Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

+33
Walkyrie
Maliae
Netsuya78
Olnapac
lilienliseuse
mandy911
cordelia
louanne49
Joline
Mamzaile
Emisa
Jennifer3121990
Sélénya47
Sassa
kokodu22
Salsera15
Babynoux
kreen78
Nelly17
Lili.M
titepomme
Senara
Lisalor
Everbook
Naminé
Mivava
Mathilde
Grazou
Cali
Belledenuit
lilyroseyy
Karine
Mariiine
37 participants
Aller en bas

Votre avis :

18 - 49%
7 - 19%
6 - 16%
4 - 11%
2 - 5%
 
Total des votes: 37
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 14:47
Rappel du premier message :

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Quand-10


Résumé

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…



352 pages
18.00 €
Grasset



Mettre dans mon panier
pour plus tard...

avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 15 Juin 2011 - 15:04
Fini ! 350 pages en 2 jours Oo

A quand la suite ? Very Happy
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 15 Juin 2011 - 15:19
La suite est déjà sortie sous le titre "La septième vague"
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 15 Juin 2011 - 20:07
Ah, je l'ai pas vu au club aujourd'hui !
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 15 Juin 2011 - 20:47
Au club ?
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 16 Juin 2011 - 14:42
Club, le magazin...
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 15 Juil 2011 - 8:45
Mon avis : "Quand souffle le vent du nord" est un roman épistolaire qui se compose uniquement de mails. Suite à une erreur d'adresse Emmi envoie à Leo plusieurs mails de résiliation pour se désabonner à un magasine. Leo finit par lui répondre qu'elle se trompe de destinataire pourtant ils finissent par se lier virtuellement et au fil des mails vont faire connaissance.

Je peux vous dire que ce roman m'a profondement ennuyée mais je comprends que pour certains il puisse faire rêver. Depuis l'avénement du net, qui n'a pas un jour pensé à rencontrer quelqu'un via internet !!! le truc romantique à souhait et dégoulinant de bons sentiments.

Je n'ai pas aimé leur conversation, rien de croustillant, c'est banal, creux et sans intêret.
Je n'ai jamais pu m'idendifier et m'accrocher aux personnages, jamais je ne suis rentrée dans l'histoire, j'ai tourné les pages insensible aux sentiments, je n'ai pas été touchée.
La 147éme page m'a plu car d'une part c'était la dernière et j'ai poussé un ouf de soulagement mais j'ai apprécié la fin même si j'avais toujours un espoir sur le rebondissement final. Je me suis même fait un film :

"- on aurait pu apprendre que finalement c'était un serial killer, qu'il violait et dépeçait les petits enfants avant de couper des steaks dans leur fessier et qu'il les faisait manger dans des banquets de la haute société parce qu'il était traiteur et là j'aurais dit " la vache !!!! trop fort"."

Lire la suite ? je ne pense pas mais je vais bien trouver quelqu'un pour me la raconter.
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 18 Aoû 2011 - 9:15
Mon avis :
Je rejoins la majorité pour dire que ce livre était un coup de coeur et ce qui aide aussi, c'est peut-être aussi quand on l'a vécu. Dans tous les cas j'ai beaucoup les personnages si criant de vérité. Je dois quand même avouer que Emmi m'agaçait à pas mal de point alors que Léo était vraiment très touchant. L'auteur a vraiment réussi à nous faire ressentir des sentiments forts et il me faut maintenant aller chercher la suite !
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:22
Humour piquant, personnages attachants, sens de l'intrigue, tout les ingrédients sont réunis dans ce roman très intelligent de Daniel Glattauer pour nous faire passer des heures haletantes. Comment cette relation va-t-elle évoluer? Les protagonistes vont-ils enfin se rencontrer, quitte à se noyer dans la désillusion?



Il amène également le lecteur à se poser des questions pertinentes sur l'omniprésence d'Internet dans nos vies et sur le risque qu'il y a à se perdre dans un monde virtuel. Il est certainement plus aisé de se montrer romantique et plein d'humour quand on ne partage pas un quotidien peuplé de poubelles à sortir, de chaussettes à trier et de langes à changer...

Autant le dire immédiatement, j'ai vraiment aimé ce livre ! En revanche, j'ai été déçue par la suite, principalement parce que l'effet de nouveauté (un roman épistolaire où on correspond par e-mails) était dissipé et parce que je trouvais la fin du premier volume beaucoup plus "réaliste". Je suis vraiment ravie qu'il ait suscité un enthousiasme partagé et surtout de poster mon premier commentaire sur ce forum à propos de cet ouvrage.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 14 Sep 2011 - 10:00
✭✭✭ Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec les copinautes du forum l'âme du livre.
Un livre dont j'avais beaucoup entendu de bien et lu des critiques élogieuses.
La mienne ne le sera pas...
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé l'échange de mails entre ces 2 personnes somme tout assez banal, assez creux, voire même inconsistant.
Une relation étrange se noue entre cet homme et cette femme mariée. Une relation qui ne pourra que les mener ... à pas grand chose.
Un pas grand chose qui résume assez bien mon avis sur ce livre.
Plat, sans saveur, sans rien pour titiller l'esprit, donner l'envie de poursuivre la lecture ou qui fait qu'on s'attache aux personnages.
Un livre d'un ennui profond, abyssal. ✭✭✭
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 15 Fév 2012 - 21:16
Mon avis :

J’ai ris, j’ai souri, j’ai été touchée par cette rencontre et ce couple peu ordinaire qui a appris à s’aimer sans jamais vraiment se rencontrer. C’est étrange de savoir que sans réellement se connaitre, ce sont eux qui se connaissent le mieux. Tout simplement parce qu’ils savent réellement ce qu’ils ont au fond de leur cœur, leurs désirs et leurs peurs les plus secrètes.
Des répliques parfois acerbes entre les deux personnages m’ont fait sourire. Cette histoire m’a touché car je sais ce que sont les rencontres par internet, les espoirs qu’on essaye de réfréner, la peur de la déception, etc, …
J’ai aimé les jalousies qui n’avaient pas lieu d’être et qui font sourire, les premières questions érotiques qui entrainent nos deux personnages dans le fantasme pur sur l’autre.
Les prémices d’un amour naissant sont effrayantes mais terriblement excitantes. C’est un des meilleurs ressentis du monde car durant ces quelques instants précis, on sait qu’on est en vie.
J’ai adoré la signification de vent du nord pour Emmi et Leo, le titre du livre m’apparait alors comme parfait.
Tout le long du livre la cadence de mon cœur s’accélérait au fur et à mesure que je me demandais quand Emmi et Leo se rencontreraient enfin.

Citation :
Où cela va-t-il nous mener ? Là où cela nous mènera. Si cela ne nous y mène pas, c’est que cela ne doit pas nous y mener. Donc, cela nous mènera là où cela doit nous mener.

Note : 5/5
J’ai été passionnée par cette rencontre online, ces discussions tardives alcoolisées et cette espèce d’excitation totale qu’est d’aimer quelqu’un sans jamais l’avoir vraiment rencontré. Faut-il lâcher sa routine et sa sécurité pour une passion qu’on pourrait un jour regretter ? Un vrai coup de cœur, j’ai été touchée par un brin de nostalgie et d’envie de renouveau.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 25 Avr 2012 - 9:44
Mon avis

Un mail expédié par erreur et nous voilà lecteur du début d'une histoire d'amour virtuelle .

On y fait la connaissance de Léo , qui sort d'une histoire difficile qui n'en finit pas de se terminer .
Fragilisé , et , qui va très vite être charmé par Emmy , même si le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle va lui mener la vie dure .
Autant elle incite Léo , à se dévoiler , autant, elle ne , livre rien de sa vie personnelle et en l'occurrence de son mariage .

Le personnage d'Emmy m'a beaucoup agacée , et ,en même temps , elle aurait été autre , elle m'aurait sans doute parue noeud- noeud
Ce n'est pas ses hésitations (qui sont légitimes) , mais je l'ai trouvée bien souvent dure avec Léo .

Le rapport internet/romance d'antan (par écrit et surtout pas de rencontres) m'ont plu d'emblée dans ce livre
L'auteur y décrit les rouages d'une rencontre virtuelle et épistolaire

L'histoire des personnages est simple , mais comme elle nous est narrée sous forme de mail , elle capte notre attention


Léo et Emmy doivent-ils se rencontrer et, par là même risquer de briser ce qui existe entre eux ?

Pour être franche , je pense quand même , qu'à notre époque , cette histoire ne tient pas la route , mais la forme du récit et la nature de leur relation m'ont séduite .

J'ai passé un joli moment de lecture, et , me suis prise au jeu de cette histoire

Ma note 4/5
Nelly17
Nelly17
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 147
Date d'inscription : 23/03/2012
LocalisationCharente-Maritime
http://pagesapresfeuilles.blogspot.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 25 Avr 2012 - 10:09
J'ai décidément très envie de le lire celui-là !!!
Arcaalea, rien qu'à la citation que tu as mise, je sens que ça va me plaire ! aimer
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 10 Mai 2012 - 16:12
On est loin du chef d’œuvre, c’est sûr, mais l’auteur a réussi à bien ficeler les dialogues, à bien entrer dans la peau des personnages. Je pourrais dire que j’ai vécu une histoire similaire il y a 5 ans, et que sans cet « interlocuteur » je n’aurai pas vu que ma vie était un tel désastre… Je ne pourrai donc pas me permettre de dire que les personnages ont été poussés à l’extrême, car je me suis assez reconnue en Emmi. C’est fou même… Je trouve néanmoins que certaines situations étaient un peu trop longues, un peu trop pointilleuses… J’ai souvent été agacée par leurs échanges, mais ayant fait la même chose j’ai fini par ravaler tout ça et me dire que ce genre d’échange existe réellement et que rien n’est surfait.
J’avoue aussi que l’intervention du mari m’a bluffée. Ca redonne du punch à l’histoire et l’on se demande quelle tournure cela va réellement prendre.
Non, réellement, l’auteur a touché là où il fallait. Léo et Emmi se cherchent, quand ils sont trop attachés ils se mettent à rude épreuve, ils se pardonnent leurs extravagances textuelles, leurs erreurs, leur vécu. Je me demande comment Daniel Glattauer a réussi à trouver toutes ces idées, car, au final, même s’il ne se passe pas grand-chose, ce roman est riche en bon sens, en critiques et réflexions constructives, et si en plus la personne qui lit ça a vécu quelque chose de similaire, elle ne pourra qu’en conclure que c’est une bonne représentation de ce qu’est une relation virtuelle entre un homme et une femme en manque d’amour…
Hier je me disais qu’Emmi avait un caractère très exagéré, aujourd’hui avec le recul… Je me rends compte que j’étais comme elle et je me sens bête d’avoir « mené par le bout du nez » cet homme qui m’a sauvée de la noyade…

Ma note : 4/5


Dernière édition par kreen78 le Sam 16 Juin 2012 - 23:58, édité 1 fois
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 10 Mai 2012 - 17:04
je l'ai acheté récemment d'occasion =D
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 10 Mai 2012 - 17:29
Il est dans ma Pal, mais je n'ai pas encore eu le temps de le commencer!
Nelly17
Nelly17
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 147
Date d'inscription : 23/03/2012
LocalisationCharente-Maritime
http://pagesapresfeuilles.blogspot.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 13 Juin 2012 - 12:01
Mon avis :

Je suis encore toute retournée par ce vent du nord !!!! C'est le premier livre voyageur que je reçois, grâce à Lili.M ! La plupart des avis enthousiastes m'avaient encouragée et il y avait longtemps que je n'avais pas lu autre chose que du fantastique, bit-lit ou YA. Et bien, c'est une sacrée découverte !! Comment j'avais pu passer à côté de ça ???

Le récit est uniquement constitué d'un échange de mails, rien d'autre : un roman épistolaire moderne. Cette succession ininterrompue de mails donne un rythme effréné à l'histoire, qui nous fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter !
Tout commence quand Emmi envoie un mail de résiliation à un magazine, mais suite à une erreur dans l'adresse mail, c'est Leo qui reçoit le mail.
Mes thèmes de prédilection : le hasard...une rencontre qui change tout !!
Ils font connaissance, chacun aime la façon d'écrire de l'autre, ça les amuse d'essayer de deviner qui se cache derrière le clavier, et puis ils prennent l'habitude de s'écrire, tous les jours, du matin au soir...
Tour à tour drôles, cyniques, critiques, émouvants, touchants, leurs mails dévoilent leurs personnalités, leurs vies, leurs émotions.
Ils veulent se rencontrer, mais la rencontre risquerait de briser cet échange si particulier, ils hésitent l'un après l'autre...et on se demande s'ils vont finir par se rencontrer...Chhuuuttt...
Et alors, pourquoi le vent du nord ?? Pour le changement de perspective, l'alternative au quotidien, le remède, la solution...
Emmi Rothner et Leo Leike vont s'échanger des mails pendant un an. On a juste l'indication de la durée, pas de date, pas de lieu et ces absences de précisions donne un côté intemporel et universel à cette histoire. Quelque chose qui peut arriver à tout le monde, n'importe où, n'importe quand...les représentations de nos fantasmes dans un monde virtuel, un échappatoire du quotidien. Un monde où l'apparence ne compte pas, seulement l'imagination, l'idée qu'on se fait de quelqu'un qu'on ne connaît que par les mots.

J'ai dévoré et adoré ce livre, c'est un énorme coup de cœur, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de l'acheter et d'acheter aussi la suite La septième vague, car heureusement il y a une suite, parce que la fin est juste intolérable !!!!

Citations :

« Nous sommes chacun la voix de l'imagination de l'autre ».

« Je pense beaucoup à vous, le matin, le midi, le soir, la nuit, entre-temps, à chaque fois un peu avant et un peu après, et aussi pendant. »

« Dans mes mails, je peux être comme jamais la véritable Emmi. Dans la « vraie vie », si on veut réussir, si on veut tenir le coup, il faut sans cesse faire des compromis avec sa propre émotivité : LÀ, je ne dois pas dramatiser ! ÇA, je dois l'accepter ! ÇA, je dois le laisser passer ! Nous adaptons en permanence nos sentiments à notre entourage, nous ménageons ceux que nous aimons, nous nous glissons dans les cent petits rôles du quotidien, nous nous tenons en équilibre, nous pesons le pour et le contre pour ne pas mettre en danger la structure à laquelle nous appartenons. »

« Ecrire c'est embrasser avec l'esprit ».

« Après coup, on vit souvent des choses qui n'étaient pas possibles d'avance. En général, ce ne sont pas les plus mauvaises expériences. »

Note : 5/5 coeur

Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 13 Juin 2012 - 13:40
cool
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 13 Juin 2012 - 16:18
wahou ! je viens de le commencer ce matin !

j'aime vraiment et avec vos avis j'ai hâte de le finir même si vous dites que la fin est frustrante o_o
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 14 Juin 2012 - 9:42
Oui il faudra vite que tu lises la suite Wink
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 15 Juin 2012 - 13:37
Mon avis:
A l’ouverture du bouquin, avant même de me plonger dans cet échange de mails, j’avais en toile de fond les souvenirs d’un film que j’adore: Vous avez un message avec Meg Ryan & Tom Hanks. Je me suis plongée totalement dans le livre, imprégnée de l’ambiance du film… Mais j’ai fini par dériver vers une toute autre histoire. Je n’avais plus en tête l’histoire de Joe Fox & Katherine Kelly, mais celle d’Emmi Rothner & Leo Leike. Les deux histoires ont quelques similitudes, comme ces échanges de mails, le fait de ne pas savoir qui est l’autre et surtout de ne pas dévoiler de détails personnels. Mais à l’inverse du film, “Quand souffle le vent du Nord” prend une toute autre direction, les personnages finissent par se dévoiler l’un à l’autre et c’est de là que commence le jeu timide de la séduction.

Emmi Rothner est une femme mariée mais qui n’est pas tout à fait satisfaite. Leo Rothner, se remet difficilement d’une rupture douloureuse, qui l’a fragilisé. Cet échange de mails va combler le manque qu’ils avaient dans leur vie… Cet échange de mails va devenir très important dans leur vie, indispensable.
Les deux personnages sont différents, leurs manière d’écrire, de concevoir la vie, les relations amoureuses, l’avenir de leurs échanges… Emmi est une femme changeante, incertaine, superficielle et légèrement puérile par moment. Leo est charmant, séducteur, joueur, charmeur et tranchant dans certains de ces messages.

Roman épistolaire, nous ne savons rien des personnages, mis à part ce qu’ils laissent entrevoir dans leurs messages. De quoi faire bouillir l’imagination. Et je peux vous dire qu’avec leurs mails, ils nous donne de la matière. Même si l’attitude d’Emmi m’insupportait par moment, surtout son envie acharnée d’avoir une description physique de Leo, je dois dire que ses messages m’ont également permis d’imaginer un Leo.
Ces courriers électroniques donnent une toute autre dimension au livre. Dans l’air du temps, il est très facile de se laisser emporter par ces mots. Spectatrice d’une relation qui naissait au travers de cet échange de messages, devenant presque la confidente de leur histoire, j’avais parfois l’impression d’entrer dans leur jeu, de m’incruster dans leur boite mails.

La fin du roman est surprenante, tranchante, brutale, mais parfaite! Du moins pour moi. On aime ou on aime pas, mais y’a pas de juste milieu. Je trouve que ce échange de mails se conclut vraiment très bien. J’ai mis quelques jours à m’en remettre malgré tout. Il est difficile de ce sortir d’un roman comme celui-ci, l’histoire est tellement belle, tellement adapté à notre époque. On pourrait toutes et tous se reconnaitre dans leurs échanges.

En conclusion; J’ai été séduite par la façon d’écrire des personnages, par le personnage de Leo en particulier. Le petit + du livre: l’échange de mails, on a quasi l’impression de recevoir ces messages. Ce qui m’a le moins botté à la lecture de ce roman: la fin, et oui je n’avais pas envie que ça se termine.
Qu’est ce que j’aimerais qu’un homme m’envoie par erreur un mail et que nous échangions comme l’ont fait Emmi et Leo…. Je suis carrément jalouse d’Emmi, et j’aurais bien aimé pouvoir les recevoir à sa place, les jolis messages de Leo. Et comme elle l’écrit si bien : “OUI, JE VEUX!!!!!!! DES MAILS DE LEO! DES MAILS DE LEO! DES MAILS DE LEO. S’IL VOUS PLAÎT! JE SUIS ACCRO AUX MAILS DE LEO !”

Ma note: 5/5 j\'aime
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 8 Juil 2012 - 10:14
J’ai eu envie de lire ce livre, tout d’abord car c’est un roman, épistolaire et n’ayant pas l’habitude d’en lire je me suis dit pourquoi pas, surtout quand on voit tout les avis positif qu’il y a ! Donc je me suis lancée et j’ai bien fait car j’ai vraiment bien aimée ce livre.
C’est l’histoire d’Emmi Rothner, qui veut résilier son abonnement à un magasine et qui se trompe dans l’adresse mail et à en fait envoyer un message à un certain Léo Leike. Suite à ça ils vont s’envoyer des mails, de plus en plus régulièrement et finir par devenir tout simplement accros à ces mails.
Donc voilà ce roman est vraiment 100% épistolaire, on n’y trouve vraiment rien d’autre que des lettres et ça j’ai vraiment aimé. On voit au fur à mesure que les personnages commencent à s’attacher sans même se connaitre. Les mails sont fluides, bien écris et ont parfois une dose d’humour le livre se lit d’ailleurs très vite. Les mails ne sont ni trop long et donc ennuyant, ni trop court et donc lassant. On voit bien que tout le long du livre ils tournent autour du pot en hésitant à se voir, une fois les sentiments installés ils ont peur de tout gâcher.
Et personnellement, j’ai bien aimé la fin, une fin étonnante mais la plus réaliste, au fond.
Donc voilà un bon roman épistolaire, même si il n’a pas été pour moi un coup de cœur. Et bien sur je compte bien lire le deuxième tome.
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 22 Juil 2012 - 11:00
Mon avis : Mais quelle perle ! Vous l'aurez compris, ce fut un véritable coup de coeur pour moi, à la hauteur de celui que j'avais eu pour le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Beaucoup de similitudes entre les deux ouvrages et on ADORE ça. J'ai suivi avec passion ce chassé-croisé amoureux, ne perdant rien de l'échange de ces deux protagonistes si attachants, chacun à leur façon. Ce livre est une petite merveille à laquelle sied parfaitement la narration épistolaire, rendant le tout plus savoureux encore. On saute de mail en mail avec frénésie, retenant son souffle : mais où tout cela les mènera t-ils ? Vont-ils se rencontrer, s'aimer ? Vont-ils préférer couper court à cette parenthèse, retournant à leur vie bien rangée ? Il n'y a pas d'action à proprement parler, mais le suspens demeure insoutenable. Mais qu'ils se rencontrent donc, que la passion à l'oeuvre dans leur correspondance cesse d'être immatérielle ! Je vous le dit, Mesdames, une histoire comme cela, on en rêve toutes. C'est beau, c'est très bien écrit, l'idée de départ est originale et l'auteur la développe avec brio. En bref, c'est un véritable coup de maître. Ah, et j'oubliais : si jamais souhaitez vous mettre à cette lecture (j'espère vous avoir donné envie !), n'oubliez pas de vous procurer par la même occasion sa suite, la septième vague. La fin est tellement... Tellement !
Note : 5/5 coeur
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 22 Juil 2012 - 13:39
J'ai adoré ce livre.
Le thème est original et en rapport avec l'ère du temps.
Quand j'ai commencé à le lire, il m'a été difficile de le lâcher...
J'ai passé un moment très très agréable.
La fin.... ben laissons travailler notre imagination pour inventer notre propre suite avant de pouvoir lire " la septième vague"!!!
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 26 Juil 2012 - 22:02
Mon avis :

Tout d’abord, merci à Lili.M de Club de Lecture pour ce LV !

Le résumé explique assez bien l’histoire. Deux personnages de sexes opposés se « rencontre »par hasard, ils vont petit à petit avoir une relation très complexe. Ils ne se sont jamais vu. Et depuis un an ils se parlent via mail. Seul soucis : La femme est mariée, à deux enfants (Ha les enfants, il faut toujours que cela vienne mettre le bazar hein?) et est heureuse. Et l'homme ? Célibataire, divorcé et... (Mal)heureux.

Ce petit roman est composé uniquement de mails, mais à aucun moment on ne décroche (malgré quelques longueurs volontaires de la part de l'auteur). On suit donc deux personnes que tout oppose, et pourtant... Le hasard des rencontres !

A travers ces mails on découvre le quotidien de deux humains, bien loin des moments clés d'une vie. On se contente d'être spectateur de deux vies que tout oppose. Tout est cliché et déjà vu, mais c'est fait exprès j'en suis sûre ! On fait donc la connaissance de Emmi, jeune femme mariée avec deux enfants (qui ne sont pas d'elle) et de Leo, jeune homme seul et frère d'une mannequin.

L’histoire est très intéressante, la femme voulait se désinscrire à un magazine donc elle envoie un mail mais avec une faute de frappe dans l'adresse donc il arrive chez Leo.
Leo répond donc que ce n'est pas la bonne adresse.
Et puis à l'approche de Noël Emmi souhaite bonne année et bon noël à tous ses contacts et Leo est dedans, ensuite il parle, ça commence par des mail innocents puis jusqu'à des rencontres sans se voir.

La femme se nomme Emma, mais elle signe toujours à Emmi. L'homme s’appelle Leo.
Comme je l'ai dis plus haut Emmi a deux enfants, un mari et est heureuse, Leo est divorcé, je ne saurais pas dire s'il est heureux ou pas.

Les pages du livre se tournent à une vitesse incroyable, il se lit vite et bien. Le style de Daniel Glattauer est fluide, mais bon étant donné que se sont que des mails je ne suis pas sûre que l'on puisse parler de style...

Mon avis : 3,75/5
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 23 Aoû 2012 - 8:39
Je me suis laissé tenter par cette lecture suite à une critique que j'ai lu sur un blog (je ne sais plus quel blog, oups !).
J'avais besoin d'une lecture simple, rapide et pas prise de tête. Cela ne t'arrives pas ?
Mais j'avais l'appréhension que ce soit niais ! Pas du tout.
Comme le dit le résumé, Emma va demander une résiliation pour un abonnement à un magazine et des échanges vont s'établir avec un certain Léo. Quoi ? on ne parle pas aux étrangers ? (c'était ma petite conscience..)
Une correspondance va s'installer. De découverte en découverte ils vont apprendre à connaître ce que l'autre veut bien dire ou donner. De Emma va devenir Emmi, petite modification du prénom que j'ai trouvé importante.
Une magie opère dans les échanges, une dépendance, une complicité...
Le mari va trouver les échanges et va avoir une réaction à laquelle je ne m'attendais pas.
A travers l'écriture ils se découvrent et arrivent même à mettre un physique sur la personne, l'âge sans s'être vu.
Cette histoire, va t'elle devenir une histoire d'amour ou d'une grande amitié ? Va falloir lire le livre !!!

Faudrait pas qu'un jour je me trompe d'adresse mail en faisant ou en demandant des infos sur un abonnement ou autre... :o)

Dès que possible je viendrais mettre mon avis sur la suite de cette histoire qui a pour titre "La septième vague".
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 12 Sep 2012 - 18:00
Mon avis:
Emmi Rothner, une jeune trentenaire tente de résilier son abonnement par internet. Mais une mauvaise adresse la mettra en contact avec un homme, Leo Leike.C'est un hasard de circonstance, une erreur de lettre dans une adresse e-mail qui va permettre à ces deux personnes qui ne se connaissent pas, d'échanger pléthores de mails.
On apprend, en même temps que les personnages principaux, des détails sur la vie de chacun. Mais à chaque fois, cela reste évasif et suscite aussi bien la curiosité des personnages que celle du lecteur.
L'auteur nous offre avec ce roman épistolaire du XXIè siècle, un magnifique plaidoyer pour les histoires d'amour différentes. Tout en poésie et en finesse, l'auteur s'est concentré sur la naissance du sentiment amoureux qui peut naître véritablement grâce au virtuel. Phénomène marginal au début des années 2000 et souvent moqué et raillé, l'amour par internet est ici très bien exploité et développé. Ces deux personnages nous prouvent au fil de leurs mails qu'on peut rencontrer quelqu'un sur Internet et en tomber sincèrement amoureux. Internet est devenu un lieu de rencontre comme un autre et on ne s'étonne plus grâce à Leo et Emmi que des sentiments peuvent naître et s'épanouir via des écrans interposés.
Daniel Glattauer a parfaitement réussi son pari et son livre qui se place aisément dans une nouvelle mouvance, est un petit bijou. Pourtant, il m'aura manqué un tout petit quelque chose de plus pour que ce soit un coup de coeur mais au moins une suite existe et tant mieux vu comme ce roman se termine...

Ma note:
4/5
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 12 Oct 2012 - 10:17
Mon avis:

Tout d'abord merci à Lili pour ce LV, ça m'a permis de découvrir un superbe livre...

Comme expliqué dans la quatrième de couverture, Emmi envoie un mail de résiliation à un magazine mais se trompe d'adresse et l'envoie par erreur à un particulier, Léo. Petit à petit, ils vont échanger des mails sur tout, sur rien, sur la vie en général et une relation très particulière va naître....

Dans ce roman épistolaire de la nouvelle ère, on découvre les personnages en même temps que eux se découvrent.... On apprend à les apprécier (ou à les détester) en même temps....
Emmi est une femme mariée avec 2 enfants et pourtant elle se laisse entrainer dans cette histoire... Pour elle ce n'est pas de l'adultère, bien que Léo occupe toutes ses pensées, le jour comme la nuit... Elle m'a agacé sur certains points, elle ne veut pas le rencontrer, mais elle est jalouse quand elle sait qu'il fréquente une autre femme, elle dit qu'elle est heureuse dans son mariage, mais ne peux pas se passer de Léo, de ses mails, elle est assez possessive avec lui alors qu'elle est quand même mariée...
Léo est plus facile à cerner, moins complexe, il sait ce qu'il veut....

J'ai beaucoup aimé ce roman. l'échange de mails donne un bon rythme de lecture, c'est aéré et facile à lire. Mais malgré tout j'ai ressenti beaucoup de poésie, et d'érotisme à certains moments. on voudrait que ce soit nous qui recevions les mails de Léo... L'histoire évolue d'elle même, même si comme je l'ai dit plus haut, Emmi m'a parfois agacé, un coup je veux, un coup je veux pas... Je me suis sentie peinée pour le pauvre mari d'Emmi...

En bref pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture. la fin est ultra frustrante, c'est pourquoi j'ai déjà commencé la suite pour connaitre enfin le dénouement de l'histoire entre Emmi et Léo...

Ma note: 4.5/5


Dernière édition par Sélénya47 le Ven 12 Oct 2012 - 11:36, édité 1 fois
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 12 Oct 2012 - 11:28
cool je suis super contente qu'il t'ait plu Sélénya
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 12 Oct 2012 - 21:07
Vous avez gagné, avec vos commentaires si positifs : je viens de le commander d'occasion, 8€5 FDP compris Smile Je l'aurai probablement milieu ou fin de semaine prochaine !
Ce forum n'est pas bon pour moi... C'est le troisième livre que j'achète à cause de vous ^^


Dernière édition par Jennifer3121990 le Jeu 25 Oct 2012 - 23:19, édité 1 fois
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 13 Oct 2012 - 9:28
Arf, Jennifer , je connais ça , j'espère qu'il te plaira , Laughing
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 14 Oct 2012 - 13:18
Oui nos CB nous font la tête à toutes je crois Laughing
Emisa
Emisa
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 71
Date d'inscription : 14/04/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://emis.eklablog.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 23 Oct 2012 - 20:25
Mon avis :
J'ai acheté ce roman sur une impulsion, d'abord pour sa couverture qui est très jolie, fraîche et originale puis après avoir vu l'avis de quelques internautes, tous plus positifs les uns que les autres. Au final, j'ajoute ma pierre à l'édifice, c'est un véritable coup de coeur !

Tout l'intêret de ce roman est de savoir si oui ou non nos deux personnages vont finir par se rencontrer ou s'ils vont rester "cachés" derrière leurs écrans respectifs. Dit comme ça, on a l'impression de parler d'un roman à l'eau de rose, limite "cucul la praline" (excusez l'expression !!), mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas ! Ce roman épistolaire est très bien construit. Les mails que s'échangent les personnages sont tantôt plein d'humour ou plein de tendresse, tantôt piquant ou même insultant... Mais toujours très intéressants. Ils nous ouvrent les portes d'un monde que Léo et Emmi se construisent à deux et uniquement à deux. On a parfois l'impression d'être de trop, d'ailleurs, j'ai souvent eu l'envie de mettre un visage sur ces deux prénoms et ces deux personnalité alors qu'eux n'en ressentent pas vraiment le besoin ni l'envie réelle.

Emmi Rothner et Léo Leike sont deux êtres vraiment attachants ! Et la fin est une torture ! J'ai refermé mon livre avec une envie irrépressible de pleurer, mais aussi l'envie d'en savoir plus, de connaître la suite de leur histoire !

5/5 aimer
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 25 Oct 2012 - 23:07
lire

Mon exemplaire NEUF et BROCHE, éditions France Loisirs, est disponible à la vente pour pas cher ^^ Me joindre par MP !


Mon avis :

Il y a six ans, je découvrais Les Liaisons dangereuses. Mon premier roman épistolaire. Un immense coup de coeur : je ne me lasse pas de relire ce chef-d'oeuvre. Depuis, je caresse l'espoir de dénicher un autre roman épistolaire aussi appréciable, un nouvel échange de correspondance dont je pourrais me délecter. Je me suis donc précipitée sur ce roman, alléchée par vos chroniques flatteuses !!

Nul doute que ce roman se lit avec facilité ! Daniel Glattauer est parvenu à créer deux personnages très différents, et à se glisser tour à tour dans la peau de l'un et de l'autre sans laisser transparaître son jeu d'écrivain. Chaque personnage possède son vocabulaire propre, une manière d'écrire très personnelle et que l'on peut facilement différencier. Alors que Léo et Emma s'expriment à tour de rôle, les traits de leur personnalité se dessinent, se devinent discrètement, presque inconsciemment. On avance avec eux dans cette découverte de l'Autre.

L'intérêt du livre, outre la romance bien entendu, est de comprendre les sentiments qui peuvent naître d'une rencontre virtuelle. Je félicite l'auteur, qui fournit un travail très réaliste : j'ai moi-même vécu ce type d'expérience et j'ai retrouvé, dans ces lettres fictives, des sentiments jadis éprouvés... Le plus fort selon moi : la dépendance qui se crée entre les correspondants. Alors que ce ne sont que des mots sur un écran d'ordinateur, alors que tout est dématérialisé, que l'Autre ne possède pas encore de visage ou de voix, la magie opère : très vite, on est dans l'attente de la réponse, de quelques mots qui prêteront à sourire, à réfléchir, à bouder. Une dépendance qui se développe au fil des jours, tonifiée par les e-mails de plus en plus nombreux, et qui donne naissance aux sentiments amoureux. Surprenant, plutôt incroyable, mais terriblement humain et de plus en plus fréquent à l'heure actuelle. Un roman qui est donc bien ancré dans la réalité sentimentale virtuelle : c'est une réussite.

Je pense beaucoup à vous, le matin, le midi, le soir, la nuit, entre-temps, à chaque fois un peu avant et un peu après - et aussi pendant.
Cependant, j'ai été déçue par le contenu de ces échanges épistolaires : Emma et Léo n'évoquent que très rarement leur quotidien, leur emploi, leurs habitudes et ne savent toujours pas - un an après leur première lettre - s'ils ont des points communs. Les lettres sont très répétitives et creuses, à la longue elles deviennent ennuyeuses. Alors certes, il faut peu de choses pour créer l'attente chez l'Autre, et le mystère permet d'entretenir cette attente. Mais point trop n'en faut ! Les personnages n'explorent pas leurs sentiments naissants et j'ai presque envie d'écrire qu'ils n'entretiennent pas ces sentiments si vulnérables, car il n'y a pas de jeu de séduction. Certains e-mails laissent transparaître de la jalousie, mais je la trouve dénuée de sens car les personnages n'essaient pas de s’envoûter l'un l'autre. Le charme de la rencontre, de la découverte de l'Autre a été négligé ! Ainsi, si les sentiments éprouvés par Léo et Emma sont plausibles et bien pensés, l'évolution de leur relation l'est beaucoup moins et m'a semblée, sur certains points, à la limite du réalisme.

Finalement, ce fut une lecture plutôt agréable et rapide, mais certainement pas un coup de coeur. La rencontre entre Emma et Léo ne m'a absolument pas faite rêver, ni même sourire : ce fut plutôt, à de multiples reprises, l'effet inverse ! Je sors de cette lecture déçue, dommage !

Juste quelques baisers, Emmi. Est-ce mal? Est-ce adultère? Qu’est-ce qu’un adultère? Un mail? Ou une voix? Ou un parfum? Ou un baiser? J’aimerais être près de vous.
Ma note :

3,5/5
Mamzaile
Mamzaile
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 18/08/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Animatrice sociale

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 31 Oct 2012 - 22:47
J'ai adoré ce livre !

Le tome 2 m'attend dans ma PAL.

Bonne lecture à tous.

Mamzaile
Joline
Joline
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 25
Messages : 52
Date d'inscription : 16/01/2013
LocalisationGuyane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1° Sientifique

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Lun 18 Fév 2013 - 19:25
Se qui ma déçus c'est la fin...
Je lui mettrait 3/5
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Lun 18 Fév 2013 - 21:03
Faut que je le relise celui ci !! coeur
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Lun 18 Fév 2013 - 21:18
Mon exemplaire est dispo en troc ou vente si quelqu'un le souhaite ! Faut pas hésiter à MP Wink
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 14 Sep 2013 - 19:34
Mon avis :

J’avais lu beaucoup d’avis positif sur ce livre mais la couverture ne m’attirait pas du tout (j’ai la fâcheuse habitude de me méfier des livre qui ont une couverture qui ne me plait pas), malgré ce détail, j’ai fini par me décider à la faire rejoindre ma PAL.
A peine l’y avais-je déposé que ma binôme pour le « chalenge binôme » sur mon forum me l’avait imposé comme lecture pour ce mois de septembre.


Dès les premières pages j’ai été complètement subjuguée par cet échange de mail entre de ces deux personnes qui ne se connaissent ni d’Eve, ni d’Adam. Un échange passionnant, prenant, émouvant qui débute sur une simple erreur d’adresse, juste une toute petite lettre qui va considérablement changer la vie d’Emmi et Léo.

En lisant ce livre, j’ai vraiment eu l’impression de plonger dans l’intimité secrète de ces deux être, découvrant, en même temps qu’eux, les sentiments de plus en plus fort qui se tissent telle une toile d’araignée dans laquelle ils vont complètement se laisser engluer.

Le concept est original, juste un échange de mail régulier. Des mails tantôt anodin, parfois émouvant, parfois blessant, parfois réconfortant.

La force de l’auteur dans ce livre est de pouvoir assortir son style d’écriture à deux personnes différentes, deux personnes dont le style d’écriture est différent et c’est une véritable réussite. Ayant réussi à allier humour et sérieux, laissant la frontière entre l’amour et l’amitié assez floue et nous jetant un flot de sentiments venu de toute part.

Les deux personnages sont vraiment intéressants. Emmi, la femme mariée mais libre comme l’air, la femme sûr d’elle qui a besoin d’évasion et Léo, le professeur au cœur brisé par une femme qui n’était pas faite pour lui. Léo et Emmi qui vont rester bout de parfaits inconnus qui se connaissent mieux que personne.
En lisant ce livre, on se plonge complètement dans la peau d’Emmi, riant, vibrant, souffrant et aimant avec elle (un lecteur homme doit surement facilement se prendre au jeu de Léo).

J’ai donc beaucoup aimé ce livre et j'ai vraiment trouvé ça gisant d'avoir l'impression de pénétrer dans la vie privée de deux personnes, c'est un peu comme si on faisait quelque chose d'interdit.

Je remercie ma binôme Nemith de me l’avoir fait sortir directement de ma PAL

5/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 14 Sep 2013 - 20:46
dans ma wish! Smile
lilienliseuse
lilienliseuse
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 447
Date d'inscription : 07/09/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide à la personne
http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 29 Oct 2013 - 22:03
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un bon livre par contre pas sur que je lise la suite car la fin de ce 1er tome ne nous fais pas attendre un second et de plus certains disent que le second est moins bon que celui-ci.
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 19 Nov 2013 - 10:03
Mon avis :

Voici une lecture particulière car en fait je ne l'ai pas lu mais écouté.
Oui, un livre audio et mon premier ! Je dois dire que je suis assez satisfaite de découvrir un livre sous ce format. J'étais septique au début de peur de ne pas me laisser transporter et franchement je me suis laissée prendre au jeu.

Les personnages sont très attachants. Emmi est une femme de la trentaine qui est mariée et qui élève les enfants de son mari. Un jour, à la suite du décès de sa mère, elle envoie un mail de résiliation d'abonnement d'un magasine et se trompe dans l'adresse mail, c'est ainsi que l'échange de mail entre Emmi et Léo commence.
Au fil des mails ils se laissent pendre au jeu, mènent une danse d'amour que ni l'un ni l'autre ne voit venir. Léo est un homme célibataire mais ce n'est pas pour autant qu'il se laisse aller dans la séduction, il est plutôt prévenant. Du moins c'est comme cela que je le vois.
Ils jouent tout les deux au chat et à la souris, ne voulant ni l'un ni l'autre faire le premier pas pour une vraie rencontre.

J'ai beaucoup aimé cet échange de mail qui au départ est anodin. Une histoire d'amour qui se construit seulement par des échanges écrits, sans même savoir ce à quoi l'autre peut ressembler est assez surprenant.
Du fait que cette lecture ait été lu a aussi beaucoup apporté, les émotions passent mieux, les intonations des phrases aussi, et le fait que ça soit lu par un homme et une femme donne un autre dimension au récit.
J'ai donc été conquise par ce livre audio, tant par l'histoire elle-même que par le format. D'ailleurs mon mari, qui est anti-lecture, s'est laissé prendre au jeu et était impatient de retrouver nos deux personnages, pour dire !
Si vous n'êtes pas encore convaincue par le livre audio je vous conseille de commencer par ce court roman qui est mêlé d'humour et de séduction. Et puis un autre avantage est de partager avec une autre personne une lecture et de pouvoir en parler directement.
Merci à Jean-Marc Delhausse et Nathalie Hugo pour leur interprétation fabuleuse !
Merci à Audiolib pour cette belle découverte.


Voici un extrait du livre audio
http://cjoint.com/13oc/CJFmqH0rywk_quand_souffle_le_vent_du_nord.mp3

Ma note : 5/5
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 21 Nov 2013 - 5:10
J'avais adoré ce livre je me souviens!
J'ai oublié la fin alors faudra que je le relise Very Happy
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 2 Fév 2014 - 19:44
Mon avis :


En premier lieu je tiens à remercier Karine car c’est elle qui a sorti ce livre de ma PAL pour le binôme de février. Grâce à elle j’ai passé un samedi de lecture plus qu’agréable. C’est un gros coup de cœur pour ce roman de Daniel Glattauer.

Pour vous parler de ce livre qui dorénavant trône en tête de liste de mes livres favoris (décidemment ce début d’année 2014 est très riches en coup de cœur), je ne peux le faire sans aborder la forme particulière que l’auteur lui a donné. A l’instar de « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » ou encore "Mal dans la peau", « Quand souffle le vent du nord » est un roman épistolaire. Le premier se déroule dans un contexte plus ancien qu’est la seconde guerre mondiale et où les échanges de courriers se faisaient par voie postale, tandis que le second, qui nous est contemporain, est un roman épistolaire et électronique. A l’heure d’Internet et des mails, Daniel Glattauer a su donner à sa romance toute la modernité de notre société. Les échanges sont parfois instantanés ou espacés de plusieurs heures ou journées. Il est loin le temps où l’on attendait plusieurs jours, voire même plusieurs semaine avant d’obtenir une réponses à notre missive. Alors que les nouvelles que l’on faisait pavenir par courrier postaux étaient parfois caduques lorsque le destinataire en prenait connaissance, l’échange de mail ressemble à s’y méprendre par moment, à un dialogue. La société moderne est celle de l’instantanéité. Nous n’avons plus l’habitude d’attendre et aimons être en permanence connecté avec le reste du monde, encore plus lorsqu’on noue une relation virtuelle et si intense que celle de nos deux personnages principaux.

Il y a Emma, ou plutôt Emmi car c’est ainsi qu’elle signe les mails qu’elle envoie à Léo. Tout commence suite à une erreur de destinataire. Démarre alors un échange tout d’abord très cordial entre chacun des deux connectés. Durant plus d’un an, Emma et Léo vont s’écrire quasi quotidiennement, allant même jusqu’à correspondre plusieurs fois par jour, se répondant en quelques minutes, l’un attendant la réponse de l’autre impatiemment.

Daniel Glattauer nous dévoile ici une romance à la fois contemporaine, virtuelle et en même temps tellement ancrée dans le réel, qu’elle influe sur la vie de chacun de deux personnages. C’est une première rencontre atypique, faite de mots sur l’écran. L’incrongruité de la situation lui donne tout son charme. Rien n’a été anticipé. On est loin des sites de rencontres. Emmi et Léo se sont tombés dessus dans un lieu impalpable, leur boîte mail, comme ils auraient pu le faire au café du coin ou au cinéma. Ici, seul les tournures de phrases et l’assemblage des mots donnent à l’autre la possibilité de découvrir doucement qui se trouve à l’autre bout de la connexion.

Emmi est une (jeune ?) femme mariée et heureuse en couple. C’est ce qu’elle écrit à Léo. Quant à lui, c’est un (jeune ?) homme sortant tout récemment d’une relation complexe. J’ai pris un plaisir incroyable à ne pas en savoir plus sur chacun des deux. On ne sait que ce que l’un et l’autre accepte de dévoiler sur sa vie. Et toute la question est là. Font-ils partie de la vie de l’autre ? Cet échange de mail est-il une sorte de jardin secret qui ne peut exister ailleurs ? Vont-ils se rencontrer ? Vont-ils rendre cette relation palpable, lui donner corps ? Et s’ils le font, qu’adviendra-t-il de leurs échanges de mails ? Pourront-ils continuer ou cela aura-t-il perdu tout son charme ?



C’est une lecture addictive. Tout comme Emmi et Léo, je voulais savoir ce qu’ils allaient s’écrire. Parfois Emmi m’a agacée, parfois je l’ai comprise. Parfois Léo m’a agacé. Parfois je l’ai compris. Daniel Glattauer a réussi à ne pas me faire prendre partie. Je me suis retrouvée dans ses deux protaganistes. J’ai lu avec délectation toute la réflexion autours de la fidélité, de la vie de couple parfaite. Est-ce trompé si on ne se voit pas ? Où commence l’adultère ? Qui fixe les limites ? Quelle issue pour une relation dont l’origine est totalement inopinée ?



Ce roman pose des questions sans en donner les réponses. Il permet au lecteur une forme d’introspection, notamment lorsque lui-même est en couple. C’est un roman sur l’éveil de l’amour. Finalement, a-t-on besoin de voir et de toucher pour tomber amoureux ?



La fin est sublime. J’ai résisté à l’envie irrepressible d’aller feuilleter les dernières pages pour découvrir l’issue de l’histoire d’Emmi et Léo. J’ai bien fait car Daniel Glattauer a su mettre le point final où il fallait et de manière très juste. Pour moi cela aurait pu durer encore longtemps car je ne me suis pas lassée une seule seconde lors de cette lecture.


Un coup de cœur immense pour cette romance des temps modernes.



Retrouver la chronique et d'autres si vous voulez sur mon site : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/quand-souffle-le-vent-du-nord-coup-de-coeur/
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Lun 3 Fév 2014 - 17:23
Mon avis : Je vais aller à contre-courant, puisque beaucoup d’avis sur ce livre sont hyper positifs, mais moi je n’ai vraiment pas aimé. Je me suis ennuyée à peu près dès les premières pages, je m’attendais tout de même à quelques rebondissements mais rien, le vide. J’ai donc passé mon temps à soupirer, à lever les yeux au ciel, et à me dire « heureusement ça se lit vite, ça sera vite fini ». J’ai non seulement trouvé qu’il ne se passait rien, mais qu’en plus les personnages tournaient en rond, se répétaient, et devenaient de plus en plus chiant au fur à mesure. Quand un faisait un pas en avant, l’autre en faisait deux en arrière. C’était absolument inintéressant, et je ne voyais pas du tout les sentiments se mettre en place, je ne croyais pas du tout en histoire d’amour, c’était juste deux personnes qui se balançaient des mails et comme par écrit on peut dire tout ce qu’on veut et bien ça les libérait en quelques sortes.
Et s’il n’y avait que ça, j’ai trouvé Emmi ultra chiante, égocentrique au possible « moi moi moi » ou toujours pleines de préjugés « les hommes font comme ça ou comme ci » et blablabla, quand j’avais pas envie de la baffer, j’avais envie de lui mettre la tête dans un seau. Elle était gonflante, pas du tout attachante, elle croyait tout savoir sur tout en plus, je l’ai totalement détesté, sans parler du fait évidemment que quand le monde ne tourne pas autour d’elle elle se montre malheureuse et encore plus chiante, pauvre petite. Léo était plus humble et plus mignon, mais plus ça va plus il s’écrase, c’est genre le paillasson d’Emmi, et il adore ça. Et franchement par moment on aurait dit des gamins de primaire « ben puisque c’est comme ça je t’écris plus » « eeen c’est toi qu’a commencé » « ouhou pourquoi tu me réponds pas je suis là, et toi tu n’as pas le droit d’avoir de vie à côté okay ? ». J’exagère évidemment, ce n’était pas écrit comme ça (encore heureux) mais c’est l’effet que ça m’a fait et franchement… C’était lourd, très lourd.
Et quand je n’y croyais plus, la fin arrive enfin. J’avais envie de crier des hourras. D’autant plus que par je ne sais quel miracle, la fin bien que brusque est plutôt pas mal. Bon Emmi se plaint encore et fait sa malheureuse pour chercher à se faire plaindre, mais passons. Les dernières lignes m’ont limite fait jubiler. Je ne sais pas s’il y a besoin d’une suite, surtout si c’est pour ENCORE tourner en rond de cette manière, et de toute façon je ne lirai pas La septième vague. Par contre si vous pouviez me spoiler toute l’histoire, je suis preneuse, ça m’évitera de perdre du temps tout en sachant ce qui s’est finalement passé.

Ma note : 1/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 4 Fév 2014 - 14:49
Netsuya78 a écrit:En premier lieu je tiens à remercier Karine car c’est elle qui a sorti ce livre de ma PAL pour le binôme de février. Grâce à elle j’ai passé un samedi de lecture plus qu’agréable. C’est un gros coup de cœur pour ce roman de Daniel Glattauer.

Je suis vraiment ravie d'avoir vu juste  Oups 
Tu vas lire la suite ? (La 7ème vague)
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 4 Fév 2014 - 23:14
hein quoi ya une suite?????????
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 4 Fév 2014 - 23:16
Je viens d'aller voir... je suis déçue qu'il y ait une suite.
J'ai adoré cette fin...
Pour le moment je vais mettre le roman dans ma wish list mais je ne veux pas le lire maintenant.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 5 Fév 2014 - 17:46
Ok Very Happy
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 5 Fév 2014 - 21:36
Il a vraiment l'air tentant je le note ! Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 6 Fév 2014 - 17:54
cool
Contenu sponsorisé

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  - Page 2 Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum