Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE

0 - 0%
1 - 25%
3 - 75%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 29 Juin 2012 - 12:46
PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Pamphl10


Résumé

"S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…"


Rebelles éditions
18,80 euros
362 pages
20/12/2011


Dernière édition par mandy911 le Mer 6 Mar 2013 - 18:18, édité 1 fois
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 29 Juin 2012 - 12:48
Je trouvais qu'ill avait l'air super PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain 630484

Voilà pour quoi j'ai mis la fiche
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 29 Juin 2012 - 14:45
il me le faut absolument =D
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 29 Juin 2012 - 19:28
à moi aussi !! oui
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 29 Juin 2012 - 19:48
Oh , il a l'air sympa celui là ^^ Par contre j'ai peur que se soit fort jeunesse non ?
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 29 Juin 2012 - 20:27
Franchement je ne sais pas scratch .. Attend peut-être un avis
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 29 Juin 2012 - 20:53
oui je vais attendre.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Sam 30 Juin 2012 - 9:52
C'est mieux au moins tu vois! Je crois aussi attendre un avis
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Sam 30 Juin 2012 - 9:56
Je crois que les lecteurs ont aimés ce livre, sur 14 vote de 1 à 10 il a 9.07 de moyenne !
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Sam 30 Juin 2012 - 9:59
Oh oui alors il y a pas de doute! Je pense me le prendre au moins j'aurais ma propre opinion oui
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Sam 30 Juin 2012 - 14:23
cool
avatar
Invité
Invité

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 27 Juil 2012 - 18:57
Oh, celui-ci donne envie ! Je note ! ♥
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Lun 17 Sep 2012 - 9:51
cali a écrit:Mon avis : PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain 4_bien11 3,5/5 : Détente pure et zéro prise de tête !! Very Happy



J'avais découvert Sophie Jomain à travers les Etoiles de Noss Head que j'avais vraiment beaucoup aimé (ma chronique ici), et j'ai poursuivi dans la bibliographie de Sophie dans l'ordre qu'elle m'a elle-même conseillé, afin de suivre l'évolution de son écriture et de son style. J'ai donc enchaîné sur Pamphlet contre un vampire.

J'ai un tout petit peu moins apprécié Pamphlet que Noss Head, même si cette lecture a été tout à fait positive également. Pamphlet est un livre qui ne se prend pas la tête, écrit par une auteur qui ne prend pas le melon !

Détente 100%, si on ne cherche rien d'autre, on est ravi ! Et je pense que justement, c'est parfaitement ce qu'il me fallait pour palier à cette vilaine panne de lecture que je subissais dernièrement, 10 à 15 jours pour finir un livre, même gros, ça ne me ressemble pas ! Celui-ci, hop 4 jours :-)

Avec Pamphlet, la couleur est annoncée d'entrée : la satire des romances adolescentes et surnaturelles. En tout cas, c'est comme ça que ça commence. Et puis finalement, le début est la "parodie" de ce qui va se produire par la suite. On est assez étonné du revirement de situation, et c'est avec plaisir qu'on replonge finalement dans nos travers de midinette et que notre cœur ne bat à nouveau que pour nos beaux vampires (oui, même à mon âge ^^)

Alors évidemment, c'est un roman qui n'est pas spécialement très "profond" c'est sûr, mais après tout, il n'en n'a pas du tout la prétention ! Il faut le prendre au second degré, et se laisser porter par l'humour de l'auteure, et sa plume simple, directe et fluide. Et finalement, on se prend très vite au jeu de Satine, de Carla, et d'Hugo, des personnages qui ont du caractère, mais sans en faire des tonnes. Pas très complexes au final, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande... Ce sont simplement des lycéens, avec leurs problèmes et réflexions d'ados.

Le fait que tout tourne autour d'ados de 17-18 ans est probablement ce qui fait chuter un peu ma note qui aurait sûrement pu être meilleure puisque j'ai finalement bien accroché avec ce roman. Eh oui, l'adolescence est assez loin pour votre bonne vieille Cali (le premier qui me sort que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, je l'égorge ^^) et j'ai de plus en plus de mal à m'identifier aux personnages allant encore à l'école et vivant leurs premières amours. Évidemment, là, ce n'est tout de même pas la faute de l'auteure ! C'est uniquement mon ressenti de mémé ^^

Les 3 personnages principaux sont assez attachants, sans m'avoir entraînée dans les tréfonds de la passion. Satine, Hugo et Carla ont tous les trois un caractère bien trempé, une répartie comme on aimerait tous en posséder dans certaines situations. Ils ne sont pas fouillés ou approfondis au maximum, mais suffisamment pour nous donner envie de les suivre avec plaisir. Leurs relations les uns avec les autres sont intéressantes, et assez réalistes finalement. Hugo est assez craquant pour qu'on espère un happy-end tout au long de notre lecture. J'ai bien aimé ces personnages :-)

Les personnages secondaires sont très secondaires justement, à part quelques uns qu'on verra un peu plus que les autres, ils ne se démarquent pas tellement, l'histoire tourne vraiment autour de ce trio d'ados.

La couverture de Pamphlet peut paraître simplissime. Graphiquement rien d'incroyable, mais sa simplicité sert bien son but : ça fait très blog, très journal, c'est une couverture que je qualifierais d'efficace. Ce qui doit ressortir ressort très bien, et malgré un côté très épuré, il attire l’œil tout de même sans aucun problème.

En résumé, Pamphlet est un peu à la bit-lit, ce que la chick-lit est à la littérature contemporaine, quelque chose de moins poussé, pour une lecture 100% détente et plaisir sans se prendre la tête. Un livre simple, drôle et efficace entre deux lectures peut-être plus compliquées.

Merci Sophie pour ce savoureux roman que j'ai apprécié. <3

Il me reste donc un livre de Sophie Jomain à découvrir. Enfin plutôt une saga, un univers, il s'agit de la saga Félicity Atcock, avec les anges mordent aussi qui est également dans ma PAL. Rendez-vous bientôt donc, pour la suite de mon aventure "Jomain" :-)



Cali
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Jeu 19 Sep 2013 - 12:46
Satine est une adolescente comme les autres. Blessée à une jambe, elle voit sa meilleure amie sombrer à cause de son obsession pour les vampires et tout ce qui s'y rapporte. Satine n'en peut alors plus et décide de publier sur son blog un pamphlet contre les vampires pour briser cette image de séducteurs qu'ils ont et surtout pour que Carla, son amie, prenne enfin conscience qu'ils n'existent pas. Mais en publiant son article, Satine découvre que plusieurs élèves de son lycée sont furieux après elle et n'attendent plus qu'une chose : qu'elle enlève son pamphlet du net. Satine est tenace et elle ne se laissera pas malmener par de prétentieux garçons !

Pamphlet contre un vampire est un bon roman YA. Le début nous permet d'être de suite immergés dans la peau de Satine, cette adolescente rebelle et au fort tempérament. Elle n'aime pas se laisser malmener par qui que ce soit et entend bien se faire entendre lorsqu'elle pense quelque chose. C'est donc tout naturellement qu'elle a des ennuis lorsqu'elle décide de se moquer des vampires qui sont à la mode. Et si les vampires n'avaient rien d'aussi séduisant que ce que l'on croit ? Très vite Satine s'inspire du cas de sa meilleure amie qui croit en l'existence des vampires pour tenter de persuader tout le monde qu'ils n'existent pas et que si c'était le cas, ils ne ressembleraient pas aux héros de Twilight.

Toute cette première partie avant la révélation est donc centrée sur l'humour et la moquerie de cette nouvelle génération de vampires et c'est la partie que j'ai vraiment le plus apprécié. J'ai trouvé ça léger et très drôle de voir enfin un roman qui décide de dire ouvertement que non les vampires ne sont pas végétariens ! Sophie Jomain décide donc d'exploiter les nouveaux traits de caractère des vampires pour les tourner en dérision et j'ai trouvé ça très drôle. Seulement, trop tôt on se rend compte que les vampires existent dans l'univers de Satine et c'est ce qui m'a un peu déçue, même si j'ai toujours apprécié ma lecture.

Les vampires que Satine critique tant se révèlent exister et être comme elle le craignait quoique non végétariens et très manipulateurs. Ils ne sont ni mièvres ni trop doux et n'agissent pour la plupart que dans leur intérêt. Jusque-là j'appréciais grandement l'univers, mais lorsque Satine craque à son tour pour un vampire, mon intérêt est tombé puisqu'on se retrouve avec le schéma habituel des romans YA qui mettent en scène des vampires. Trahison, rupture, révélation, mise en confiance... tous les ingrédients y passent. Forcément sur le coup, ça m'a beaucoup ennuyée. Mais peu à peu, le caractère fonceur de Satine a réussi à me combler et j'ai mis de côté la romance puisque sur le fond l'auteur nous propose plus qu'une simple amourette.

La relation Satine/Hugo est très difficile et parfois un poil trop mélodramatique, mais j'ai aimé que l'héroïne ne se laisse pas tellement manipuler et qu'elle décide elle-même de ce dont elle a envie ou non. Hugo le vampire sombre et peu bavard. Celui qui cache ses émotions afin de la préserver. (Même si je me demande toujours comment des vampires centenaires parviennent à tomber amoureux d'adolescentes toutes fabriquées sur le même moule. C'est un peu du détournement de mineur non ?)

En bref, pamphlet contre un vampire est un roman fort sympathique qui plaira avant tout aux amatrices de romances vampiriques jeunesse. Je lui ai préféré Félicity Atcock pour ma part, bien plus adulte !
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Mer 8 Juil 2015 - 14:54
A l’image de son auteure, ce roman s’avère être frais, pétillant, romantique et plein d’humour. La plume est toujours aussi addictive malgré un thème moult fois évoqué. On ne le répétera pas assez mais Sophie Jomain a l’art et la manière pour nous rendre « accroc » à ses écrits.

Satine Müller est une danseuse aguerrie, cependant lors d’un séjour en Bavière chez son père, elle fait une terrible chute de cheval qui la condamne au repos pour quelques mois. S’ennuyant ferme et ne supportant plus l’adulation de sa meilleure amie Carla pour les vampires, elle décide d’ouvrir un blog et de créer un pamphlet contre ces créatures qui émoustillent les jeunes filles en fleur. Elle n’avait cependant pas prévu l’ampleur que prendraient ses écrits, et surtout pas que les quatre plus beaux garçons du lycée la menace. Seraient-ils secrètement des amoureux des œuvres vampiriques à l’eau de rose ? Hugo Rivoire est l’un deux et il est bien décidé à faire taire Satine.

Dès le début de la lecture, on rentre dans l’ambiance ! Satine est un personnage entêté au caractère fortement prononcé, cette petite brune aux grosses lunettes n’a pas la langue dans sa poche et ose dire les choses avec beaucoup de sarcasmes. L’humour est donc très présent et franchement on se surprend à pouffer en lisant son pamphlet pas si incongru que ça. Les codes du vampire des lectures young adult actuels sont détournés avec beaucoup de dérision. Les vampires ne sont pas des créatures végétariennes dont le sex appeal donnerait des vapeurs à la moindre jeune fille. Non, pour Satine ce sont des moustiques géants, suceurs de sang humain, de vieux séniles au dents pourris, passablement défraîchis, pour reprendre approximativement ses termes « des deudeuches dans une Rolls Royce ». On est donc loin du charme du gendre idéal d’Edward Cullen dans Twilight.

Malgré ce début jubilatoire, incisif et prometteur, on tombe rapidement dans la seconde partie de l’histoire dans les clichés habituels du genre, et c’est un peu dommage même si on continue notre lecture avec toujours autant d’enthousiasme. On rejoint finalement ce que la jeune Satine rejetait en bloc dans son pamphlet, un vampire centenaire sexy qui s’amourache d’une jeune lycéenne. On reste cependant loin de l’innocence (un peu niaise quand même) de Twilight. Sophie Jomain prenant le partie d’évoquer les choses de manière réaliste, un homme, une femme, amoureux, et les hormones se réveillent ! Car on s’en doute les vampires existent et à l’image d’Hugo Rivoire, ils sont à tomber, excessivement séduisants, sûr d’eux, intelligents, s’amusant de leur effet dévastateur sur la gente féminine, ont une libido dont ils ne se cachent pas pleine de sensualité, protecteur aussi mais également effrayants, parfois violents et ils aiment boire le sang humain à la source ! Malgré des joutes verbales endiablées, le rejet de Satine pour tout ce qui fait un vampire et plus particulièrement, leur façon de se nourrir, et la peur que lui suscite ces créatures, Satine finit par craquer et tombe irrémédiablement amoureuse de son vampire.

Bien sûr comme toujours, l’auteure apporte sa touche personnelle sur un genre littéraire très en vogue, son concept du vampire est plutôt original ; on s’éloigne nettement de Dracula et son héroïne n’est pas si innocente, au contraire, elle a la tête bien pleine, ses réflexions sont souvent plutôt intelligentes (peut-être un peu moins quand elle se perd dans ses émotions…) et comme on dit, elle « en a dans le pantalon ». Il faut dire aussi que Sophie Jomain est tout simplement talentueuse dans ses écrits, on la dévore plus qu’on ne la lit !

En bref, une lecture plaisante, fraîche et addictive (arf Sophie Jomain vous me feriez certainement lire n’importe quoi avec enthousiasme tellement j’adore votre plume) avec laquelle on passe un bon moment d’humour et d’amour. Les amoureuses du genre seront pleinement convaincues !
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 23 Sep 2016 - 14:55
Mon avis
J'ai adoré cette histoire du début à la fin. L'héroïne, Satine, est une éternelle râleuse. C'est une chose qui aurait pu être agaçante, mais elle assume tellement son côté râleuse et sa mauvaise foi, que ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, c'est un trait chez elle que j'ai adoré, et qui m'a fait rire plusieurs fois. Elle est également très bornée, néanmoins, j'ai trouvé qu'elle avait raison de vouloir rester sur ses positions, surtout concernant son pamphlet au début du livre. En effet, certains personnages vont faire pression sur elle pour qu'elle retire son pamphlet, alors que c'était au départ plutôt innocent. Leur réaction paraît alors totalement disproportionnée, et j'ai trouvé drôle de les voir s'exciter pour si peu.

Toutefois, Satine n'est pas stupide non plus, et même si elle râle souvent, elle sait admettre ses torts. J'ai beaucoup aimé son personnage car elle a un sale caractère, mais peut aussi être tendre. Par contre, j'ai trouvé un peu dérangeant son obsession de la minceur. C'est certes lié au monde de la danse, sauf que c'est tout de même présenté comme étant normal. À un moment donné, elle mange assez peu et idem, ça paraît normal.

En ce qui concerne les autres personnages, sur lesquels je ne vais pas autant m'attarder, j'ai beaucoup aimé Hugo et Carla. Hugo est têtu, tout en étant bienveillant. Il a également le sens de l'humour, et j'ai ri à plusieurs reprises lors de ses dialogues avec Satine. Ces deux-là font vraiment la paire. Quant à Carla, sa naïveté est un peu agaçante, et ça la rend pourtant aussi attachante. La mère de Satine est également plutôt chouette. J'adore voir des mères si compréhensives dans les livres, et qui ont une telle foi en leur enfant.

Pour ce qui est de l'histoire, la 1ere partie du livre est centrée sur le pamphlet. Et quand on commence à tourner en rond, il se passe de nouvelles choses et le récit évolue. J'ai trouvé que la 2e partie était un peu plus conventionnelle, tout en restant intéressante. On voit évoluer la pensée de Satine, sa relation avec Hugo, on apprend de nouvelles choses, on rit, on s'inquiète pour les personnages, on s'attendrit etc. En résumé, je ne me suis pas ennuyée. Il y a des rebondissements, spécialement vers la fin du livre. J'aurais toutefois aimé une fin un petit peu plus longue pour terminer ce roman en beauté.

En conclusion, j'ai adoré cette lecture drôle et légère. L'histoire de Satine m'a happée du début à la fin, et j'ai apprécié le style de Sophie Jomain, que je voulais découvrir depuis un moment déjà. Ce livre est à la limite du coup de cœur, et je compte bien ne pas m'arrêter à ce roman de cette auteure.

Note : 4,5/5
avatar
Invité
Invité

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Ven 20 Déc 2019 - 16:47
Mon avis :

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le résumé de ce livre. Je l’ai acheté et je me suis jetée dessus. ^^ L’histoire est très intéressante et super captivante. Une fois commencé, on n’arrive plus à s’arrêter. On veut connaître la suite. C’est bien écrit avec un langage courant, ce qui fait qu’on s’identifie bien aux personnages et au contexte. Satine est drôle et a du caractère. J’ai bien aimé le jeu du chat et de la souris avec Hugo. Il y a du romantisme mais aussi du mystère et de l’action. Un vrai régal ce livre ^^
Contenu sponsorisé

PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain Empty Re: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE de Sophie Jomain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum