Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES AMES GRISES de Philippe Claudel Empty LES AMES GRISES de Philippe Claudel

Lun 25 Juin 2012 - 11:52
LES AMES GRISES de Philippe Claudel Les_am10


Résumé


" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les
matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. - C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. - La paix mon os ! lui lança son collègue, qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. "



Date de parution : 07/09/05
Editeur : Stock
Présentation : Broché
Nb. de pages : 284 pages
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LES AMES GRISES de Philippe Claudel Empty Re: LES AMES GRISES de Philippe Claudel

Mer 27 Juin 2012 - 9:03
Mon avis :
Ce qui fait la particularité de ce roman, c'est sa narration. Au départ, c'est un peu flou. On a du mal a discerner qui est le narrateur et quelle est sa place au moment de "l'Affaire". Il nous livre ses souvenirs sans respect de la chronologie, on suit les méandres de ses pensées, et on a l'impression qu'il retarde volontairement le dénouement parce que cela le rapproche de ses propres démons. Sa voix ressemble à une petite musique triste...mais on n'a jamais envie d'arrêter de l'écouter. Et peu à peu, tout se met en place...J'ai beaucoup aimé le style.

Ce n'est pas un roman sur la guerre, mais elle est un personnage à part entière : sa noirceur déteint sur les êtres pour en faire "des âmes grises". Et effectivement, personne n'est "tout blanc" dans ce récit : le juge Mierck, l'institutrice, le procureur Destinat et même le narrateur...Le tableau de la Justice de l"époque est également bien noir . Les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de Maupassant, avec, pour certains, une pointe de désespoir en plus.

Lorsque j'ai terminé ce livre, j'ai ressenti une drôle d'impression, car la vision que l'auteur nous donne de la condition humaine est bien pessimiste. Cependant, j'ai aimé ce roman pour l'originalité de l'écriture, et sa construction impeccable.

Note : 4,5
avatar
Invité
Invité

LES AMES GRISES de Philippe Claudel Empty Re: LES AMES GRISES de Philippe Claudel

Mer 31 Oct 2012 - 11:24
Mon avis :
Cela faisait deux ans que Les Âmes Grises trainait dans ma bibliothèque, attendant que je m'en saisisse pour m'imprégner de son atmosphère âpre et dérangeante. Deux ans d'attente qui n'auraient pas dû être. Je ne saurais vous expliquer ce qui m'a poussé à continuer ma lecture au-delà des premières pages. Le fait est qu'il m'a été impossible de laisser ce livre de côté, d'oublier toute la douleur qui s'en dégage. N'est-ce pas par pur voyeurisme, tout comme l'automobiliste qui, voyant un accident sur le bord de la route, ne peut s'empêcher de lever le pied pour observer plus en détail ? Peut-être... Quoi qu'il en soit, les pages ont continué à défiler, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une seule. Les Âmes Grises vous laisse alors en bouche un goût amer. Un roman à la fois beau et douloureux, dont on ne peut sortir qu'avec un sentiment de tristesse absolue.

Belle de jour. C'était ainsi qu'on la surnommait. Par sa grâce, son innocence et sa délicatesse, elle apaisait les cœurs ensanglantés des villageois de V., dont les âmes étaient alourdies par le chant quotidien des canons qui déchiquetaient la chair, non loin sur le front. Mais pour qu'elle conserve à jamais sa beauté, le destin décida de la soustraire aux regards des vivants, pour toujours.

" La mort brutale prend les belles choses, mais les garde en l'état. C'est là sa vraie grandeur. On ne peut lutter contre. "

Premier lundi de décembre 1917. Le petit corps de Belle de jour est retrouvé sans vie. Dans les cœurs des villageois, l'incompréhension règne. Quelle âme peut-elle être assez noire pour oser s'en prendre à une petite fille de 10 ans ? Lentement, l'enquête se met en place.
Mais le narrateur, dont l'identité demeure secrète jusque tard dans le roman, ne choisit pas de nous retranscrire les éléments de manière chronologique : les détails de l'enquête se mêlent à l'évocation de souvenirs plus ou moins lointains, et qui n'ont parfois qu'un rapport ténu à ladite enquête. Si cet enchevêtrement d'intrigues et la multitude de personnages qui en découle peuvent au premier abord sembler maladroits, il n'en est finalement rien : passé la moitié du livre, le lecteur comprend le génie avec lequel Philippe Claudel a tissé la trame de son histoire. Celle-ci n'en devient dès lors que plus captivante.

En quelques mots, Philippe Claudel parvient à nous dépeindre la fadeur de l'âme humaine. Au cœur de tous ces gens qui composent le récit (le procureur Destinat, le juge Mierck ou encore la jeune Lisya), le lecteur se retrouve confronté au reflet de sa propre personne.

" Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... "

On a beau se chercher des excuses, tenter de justifier tel comportement, tel acte, il nous faut bien admettre que cette phrase sonne avec justesse et naturel. Au fond, nous ne sommes que des âmes grises, des âmes joliment grises... Et c'est là tout le propos du livre. La guerre, ce n'est qu'un " à côté ". Un " à côté " à la fois très présent (en témoigne le chant des canons qui fauche chaque jour des vies par milliers) et très lointain...

L'écriture de ce chef-d’œuvre est à mon sens parfaite. Le style de Philippe Claudel est infiniment beau, mais d'une beauté qui ne tombe jamais dans l'excès : il ne fait que dépeindre avec force détails des réalités parfois heureuses, souvent tragiques, sans jamais les exagérer. Il parvient à nous rendre primordiale l'existence de gens ordinaires. Et ce n'est pas vous mentir que de vous dire que le suspens est présent à chaque nouvelle page. Mieux, à chaque nouvelle ligne.

Plus qu'un énième récit sur les horreurs de la première guerre mondiale, plus que l'histoire d'un épouvantable meurtre, Les Âmes Grises touche du doigt les réponses à ces questionnements qui font de nous des êtres humains. Il dépeint avec brio les sentiments qui nous étreignent sans que nous ne puissions mettre des mots dessus. Un livre tout en nuances de gris, à lire et à relire. Encore et encore.

Coup de cœur coeurs
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES AMES GRISES de Philippe Claudel Empty Re: LES AMES GRISES de Philippe Claudel

Dim 2 Déc 2012 - 17:33
Je suis dedans et je trouve que c'est lent... D'après ton avis, Kaegen, des choses prennent sens passé la moitié du livre, j'espère que ça va s'améliorer.
Contenu sponsorisé

LES AMES GRISES de Philippe Claudel Empty Re: LES AMES GRISES de Philippe Claudel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum