Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_lcap0%LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_lcap100%LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_lcap0%LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_lcap0%LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_lcap0%LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Empty LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks

Message par mamounette31 le Ven 23 Mar 2012 - 20:10



LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks 97823311

Résumé

A l'instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des "zones sensibles", le Kid, vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, a pour quartier général le viaduc Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, à son luxueux front de mer. Depuis toujours livré à lui-même, n'ayant pour ami qu'un iguane offert par une mère passablement nymphomane, le Kid s'est enivré de sexe virtuel jusqu'au jour où sa naïveté l'a jeté dans un des pièges où la police épingle les putatifs délinquants sexuels. Stigmatisé par une société devenue, jusqu'à l'hystérie, adepte du "surveiller et punir", ce jeune homme en rupture suscite l'intérêt d'un certain "Professeur", universitaire à la curiosité dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses travaux sur les sans-abri en tous genres, approche le Kid pour s'instruire de son cas et, peu à peu, semble le prendre sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples; Par cette fiction magistrale, Russell Banks met en scène l'enfer de la "déviance" et le supplice de l'exclusion. Il exhausse à la dimension d'un récit aussi mythique que compassionnel l'aveuglement de nos sociétés saturées d'images et qui semblent avoir fait le choix – comme pour mieux s'oublier – de faire disparaître, jusqu'à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

443 pages
14 mars 2012
22,61 €
ACTES SUD EDITIONS
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks Empty Re: LOINTAIN SOUVENIR DE LA PEAU de Russell Banks

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 23:01

A Calusa, le Kid vit au pied d'un viaduc, accompagné de son seul ami, un iguane dénommé Iggy. A 21 ans, il vient de sortir de prison où il a purgé une peine pour délinquance sexuelle. L'auteur nous fait découvrir la vie de ce jeune homme au fil des pages, par bribes. Puis arrive le deuxième personnage principal du livre, le professeur. Il vient à la rencontre du Kid, veut en savoir plus sur sa vie, comment il en est arrivé là.

Voici l'idée de départ de Russell Banks, qui avec tout le talent qu'on lui connait, nous parle de manière sous-jacente de nombreux thèmes très contemporains, comme la sexualité, le monde du virtuel ou encore l'éducation des jeunes et l'exclusion. En effet, le personnage du Kid transpose à lui seul tous ces sujets. La jeunesse de ce jeune n'est pas violente, il ne subit pas de maltraitance, mais la négligence de sa mère vis à vis de son éducation l'amène à se réfugier dans un monde virtuel qu'est celui du net et de toutes ses tentations. Sa puberté et son éducation sexuelle ne se font qu'au travers de sites pornographiques, et il développe une addiction grandissante pour les films x. Pour vivre sa vie de jeune homme, il le fait au travers de chat, discutant avec de nombreuses personnes, pensant que ce qu'il fait et écrit sur son écran n'ont pas les mêmes répercussions que s'il faisait cela dans la « vraie » vie. Il comprend, trop tard, qu'il fait erreur (ou peut-être pas, d'ailleurs, en tant que lectrice je me suis posée la question de la réelle naïveté du Kid). Il est par contre sûr qu'il n'est pas fier de ses actes. L'auteur rend compte des notions de culpabilité et de honte que le Kid ressent, et plus généralement de la notion d'exclusion, celle vécue par le Kid, mais aussi par tous les autres qui, comme lui, sont étiquetés délinquants sexuels.
L'auteur nous donne sa vision d'un monde qu'il pense à la dérive. Selon moi, il dénonce les champs des possibles dans le monde dans lequel on vit, sans toutefois être dans le pathos. Il ne donne pas de solutions, mais cherche à montrer aux lecteurs que ce sont des thèmes qu'il faut prendre en compte.
En somme, j'ai énormément apprécié cette lecture, la plume de l'auteur tout autant que l'histoire qu'il nous narre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum