Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

FLEUR DE TONNERRE  de Jean Teulé Empty FLEUR DE TONNERRE de Jean Teulé

Mar 24 Sep 2013 - 18:29
FLEUR DE TONNERRE  de Jean Teulé 41QtF4u2HsL._SY445_



Résumé:

Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

C était au temps où l esprit des Lumières et le catéchisme n avaient pas soumis l imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l Ankou, l ouvrier de la mort, était le plus craint, et c est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l esprit de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l enfant minuscule se persuada qu elle était l incarnation de l Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Hélène Jégado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.

288 pages
JULLIARD
7 mars 2013
20 eur


Dernière édition par seshat le Ven 27 Sep 2013 - 23:13, édité 1 fois
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

FLEUR DE TONNERRE  de Jean Teulé Empty Re: FLEUR DE TONNERRE de Jean Teulé

Mar 24 Sep 2013 - 19:07
Wik... Wik... Wik....
c'est le grincement de l'essieu de la karriguel (charrette) de l'Ankou (l'ouvrier de la mort) qui s'éloigne emmenant une dépouille
ou alors les ongles d’Hélène sur un tissus, griffant une porte, la nuit ?
non? ... ses dents qui grincent peut-être ??
Wik... Wik... Wik...
Elle sillonne la Bretagne du 19° la belle Hélène, et telle une incarnation de l'Ankou, l'ange de la mort breton, elle fauche sans distinction tous les pauvres malheureux que le destin a placés sur son chemin.... il faut dire que sa cuisine est mortelle !!affraid 
Cette flippante créature est une empoisonneuse en série authentique!!! et oui, c'est sans doute cela le plus terrifiant :  c'est une histoire vraie!!!
Ne cherchez pas une raison à ses meurtres, elle empoisonne parce qu'elle est l'Ankou, du moins le croit-elle, en clair elle a "une araignée au plafond". Pas de préférence non plus concernant le profil des victimes, leur seul point commun ? Ils ont tous goûté à ses petits plats...
Donc pas de profilage façon série américaine dans ce roman, Jean Teulé, de sa plume vive et entrainante, nous fait partager sa vie, ses pérégrinations à travers la Bretagne, semant les cadavres derrière elle, jusqu'à une fin inéluctable.
Un bon roman sur une tueuse en série dont je n'avais jamais entendu parler. Une écriture fluide, agréable, pas de temps mort caché 
mais pas de suspense ni d'enquête non plus: juste l'histoire de la vie de cette empoisonneuse. Un reproche ? j'aurais préféré un roman plus court, les cadavres s'amoncellent et cela devient répétitif (je sais c'est horrible à dire)
ma note : 4/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

FLEUR DE TONNERRE  de Jean Teulé Empty Re: FLEUR DE TONNERRE de Jean Teulé

Jeu 12 Déc 2013 - 18:28
Mon avis : J’avais très envie de lire ce Jean Teulé puisqu’il parle d’une tueuse en série et que je suis toujours intéressée (voir limite fascinée) par ce genre d’histoire (comme je l’ai sûrement déjà dit dans des chroniques). Ce livre retrace la vie d’Hélène Jedago, sans doute une des plus grande tueuse en série en France. Il s’agissait d’une bretonne, dont l’enfance a été bercé par la superstition de ses parents, et fait la connaissance de l’Ankou, un personnage terrible qui tire une charrette et tue ceux qu’ils croisent. Elle décide alors de devenir l’Ankou, et si son choix est terrible, il y aura une explication pour ceci (mais je vous laisse la découvrir en lisant le livre). Ici nous avons une succession de meurtre partout où va habiter Hélène, et j’aime beaucoup comment les gens la traitent soit en sainte, soit en monstre, sans pour autant croire qu’elle est la coupable, et qu’elle a empoisonné les gens. On a plutôt tendance à penser que c’est le choléra. Et Hélène va et vient et se fait embaucher comme cuisinière (place parfaite pour une empoisonneuse) dans les familles. En plus elle est belle et paraît douce. Moi je l’ai trouvé par moment folle, tête brûlée aussi, des fois elle lance de gros sous entendus sur ce qu’elle fait mais les gens ne la soupçonne pas forcément. J’ai bien aimé la suivre dans ses meurtres et ses voyages, dans son désespoir aussi, finalement je me suis attachée à elle. J’ai passé un vraiment bon moment avec ce livre, je ne me suis pas du tout ennuyée, en plus j’ai pas mal ris par moment, mais j’étais triste parfois aussi. J’ai bien aimé aussi les perruquiers qu’Hélène retrouve sur sa route, des Normands malmenés par la Bretagne et par les Bretons, et qui représente peut-être un peu la charrette de l’Ankou (puisqu’il la traîne avec eux), en tout cas j’ai trouvé ces personnages intéressants et j’ai un peu plains leur malheur bien que cela prête à rire. Seul mini bémol, j’ai pas trop compris la toute fin, bien qu’elle rajoute un peu du "vrai" dans les légendes, elle n’a pas été parfaitement claire pour moi je dois l’avouer. Mais tout le reste m’a beaucoup plu et c’était un bon livre !

ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

FLEUR DE TONNERRE  de Jean Teulé Empty Re: FLEUR DE TONNERRE de Jean Teulé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum