Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Mer 30 Jan 2013 - 19:53
LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel 9782253115540




Résumé

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays,
celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.






Date de parution: 29 août 2007
Editeur: Le Livre de Poche
Présentation: Poche
Nb. de page: 183 pages


Dernière édition par echo49 le Jeu 31 Jan 2013 - 19:19, édité 1 fois
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty Re: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Mer 30 Jan 2013 - 20:57
Je l'ai lu il y a déjà longtemps, et j'ai vraiment adoré ce petit livre.
On y suit l'exil de M Linh accompagné d'un bébé, sa petite fille. Il se lie d'amitié avec M Bark, un homme malheureux comme lui qui est d'ailleurs le seul à comprendre ce vieux monsieur perdu dans ce nouveau monde.
C'est joli, bien écrit, tendre et émouvant.
Quand je l'ai lu, ça a été un vrai coup de coeur.
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty Re: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Mer 30 Jan 2013 - 21:25

C'est un gros coup de coeur pour moi.

L'histoire : Monsieur Linh est un vieil homme forcé de quitter son pays à cause de la guerre qui a décimé son peuple et sa famille. Pour lui seul compte sa petite fille qu'il garde auprès de lui jour et nuit. Il veut le meilleur pour elle mais comment survivre dans un pays sans odeur, où les gens courent sans cesse? C'est avec Monsieur Bark qu'il va nouer une amitié peu commune qui va au delà des barrière de la langue.

Mon avis : C'est mon premier roman de Philippe Claudel mais je pense qu'il y en aura d'autre, j'en suis persuadée même. Tout d'abord ce qui frappe c'est l'écriture : simple et si poétique. J'ai eu l'impression de lire un poème en prose. C'était léger, frais, malgré le sujet pesant de la guerre et de ses réfugiés. Une plume que je souhaite retrouver prochainement.

Monsieur Linh m'a ému comme rarement ne le font de simples personnages de fiction. Peut-être parceque justement Monsieur Linh est une forme d'entité,qu' il est en chacun des réfugiés de guerre. Il a tout perdu, ne lui reste qu'un trésor sans prix, sa petite fille. On est dans les pensées de ce vieil homme qui a connu les traditions. On imagine a quel point le déracinement doit être douloureux. Mais c'est cette petite fille qui tient Monsieur Linh debout, qui lui donne la force de manger, de respirer. Puis, un beau jour, il y a cette amitié qui naît entr ces deux hommes que tout sépare en apparence mais qui finalement sont bien plus proches encore que des frères. Pas besoin de parler la même langue quand les coeurs savent écouter.

La fin : non rassurez-vous je ne vais pas vous la dévoiler, en revanche je peux vous dire qu'elle m'a bouleversée. Je suis même revenue en arrière pour être sûre d'avoir bien compris. Je me suis refais le film de se livre comme si la vie de Monsieur Linh défilait devant mes yeux.

note : 5/5

Merci Philippe Claudel pour ce moment intense, mêlé de peine, de nostalgie mais aussi d'espoir.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty Re: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Jeu 31 Jan 2013 - 6:18
Je suis bouleversée. Je sais pas...
C'est un livre magnifique. Il est court, se lit vite, l'ecriture est magnifique et fluide, les pages se tournent en remuant le coeur.
Monsieur Linh semble adorable, on l'aime, on a de l'affection pour lui. Et une peine immense. Il a perdu sa femme, son fils, sa vie, son pays. Il ne lui reste plus que sa petite fille, qu'il garde collée contre lui comme le plus precieux des tresors. Il prend soin d'elle comme si leurs vies en dependaient.

Il a fuit son pays et se retrouve dans un dortoir pour immigrés. Il ne parle que sa langue à lui et il a peur. Il ne connait absolument rien de ce nouvel environnement, les bruits, les odeurs, les couleurs, les structures.
Il est seul alors tous les jours, il sort. Il fait simplement le tour du dortoir pour ne pas se perdre.
C'est comme ça qu'un jour il s'assoit sur un banc pour observer les gens, la vie. Et il fait la connaissance d'un homme tres imposant, grand et gros. Ils se parlent, chacun dans leur langue, sans se faire comprendre par l'autre.
Ou peut etre que si. Peut etre que la solitude et le desespoir, ça lie les gens bien plus que des mots.
Ils deviennent amis et se retrouvent tous les jours au meme endroit, à la meme heure.
Jusqu'à ce que monsieur Linh doive quitter son dortoir pour aller ailleurs, on ne sait pas trop où, et il ne voit plus son ami.
Il est desesperé, plus seul que jamais.

Cette histoire est incroyable. J'ai pleuré tellement c'etait magnifique. L'histoire, la fin, le style. Epoustouflant.
Le drame de la solitude.
C'etait terrible et merveilleux

ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty Re: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Dim 10 Fév 2013 - 9:16
En fait je voulais dire que je n'avais rien de mieux à dire. J'ai adoré ce livre bouleversant et très touchant. A lire sans attendre.
avatar
Invité
Invité

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty Re: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Dim 7 Avr 2013 - 12:07
Je l'ai lu ce matin, d'une traite. Coup de coeur pour moi aussi. L'écriture, comme vous le dites toutes, poétique et touchante. Elle sied parfaitement à cette histoire émouvante et bouleversante.
Elle scelle l'histoire de 2 hommes, M. Bark qui s'attache à M. Linh comme pour expier son passé du temps où il était enrôlé dans l'armée et M. Linh d'abord méfiant mais qui saisit finalement la bonté de M. Bark et le remercie de sa gentillesse. Deux hommes blessés par la vie qui ont perdus des êtres chers et qui comprennent leurs paroles à travers le prisme de leur coeur. Une belle histoire d'amitié à travers toutes les différences culturelles qui les entourent.
L'auteur a su mettre en évidence ce fossé énorme entre l'amitié sincère de ces 2 hommes et le monde avec tous ses travers qui les entoure.
Contenu sponsorisé

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel Empty Re: LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH de Philippe Claudel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum