thomas le veut, on va finir par y arriver, quelle qu’en soit l’issue.

Je n’ai donc qu’une hâte : connaître la suite de cette première « Epreuve » !

Ma note: 5 /5 coeur
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Ven 24 Mai 2013 - 18:03
Je suis bien contente qu'il plaise autant ! c'est un livre que j'arrête pas de conseiller partout. Vivement la suite ! aimer
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Mar 6 Aoû 2013 - 13:04
Mon avis :

Attention, si vous le commencez, vous aurez du mal à le lâcher !
Après beaucoup d'encouragements de la part d'une amie afin de m'inciter à le lire, j'ai fini par succomber (n'est-ce pas ce que préconise Oscar Wilde concernant la tentation ?) et j'ai complètement sombré dans ma lecture.

Ce livre est addictif, il commence avec Thomas qui n'a aucun souvenir si ce n'est son nom. Avec lui, on va découvrir l'endroit où il a atterri.

C'est le genre de roman que j'adore car le lecteur est lâché dans un endroit sans vraiment avoir d'explications et c'est à lui de remettre en place les pièces du puzzle. Ici, on est aidé du héros, Thomas, car débarquant dans ce lieu sans souvenir, il va lui être nécessaire d'apprendre et de comprendre. Avec lui, on découvrira l'argot des habitants de ce lieu étrange, leur façon de vivre, leurs habitudes, mais aussi ce qu'il y a au delà des portes : ce labyrinthe, étrange, mystérieux et terriblement mortel.

L'auteur nous donne que petit à petit des informations sur ce monde. Des morceaux qu'il est difficile d'obtenir et pour lesquels Thomas va devoir batailler. Mais avec les réponses viendront aussi de nouvelles questions, surtout qu'avec l'arrivée de notre héros des événements vont survenir qui chambouleront la vie de cette petite communauté.
Ce livre est comme une grande énigme qu'il est nécessaire de résoudre. Le lecteur est ainsi complétement happé et voudra autant que les jeunes trouver la solution à ce labyrinthe. Surtout que pour ces derniers, c'est leur vie qui est en jeu...

Les personnages sont très intéressants et il est particulièrement captivant de voir comment ces enfants ont formé une communauté régie par des règles, des habitudes, comment ils se sont organisés pour survivre, tout simplement.

En conclusion, un livre haletant, très intéressant et bien écrit. Une dystopie très captivante qui réservera son lot de surprises !

Note : 4.5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Mar 7 Jan 2014 - 18:52
Mon avis : cette chronique va être plus une éloge du livre qu’autre chose tellement j’ai adoré et je le trouve génial. Il n’y a rien que je n’ai pas aimé dans ce livre. J’adore la couverture qui est très représentative de l’histoire alors ça commençait plutôt bien.
L’histoire tourne autour de Thomas, elle commence avec lui en tout cas, et c’est ses pensés surtout que l’on a tout au long du livre. Thomas ne se souvient de rien quand son histoire commence et c’est plutôt bien, parce qu’on est aussi paumé que lui, on apprend les choses en même temps que lui. Avec lui on a envie d’obtenir les réponses et nous aussi on ressent sa frustration de pas tout savoir, de pas tout comprendre, de pas se souvenir. Ça permet vraiment de mettre l’univers en place au compte goutte, de donner des révélations au fur à mesure mais pas trop, et de créer un sacré bon suspens. Si bien qu’on s’enfile les pages sans les voir passer. L’histoire de par son ambiance frissonnante, de par ses mystères, sa magie aussi également me faisait penser un peu à l’ambiance de Jumanji (un film que j’ai vu 14 millions de fois étant gosse !) Sans en dire trop, l’histoire est très prenante, super originale, un brin fantastique, elle est surprenante également et est bourré de rebondissements. Rien n’est gagné, rien n’est donné non plus. Durant ma lecture j’ai ris, et si je n’ai pas pleuré j’avais quand même les larmes aux yeux par moment, je me suis montrée en colère, j’ai flippé, j’ai stressé. J’étais tellement à fond dans ce livre que j’en ai rêvé la nuit. Bref il vous prend tout entier et ne laisse pas indemne.
Au niveau des personnages je les ai trouvé franchement super attachants pour la plupart. Je suis tout simplement dingue de Thomas, il m’a énormément plu, j’ai adoré son caractère et il y a eut un nombre impressionnant de fois où j’avais juste envie de le prendre dans mes bras comme un doudou. J’ai adoré Chuck, ce gosse est excellent malgré son côté saoulant. J’ai adoré Newt et sa relation avec Thomas, j’ai adoré Minho même son côté lunatique, j’ai adoré Alby même s’il était grognon et parfois assez trash, j’ai adoré (oui ça fait beaucoup d’adoré) Poêle-à-frire et je voulais goûter à sa cuisine. J’ai détesté Gally, mais en même temps je voulais mieux le comprendre. Pour la fille… J’ignore à quoi m’attendre avec elle, mais franchement je crois que je l’ai adoré aussi, tout simplement. Les personnages ont tous leur caractère, leur façon de penser, de vivre, et j’espère en apprendre plus sur eux au fil des tomes.
L’écriture est plutôt simple, mais elle est addictive et fait de ce livre un véritable page turner en plus de tout le reste. Une fois qu’on le commence, c’est hyper dur de s’arrêter tout simplement. On en veut plus, on veut savoir, et encore un chapitre… Et on arrive à la fin et là…
Ah j’ai trouvé la fin aussi génialissime que le reste. Je pense que j’avais quand même compris, mais en même temps ça ne m’a pas dérangé, et c’était trop super et quand même surprenant – triste également. On a qu’une envie c’est de se jeter sur le prochain tome, en savoir toujours plus, voir ce que vont faire les personnages, ce qui va leur arriver. Et j’ai le deuxième tome, donc début février je pense que je vais le dévorer (et sûrement attendre le trois avec une impatience démesurée).

Ma note : 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Mer 26 Fév 2014 - 21:37
Je déplace en Dystopie Wink
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Mer 16 Juil 2014 - 2:34
Mon avis
Whouah. Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à l'aimer autant. C'est bien simple, je n'ai pas pu m'arrêter (sauf pour manger et aller aux toilettes, j'étais bien obligée ^^). Et du coup je l'ai lu (=dévoré) en une journée. Ça faisait 3 jours que je me disais « bon aller je l'attaque », et je regrette d'avoir laissé traîner ça. Bon maintenant, il faut que je me procure la suite. Et que j'attende la sortie au cinéma de l'adaptation.

Pour commencer j'ai adoré l'ambiance. J'avais l'impression d'être prisonnière avec les personnages. Tout comme Thomas, je me questionnais sans cesse. En fait, pendant ma lecture, je n'ai pas arrêté de me poser des questions. À chaque fois qu'il y avait une réponse, un autre problème survenait. Il se passe tout le temps quelque chose qui vient perturber les personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Un point important (ou pas), en général, quand un roman est à la 3e personne, j'ai l'impression d'être éloignée du protagoniste, mais là c'était tout le contraire, ça m'a fait le même effet qu'un récit à la 1ere personne. Et c'est juste génial.

Quant au personnage principal, Thomas, je l'ai bien aimé parce que finalement il est plutôt simple. Dans le sens où son caractère est proche de la réalité, il n'est pas parfait et balèze et etc... comme le sont souvent les héros. En général, le héros voit un monstre, se dit « Horreur ! Je vais le massacrer », un coup de couteau par-ci + une esquive classe + achèvement de la créature = victoire + héros qui se sent puissant (bon ok j'exagère). Alors qu'ici, même si Thomas fait preuve de courage, au fond il est mort de trouille, ce qui le rend plus réel. Comme tous les personnages d'ailleurs.

Il y a tout de même un mini-bémol de ce côté-là, c'est que je n'ai pas trouvé les personnages assez approfondis. Du coup, lorsqu'il y a des morts (et mon Dieu il y en a !), ben je ne suis pas aussi touchée que je devrais l'être. C'est triste bien sûr, mais je pense plutôt « Oh non, il est mort », au lieu de « NOOOOOON IL EST MORT !!!! POURQUOI ??!! ». Ça m'empêche de classer ce livre dans mes coups de cœur.

Mais c'est vraiment la seule chose que je reproche à ce roman. Du début à la fin, je l'ai trouvé super. L'intrigue est bien construite, on voit que l'auteur maîtrise son univers. Autre chose qui m'a plu bizarrement, c'est que l'amour est peu présent (et encore, on ne peut même pas dire qu'il y ait vraiment une romance, c'est plutôt un sous-entendu). C'est l'amitié qui est mis en avant, et je trouve ça plaisant.

Pour terminer, la fin... la vache ! Dur de donner mon impression sans spoiler ^^. Elle a achevé de me donner envie de me procurer le tome 2. L'épilogue surtout... Whouah !

En conclusion : j'ai adoré, lisez-le et c'est tout Very Happy.
(je prie pour que la suite soit aussi plaisante)

Note : 4,5/5 Very Happy
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Dim 31 Aoû 2014 - 10:28
J'ai trouvé ce livre très bon avec pas mal de suspenses et de mystères !
Je regrette certaines scènes répétitives et le côté mal travaillé des personnages :
A côté de ça, l'univers est tout à fait original et la fin renversante !

4/5
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Jeu 30 Oct 2014 - 11:30
Alors que dire ou ne pas dire, j'ai assez bien apprécié ce livre. Ce qui m'a manqué les descriptions, je n'arrivais pas assez à me représentait ce labyrinthe j'aurais aimé des passages plus approfondi sur les lieux, les personnages ne sont pas assez travaillés j'aurais aimé en savoir plus sur les secondaires(mais ce n'est que mon avis Razz )... Sinon par lui même l'histoire est prenante, assez glauquante et frustrante purée c'est quoi ce foutu bazar de labyrinthe avec ses grosses limaces dérangeantes car je me représentais tout à fait les bestioles ... J'étais par moment limite au bord de la claustrophobie je dois dire que l'auteur a assez bien mené son jeu pour avoir un effet dérangeant ... on verra donc la suite ... car on finit sur un big point d'interrogation

note 17/20
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Jeu 30 Oct 2014 - 12:31
Je l'ai acheté cette semaine ! Hâte de m'y mettre Very Happy
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Mer 5 Nov 2014 - 9:18
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" - Novembre 2014

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Banniy31

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Sam 15 Nov 2014 - 13:50
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
la lecture commune de Novembre

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Je l'ai lu en epub, donc je peux pas trop vous dire.

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
On est plongé dans l'histoire tout de suite, et on découvre les choses en même temps que Thomas, ce qui est toujours un point de vue sympathique.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Confirmé, le livre se lit vraiment très vite, car les événements s'enchaînent vite, et on veut connaître la suite.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Cela reste assez basique. Contrairement à d'autres, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise des Griffeurs.

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Thomas prend les choses en main rapidement, donc un bon point pour lui. On n'en connaît pas assez sur les autres pour se faire une idée. Par contre, je n'ai pas compris le soudain attachement de Thomas pour Chuck, c'est trop soudain et rapide, ce qui m'a laissée indifférente à la fin.

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Poêle-à-Frire, il avait l'air de préparer de sacrés bons repas !

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
J'aurais pu dire Gally, mais comme tous les autres personnages, il n'est pas assez développé, et sa haine n'est jamais expliquée.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
C'est une saga, donc une fin qui aurait eu l'air d'une fin, ça aurait été bizarre.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je ne sais pas.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt positif, mais je n'ai pas non plus été super emballée.

13° Comptez vous lire la suite ?
Peut-être, mais comme beaucoup de sagas, la suite peut-être décevante (je ne me suis toujours pas remise de la déception de Divergente tome 3).

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui ! (pour une meilleure visualisation des Griffeurs ^^)
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Sam 6 Déc 2014 - 17:36
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
J'ai vu le film au cinéma et j'ai totalement adoré ! De plus, j'avais très hâte de connaître la suite sans attendre les autres films alors je voulais me taper les livres. De toute façon, j'avais déjà enfin de les lire avant de voir le film. Razz

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Édition Pocket Jeunesse. La couverture est une des images d'affiches du film, très belle.

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
On se plonge tout de suite dans l'histoire et j'ai tout de suite voulu en savoir plus car il y a des milliers de questions sans réponses.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
J'ai dévoré le livre en 2-3 jours, alors ça dit tout, j'étais à fond dedans du début à la fin !

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Je m'attendais à un livre écrit au « Je », où Thomas raconte l'histoire, alors j'ai été un peu déçu au début en voyant que ce n'était pas le cas. Par contre au bout de quelques chapitres ça ne m'a plus dérangée.

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non pas du tout.

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Beaucoup de personnages, malheureusement pas assez développés.

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Thomas, le personnage principal. Toujours prêt à porter secours et déterminer plus que tout à tout comprendre et pouvoir sortir du labyrinthe ! J'ai aussi beaucoup aimé Minho et Newt.

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Gally, toujours en colère et on ne sait pas pourquoi. Alby était assez désagréable aussi.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, car il faut avoir envie de lire la suite, donc être resté sur notre faim, avec des questions sans réponses.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Bien sur, les 2 autres tomes ! Wink

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Tout à fait positif ! C'est un très bon livre. Un labyrinthe comme ça c'était encore du jamais lu pour moi, dans un monde post-apocalyptique, de la dystopie comme je les aimes.  coeurs Un 5/5 !

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
Oh oui ! Je vais me les acheter prochainement pour pouvoir les lire rapidement Smile

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
C'est déjà fait ! Habituellement je lis le livre avant de voir le film, mais là ça a été le contraire. J'ai adoré le film ! Very Happy  Vivement la sortie en DVD pour le revoir !
AnaVG
AnaVG
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 60
Date d'inscription : 03/07/2014
LocalisationOrléans
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Mar 30 Déc 2014 - 11:16
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
A force d'en entendre parler et en voyant qu'il allait être adapté au cinéma, je me suis dit qu'il fallait que je le lise.

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Je l'ai lu en ebook. Mais je vais l'acheter aussi en papier

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre. Je sortais d'une super lecture et après ça baisse de motivation pour me lancer dans autre chose.

4° Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a t'elle changé ?
Je suis très satisfaite de cette lecture. Agréablement surprise car quand j'ai repris ma lecture, j'ai à peine pu m'arrêter !

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
C'est un langage simple, accessible à tous. On ne peut pas en attendre plus pour une dystopie. Sinon ça serait un peu lourd.

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
J'ai totalement découvert cet auteur à travers ce livre.

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai beaucoup aimé les personnages.

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Petite préférence pour Minho, pourquoi ? je ne sais pas ahah

9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Je n'ai pas aimé Gally ni Alby. Mais j'irais pas jusqu'à dire que je les ai détesté. Comme ils ont subis la Transformation, je suis indulgente ahah

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je trouve que c'est un très bonne fin pour un premier tome. J'attends de lire la suite avec impatience. En espérant qu'on va resté sur la même foulée et que le deuxième tome sera aussi bon que le premier.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je compte déjà lire la suite oui.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif. J'ai eu un peu de mal à démarrer mais pas à cause de la qualité du bouquin. C'est presque un coup de coeur. Au niveau personnages, rythme des évènements assez soutenu, etc.

13° Comptez vous lire la suite ?

Of course !

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
J'y compte bien !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 57
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Sam 11 Avr 2015 - 19:06
Un très bon roman jeunesse très addictif! Un jeune garçon se réveille dans un monte-charge sans savoir qui il est ni d'où il vient et ce qu'il fait là! Il arrive sur un immense terrain entouré de murs très hauts qui forment un immense labyrinthe. Il n'aura de cesse de trouver le moyen de sortir. Il va faire connaissance avec d'autres jeunes garçons arrivés avant lui, sans souvenirs eux non plus. Personne ne sait pourquoi ils sont là et pourquoi de terribles monstres, moitié machine moitié animal, sortent toutes les nuits dans le Labyrinthe et dont les portes se referment. Des coureurs ont pour mission de parcourir tous les jours ce labyrinthe en vue de faire des plans, objectif rendu difficile par le fait que les murs bougent. Les choses se précipitent quand une jeune fille arrive par la boite, les murs qui les protègent des monstres ne se ferment plus et ils doivent absolument trouver comment sortir.
L'écriture est fluide et rapide, il n'a pas de temps mort et les événements s’enchaînent sans répit. On est sur le qui-vive tout le temps et l'auteur maintient le suspens tout le long et même après. J'ai vraiment aimé ce roman !
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Dim 12 Avr 2015 - 3:54
As-tu vu le film aussi ? Very Happy
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 57
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Dim 12 Avr 2015 - 9:15
oui et il est assez fidèle , il y a des différences que sur de petits détails
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Dim 12 Avr 2015 - 14:10
La façon de sortir du Labyrinthe est quand même assez différente.
Mais j'ai adooorréé le film Very Happy
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Dim 12 Avr 2015 - 21:07
Il me tente celui là
avatar
Invité
Invité

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Jeu 17 Sep 2015 - 6:25
Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^
Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.
Je le conseille à tous
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Ven 29 Juil 2016 - 16:18
SORTIE AU FORMAT POCHE

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner 51a2bk10

464 pages
2 juin 2016
7,80 €
POCKET JEUNESSE
Contenu sponsorisé

L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 1) LE LABYRINTHE de James Dashner

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum