Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

+33
Walkyrie
Maliae
Netsuya78
Olnapac
lilienliseuse
mandy911
cordelia
louanne49
Joline
Mamzaile
Emisa
Jennifer3121990
Sélénya47
Sassa
kokodu22
Salsera15
Babynoux
kreen78
Nelly17
Lili.M
titepomme
Senara
Lisalor
Everbook
Naminé
Mivava
Mathilde
Grazou
Cali
Belledenuit
lilyroseyy
Karine
Mariiine
37 participants
Aller en bas

Votre avis :

18 - 49%
7 - 19%
6 - 16%
4 - 11%
2 - 5%
 
Total des votes: 37
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 14:47
QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Quand-10


Résumé

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…



352 pages
18.00 €
Grasset



Mettre dans mon panier
pour plus tard...
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 14:48

Comme je pense à cette lecture, tout ce que je me dis c’est OMG !!!!
Oui, j’ai aimé à ce point là ! D’ailleurs je pense que c’est un GROS coup de cœur ! En ouvrant ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ! Bien sur, je connaissais les grandes lignes de l’histoire mais je ne m’attendais absolument pas à trouver dans ces 350 pages un tourbillon d’émotions qui m’ont franchement bouleversée !
Alors que vous être en train de lire mon avis vous êtes surement en train de vous dire Oh ! Mais elle en fait pas un peu trop celle la ? Eh bien sachez que NON, je suis on ne peut plus honnête ! C’est incroyable comme l’auteur arrive à nous faire passer du rire aux larmes en 5 pages à peine, ce qui est assez étrange tout de même, qui pourrait croire qu’un simple échange d’emails saurait nous toucher autant ! Et pourtant, tout commence très simplement ! Emmi envoi un email pour demander la résiliation de son abonnement à un magazine, et après à peine 4 emails, nous sommes tout de suite embarqués dans la découverte de ses 2 personnages qui apprennent à se connaitre au fil des messages. On les sent se rapprocher petit à petit et on ne peut s’empêcher de se demander comment va finir tout cette histoire parce que là, gros bémol, notre petite Emmi est loin d’être libre ! Alors que Léo s’épanche souvent sur sa relation avec son ex, Emmi qui est mariée et heureuse en ménage ne parle jamais de son mari, des enfants, elle choisi de faire abstraction de tout ce qui constitue son quotidien, ce qui nous permets de vraiment cerné le personnage de Léo mais qui laisse un petit point t’interrogation sur Emmi, ce qui n’empêche pas de savourer ces délicieuses répliques puisqu’il faut admettre que cette jeune femme a un sacré sens de la répartie !

Et cette fin ! Oui cette fin terrible ! Je hais les fins dan ce genre ! Sans exagérer, en lisant le dernier paragraphe j’ai une brusque envie d’envoyer le bouquin dans le mur ! Ce n’est pas possible de terminer un livre comme ça ! C’est TROP frustrant !!! Il faut vraiment que je lise la suite !

En bref ? J’ai adoré ce livre et si je n’ai pas réussi à vous donner envie de lire ce livre, je vous conseille vivement de vous promener sur la toile pour découvrir les autres avis des lecteurs et ensuite de vous rediriger vers un site tel qu’Amazon ou Priceminister et pour finir de mettre se livre dans votre panier ! Vous ne le regretterez pas, c’est sur !!

Une petite citation pour vous donner le ton ?
« Léo, Léo, où traînez-vous la nuit ? Dites-le tout de suite, une remplaçante de Marlene s’annonce. Si c’est le cas, vous devez me donner tous les détails sur cette femme, pour que je puisse vous dissuadez de la voir. En effet, mon intuition me dit que vous ne devriez pas vous attacher tout de suite, vous n’êtes pas prêt pour une nouvelle relation. De toute façon vous m’avez moi. »
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 14:58
oh la la Marine ! Je peux te dire que ton avis donne envie de lire ce livre oui
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 15:16
Rhoo, c'est nickel ça, je suis sure sue ça te plairait en plus Karine ( Etant donné que nous avons les même gouts niveaux lectures, je ne pense pas me tromper Very Happy )
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 15:17
Very Happy c'est clair !! et il y aura une suite car j'ai cru comprendre que la fin était frustrante ?! Wink
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 15:18
oui, il y a une suite qui n'est pas encore paru en France !
La fin est TROP frustrante !!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 7 Nov 2010 - 16:53
Laughing bon je vais attendre un peu alors Wink mais je me le note c'est sur oui
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 27 Jan 2011 - 10:11
Arf, je l'ai presque fini, j'espère ne pas être trop frustrée Very Happy
Je ne l'ai pas totalement fini, c'est vrai, mais je ne pense pas que j'aurai un aussi gros coup de cœur que Marine, bien sûr c'est un bon livre, et je suis contente de le lire, mais il ne me bouleverse pas autant. Je ne comprends pas l'intensité des relations de ces personnages à travers une relation virtuelle, pour moi, la vie doit être vécue pour de vrai alors quelquefois, ils m'énervent ces 2 là à se prendre la tête comme si il était des âmes sœurs alors qu'il ne se sont jamais croisé... ça reste toutefois très bien écrit et très agréable à lire Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 27 Jan 2011 - 11:04
Dans ma PAL youpi
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 9 Fév 2011 - 10:41
Mon avis :

Ce livre fait l'unanimité sur la blogosphère et j'étais vraiment très curieuse de le lire à mon tour.

C'est grâce à une blogueuse qui me l'a prêté que mon souhait a pu être exaucé et je l'en remercie grandement.

Maintenant en ce qui concerne l'ouvrage tant discuté ces derniers temps, je vais peut-être passer pour le vilain petit canard (encore !) puisque contrairement à l'unanimité je n'ai pas spécialement accroché à ce livre.

Même si les échanges de mails se lisent vite - voire même très vite - il n'en demeure pas moins que jusqu'à quasiment les 100 premières pages, je me suis vraiment ennuyée à les découvrir.

Je comprends bien qu'il faut que la relation s'installe et que cela se fasse petit à petit mais il y a beaucoup de répétitions et je me suis dit que certains passages auraient pu être évités.

A partir du moment où Leo et Emmi "s'engagent" dans cette relation virtuelle on s'attend forcément à ce qu'ils se rendent compte de leur attirance réciproque. Et cela ne vient que quasiment à la fin, l'un et l'autre, tout au long du livre, se refusant à admettre l'inévitable.

L'auteur a voulu montrer les rouages d'une relation virtuelle et en cela il le démontre parfaitement bien. On prend son temps pour apprendre à connaître l'autre mais je pense aussi qu'à un moment où à un autre, la relation doit passer un certain cap.

Ici, il n'était soi-disant question que d'amitié et je n'ai pas compris pourquoi ils mettaient autant de temps à se rencontrer si tout était clair d'un côté comme d'un autre.

Forcément, on sait pertinemment qu'il ne peut pas en être ainsi (je ne suis pas forcément de ces personnes qui croient en l'amitié homme-femme - à un moment indéterminé il peut y avoir basculement de la relation) et du coup ça me saoulait un peu de les voir aussi indécis l'un que l'autre (il faut dire aussi que je suis aussi très catégorique dans mes choix et c'est assez rare que je mette des mois à prendre une décision alors les voir hésiter aussi longtemps l'un et l'autre a mis mes nerfs à rude épreuve).

Par contre, certaines réflexions sont très pertinentes et vraies sur ce qu'apporte une relation virtuelle lorsque dans la vie il nous arrive un gros souci.

Sauf cas spécial, les contacts que nous pouvons avoir entre les uns et les autres ne s'arrêtent pas dans ces moment là, bien au contraire, ils s'affirment et se renforcent. C'est ce qui m'a plu dans ce livre.

J'ai aussi beaucoup aimé l'intervention de la tierce personne lorsqu'il fait un mail à l'un des deux (ceux qui ont lu le livre comprendront, je pense, de qui je veux parler). L'auteur a donné une opportunité à cet individu de donner son point de vue. C'était beau et touchant à la fois.

En bref, je dirai que je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel. C'est un ouvrage qui permet de réfléchir sur l'utilisation d'internet et les dérives que cela peut apporter dans notre vie. En cela, il est intéressant de le découvrir.
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 18 Fév 2011 - 22:02
Quand souffle le Vent du Nord débute par une erreur d’adresse email : Emmi, qui souhaite résilier son abonnement au magazine Like, envoie par inadvertance son message à Leo Leike. Une correspondance s’engage alors, par email interposés. Ils parlent tout d’abord de choses et d’autres, puis se découvrent et apprennent à se connaître, jusqu’à ce que jaillissent des sentiments. Emmi Rothner, mariée depuis 8 ans et belle-mère de deux enfants, va voir sa vie basculée à cause de cet homme célibataire, qu’un chagrin amoureux a miné. Elle va bientôt préférer ses soirées sur son ordinateur avec cet inconnu dont elle a besoin aux moments passés en famille. Lorsque son mari et ses enfants partent une semaine en vacances, elle se dit que ce serait peut-être le moment idéal pour rencontrer "son" Leo, surtout qu'ils découvrent qu'ils ne vivent pas loin l'un de l'autre. J’ai beaucoup aimé ce roman épistolaire, très bien écrit et donc la correspondance nous fait rêver. Cette évolution des sentiments est très intéressante à lire. Ils se cherchent, sans savoir ce qu’ils doivent faire. Se rencontrer… quelle bonne idée… mais si cela gâchait la magie qu’ils ont créée ? On tourne les pages avec l’envie de savoir la suite, de découvrir s’ils vont finalement se rencontrer, et le dénouement est… Ouahou ! Bref, je vous conseille ce livre, qui m’a beaucoup plu.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 23 Fév 2011 - 18:39
Je l'ai commencé cet après midi, et j'ai dévoré la moitié. J'ai du le reposer pour m'occuper des puces Rolling Eyes

J'espère le finir ce soir ou demain Wink Vous l'avez compris : Je me REGALE drunken


Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 23 Fév 2011 - 18:40
Pour ceux qui hésitent encore :

Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 23 Fév 2011 - 21:07
Karine a écrit:Je l'ai commencé cet après midi, et j'ai dévoré la moitié. J'ai du le reposer pour m'occuper des puces Rolling Eyes

J'espère le finir ce soir ou demain Wink Vous l'avez compris : Je me REGALE drunken

Karine, je suis TROP, TROP contente de lire ça !!!!!
J'ai hâte de lire ton avis final !!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 23 Fév 2011 - 22:10
bon ben... je le mets dans ma LAL.. Rolling Eyes mdrrrr
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 24 Fév 2011 - 7:47
Mariiine a écrit:
Karine a écrit:Je l'ai commencé cet après midi, et j'ai dévoré la moitié. J'ai du le reposer pour m'occuper des puces Rolling Eyes

J'espère le finir ce soir ou demain Wink Vous l'avez compris : Je me REGALE drunken

Karine, je suis TROP, TROP contente de lire ça !!!!!
J'ai hâte de lire ton avis final !!

Tu vas pas être déçue Wink
Je le mets dans la journée cool
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 24 Fév 2011 - 15:34
Mon avis

J'ai lu ce livre sur les conseils de ma grande copine Marine, et je n'ai qu'une chose à lui dire : MERCI !!!

J'ai passé un incroyable moment avec ce livre, auprès de deux personnages très attachants : Léo et Emmi (j'ai d'ailleurs un peu l'impression de les connaitre vraiment maintenant !). Habituellement, je ne suis pas fan des histoires où il est question d'adultère, mais là, c'est différent… C'est plus l'histoire d'un coup de foudre. Un coup de foudre entre deux caractères, deux tempéraments bien différents… entre deux âmes ! Et oui, Léo et Emmi ne se sont jamais vus, jamais parlé directement, et pourtant…. Ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre ! Léo ne veut pas rester là à attendre Emmi, et Emmi ne veut pas quitter son mari et ses enfants, mais c'est plus fort que eux, leurs échanges quotidiens par mail est devenu leur drogue.

J'ai adoré cette romance qui est il faut bien le dire, une histoire d'amour moderne. Le côté épistolaire du roman m'a énormément plu, je l'ai d'ailleurs dévoré en un après midi et une soirée ! Je me suis surprise à de nombreuses reprises à rigoler carrément en lisant leurs correspondances et j'ai eu le sourire scotché aux lèvres tout au long de ma lecture…

La fin m'a énormément frustré (même si je m'attendais à une fin de ce genre…) mais je viens d'apprendre que la suite de ce roman : “La septième vague” sortira dès le mois d'avril prochain. Je vais me ruer pour l'acheter, je vous le garantie !!!

En conclusion, “Quand souffle le vent du nord” est un roman que je conseille vraiment à tous ceux qui veulent passer un aussi agréable moment que moi !

Ma note : 5/5 coeur
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 24 Fév 2011 - 16:44
Je vous mets la couverture de france loisirs qui est très jolie :

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  49545410
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 24 Fév 2011 - 16:46
Karine, je te jure je suis trop contente de voir que tu as aimé !! Eh et tu comprends pourquoi j'étais si frustrée à la fin !!! C'est horrible !

Vivement la sortie de la suite !!!!!
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 25 Fév 2011 - 20:41
C'est un roman épistolaire par mail qui commence par une erreur. En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier lui signale son erreur, Emma s'excuse et de mail en mail un tête à tête virtuel s'engage, fait d'échanges plus ou moins espacés, de confidences et de rêves. Progressivement ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre et guettent leur ordinateur. Sans se rencontrer, sans tabous, sans timidité, et en toute confiance ils échangent régulièrement.
De plus en plus attirés, Emmi et Leo ressentent l'envie se rencontrer mais pourtant en repoussent néanmoins le moment. Le temps passe et l'échange perdure.
J'ai bien aimé ce roman, c'est assez amusant, vif et pétillant et qui se lit très vite. .J'ai bien aimé ces deux personnages qui correspondent sans se connaître physiquement, qui, avec une émotion toujours croissante font évoluer leur utopie amoureuse faite de mots. Je me suis amusée en laissant un certain délai entre leurs échanges dont ils ne pouvaient plus se passer. J'allais de temps en temps lire le mail suivant pour savoir où ils en étaient, allaient-ils finalement finir par se rencontrer en terminer avec leur relation épistolaire ? Ils semblent tellement en avoir envie !
Un livre que l'on prend, que l'on pose, puis que l'on reprend au rythme des échanges, un roman qui se lit, avec beaucoup de plaisir, par intermittence comme une correspondance.
Malgré tout quelque chose m'a étonnée : pourquoi une jeune femme mariée et heureuse, loin d'être frustrée tient-elle tant à entretenir une conservation intensive sur des sujets personnels avec un inconnu ?
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 25 Fév 2011 - 20:58
Ok Emma est loin d'être frustrée dans son ménage, mais je me suis demandée à plusieurs reprises si elle était vraiment heureuse ! Si elle conaissait le vrai bonheur ! La relation qu'elle entretien avec son mari me semble plus reposer sur le respect que sur l'amour ! Du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 25 Fév 2011 - 21:06
Peut être aussi qu'après plusieurs années, la passion s'est émoussée...
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 25 Fév 2011 - 22:49
Oui mais même, tu as vu c'est son ancien prof de piano et sa première femme est décedée, et c'est suite à ça qu'il s'est mariée avec elle ! Genre, il recherchait une mère pour ses enfants, et elle, elle ne savait pas trop quoi faire du coup, hop hop hop, le mariage ! En tout cas, c'est l'impression que j'en ai eu !
Attends en même temps un mari amoureux ne va pas demander à l'autre gars de coucher avec sa femme ! D'ailleurs, ce passage m'a choquée !
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Lun 7 Mar 2011 - 14:36
Mariiine a écrit:
Attends en même temps un mari amoureux ne va pas demander à l'autre gars de coucher avec sa femme ! D'ailleurs, ce passage m'a choquée !

moi je suis sûr que c'est possible. Si elle couchait avec lui elle se serait rendue compte qu'il n'était finalement qu'un être humain "normal" et elle aurait été en paix avec elle même et donc dans son couple; Je comprend la réaction de Barnart (excusez l'écriture du prénom, je l'ai "lu" en livre audio)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 9 Mar 2011 - 21:00
Je pense que tu as raison Lilyroseyy. L'Homme peut être capable de tout par amour Smile (enfin, c'est mon avis Wink )
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 19 Mar 2011 - 10:13
Pour ceux qui hésiter à acheter ce livre à cause du prix, sachez que ce livre sera disponible chez Le livre de Poche dès le mois d'Avril super
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 19 Mar 2011 - 10:31
Alors là, il ne faut plus hésiter !!!
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 19 Mar 2011 - 11:19
Je l'ai lu et adoré ! Mais c'était un prêt... Je l'achèterai à sa sortie pour l'avoir dans ma Biblio Smile
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 8 Avr 2011 - 14:02
Vraiment bizarre. Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de ce livre. Je le connaissais juste de titre, enfin, je voyais même la couverture, mais je ne savais pas du tout quel en était le sujet. Il a vraiment tout pour me plaire, je l'ai commandé hier soir et depuis je trépigne d'impatience. Je meuuuuurs d'envie de le lire !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Ven 8 Avr 2011 - 14:14
Tu nous diras ce que tu en as pensé Smile
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 3 Mai 2011 - 19:36
Une très belle conversation entre deux adultes, qui ne ce connaisse pas mais veulent parler, l'un pour oublier sa copine, l'autre pour se distraire et se trouve un nouveau monde où il n'y aurai ni son mari ni ses enfants. J'ai adoré la forme des mails qui se lit très facilement, de plus, les mails semblent très réel contrairement au roman où on sent vraiment que c'est faux.
Un coup de coeur !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 3 Mai 2011 - 20:18
Je vais le recevoir en partenariat !
J'ai hâte de le lire !
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 3 Mai 2011 - 21:18
Je vais le rajouter à ma wish-list Smile
Edit : Je viens de regarder et ma médiathèque l'a, je l'ai donc réservé Very Happy
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 15 Mai 2011 - 19:26
Mon avis :

Ah ah, le voilà enfin qui fait son apparition sur mon blog ! Et oui, je ne l’avais pas encore lu parce que, malgré le nombre juste incalculable d’avis positifs que j’avais pu lire, le résumé ne me tentait pas du touuut. Je me suis dit, bof encore un truc complètement niais qui va en plus être ennuyeux … Bref, pas la joie. Mais, à mon passage à la médiathèque, je l’ai vu dans les rayons et je me suis dit (Oui je me dis pleiiiiins de choses …), allez pourquoi pas !

Oui, tentons ! C’est tellement difficile d’y échapper sur la blogosphère. Alors ? Vais-je rejoindre mes petits camarades ? Vais-je être le vilain petit canard ? Hum, hum … Et bien, entre les deux. Mon avis n’est pas mitigé mais positif, n’empêche que quelques petits trucs m’ont un peu froissée. Point de départ du roman, vous le connaissez surement tous, une erreur d’adresse mail. Puis, s’engage un début de correspondance entre deux personnages aux répliques atypiques, s’installe un jeu de devinettes dans lequel, ni Emmi, ni Léo n’a vraiment envie de trouver les réponses. Le roman compte environ 350 pages, il n’est pas petit et, pourtant, il se lit en quelques heures. Heures souvent consécutives puisque le roman est sacrément difficile à lâcher. On a le droit à un ping-pong de mails, plus ou moins longs et on suit ça comme une conversation, on imagine les doigts taper derrière les écrans.

Un roman entièrement épistolaire, où les lettres cachetées laissent leur place à la technologie, c’était très risqué, d’autant plus pour moi, qui ne suis pas adepte du genre. J’avais peur de m’ennuyer mais en fait ça n’a presque pas été le cas. Presque parce que dans le dernier tiers du bouquin j’ai trouvé que ça s’essoufflait un peu mais rien de bien méchant. Sinon, des mails longs de plusieurs pages, plus profonds côtoient des mails d’à peine une ligne qui donnent le rythme au roman. C’est rempli de spontanéité et pétillant d’humanité ! Même si j’avoue avoir trouvé quelques répliques un peu légères, sans grand intérêt. Un coup c’est plein d’esprit et j’ai noté tout de même trois passages dans mes citations et un coup c’est creux. En plus, autant j’ai adooooré Leo, autant Emmi m’a vraiment agacé. Vouloir de la nouveauté dans un couple de plusieurs années, vouloir ressentir ce sentiment d’être entier et d’exister pour quelqu’un, je le comprends ! Mais alors ou, on ne s’implique pas autant que le fait Emmi sachant qu’on ne veut pas briser son mariage, bla, bla, bla ... ou, on va au bout de sa décision, c’est-à-dire, ici, finir avec Léo (ou du moins commencer …)

Il est vrai, qu’au bout d’un moment, on se lasse un peu de voir les personnages tergiverser autant, là où un simple fait a besoin de mille ans pour être dit, enfin, tapé. Et c’est surtout très frustrant parce que, au début, on y croit à cette rencontre ! Et puis après plus du tout … On comprend bien que l’auteur nous mène par le bout du nez mais que ça ne dépassera pas le virtuel. Et là, je me suis un peu dit, OK mais à quoi ça sert du coup ? C’est un peu du, « tout ça pour ça ». Et cette fin ! Mais quelle horreur, j’ai détesté Emmi à un point assez inimaginable. Surtout que si elle n’est pas prévisible, on se doute d’un coup du genre et on se dit, non, non, non c’est pas possible ! Ba oui, vous le savez, j’aime les Happy End moi ! J’avais envie de jeter ce malheureux bouquin par la fenêtre, mais, comme il vient de la médiathèque, je me suis retenu hein ! Et puis, du dixième étage j’aurais pu provoquer la mort d’un (gentil) voisin, ça aurait été teeeeellement dommage (Ou pas, hum …).

La suite est sortie le 6 Avril, elle s’intitule La septième vague. Est-ce que je la lirais ? Je crois que je vais demander à quelqu’un qui l’a lu de me spoiler pour savoir s’ils se rencontrent vraiment nos deux indécis. Et s’ils ne se rencontrent pas et ben je lirais pas ! Na ! Malgré ces points négatifs et une critique qui peut, faussement, faire croire que je n’ai pas aimé, j’ai passé un très bon moment mais je suis restée sur ma faim, ce que je déteste par-dessus tout.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 18 Mai 2011 - 18:50
Mathilde a écrit:Je vais le rajouter à ma wish-list Smile
Edit : Je viens de regarder et ma médiathèque l'a, je l'ai donc réservé Very Happy

Voilà il est arrivé Very Happy
Je l'attaquerais demain le temps que ma puce sera à l'école Very Happy
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 18 Mai 2011 - 20:57
Bonne lecture Mathilde ! J'espère qu'il te plaira Wink
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 18 Mai 2011 - 21:11
J'ai hate de connaitre ton avis Mathilde !!!
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 18 Mai 2011 - 21:51
J'espère que tu prendras du plaisir à le lire Mathilde, il a l'air magnifique...
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 18 Mai 2011 - 22:06
Merci Very Happy
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 19 Mai 2011 - 11:05
On me l'a prêté..je vais le lire ce Week end je pense Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Jeu 19 Mai 2011 - 12:44
Régalez vous bien oui
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 21 Mai 2011 - 9:56
J'ai pas mal entendu parler de ce livre sur la blogosphère, et quand
j'ai vu que c'était un roman épistolaire, je l'ai tout de suite réservé à
la médiathèque.
Je l'ai fini il y quelques jours et j'avoue que je suis contente d'avoir fait cette très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce roman !

Déjà ce livre se lit très vite, l'écriture est fluide et assez aéré, les mails sont plus ou moins courts (bien que parfois il y en a de beaucoup plus long).
Après quelques mails échangés, on a envie de savoir comment vont évoluer ces échanges...de savoir où ça va mener les personnages. Et une fois qu'on a commencé à lire ce roman, on ne peux plus s'arrêter, il a été difficile pour moi de le
reposer tellement j'ai été prise dans le récit.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Emmi et Leo, parfois émouvante parfois même romantique, ce que j'aime dans les romans épistolaires, c'est qu'on a presque l'impression d'être les personnes.
Concernant les personnages, ils m'ont assez plu, ils sont attachants, peut-être un peut moins Emmi qui m'a agacée à certains moments. En tout cas, ils ont tout les deux
de sacrés caractères et les échanges de mail sont parfois drôles, légèrement blessants mais assez vrai.

Aussi, la fin m'a beaucoup plu, je trouve que c'est ce qu'il devait se passer... Bon je m'y attendais, mais si ça avait été autrement, je pense que j'aurais été déçue.
J'ai vu qu'il y avait une suite qui est sorti récemment, et je suis curieuse de voir ces nouveaux échanges...
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Sam 21 Mai 2011 - 14:19
Contente que tu aies aimé Mathilde Smile
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Dim 22 Mai 2011 - 12:44
J'ai pas mal aimé, mais pas pour les mêmes raisons que beaucoup je crois!

Et je ne lirais pas la suite !
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 1 Juin 2011 - 9:56
Voici mon avis :

Vu le succès que ce livre a rencontré, j’étais curieuse de le découvrir et comme il était à la bibliothèque j’en ai profité pour le prendre.
Et ce fut un GROS COUP DE CŒUR !!!!!
Et bizarrement chez moi, quand un livre me fait un tel effet, mes avis sont courts.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que :

- Je n’ai pas envie de vous raconter l’histoire !
- Je n’ai pas envie de vous décrire les personnages !
- Je n’ai pas envie d’analyser l’écriture ou la narration du livre !

Mais je veux que vous le découvriez par vous- même

- J’ai plutôt envie de vous parler des émotions que m’a suscité cette lecture, de vous dire que je suis passée du rire aux larmes, j’ai croisé la jalousie, l’attente, le désir, l’inquiétude….j’ai été complètement bouleversée !!!
- J’ai envie de vous dire que c’est un livre profond et poignant, qui commence léger pour finir plus grave !
- J’ai envie de vous dire que c’est un livre, une fois ouvert, on ne peut pas le refermer avant de connaître la fin !

Et je finirai par vous dire :

Si vous n’avez pas lu ce livre, courez chez votre libraire ou dans votre bibliothèque et
LISEZ-LE !!!!!


Note 5/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 1 Juin 2011 - 10:47
ça tombe bien il est dans ma PAL Smile
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 1 Juin 2011 - 11:24
OUI CALI LIS LE !!! Bon il faut l'avouer le début est moyen mais plus on avance plus les personnages se dévoilent, les sentiments apparaissent...
C'est beau et triste à la fois, et cela pourrait être une histoire vraie !!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mer 1 Juin 2011 - 15:54
je le lirai oui bien sur!! malheureusement j'ai beaucoup de prêts à lire avant pour ne pas garder les livres 107 ans Wink
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 7 Juin 2011 - 9:33
Je vais me laisser tenter à lire celui-ci Wink je suis curieuse de le découvrir vu tout vos avis positifs l'histoire me plait bien.
avatar
Invité
Invité

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Mar 14 Juin 2011 - 20:34
WAOUW ! C'est le seul mot que j'ai à dire sur ce magnifique livre !
Je ne l'ai pas encore fini, mais ça ne va pas tarder Smile

Ce (début) de livre est juste magnifique ! Je l'ai ouvert en me disant que c'était toujours mieux que d'étudier du néerlandais, que je pouvais m'accorder quelques minutes de pause avant de m'y mettre vraiment.
Résultat : je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté, mais quelques pages du livre se sont transformé en 130 pages, et encore, je me suis arrêter pour aller manger. Je dévore ce livre, j'ai envie de lire plus vite afin de savoir, ce qu'il va se passer. Ce livre m'impatiente et me fait vivre.

Sérieusement, sans avoir fini se livre, je peux vous dire, que c'est le plus beau des romans épistolaires écrits par cette génération !

MAGNIFIQUE ! Je suis en quelques minutes devenue dingue, accro de ce livre !

Lisez le ou vous passerez à coté de quelque chose de grandiose !
( Sur ce je vais tenté de faire du néerlandais et ne pas me laisser attirée par ce livre Very Happy )
Contenu sponsorisé

QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD  de Daniel Glattauer  Empty Re: QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum