Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 33%
2 - 33%
2 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
avatar
Invité
Invité

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty CHARLY 9 de Jean Teulé

Mer 15 Juin 2011 - 11:09
CHARLY 9 de Jean Teulé 97822612


Résumé

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

200 pages
10 mars 2011
19 €
JULLIARD
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Mar 21 Juin 2011 - 13:10
Mon avis : Quand un livre de Jean Teulé sort, c'est plus fort que moi, il faut absolument que je le lise car je suis adepte de son humour complètement noir et décalé. J'ai passé avec Charly 9 un bon moment de lecture mais ce n'est pas mon préféré peut-être même celui que j'ai le moins apprécié car j'ai trouvé un peu l'histoire répétitive. Je garde de très très bons souvenirs de "Darling", "Le Montespan", "Mangez le si vous voulez" et aussi "Le magasin des suicides".

Jean Teulé a eu le mérite de me refaire plonger dans l'histoire de France (Le massacre de la Saint Barthélémy) car mes lacunes sont abyssales. Après quelques recherches je me suis plongée dans un des plus mal aimés des rois de France. Pourtant je vous assure qu'il avait bon fond.

Manipulé par sa mère Catherine de Médicis, une garce diabolique, son frère Henri qui lui succédera et son entourage, Charly accepte de massacrer tous les prostestants de France pourvu que l'on lui fiche la paix et que l'on arrête de le harceler sur ce sujet.
A ce moment là, il ne voit pas l'ampleur de la catastrophe et il est tout étonné de l'ordre qu'il a finalement donné. Il faut bien dire qu'il n'était pas fait pour régner et préférait de loin la chasse à courre et les galipettes avec sa maitresse Marie Touchet, il était aussi grand adepte du cor de chasse.
En tout cas l'auteur nous montre qu'à cette époque ce n'était que complot, traitrise, lynchage et dénonciation même entre personnes de même famille.

Sur certains passages, je me suis franchement amusée et le summum de la franche rigolade c'est quand ne pouvant plus sortir l'hiver, Charles 9 qui adorait par dessus tout la chasse, lâche des lapins de garenne dans les couloirs du château .. Je me suis dit là, le pauvre il touche vraiment le fond. On finit par vraiment le plaindre car il devient complétement fou.
Ne voulant plus signer les papiers que lui fait passer sa mère par coursier, en pleine chasse il éventre le cerf qu'il vient de tuer et cache sa tête dans son ventre en disant "Je ne suis pas là, je ne suis pas là".

Après, il est plus dur de faire la part des choses, roman, fiction ... en tout cas une chose est sûre, je continuerai à lire Jean Teulé c'est un vrai divertissement.
avatar
Invité
Invité

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Mer 22 Juin 2011 - 13:56
Alors celui-ci faut que je le lise !! J'ai pu lire 'Le montespan', 'le magasin des suicides' et j'ai adoré. Dès que je peux je retente 'Mangez-le si vous voulez" (oui j'ai eu du mal).
Oui ! dès que je trouve celui-ci en biblio je le lis et je viendrai donner mon avis !!!
Merci pour le tiens en tout cas !!!
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Lun 6 Fév 2012 - 9:46
Avis et commentaires :

Véritable amateur de Jean Teulé, je ne pouvais pas manquer de lire ce nouvel opus consacré à Charles IX, un des monarques français les plus calamiteux.

Mixant, avec sa verve habituelle, les anecdotes et grande Histoire de France, nous voilà plongés dans les manipulations les plus viles de Catherine de Médicis, mère de Charles IX, comme des nobles catholiques sur cet enfant fragile et timoré pour ordonner le massacre de la Saint Barthélèmy et toutes les exactions liées à cette

Amateur sans faille de Teulè, je ne pouvais pas manquer de lire son dernier opus.

Et comme d'habitude, ce fantastique conteur m'a conquis, mêlant répères historiques réels et sens de l'anecdote, nous voilà plongé dans les affres de la cour d'Henri IX, de la rivalité haineuse de ses deux frères de sa mère l'inqualifiable Catherine de Médicis.

Truculence et qualité narrative exceptionnellle ne nous font pas oublier l'horreur de cette période de guerre de religion. Tous les sombres ressorts qui vont amener le massacre de la Saint Barthélèmy sont ici décrits par le menu comme la progressive folie de Charles IX, donnant aussi toute la mesure des rivalités fraternelles, amoureuses et des travers de ce monarque qui mourut jeune.

Un véritable livre de petites histoires et de la grande histoire.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Lun 6 Fév 2012 - 10:01
il sort chez pocket le 1er mars \o/
j'ai hate hate hate (bon, meme si j'en ai deux à lire avant, mais bon Laughing )
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Lun 6 Fév 2012 - 11:25
ah génial!!j'attendais sa sortie en poche!! merci Mylou!!!
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Dim 10 Juin 2012 - 9:42
Mon avis: Tout le monde ou presque connaît l'histoire de Charles 9, ce roi dont le règne fut marqué par la Saint Barthélémy. Jean Teulé décide dans ce livre de s'attaquer à la vie de ce roi un peu borderline.

L'auteur nous présente un Charly 9 attachant. Tout jeune roi de France, il se laisse influencer et commandite la Saint Barthélémy qui fut un véritable massacre! Un peu paumé et très influençable, cet homme ne semble rien avoir en commun avec le pouvoir. Un peu fou, un peu hurluberlu et surtout très touchant, c'est un portrait tout en finesse que nous livre Jean Teulé.

Le personnage de Catherine de Médicis, bien que peu présent dans l'histoire nous est dépeind comme une vieille acariâtre. Comme chaque fois, que Jean Teulé prend la plume, il pousse le portrait de ses personnages jusqu'à la caricature, nous livrant une reine mère des plus superstitieuse, possédant moult grigris qu'elle suspend à son cou.

Quant au Duc d'Anjou, c'est avec délectation que nous en découvrons le portrait, personnage trèèès efféminé et aux tenues hautes en couleurs, on sent que l'auteur s'est fait plaisir en décrivant ses habits aux multiples rubans.

Comme vous l'aurez compris, les personnages sont complètement "barrés".

Jean Teulé on aime, ou on n'aime pas, moi j'adoooore. Dérision, ironie, sarcasme et humour sont les ingrédients clés de l'écriture de cet auteur. J'ai apprécié l'usage d'un langage poétique qui colle très bien avec l'époque. Malgré, des situations cocaces, Jean Teulé a eu une volonté de coller au plus possible à une réalité historique et sociale. Le lecteur entre donc dans l'intimité de ce roi attendrissant et sensible. Le paroxysme de ce livre se trouve à la fin du livre, lorsque le roi se meurt et ensuite à son enterrement. Ce dernier est tout à fait à l'image du personnage, pittoresque. rajouté à cela la patte très reconnaissable de Jean Teulé et vous aurez un magnifique passage digne du roman comique (mouvement littéraire du 17ème siècle dont l'un des chefs de file fut Scarron).

En lisant ce texte, il y en avait un autre qui planait tel un fantôme au-dessus de ma tête. Plus jeune, j'ai lu La Reine Margot d'Alexandre Dumas, roman que j'ai adoré et qui m'a fortement marqué. Tout le long de Charly 9, j'attendais de voir apparaître la reine si romantique et belle que nous avait décrit Monsieur Dumas. L'apparition de ce personnage fut à la hauteur de Jean Teulé et aux antipodes de Dumas. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une reine morbide,enrubannée et totalement ridicule. Comme un pied de nez au maître, Jean Teulé nous présente une Reine Margot complètement folle. Bien que désappointée au départ, j'ai apprécié la pirouette qui colle de toute manière très bien avec le sarcasme de Jean Teulé.

Pour résumer: Un très bon livre digne de Jean Teulé. Tous les ingrédients sont là: humour, sarcasme, ironie... Et la magie opère.


avatar
Invité
Invité

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Sam 16 Juin 2012 - 22:19
Avec ce livre, j'ai passé un excellent moment! En même temps je ne suis pas très objective car j'adore les écrits de Jean Teulé...
Cette fois-ci, il a choisi un roi de France assez détestable, Charles IX, qu'il rebaptise Charly 9. Ce dernier a principalement marqué l'histoire de France car il est à l'origine du massacre de la Saint Barthélémy. Ce dernier n'a que 22 ans lorsqu'il prend cette décision lourde de conséquence. Et le livre débute par une conversation entre Charly 9 et de nombreuses personnes de son entourage, notamment sa mère, femme machiavélique qui n'est autre que la femme à l'origine de ce massacre. Les premières pages sont les plus truculentes du livre. L'écriture est remarquable, les dialogues sont à la limite de l'absurde.
Encore une fois, ce qui fait la différence entre les livres purement historique et les livres de Jean Teulé c'est tout simplement le style d'écriture! J'avoue ne pas ressentir le besoin de faire des recherches dans des livres d'histoire pour faire la part entre les éléments réels et la part de fiction rajoutée par l'auteur, car tout l'intérêt du livre réside dans ce subtile mélange. Jean Teulé est pour moi celui qui pose une loupe sur des événements précis de l'histoire, pour en proposer une lecture singulière. Tout cela pour dire que rien de mieux qu'un livre de Jean Teulé pour s'instruire et se divertir!
avatar
Invité
Invité

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Charly 9 - Jean Teulé

Mer 11 Juil 2012 - 14:59
" mon avis

De Jean Teulé, je ne connaissais que Le Montespan qui m'avait beaucoup plu.

Ici, il s'agit de Charles IX, fils ainé de Catherine de Médicis qui régna très peu de temps au 16ème siècle.
On se souvient de lui surtout pour avoir ordonné le massacre de la Saint-Barthélémy.
Dans un langage très cru qui fini par agacer un peu, Jean Teulé décrit comment petit à petit ce monarque sombre dans la folie, épouvanté par l'horreur de ce qu'il a commis.
Loin des livres d'Histoire et de leur austère chronologie, les pensées, les faits et gestes du Roi nous sont présentés comme si le narrateur les avait vécus en spectateur. Jean Teulé nous donne ici une savoureuse leçon d'Histoire dont je me souviendrai des détails dans réviser davantage !
Bon roman
Ma note : 3/5"
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Sam 27 Oct 2012 - 8:38
Déjà, je tenais à dire que la fin de la 4eme de couverture m'a toujours fait mourir de rire "mais en fait il était gentil" ha ha.
Hmm.
Bref. Je vais répéter un peu ce que j'avais dit pour Le Montespan : L'histoire de nos rois de France, ça me fait vraiment vraiment c*ier.
J'arrive pas du tout à m'intéresser à la famille royale, à la descendance, aux statuts, au machin, au truc... Ça me soûle sévère en fait.
Alors j'avoue du coup j'avais un peu la trouille de lire Charly 9.
Je pensais que le livre allait relater la St Barthélemy, mais en fait non. Le livre commence avec Catherine de Médicis qui fait tout pour que Charles IX ordonne le massacre, on en parle pendant quelques pages, et puis plus rien, on passe à autre chose.

On suit donc ici la dernière année de vie de Charles IX, à qui sa mère préfère son frère cadet (Mes Chers Yeux, qu'elle l'appelle). Que le roi crève à la limite elle s'en tamponne complet la vieille. C'était vraiment une femme antipathique, méchante à souhait.

Rapidement, Charles IX déprime. Il capte vite toute l'horreur du massacre, il s'en veut parce que bien sur, il ne l'a jamais réellement voulu. Il a sauvé quelques protestants, surtout parce qu'ils étaient proches de lui, mais c'est tout.
La déprime laisse vite place à la folie. Des lapins sont lâchés au château pour être coursés par le roi, devant tout le monde, sans aucune honte. Et puis le cerf aussi, qui bien évidemment défonce tout sur son passage.
Il se retrouve même à faire du cheval complètement à poil, le fou !
Il devient malade jusqu'à transpirer du sang, ses vêtements blancs finissent rouges !

Cette histoire est vraiment très très intéressante, vous comprendrez que les cours d'histoire au collège, j'ai difficilement suivi alors tous ces trucs, moi je suis au courant de rien. J'en suis ressortie vachement plus intelligente du coup, j'ai vraiment appris plein de trucs (bon, le coup du 1er avril je savais déjà \o/ ), et même si le coté Monarchie a été un peu relou pour moi, c'est avec plaisir que j'ai fini ce roman.
C'est très bien écrit, très très drôle, parfois bien cru (ha bah ma ptite dame, c'est Teulé hein). Et puis bon sang (ha ha), on a quand même de la peine pour ce petit roi...

ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

CHARLY 9 de Jean Teulé Empty Re: CHARLY 9 de Jean Teulé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum