Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

AVENUE DES GEANTS de Marc Dugain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

AVENUE DES GEANTS de Marc Dugain

Message par Cali le Mer 4 Juil 2012 - 13:43




Résumé


Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par
hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite.
Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.



Date de parution : 13/04/12
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Blanche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 360 pages
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVENUE DES GEANTS de Marc Dugain

Message par Cali le Mer 4 Juil 2012 - 13:43

(la couv est juste sublime! drunken )
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVENUE DES GEANTS de Marc Dugain

Message par Lisalor le Jeu 5 Juil 2012 - 7:37

Mon avis : C'est en regardant une émission littéraire et en écoutant son auteur Marc Dugain, que je ne connaissais pas du tout d'ailleurs que j'ai eu envie de lire son dernier livre "Avenue des géants" un thriller forcément.
Un auteur inconnu pour moi et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé son style, son écriture avec son personnage principal qui fait froid dans le dos.

Un livre tiré de faits réels. C'est l'histoire romancée de Edmund Kemper alias Al Kenner dans le livre, un jeune homme de plus de deux mètres au QI très supérieur à la moyenne qui tua plusieurs personnes notamment son grand-père et sa grand-mère puis sa mère.

Le livre débute, il a une soixantaine d'années, il enregistre des livres pour les aveugles en hôpital psychiatrique. Il va nous raconter son vie, son cheminement en nous brossant un portrait un peu cynique de la société américaine des années 60. Une analyse sur le mouvement hippie qui lui déplait et sur le retour des combattants du Vietman.

Enfant martyrisé, insulté par sa mère depuis son plus jeune âge, il va commettre l'irréparable ; pourtant les psychiatres dans un premier temps vont le reconnaître guéri, les juges lui effacer son casier judiciaire puis le libérer. Pourtant ce n'est pas fini, il est toujours obsédé pour les voix qui l'empêchent de penser. C'est dans les dernières pages que vous saurez et connaîtrez sa croisade.

Dans ce livre très psychologique, pas de descriptions de crimes atroces, peu de sang mais des sous entendus, des situations malsaines et un héros qui tout au long vous semble sympathique. Mais il est aussi effrayant car il est froid et très voir trop intelligent, tant il peut passer pour quelqu'un de serviable même être le gendre idéal.

En effet Cali une couverture vraiment superbe Smile
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 47
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVENUE DES GEANTS de Marc Dugain

Message par Yunali le Jeu 18 Oct 2012 - 11:20

Mon avis:
Inspiré d’une terrible histoire vraie, ce livre est tout de même à mes yeux une histoire passionnante.
Al Kenner est déjà assez inoubliable : un géant de 2,20 mètres et 160 kilos doté d’un QI supérieur à celui d’Einstein.

Et ce qui fait son histoire est aussi dur à oublier : le jour de l’assassinat de Kennedy, il assassine ses grands-parents paternels avec qui il vivait dans une ferme du Montana depuis que ses parents l’avaient en quelque sorte abandonné. Sa mère, violente et alcoolique, son père ancien militaire mais qui ne s’est jamais vraiment occupé de lui.

A partir de là on suit son parcours.
A l’époque des hippies peace & love qui veulent changer le monde et de la Guerre du Vietnâm où la violence est autorisée et encouragée par l’Etat, Al ne se sent pas à sa place dans cette société, ni avec ceux qui l’entourent.

Alternant des chapitres qui se passent « actuellement » racontés à la 3ème personne du singulier et ceux narrés directement par Al Kenner, Marc DUGAIN réussit à nous dresser le portrait d’un être unique en son genre, d’un être terrible.
C’est un travail d’observateur, de compréhension, d’analyse, de psychologue, etc qui a été mené là.
Sans condamner ni chercher à réhabiliter ce qu’Al a pu faire, l’auteur a juste voulu expliquer pourquoi il en était arrivé là. Ce qu’Al cherchera aussi à savoir, soit dit en passant.

Si vous ne connaissez pas l’histoire réelle d’Edmund Kemper qui a inspiré l’auteur, je ne vais pas révéler trop de choses de l’histoire, cela gâcherait la lecture.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le dernier chapitre du livre.

Le style de l’auteur m’a énormément plu, on a envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite. L’histoire romancée est pleine de suspens, même si la réalité a surement du être moins évidente que ce qui est écrit dans le livre.

Cette histoire m’a fascinée, j’ai « aimé » et détesté ce personnage tout à tour, et j’ai vraiment dévoré ce livre. Il ne laisse vraiment pas indifférent.


Ma note: 4.5 /5 Very Happy


Quelques citations:
« Dès que l’idée du compromis a germé dans votre esprit, la violence a perdu. »

« - J’aime rouler, des heures et des nuits durant. Et puis je sens comme une profonde décélération en moi. J’ai toujours été enfermé. Mais quand je suis libre au grand air, au bout de quelques jours, un vertige me rappelle que je ne suis pas fait pour cette liberté. Et pourtant je serais prêt à tuer n’importe quelle personne qui voudrait m’en priver. C’est ce que j’ai fait avec ma grand-mère. Son meurtre m’a donné quarante-huit heures de liberté.
- Tu crois que ça valait le coup ?
- Oui. »


« Le diagnostic de l’expert du tribunal est tombé : schizophrène paranoïde. Ça m’a fait le même effet qu’au type qui n’a pas de billet mais à qui on annonce le numéro gagnant d’une loterie. »

« - Intéressé. Je suis intéressé. Mais passionné, non. Passionné, j’imagine que c’est quand un sujet vous porte. Aucun sujet ne me porte longtemps. Je suis trop lourd, il s’essouffle. »

« -Le pourcentage de tueurs-nés est infime. Tous les autres ne font que rendre à la société tout le mal qui leur a été fait. Et quand je dis la société, c’est surtout la famille. De même que la plupart des crimes ont lieu dans le cadre familial, la famille est le principal terrain de fermentation de la criminalité. »

« Non je ne suis pas fou. Non, je n’ai pas de psychose. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’exercer des défenses perverses pour ne pas sombrer dans la folie. Je me suis toujours arrêté au seuil de la folie parce que j’étais assez fort pour cela. Ne me demandez pas l’impossible, bordel de Dieu, ne demandez pas à un type qu’on conduit à la folie de ne pas se défendre. »
avatar
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1598
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVENUE DES GEANTS de Marc Dugain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum