Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Dim 26 Aoû 2012 - 15:42
JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Hacker10


Résumé

L'heure et grave. Dans l'immeuble du F.B.I, à Washington, se trouve un étage entier consacré au monstrueux système informatique chargé de la surveillance du Net. Rien n'échappe à son contrôle, toutes les informations d'Internet sont stockées dans les gigantesques bases de données de Galaxy.
Secret et illégal, Galaxy est l'arme ultime du F.B.I dans sa lutte contre le piratage : il est inviolable.
Pour Ylian Estevez, c'est un défi, il lui est impossible de laisser un tel système priver les internautes de leur liberté et de leur droit à la confidentialité. Face à lui, les brillantes cerveaux de l’unité Cyber Crime du FBI, l’élite des ingénieurs luttant contre la cyber criminalité.
L'enjeu est de taille, trop gros pour un hacker solitaire. Mais il peut compter sur l'aide de milliers d'hacktivistes, les Anonymous, pour tenter de faire pencher la balance vers la justice.
Quelques milliers d’internautes, assoiffés de liberté, contre l'Etat le plus puissant du monde, la lutte parait pourtant inégale...


Éditeur : Alain Monfort
212 pages
Paru le 01/08/2012
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Lun 17 Sep 2012 - 16:59
Roman dévoré en à peine deux jours ! :1:
Je publie mon avis dans la semaine mais je peux déjà vous dire que j'ai eu du mal à quitter Ylian Estevez. aimer
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Mar 18 Sep 2012 - 9:55
super
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Mar 18 Sep 2012 - 21:24
Voici mon avis concernant "Journal d'un hacker" de Maxime Frantini.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.

Une couverture que j'aime beaucoup. Elle regroupe les éléments définissant la vie du personnage principal. Tout d'abord, l'ombre. Ensuite, l'anonymat et le besoin de se fondre dans la masse : un sweat à capuche qui nous cache totalement l'identité du personnage. En arrière-plan, très discret, des buildings symbolisant les USA. On retrouve bien entendu le masque de "V" (V pour Vendetta), symbole universellement connu du mouvement hacktiviste Anonymous. Celui-ci est placé au centre d'une cible de sniper. Une façon plutôt brillante de nous indiquer que les pirates, les hackers, sont dans la ligne de mire du FBI. Et bien entendu, outil indispensable à tout bon pirate : un ordinateur portable !


Voici le résumé figurant au dos du roman :

"Hiver 2012. Les grandes démocraties ont multiplié lois et accords pour accentuer leur contrôle sur Internet. Aux USA, les manifestations d'indignés sont quotidiennes et la misère gagne du terrain.

Pour mettre le monde sous surveillance, le FBI utilise Galaxy, un monstrueux système informatique chargé de filtrer et indexer exhaustivement les données d'Internet.

D'une puissance inégalée, il a été conçu comme une entité autonome et inviolable, protégée de l'ingéniosité des hackers. Aucun pirate ne peut accéder au plus liberticide et confidentiel des outils informatiques.

Mais Ylian Estevez, le hacker le plus recherché de la planète, relève le défi. Avec l'appui du mouvement hacktiviste Anonymous, il conçoit un plan machiavélique pour détruire Galaxy.

Pour la division Cyber Crime de Mark Benson, composée des plus brillants cyber flics, la capture d'Ylian Estevez est une priorité, et sa croisade une opportunité unique. Entre les hackers et le FBI s'engage alors une guerre des plus indécises, avec pour enjeu la liberté de milliards d'Internautes."

Vous pourrez visionner la bande-annonce du roman sur mon blog :
http://les-chroniques-de-lana.blogspot.fr/2012/09/mon-avis-sur-journal-dun-hacker-de.html


Vous pouvez aussi découvrir gratuitement quelques pages ici :
http://les-chroniques-de-lana.blogspot.fr/2012/09/mon-avis-sur-journal-dun-hacker-de.htmlExtrait du roman (pdf)



Parlons un peu des personnages.

On peut véritablement discerner trois grands protagonistes dans ce roman.
Tout d'abord, le FBI. En particulier la division Cyber Crime avec à sa tête Mark Benson.Un homme pas complètement antipathique mais dont on aime rire en tant que lecteur. Ce pauvre Mark Benson m'a un peu fait penser au Shérif de Nottingham dans le grand classique "Robin des bois".

Ensuite, vient Ylian Estevez, pirate de génie qui a pour but de détruire Galaxy, le joujou dernier cri du FBI. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage : certes, c'est un pirate informatique capable de vider votre compte en banque avec deux lignes de code mais Ylian est surtout montré comme un justicier, un Robin des bois du net. Sa devise résume parfaitement ses revendications : "Net is a free nation." Il a un côté torturé : la mort de son père l'a profondément marqué. Ylian est un solitaire. Il n'aime pas travailler en groupe. Mais il sait admettre quand il a besoin des autres pour réussir un défi. Il fera donc appel au troisième principal protagoniste de l'histoire : les Anonymous.

A la tête du mouvement... pardon ! J'allais dire une grosse bêtise. Il n'y a pas de leader dans ce mouvement hacktiviste et c'est ce qui fait sa force. ;-) Reprenons donc : le contact d'Ylian chez les Anonymous, un certain Mystic, n'hésitera pas une seconde à coopérer avec le hacker solitaire. Il faut dire que Ylian Estevez est une véritable légende pour les pirates informatiques. Ses exploits font le tour de la toile par le biais de ses nombreux fans. Mais Ylian est quelqu'un de secret qui n'agit pas pour la gloire mais pour la liberté du Net, pour la liberté de tous ces utilisateurs. Il est révolté par les lois liberticides que les gouvernements ne cessent d'instaurer et Galaxy est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.


Mon avis concernant ce roman :

Ce roman est un véritable coup de coeur ! Je suis encore tout étonnée qu'aucun éditeur n'en ait voulu. Heureusement que l'auteur a pris la décision de l'auto-éditer ! Il aurait été vraiment dommage de ne pas pouvoir découvrir cette petite bombe.

Mais pourquoi "Journal d'un hacker" n'a-t-il pas trouvé preneur chez les éditeurs ? J'ai encore du mal à comprendre. Avait-on peur que ce roman fédéralise les internautes et donne envie de se rebeller contre le système qui nous enferme de plus en plus sans que l'on ne s'en rende vraiment compte ? Craignait-on que des milliers de jeunes n'aient envie de devenir eux aussi des Ylian Estevez ? Je ne sais pas.

Une chose est sûre : ce roman pourrait devenir un best-seller si son auteur avait les moyens des grandes maisons d'édition.

Que l'on soit pro ou anti pirates, on ne peut que saluer les exploits d'Ylian.
Le pirate informatique, ou hacker, a depuis toujours, mauvaise réputation auprès de la majorité des gens. Ils sont considérés comme des criminels, des voleurs... Mais raisonner de la sorte c'est mettre tous les oeufs dans le même panier ! Certes, il existe des personnages sans scrupules qui pirateront des données, des sites, dans l'unique but de satisfaire leurs petites affaires : remplir son compte en banque personnel avec l'argent des autres ou détruire pour le simple plaisir de le faire et pour la gloire. Mais il faut savoir qu'il existe aussi des hackers qui se battent pour nos libertés à tous. Ylian Estevez en fait partie.

"Journal d'un hacker" nous ouvre les yeux sur cette dictature qui se met doucement en place. Vous vous croyez à l'abri derrière vos pare-feu et vos antivirus ? Alors, attendez-vous à avoir des surprises. ;-) Vous n'utilisez jamais Internet ? Mais ce n'est pas pour cela que vous êtes mieux protégés ! De nos jours, quasiment tout le monde possède un téléphone portable, un téléphone fixe ou une tablette et personne n'est à l'abri d'une violation de la confidentialité de ses échanges.

C'est ce que Maxime Frantini nous propose de découvrir dans ce roman. Le FBI, par l'utilisation du super ordinateur Galaxy, se permet de laisser traîner des oreilles indiscrètes où bon lui semble. Ce projet est destiné à plus ou moins long terme, à mettre sur écoute le monde entier, à trier et indexer tous les faits et gestes des utilisateurs, à enregistrer des données personnelles, à briser les règles de confidentialité... Les USA souhaitent dominer le monde en utilisant des moyens liberticides.

Ylian Estevez a dit non. Il a dit non à l'abolition des libertés de chacun. Il a dit non à la mise à mort de la confidentialité. Il a dit non à l'enterrement de la liberté d'expression. Il a dit non à Galaxy. Il a dit non, et il va tout faire pour détruire cette menace de manière tout à fait pacifique. Dans cette cyber-guerre ou FBI et pirates jouent au chat et à la souris, il n'y aura aucun dommage collatéraux. Ylian est calculateur. Il n'agit pas sans avoir monté un plan qui a toutes les chances de réussir. Tel un joueur d'échecs, il réfléchit, élabore sa stratégie pour aboutir à un échec et mât de son adversaire.

Et pourtant, malgré le talent indéniable de ce génie de l'informatique, on se surprend à trembler pour lui et à douter. Arrivera-t-il à ses fins ? Se fera-t-il prendre ? Réussira-t-il à fuir à temps ? Galaxy résistera-t-il malgré tout ses efforts ?

Bien heureusement, une petite touche d'humour est présente : ce qui nous aide à relâcher un peu la tension.

Le style est très fluide, très facile à lire. L'histoire est addictive (à peine deux jours pour le lire).


Un seul petit regret :

Quand il n'y en a plus, on en voudrait encore ! J'ai eu énormément de mal à me séparer d'Ylian Estevez, hacker très attachant et fascinant. Mais je vais me consoler en lisant le premier volet de ses aventures qui est disponible sur le site de l'auteur. Et puis, à ma plus grande joie, d'autres aventures sont prévues. ;-)


En conclusion :

Un véritable coup de coeur pour ce thriller bien ancré dans notre réalité (Jetez donc un oeil sur les actualités !) qui nous invite à découvrir l'univers trouble et fascinant d'un hacker mais qui nous ouvre aussi les yeux sur la situation actuelle et nous pousse à réfléchir.

Qui doit-on le plus craindre ? Les hackers ou les institutions gouvernementales ?

Je ne peux que vous recommander vivement ce roman. Mais attention : après l'avoir lu, vous risquez de devenir paranoïaque ou indigné. ;-) Je vous aurai prévenus ! ^^

Un grand merci à l'auteur, Maxime Frantini et au forum Club de lecture pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini P1020817
(Une petite mise en scène du roman effectuée par mes soins. Un grand merci à mon homme pour m'avoir confectionné un Anonymous en paper toy. Je n'oublie pas de remercier mon ordinateur, Marcel, pour avoir accepté de poser pour la photo. Pour info : je n'ai pas piraté le site de la division Cyber crime du FBI. Je me suis contentée de donner une petite touche personnelle à une image trouvée sur le web pour coller au plus près du roman, histoire de vous mettre dans l'ambiance. ;-) )
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Mer 19 Sep 2012 - 10:22
Je suis flatté par tant d'éloges. Ça fait plaisir.
Sachez qu'Ylian Estevez est également présent en Ebook dans "l'ombre et la lumière".
Un autre roman sur les hackers met en scène Samir dans "La détermination du Fennec".
Enfin, le prochain épisode des aventures d'Ylian paraitra normalement en début d'année prochaine, si les Mayas se sont trompés.
Merci pour votre critique, n'oubliez pas que je suis également friand de suggestions.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Jeu 20 Sep 2012 - 10:27
Merci pour ton super avis Lana super
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Jeu 20 Sep 2012 - 13:14
Merci pour votre critique, n'oubliez pas que je suis également friand de suggestions.
cool C'est noté ! Au fait : merci pour la dédicace ! aimer

Merci pour ton super avis Lana super
Quand un livre m'enthousiasme, je fais toujours de mon mieux pour essayer de le montrer dans mes chroniques. Merci à toi, Karine pour toutes ces belles découvertes que tu me permets de faire. adorer

J'attends avec impatience les avis des autres membres. Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Jeu 20 Sep 2012 - 14:14
Wink
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Mar 25 Sep 2012 - 14:32
Je viens de terminer le livre, je suis donc encore dans toutes ces émotions diverses , celles qui font que nous sommes obligés de nous arrêter un instant, prendre du recul sur soi, son rôle dans la société, son but, son envie, ses opinions à propos du monde dans lequel nous nous trouvons.

Je voulais avant tout ne pas me laiser embrigader par mes propres idées politiques, mes opinions sur certains mouvements, débats, et surtout sur cette société du moment...
J'ai essayé avant de commencer ce récit , de rompre certains liens d'informations, histoires de bien comprendre ma lecture, me laisser guider doucement, et garder en tête que tout cei est un roman.


J'ai découvert Ylian , un jeune homme brillant, ayant un avis très particulier sur lui même , son rôle parmi nous, ce qu'il fait, veut, refuse...
Dès la première page je suis restée scotchée, j'ai adoré ce message qu'Ylian nous écrit pour commencer l'histoire, cette façon qu'il a de se voir, cela m'a profondément intrigué au point de me poser quelques instants et de me dire : dans quel univers j'arrive !!!

C'est un surdoué, traquant FBI, flics, se jouant d'eux, défiant les autorités, sans aucunes limites sur le net...

Face à lui une unité spéciale luttant contre la cyber criminalité, avec à sa tête d'anciens "hackers" ou surdoués du net, et avec un homme de poigne Mark qui ne veut qu'une chose la peau d'Ylian.

L'arme du FBI se prénomme Galaxy, un puissant système à qui rien ne résiste, aucunes de vos données personnelles, aucuns de vos mails, aucunes de vos vues googles, et même pas vos profils de réseaux sociaux...

Ylian dit non, il veut lutter contre se pouvoir anti démocratique, il refuse le non droit à la liberté d'expression, aux secrets personnels, et surtout il veut un contrôle absolu au net.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, on part d'un roman, pour se plonger dans un état d'esprit ou nous sommes obligés de nous demander si cela n'était pas un peu vrai, surtout en ce moment même , et encore plus depuis hier et les dérives du grand réseau social préféré du monde.
ON pointe le doigt sur les dérives du net, l'impérialisme américain, les données personnelles et leurs fonctions, le rôle de chaque être humain sur cette Terre.
Aucunes limites, et ça en ferait peur.
Ca ma ramené à certaines légendes on va dire Américaines d'il y a quelques années, sur le ; tout le monde est fiché, et contrôlé par l'état !

Bref un très bon moment de lecture, j'ai bien aimé le récit, les descriptions, les personnages, mêlant polar et brin d'humour.

Je suis comme les autres je ne comprends pas trop pourquoi ce livre a des difficultés à être édité, ou au contraire je comprends même maintenant que je l'ai temriné.

Bravo à vous Mr Frantini, vous avez un grand talent pour nous faire voyager .
Merci encore à vous pour votre dédicace,
et un grand merci à Karine pour m'avoir fait confiance .

Ma note 4,5/5
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Mer 26 Sep 2012 - 9:17
Merci pour cette belle chronique, vous avez bien cerné l'atmosphère et les personnages.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Jeu 27 Sep 2012 - 10:23
Merci pour ton avis Dali Smile
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Jeu 27 Sep 2012 - 11:29
Et, si on a envie de lire ce roman également, où peut-on l'acheter en version papier svp ? Smile
(Je n'ai pas trouvé sur le net ^^")
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Jeu 27 Sep 2012 - 12:03
Bonjour,

Le roman est disponible sur Amazon ou fnac en ligne, ou ici : http://journal d'un hacker. La différence, c'est dans le second cas, j'ajoute une dédicace. :-)
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Jeu 27 Sep 2012 - 12:13
Merci a tous pour vos avis, je suis ravi de voir que vous appréciez. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou des remarques.
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Sam 6 Oct 2012 - 23:18
Mon avis :

Tout d’abord, je voudrais remercier l’auteur pour m’avoir envoyé son roman et surtout pour sa gentille dédicace. Malheureusement, je ne crois pas que mon avis sera aussi enthousiaste que ceux qui ont été publiés jusqu’à maintenant.

Le principal intérêt du Journal d’un hacker réside pour moi dans son contenu informatif et sur l’éveil des consciences qu’il pourrait - devrait - provoquer chez ses lecteurs. La description des agissements malveillants et illégaux des gouvernements, américain dans l’histoire, sur le Net pour restreindre nos libertés sous couvert de protection des droits d’auteurs et de lutte au terrorisme donne froid dans le dos ! Comment, après une telle lecture, ne pas avoir envie de barricader notre ordinateur à double tour comme on le fait déjà avec nos maisons? Comment concilier notre désir ludique de se promener librement sur le web avec la nécessité de se protéger contre ces gouvernements liberticides et ces quelques pirates aux intentions pas toujours humanitaires, comme celle d’Ylian Estevez et des Anonymous? Dans un tel contexte, des romans comme le Journal d'un hacker sont nécessaires.

Mais je dois aussi dire que je suis restée sur ma faim, surtout du côté littéraire. J’ai trouvé de nombreuses fautes dans le texte. Aussi, il y a beaucoup de contenu technique et informatique et je n’ai pas tout compris. Les personnages m’ont semblé unidimensionnels, les agents du FBI sont stupides et empotés, alors qu’Ylian Estevez est intelligent et débrouillard. L’intrigue se centre exclusivement sur les attaques que porte le personnage principal contre le système informatique du FBI. J’aurais aimé que l’auteur développe davantage l’histoire tout autour ainsi que la psychologie des personnages. Néanmoins, en dépit de son côté solitaire, Ylian Estevez a tout du héros des temps modernes.

Malgré cela, la lecture de ce roman a été somme toute assez plaisante. L’action, parce qu’elle est concentrée, ne traîne pas. Et j’ai bien aimé l’apothéose finale des attaques d’Ylian le malin. Ma curiosité a été piquée par l'auteur et j'ai le goût d'en apprendre davantage sur le sujet, ce qui est une bonne chose. La fin laisse clairement entendre qu’il y aura une suite aux aventures d'Ylian Estevez et si jamais je me retrouvais avec un tel livre entre les mains, je le lirais volontiers. Maintenant, quant à savoir si je vais être capable de continuer de naviguer sur Internet les yeux fermés comme avant, c'est une autre histoire...

Merci à Maxime Frantini et au Club de lecture pour ce partenariat!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Dim 7 Oct 2012 - 13:39
Merci Opaline
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Sam 13 Oct 2012 - 2:23
Tout d'abord, merci à Maxime Frantini pour sa dédicace! J'ai oublié de le noter dans ma critique!
Je remercie grandement Maxime Frantini de m'avoir permis de découvrir l'aventure d'Ylian Estevez le hacker. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce roman, mais j'en ressors tout de même avec un avis mitigé, mais dans l'ensemble, positif.

Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé fluide, à l'occasion humoristique. Les mots étaient bien choisis et j'ai apprécié le fait que ce soit des phrases longues et bien construites. Les citations de grands penseurs au début de chaque chapitre se sont avérées très pertinentes et je me suis chaque fois arrêtée un moment pour réfléchir au sens et à leur lien avec le contexte. C'est une belle façon de pousser le lecteur à aller au delà de l'évident et de ce qui est écrit. Mon seul problème avec l'écriture de ce roman se situe dans le niveau technique élevé du langage informatique. On voir les efforts de l'auteur pour simplifier les éléments techniques notamment par les discussions entre les personnages, mais j'avoue que parfois j'en perdais des bouts. Le hacking est un domaine complexe et je crois que les gens qui n'ont pas une base en informatique ne comprendront pas vraiment la morale sous-jacente à l'histoire. La forme journalistique est très intéressante et originale dans ce roman. Je me suis sentie vraiment concernée dans l'histoire quand Ylian interpelait le lecteur. C'était aussi une façon habile d'établir des repères temporels afin que le lecteur ait une idée du temps pris dans le déroulement de chaque action.

On retrouve deux personnages principaux dans cette histoire qui mènent une lutte l'un contre l'autre. Ylian Estevez est un hacker d'expérience qui agit seul, mais qui est très connu dans les réseaux sociaux sans nécessairement désirer la gloire qu'il pourrait retirer de ses actes. C'est un personnage mystérieux qui ne se révèle pas et pour lequel l'univers ne tourne que pour la liberté qu'il souhaite obtenir en hackant le FBI. D'un autre côté, il y a Mark Benson. Il est le responsable de l'unité Cyber-crime du FBI et son travail consiste à éradiquer les activités des hackers. C'est un homme nerveux qui a du mal à canaliser son stress, mais qui réussit malgré tout à faire de son mieux son travail. Il est prêt à tout pour faire arrêter Ylian Estevez. Bien sûr, il a une équipe impliquée autour de lui, mais les personnages ne jouent qu'un rôle secondaire.

L'intrigue tourne toujours autour d'une chasse à l'homme. Ylian Estevez ne cesse de glisser entre les doigts de Mark Benson et sème plein d'obstacles sur son chemin qui le mettent hors de lui. Lorsqu'Ylian écrit son journal, il raconte toutes les étapes qu'il a suivies pour pénétrer dans le réseau du FBI. S'ensuit par la suite des passages durant lesquels il y a des dialogues entre Mark Benson et ses employés sur les événements qui se produisent. C'est donc un phénomène action-réaction. J'ai trouvé que l'intrigue était faible et qu'elle manquait de suspense à certains endroits du au côté descriptif des actions et au vocabulaire technique. Cependant, j'admire vraiment la recherche qu'a effectué l'auteur pour bien comprendre le phénomène du hacking et surtout les mécanismes de protection dont se dotent les grandes entreprises. Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je ne vous la révèlerai pas, mais elle m'a convaincue. Il n'y a pas vraiment de surprise, mais elle est à la hauteur du déroulement de l'intrigue.

Ce roman est une prise de conscience pour tous les gens qui sont imprudents sur Internet. Vous n'êtes jamais à l'abri des hackers! Certains sont plus virulents et plus proactifs que d'autres comme on a pu le réaliser lors de discussions entre Ylian Estevez et les Anonymous.

Ce que j'ai le plus apprécié de ce roman, c'est qu'il est basé sur des éléments réels. Bien que l'histoire soit fictive, il y a un fond de réalité qui pousse à la réflexion et il est impossible d'y demeurer indifférent.

Cependant, j'ai trouvé que le côté technique en informatique empiétait un peu sur le romanesque. Une plus grande vulgarisation aurait peut-être apporté davantage de souplesse et de suspense à l'intrigue.

Dans l'ensemble, c'est une oeuvre à découvrir, car elle traite d'un sujet actuel qui mérite l'attention de tous. C'est une belle façon de savoir jusqu'ou certaines âmes malfaisantes sont prêtes à aller et à faire la connaissance des rudiments et des techniques de hacking.
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Sam 13 Oct 2012 - 22:15
Mon avis : Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur, Maxime Frantini, d'avoir pris le teps de dédicasser les livres envoyés, parce que mine de rien, c'est pas grand chose, c'est un petit geste, mais ça fait toujours plaisir, et ça donne d'autant plus envier d'aimer le livre qu'on a entre les mains!
Un bien joli bouquin d'ailleurs, surtout pour un livre auto-édité: le manque de moyens financiers a tendance à donner des ouvrages pas toujours très bien finalisés, avec une esthétique approximative. Mais pas ici. C'est sobre mais bien pensé, ça intrigue, et on a envie d'en savoir plus. Donc, déjà, un bon point!

Ensuite, pour moi l'atout de ce livre, c'est son thème. Les hackers, les questions de liberté sur internet, mais aussi de limite, les anonymous, les manipulations gouvernementales... On peut trouver des tas de questions à se poser autour de ces sujets, c'est presque sans limite, et pour ma part, c'est un contexte qui me passionne. Sans compter qu'avec les derniers événements 2.0, fermeture de Megaupload, manifestations de plus en plus visibles des Ano, les différents projets de lois liberticides plus ou moins votés sous le manteau, on pourrait difficilement trouver meilleure période pour sortir ce roman, car ces événements ont eu assez de résonnance pour atteindre l'opinion public. Et vu que toute cette actualité m'avait hypnotisée, je ne pouvais qu'être curieuse devant le partenariat qu'on m'offrait, impatiente de voir ce que la fiction en ferait.

Et c'est là que mon avis devient moins nette. Je ne suis pas aussi parfaitement enchantée que lanacroft ou dali, j'ai vraiment apprecié cette lecture mais sans être totalement emportée, et je rejoins l'avis d'Opaline sur certains points.

L'histoire est menée de manière intelligente, c'est bien construit, notre personnage principal est une sorte d'hybride étrange, mi-inconnu éternel mi-robin des bois. Et cette figure représente bien une forme que peut prendre le héros de nos jours. Ylian Estevez est malin, passe-partout, taquin, bidouilleur, un touche à tout qu'on imaginerait bien un peu glandeur, si seulement il avait pas tout le temps un nano-truc à diriger, un écran à controler ou des cloches à acheter! Bref, un digne représentant de ce que certains appellent la génération Y.
Et là déjà, c'est assez étrange. D'un côté, jme suis vite attachée à ce personnage plein d'idéaux, qui commente tout ce qui passe sur ses ondes avec humour et nonchalence. D'un autre, je suis un peu frustrée de ne pas avoir plus de détails sur lui, sa vie, sa psychologie, ses défauts. Au final, en finissant ce livre, on ne sait quasiment rien sur lui, si ce n'est ce à quoi il passe ses journées.
Le scénario ensuite. C'est prenant, assez étrangement actif et inactif à la fois, avec de l'action et des rebondissements, mais toujours mis à distance par écrans interposés. Ca donne vraiment un rythme particulier mais pas déplaisant.
Mais j'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ai pas plus de mouvements parallèles. On suit une histoire centrale, et puis point barre. Alors après, ça peut être dû à un premier volume qui installe un contexte, avant de se disperser dans les suites. Mais toujours est-il que j'aurais aimé voir plus de méli-mélo, j'aurais aimé voir les agents du FBI prendrent des initiatives dans leur coin, en suivre un qui dérape ou tente quelque chose, ou même un autre personnage, dans quelque chose qui n'aurait pas forcement directement part à la trame centrale.

Quoi qu'il en soit, la fin sait très bien réhausser l'histoire en nous donnant envie de savoir la suite, donc quoi qu'il en soit, malgré les petites frustrations, c'est tout de même une belle réussite.



Ma note : 4/5 Parce que ce n'est pas un livre parfait, mais tout de même très agréable et prenant, et qui a le mérite de traiter un sujet percutant, tout en le gardant entier, sans chercher à "bétifier".
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Dim 14 Oct 2012 - 13:21
Merci pour vos avis Smile
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Dim 14 Oct 2012 - 14:17
Merci à tous pour vos avis. Ils sont très encourageants.

Je tenais à apporter un éclairage sur certains aspects.

En premier lieu, le langage technique est, dans ce domaine, hélas, un mal nécessaire. Je tente d'être explicite mais le hacking est fait de technologies complexes, c'est une expertise chez les experts. Aussi, il n'est pas aisé de déterminer la limite entre crédibilité et complexité. Certes, d'autres fictions ont déjà abordé ce thème. Mais il importe, pour moi, de rester crédible y compris auprès de ceux qui disposent des connaissances techniques adéquates. On peut réaliser un suspense haletant à la façon des films "hackers" ou "Aux yeux de tous", mais ces fictions n'ont aucune crédibilité techniques. A mes yeux, c'est acceptable lorsque l'on poursuit uniquement l'objectif de créer un Thriller. Mais comme je souhaite également contribuer modestement à un éveil des consciences sur des pratiques inacceptables dans une société moderne, je me dois à la crédibilité.

En ce qui concerne la personnalité d'Ylian, là encore, il s'agit de trouver un équilibre. Ylian est un héros récurrent, et mystérieux. trop en dire sur son compte nuirait au mystère, et diminuerait de façon conséquente les découvertes qui attendent le lecteur dans les autres Opus. Cette constatation est également applicable à l'autre histoire d'Ylian, l'ombre et la lumière.
Un peu comme l'a fait dans son œuvre Frédéric Dard, la personnalité d'Ylian est puzzle qui doit être diffusé pièce par pièce, d'épisode en épisode. Seuls quelques indices sont donnés sur son passé, et ses douleurs. Même ses motivations restent obscures. C'est donc sciemment qu'Ylian se cache derrière ses intrigues, l'épaisseur propre du personnage étant une dimension supplémentaire qui apparaitra au lecteur au fil des aventures. Ainsi, après le cinquième ou le dixième volume, le lecteur continuera à découvrir le personnage, et risque moins d'être atteint par la lassitude.

C'est du moins ma vision d'auteur sur l’œuvre et le personnage, reste encore à la faire coller avec les attentes du public.

Mais vos remarques sont pour moi une grande richesse, et je vous en remercie. Le prochain opus des aventures d'Ylian en tiendra compte, c'est certain.

A ce propos, je vous précise deux choses : la première est la confirmation de la préparation d'un troisième épisode pour les fêtes.

La seconde est ma volonté de créer un petit cercle de lecteurs qui pourront recevoir la pré version du livre et me faire part de leur avis.

En effet, le roman auto-édité ne bénéficie pas de ce recul qu'offre l'éditeur avant la publication du livre. J'essaie donc de compenser cela en soumettant désormais mes nouveaux ouvrages à un cercle réduit de lecteurs. Les volontaires peuvent se faire connaitre. S'ils disposent d'un liseuse, ce sera encore mieux.

Merci à tous pour vos avis et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Maxime Frantini
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Dim 14 Oct 2012 - 14:28
Je conprends la necessité de mystère qui entoure le personnage d'Ylian, c'est sûr qu'à tout savoir trop vite on se lasserait. Mais le mystère pourrait justement être entretenu par des événements un peu extérieurs dont on ne comprendrait pas la teneur dès le début, ou des références à des événements antérieurs plus nombreuses, dont on ne saurait pas tout, des bribes, des souvenirs pas necessairement expliqués, mais qui laisseraient aux lecteurs je pense plus de choses à se mettre sous la dent, on serait d'autant plus intrigué qu'on aurait des fragments à relier. Je pense qu'au final, on manque un peu d'interrogation. C'est un paradoxe avec ce personnage presque méconnu d'Ylian, mais on manque de points noirs dans la vision. Je pense qu'avec plus de morceaux du puzzle, on sentirait d'autant plus ce qu'il nous manque, et on serait d'autant plus intrigués et impatients.

J'ai un peu de mal à faire passer mon idée, mais j'espère tout de même que c'est vaguement compréhensible Wink

Et sinon, j'ai une liseuse :p Après suivant la période, je peux pas toujours garantir une extrême rapidité de lecture, mais en principe ça va.
Je trouve en tout cas que vous faites une excellente démarche ici, vous avez beaucoup je trouve de recul par rapport à ce que vous produisez, et beaucoup d'ouverture d'esprit, d'acceptation des critiques etc. Ca ne peut que marcher Wink
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Dim 14 Oct 2012 - 15:31
Monsieur Frantini,

Je vous remercie pour vos explications! Je repense souvent à votre roman parce que je suis préoccupée par ce qui se passe sur Internet, mais aussi parce que nous avons connu un Printemps étudiant assez chaud ici au Québec. Ce sont deux thèmes qui m'intéressent beaucoup.

Si vous n'avez pas été trop rebuté par mon avis, je serais intéressée à lire la suite des aventures d'Ylian. Je possède une liseuse.

Merci!

avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Lun 3 Fév 2014 - 11:14
comment telecharger ce livre ???
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Lun 3 Fév 2014 - 11:42
Bonnjour sabbegh,

Peux tu aller te présenter dans la section "Règlement et présentation" s'il te plaît ? Cela fait parti de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle. Merci par avance. Et pour répondre à ta question, tu trouveras ce livre en librairie ou sur un site marchand qui le propose. Ici, c'est un forum d'échange sur les livres pas de distribution Smile.

Cordialement,

Elerinna,
Contrôleuse du Forum
avatar
Invité
Invité

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Lun 3 Fév 2014 - 12:17
je vous remercie pour l'info
c'est que je suis nouveau ici
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Mar 4 Fév 2014 - 14:41
J'avais remarqué  lol!. Si tu as besoin d'aide pour te repérer sur le forum n'hésite pas à demander Smile.
Contenu sponsorisé

JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini Empty Re: JOURNAL D'UN HACKER de Maxime Frantini

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum