Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

1 - 33%
0 - 0%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
doudoune310
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
LocalisationBelgique

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi Empty NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi

Ven 16 Mai 2014 - 14:11
NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi 97822512


Résumé

Une dispute… Tout cela lui paraît si futile aujourd’hui… C’était avant le point de non-retour. Martial écrase le mégot contre la fenêtre. Il a tellement pris l’habitude de mentir. A Aloé, dans une autre vie. A Liane cette semaine. Aux flics depuis trois jours. A sa fille maintenant. Se cacher. Mentir. Fuir. Tuer. A-t-il un autre choix ?  Un couple de touristes amoureux dans les eaux turquoise de la Réunion. Farniente, palmiers, soleil… Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît dans l’enceinte même de l’hôtel. Introuvable. Son mari, Martial Bellion, de témoin devient le suspect n°1. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille âgée de six ans. Quadrillages, barrages, patrouilles volantes. Une véritable chasse à l’homme s’engage, ponctuée de cadavres, dans un décor fabuleux et au cœur de la population la plus métissée de la planète. Un polar qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.







Nombre de pages : 374 pages
Date de publication : 7 mars 2013
Prix : 21,50 euros
Edition : PRESSES CITE
cassis69
cassis69
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 42
Messages : 80
Date d'inscription : 24/10/2013
LocalisationNouméa
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, sport, mes loulous, cuisinr

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi Empty Re: NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi

Ven 16 Mai 2014 - 14:47
Michel Bussi nous emmène cette fois ci sur l île de la Reunion.
Nous faisons la connaissance de Martial, sa femme Liane et leur fille Sofa.
Toute au long du roman nous decouvrons l histoire de ce couple, le passé de Martial qui va nous faire comprendre pourquoi ils en sont amené a une situation delicate, mettant en jeu la vie de sa femme et de sa fille
L écriture de M. BUSSI reste toujours aussi abordable et très agreable a lire.
Il fait souvent allusion a des expressions de la Réunion, qui nous aide a s immerger.
Personnages attachants, mysterieux... l auteur mène son polar tranquillement mais sûrement
Sans etre un chef d oeuvre, c est un bon moment de lecture
Je lui attribue la note de 3/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi Empty Re: NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi

Dim 3 Aoû 2014 - 12:21
Lecture Commune "Traditionnelle" - Août 2014

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi Nelach10


Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi ?(en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre?
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi Empty Re: NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi

Lun 15 Sep 2014 - 15:00
Lecture commune traditionnelle août 2014
Mon avis :
"Ne lâche pas ma main" est mon premier roman de Michel Bussi.
Je suis un peu déçue, je m'attendais à beaucoup mieux.
Je n'ai pas été captivée même si je ne trouve pas grand-chose à "reprocher" à ce roman :
Un polar truffé de rebondissements, des chapitres courts, une écriture nerveuse, Michel Bussi sait maintenir un certain rythme, mais je trouve que la course-poursuite manque de souffle.
Une intrigue bien menée, un coupable (un peu trop) parfait (personnage qui entretient le doute donc le suspense jusqu'à la fin), un duo de flics bien campé et bien sûr l'île de la Réunion, son patois et ses paysages pour une immersion garantie...
Oui, oui, mais malgré tout cela, ce livre n'est pas un coup de cœur.
En fait, même si j'avais des doutes sur Martial, je n'ai jamais cru au personnage diabolique que M.B. essaie de nous faire "gober"... alors évidement, cela rend la lecture moins palpitante!
ma note : 3/5
avatar
Invité
Invité

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi Empty Re: NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi

Dim 16 Oct 2016 - 17:12
Mon avis : Dès les premières pages, nous voici partis pour La Réunion, avec ses paysages idylliques et la mer à perte de vue. Très rapidement, les choses se mettent en place, et le lecteur ne sait que penser : ce père de famille traqué est-il le coupable ou la victime ? Qu’est-ce qui aurait pu pousser Martial à mettre fin aux jours de son épouse ? Pourquoi prendre la fuite en emportant avec lui une enfant, la mettant constamment en danger ? Et s’il est innocent, qui aurait pu perpétrer un tel meurtre, et pour quel mobile ? Par ailleurs, cet homme semble avoir un lourd passé contenant quelques secrets… C’est ce sur quoi vont enquêter Aja et Christos, deux policiers réunionnais qui vont voir plusieurs assassinats se succéder sur leur île. Soleil, sang, plage et chasse à l’homme seront les maîtres mots de ce récit, qui a un petit plus non négligeable : cette intrigue policière aux multiples rebondissements nous propose un merveilleux voyage dans cette île du sud-ouest de l’océan Indien.

Les protagonistes nés sous la plume de l’auteur ont tous quelque chose les caractérisant. Pour n’évoquer que les piliers de l’histoire, il y a bien sûr Martial. Ce père de famille qui embarque sa fille dans sa course folle contre la police est un personnage assez ambigu, et Michel Bussi le rend tantôt attachant, tantôt abject. Il est assez difficile de se faire une opinion tranchée sur lui avant de connaître le fin mot de l’histoire, et nous nous poserons une question tout au long du livre : criminel ou victime ? Il a également une relation assez particulière avec sa fille, qui ne semble pas toujours très à l’aise en présence de son papa. La jeune enfant s’interroge elle aussi sur la culpabilité de Martial : a-t-il assassiné sa maman ? Même si on sent qu’elle aime profondément son père, certains passages nous montrent qu’elle en a peur, de lui comme de ses réactions. En parallèle, nous suivrons Christos et Aja, les policiers persuadés que Martial a tué son épouse, car tout converge en ce sens, même s’ils n’ont pas encore mis la main sur le corps. Aja est une femme au caractère bien trempé ; quant à Christos, derrière son air quelque peu bourru et macho, se cache un homme au grand cœur.

L’écriture de Michel Bussi est un régal de la première à la dernière page. Il parvient à maintenir le suspense, donnant des éléments au lecteur pour l’orienter vers une piste, pour finalement le faire aller dans une tout autre direction. Il distille des indices au fur et à mesure, tout en nous entraînant dans cette île regorgeant de particularités. D’ailleurs, pour nous immerger davantage dans cette région du monde, l’auteur sème quelques mots utilisés par les natifs de La Réunion çà et là. Mais point trop n’en faut, il n’en surcharge absolument pas le récit, et cela donne de la couleur à son roman. Les chapitres assez courts offrent un certain rythme à l’intrigue, celle-ci ne s’essoufflant jamais. Ceux-ci se focalisent d’ailleurs tantôt sur Martial, tantôt sur les forces de police, et il donne parfois la parole à Josapha. Ce procédé visant à laisser s’exprimer une enfant qui ignore si elle a affaire à un père criminel ou innocent apporte beaucoup d’émotion au récit. J’ai trouvé Ne lâche pas ma main absolument parfait ; il a su m’embarquer de la première à la dernière page, et je peux affirmer que ce fut sans conteste un coup de cœur !

À recommander : À tous ceux qui voudront lire un excellent roman policier qui, en prime, les fera voyager jusqu’à La Réunion.

Une citation : « C’est de là que naissent toutes les haines du monde, lieutenant, toutes les guerres, il nous faut trouver des coupables, toujours, à tous les malheurs de l’univers. Même quand il n’y en a pas, notre esprit les invente. » (p. 344)

Ma note : Coup de coeur
Contenu sponsorisé

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi Empty Re: NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel Bussi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum