Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

DARLING de Jean Teulé Empty DARLING de Jean Teulé

Ven 10 Mai 2013 - 9:00
DARLING de Jean Teulé Darlin10


Résumé

Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.


Date de parution : 02/11/07
Editeur : Pocket
Collection : Pocket
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 242 pages
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DARLING de Jean Teulé Empty Re: DARLING de Jean Teulé

Ven 10 Mai 2013 - 10:22
mon avis : rien que de devoir écrire cette chronique me fout les larmes aux yeux parce que je dois repenser à cette histoire qui retourne, qui bouleverse. Teulé a retranscrit l’histoire de cette femme d’une manière tellement poétique et cru à la fois, d’une façon qui fait que les larmes coulent sans même que tu t’en rendes compte, franchement c’est hyper prenant et horrible et beau à la fois.
Teulé écrit à la fois l’histoire de cette femme, tout en parsemant le récit de la discussion qu’ils avaient en même temps qu’elle lui racontait, cela rend le tout encore plus vrai et plus dur.
Darling a vraiment vécu des trucs inhumains si je puis dire, mais elle s’en relève toujours, elle se bat et elle a vraiment une force incroyable. Quand on pense que c’est une histoire vraie, on se dit "c’est pas possible" et pourtant si c’est possible, et c’est d’autant plus horrible de penser que des personnes puissent à ce point être maltraité par la vie. Je pense que c’est un livre dont j’aurai du mal à me remettre et qui fait vraiment réfléchir. Je sais qu’il y a un film, mais je ne pense pas que j’aurai le courage de le regarder, je me sens déjà assez retourné avec le livre (et rien que la bande annonce m’a fait pleurer). Je suis super sensible et ce genre de bouquin ça me touche énormément.
En tout cas c’est une histoire très très difficile et raconté superbement. La fin est hyper brusque, j’ai eu l’impression qu’il me manquait des pages, c’est très perturbant comme sensation quand ça se termine de cette façon. Je ne sais pas si l’impression de manque est voulue, mais c’est carrément ce que j’ai ressenti.
Il y a autre chose qui dérange avec ce livre, c’est la justice, vraiment mal foutu pour le coup, on a l’impression qu’elle punie la mauvaise personne et pour des mauvaises raisons. Si c’est ça la justice, ben ça fait peur, se dit-on, et malheureusement des fois c’est vraiment ça.

En bref un livre qui retourne, qui fait réfléchir, qui nous laisse sur notre fin, qui nous fait rire parfois et qui nous fait pleurer. Un livre bouleversant sur une histoire terrible.

ma note : 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum