Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis?

1 - 20%
2 - 40%
0 - 0%
2 - 40%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Ven 30 Aoû 2013 - 14:21
NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Nymphe10

Résumé:

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.


Editeur: Presses de la Cité
Date de parution: 20 janvier 2011
Broché: 437 pages
Prix: 20.24€ broché / 12.99€ format Kindle (amazon.fr)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Ven 30 Aoû 2013 - 14:22
NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Nymphe11

Editeur: Pocket
Date de parution: 5 septembre 2013
Prix: 7.22€ (amazon.fr)
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Mer 9 Juil 2014 - 14:04
Ma lecture en cours. .. pas mal pour l'instant.
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Jeu 10 Juil 2014 - 11:03
Long et brouillon, voilà les deux qualificatifs qui me viennent directement à l'esprit à propos de Nymphéas noirs.

Après le succès de Un avion sans elle (livre que j'avais trainé à lire aussi malgré la bonne intrigue) j'étais curieuse de lire un nouveau roman de cet auteur et bien j'ai une confirmation sur son style et son écriture que je n'apprécie pas.
Je suis d'accord pour reconnaître le talent certain de Michel Bussi pour nous embarquer dans son histoire mais il y a tellement de pages laborieuses pour arriver au bout de son intrigue que je mets des semaines à lire un roman qui devrait prendre seulement quelques jours...
Dommage mais je ne rachèterai pas de romans de cet auteur auxquels il manque du rythme et de l'intérêt.


Note: 2/5
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 50
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Ven 11 Juil 2014 - 17:56
en cours de lecture  livre 

mon avis dans quelques jours Wink
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Mer 2 Sep 2015 - 9:22
Une nouvelle lecture commune avec Férilou du blog Read and Escape, vous pouvez lire son avis ici.

Un roman long à démarrer mais qui navigue dans l’univers artistique de la peinture et plus particulièrement des Nympheas de Monet et qui promet un dénouement bluffant et inattendu !

Trois femmes, une petite fille de 11 ans, jeune prodige de la peinture, une jeune femme institutrice du village aux charmes ravageurs et une personne âgée aux yeux scrutateurs qui voit et entend tout, trois meurtres, un jeune garçon de 11 ans, un homme adultère et un vieillard en fin de vie et des secrets qui viennent obscurcirent les mystères de Giverny, petit village où Monet avait élu domicile. Quand la passion de l’art et la passion des sentiments viennent s’imbriquer, la résolution des meurtres doit faire face aux faux semblants mais aussi aux étranges rumeurs. Qui ? Quand ? Pourquoi ? Deux hommes, policiers, Laurenç, le nouveau commissaire instinctif venu du Sud et Sylvio, l’inspecteur maniaque du détails d’origine portugaise mènent l’enquête et suivent les pistes des indices semés ; les amantes, le trafic d’art et les enfants illégitimes.

L’auteur met en scène des personnages forts à l’image des fameux Nympheas de Monet, des couleurs, des humeurs et des caractères bien différents, on les suit avec plaisir. Du côté des hommes, deux inspecteurs, on apprécie plus particulièrement Sylvio Benavides, jeune inspecteur touchant dans sa droiture et dans sa future parentalité qui a du mal à tutoyer ce nouveau « patron » qui vient du Sud. Laurenç Sérenac, inspecteur charmeur et qui fait confiance à ses intuitions, la veste en cuir, la chemise entrouverte, il vogue au cœur de Giverny sur sa triumph après un meurtrier qui semble pour lui tout cuit d’avance. Des gamins aux caractères bien distincts, Paul, Camille et Vincent, tous ont leur individualité, leur charme mais aussi leur intrigue, leur secrets. Du côté des femmes, véritables héroïnes de ce livre, il y a Fanette, la petite génie de la peinture, dévorée par sa passion : la peinture, Stéphanie, l’institutrice aux courbes avantageuses qui ne laisse aucun homme indifférent, une beauté perdue dans un mariage avec un homme qu’elle n’aime pas et enfin, la petite vieille, la souris noire qui met ses yeux et son nez partout, celle qui nous raconte cette terrible histoire et qui guette ses Nymphéas Noirs en haut de sa tour.

Ce roman est un piège inévitable et quel lecteur n’a pas plonger les deux pieds joints dedans ? Car la grande force de ce roman réside dans l’art que manie très astucieusement Michel Bussi à nous perdre et à nous faire douter des nombreuses solutions possibles jusqu’à la fin qui est étonnante et que l’on ne voit pas venir. L’aspect policier du roman est donc plus que réussi.

Par ailleurs, l’atmosphère du récit est assez majestueuse car tel un conte de fée, la magie des lieux, son histoire, son âme vient magnifier l’enquête et les rencontres où la passion est toujours omniprésente. L’art impressionniste, trouble visuellement, apporte également un trouble dans notre lecture, on s’évade et on voyage à Giverny, emporté par l’art pictoral de Monet, par ses fameux Nymphéas et ses jardins, son petit pont japonais, l’énigmatique moulin de la sorcière et son cerisier, le lavoir meurtrier, le rire des enfants dans ces champs de blés, le chien Neptune qui suit chacun des personnages. Un contexte campagnard et historique bien posé et documenté par l’auteur qui instaure un réalisme et une contemporanéité au récit : tout est vrai si ce n’est les meurtres qui reste issue de l’imagination de l’auteur.

L’auteur présente une bonne écriture, un style fluide et élégant, on ressent tout le travail de l’écrivain pour décrire les lieux, transmettre l’aura passé dans ce présent car tel un tableau de Monet l’intemporalité demeure ici. On pourra reprocher quelques longueurs ici et là mais toujours l’envie de savoir et de connaître la vérité, de découvrir les mystères de Giverny, ce que cachent les habitants aux étrangers et les secrets que recèlent les peintures de Monet, nous amène à tourner les pages pour un final intelligent qui nous laisse sans voix.

En bref, Michel Bussi signe encore une fois avec beaucoup d’intelligence un roman policier à l’intrigue déroutante sur fond d’histoire d’art pictural mais aussi d’amour.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Dim 9 Avr 2017 - 21:51
Note : 10/10.

Mon avis :
« Nymphéas noirs » Michel Bussi.

Michel Bussi est un auteur que j’affectionne particulièrement, parce que son style d’écriture est vraiment enivrant, entrainant. On se retrouve dès les premières pages dans son univers, et il est impossible par la suite, de sortir de ce monde, de quitter cette histoire et ces personnages, et je dois avouer que ce roman ci, ne fait aucunement exception. Il est tout bonnement sublime et c’est un second coup de cœur pour moi.

Une histoire de meurtre, donc forcément, on rentre directement dans l’ambiance, dans l’intrigue. Une vieille femme qui surveille tout le monde du haut de sa tour. Une vieille dame qui ressemble un peu à une sorcière pour les gens du village. Une vieille dame que l’on essaie de comprendre, mais c’est vraiment difficile parfois. Et ce n’est qu’à la fin, que l’on se rend compte du subterfuge réalisé par Michel Bussi. Et superbement bien réalisé en plus. Il sait nous entraîner vers divers pièges, et je suis complètement fan.

Je dois avouer que j’avais dans la tête, le bon coupable. Je m’en suis rendu compte assez rapidement, mais, ce n’est pas cela qui m’a le plus perturbée, car même si l’on s’imagine le coupable, on ne se rend pas compte de tout le reste en réalité, et du coup, la fin nous fait sourire parce que croyant avoir le coupable, nous avons fermé les yeux sur le reste. Et il n’y a pas que le coupable qui est important dans une histoire, n’est-ce pas ?

Des personnages attachants, certains vraiment horrible, mais il en faut forcément pour faire une histoire, n’est-ce pas ? Fanette, Stéphanie et la vieille dame même dans son plus mauvais caractère. Elles sont toutes trois adorables et l’on s’y habitue assez vite à leurs présences à nos côtés.

En conclusion, un roman coup de cœur pour moi. Michel Bussi m’a entraîné dans son monde avec facilité. J’aime toujours autant sa plume si envoutante. Je suis époustouflée, estomaquée. Cette histoire, ce roman, ce dénouement, c’est vraiment fascinant. Il a une imagination complètement débordante et j’adore ça. Je le conseil à tous, il est vraiment formidable et nous nous attendons pas du tout à cette fin.
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Dim 24 Nov 2019 - 11:19
je suis un peu déçu , j'ai toruvé c elivre un peu mou , pourtant j'aime beaucoup Bussi
un peu d'histoire d'amour , un peu d'histoire policière un documentaire sur Monet voilà l'histoire de ce livre , Bussi ne m'a pas convaincu dommage,
Contenu sponsorisé

NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi Empty Re: NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum