Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi Empty QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi

Jeu 4 Oct 2012 - 10:43

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi 178799quartier

Résumé
Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?


Editeur: Casterman
Parution: 15 novembre 2006 (édition intégrale)
495 pages
Prix: 24.65€ (amazon.fr)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi Empty Re: QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi

Jeu 4 Oct 2012 - 10:45
Mon avis:
« Quartier Lointain » est l’histoire d’un homme ayant la quarantaine, qui s’endort un jour dans un train, dans le mauvais train même, et au lieu de rentrer chez lui retrouver sa femme et ses filles, il va retourner dans la ville de son enfance, là où est enterrée sa mère. En se recueillant sur sa tombe il va s’endormir… et se réveiller mais il retombe à l’âge de 14 ans !
Il croit rêver, mais il ne retourne pas à son âge réel. Il doit donc revivre cette période de sa vie, avec sa famille, ses amis, l’école etc.
Réalisant que c’est à cette époque que son père a abandonné sa famille, il veut comprendre pourquoi cela est arrivé, et peut-être même essayer de changer le cours des choses.

Même si l’histoire est courte, on a le temps de se poser beaucoup de questions.
Comment tout cela est-il possible ? Y aura-t-il des conséquences ? Pourra-t-il un jour redevenir adulte ? Devra-t-il revivre toute sa vie ?

J’ai trouvé l’histoire magnifiquement dessinée et contée.
C’est à la fois poétique et réaliste, joyeux et triste, mais tout parait vraiment naturel. On se laisse porter par la narration du personnage principal, cet adulte enfermé dans son corps d’ado.
On n’a pas envie qu’il s’arrête de nous raconter son histoire.

La fin est superbe, et quand on arrive à la dernière case, on réalise vraiment que ces deux tomes sont trop courts, mais ça fait aussi le charme de l’histoire, qui aurait peut-être été dénaturée si elle s’était déroulée sur un nombre beaucoup plus important de tomes.

Ma note: 5 /5 j\'aime
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi Empty Re: QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi

Jeu 4 Oct 2012 - 22:00
Mon avis: Une histoire très touchante. La gravité de cet homme enfermé dans un corps d'enfant qui cherche des réponses est saisissante. Enthousiaste tout d'abord en constatant le vigueur de son corps d'enfant et ses superbes performances en anglais, le héros prend peur quand il prend conscience qu'il est peut-être en train de modifier le passé lorsqu'une jolie fille de sa classe, impressionnée par sa maturité, tombe amoureuse de lui. L'insouciance de la jeunesse se conjugue avec une quête initiatique: pourquoi son père est-il parti? Pourra-t-il l'empêcher? Que deviennent sa femme et ses filles pendant qu'il est bloqué dans le passé? Dans une ambiance sépia et nostalgique non dépourvue d'humour (dans un bar, le garçon réalise que s'il a gardé son palais d'amateur de cognac, il n'en a gardé ni le foie ni l'estomac), une vraie quête d'identité se déroule dans un Japon marqué encore par la guerre.
Un livre que je recommande à tous ceux qui pensent encore que les mangas sont tous du niveau de Dragon Ball et Sailor Moon: ce roman graphique achèvera de les convaincre! En deux tomes, il peut donc se lire vite et en entier.

Ma note: 4,5/5
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi Empty Re: QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi

Ven 5 Oct 2012 - 18:31
Ah tiens celui là aussi je l'ai lu, j'avais trouvé les 2 tomes au CDI quand j'étais au lycée, j'ai voulu voir ce que ça donnait et au final j'ai beaucoup aimé.
D'ailleurs il me semble qu'ils en ont fait un film récemment !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi Empty Re: QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi

Ven 5 Oct 2012 - 19:05
oui latchoutch, moi aussi j'ai entendu parler du film mais il n'a pas du être très remarqué...
vero2win
vero2win
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 40
Messages : 100
Date d'inscription : 20/09/2012
LocalisationTourcoing

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi Empty Re: QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi

Ven 5 Oct 2012 - 19:59
Oh magnifique ouvrage !! Je suis une grande fan de Jiro Taniguchi et celui-là est un de mes préférés avec Journal de mon père entre autres....

Je suis surtout sensible aux dessins sublimes qui sont très réalistes et puis il raconte toujours des histoires très humaines en toute simplicité mais tellement touchantes coeurs
Contenu sponsorisé

QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi Empty Re: QUARTIER LOINTAIN de Jiro Taniguchi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum