Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Ven 15 Juin 2012 - 21:53
PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler 97827413

Résumé

1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer…

Éditions Milan
Collection Macadam
Sorti le 13/06/2012
416 pages
15,20€
avatar
Invité
Invité

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Ven 15 Juin 2012 - 23:21
Je l'ai lu en VO il y a quelque temps et j'ai beaucoup aimé. Par contre la couverture française est juste horrible, je suis contente de ma couverture américaine. Je me demande comment ils ont pu choisir une image aussi moche, ça n'attire pas du tout ! Pourtant le livre est vraiment vraiment sympa. Voici mon avis :

Treize raisons avait été l'un de mes coups de coeur de 2010 (un coup de coeur tout court d'ailleurs). Quand j'ai appris que son auteur, Jay Asher sortait un nouveau roman, je n'ai pas pu attendre la sortie française et je me suis commandé The future of us pour Noël : c'est une petite merveille !

1996 : Josh et Emma se connaissent depuis la maternelle. Quand Emma reçoit un ordinateur de la part de son père, Josh lui amène un CDrom AOL lui permettant de se connecter à Internet. En ouvrant la session, les adolescents découvrent la page d'accueil d'un curieux site : Facebook. Ils y voient leur profil, ou plutôt leur futur profil. Entre bonnes surprises et désillusions, la tentation de forcer ou de changer leur destin est grande. Josh et Emma vont apprendre que connaître l'avenir n'est pas forcément une bonne chose !

Ce livre écrit par Jay Asher et Carolyn Mackler est un coup de coeur ! Les deux auteurs ont alterné les points de vue : Jay Asher s'est glissé dans la peau de Josh tandis que Carolyn incarne Emma. Nous avons donc deux personnages complètement diffèrents et l'écriture des deux auteurs n'étant pas la même, la lecture n'en est que plus agréable !
The Future of us m'a apporté de grands moments de nostalgie : la connexion bas débit AOL où l'on devait entrer ses identifiants pour se connecter (ce n'était pas de l'illimité !), le téléphone fixe qui sonnait occupé quand on était sur Internet, le moment où les téléphones portables étaient réservés à une élite. Ce roman m'a ramené à une époque pas si éloigné où tout était pourtant différent. Jay Asher et Carolyn Mackler ont écrit un livre sur l'amitié. A la fois tendre et drôle, on se met sans mal dans la peau de ces deux adolescents, confrontés à leur propre destin. Les auteurs nous mettent face à des problèmatiques intéressantes : comment réagirions-nous si nous avions connaissance de notre futur ? Peut-on agir sur le destin ou celui ci est-il tout tracé ? Tout au long du roman, ces questions sont abordées à travers l'amitié de Josh et Emma, et j'ai adoré leur histoire. Ils s'adorent, se disputent et cela donne un sentiment d'authenticité au roman. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des personnages réels et pas dans une image d'amitié parfaite qui n'existe pas.

Bref, The future of us m'a conforté dans mon idée : Jay Asher est un auteur que j'adore. J'adore ses histoires, sa façon d'écrire et grâce à lui j'ai découvert Carolyn Mackler et je crois que certains de ses livres vont rejoindre ma PAL. Un vrai coup de coeur !
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Jeu 21 Juin 2012 - 13:33
Je l'ai repéré il y a quelques jours, il a l'air super !
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Jeu 21 Juin 2012 - 14:01
Oui j'adorerais le lire même si la couverture n'est pas vraiment jolie Smile
avatar
Invité
Invité

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Jeu 5 Juil 2012 - 17:13
et bien juste pour la couverture horrible, je ne le lirai pas !
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Jeu 5 Juil 2012 - 17:17
C'est vrai que la couverture n'est pas génial Very Happy mais j'ai lu des livres nuls avec des très belles couvertures, alors à choisir je préfère l'inverse.
En tout cas je vais d'abord lire treize raisons, et si j'aime, j'ajouterai Profil à ma WL Smile
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Jeu 5 Juil 2012 - 18:59
Je veux le lire absolument!
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Couverture chez ADA au Québec

Mer 29 Aoû 2012 - 2:09
PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Profil10

Voici la couverture chez les Éditions ADA au Québec ! Personnellement, je l'a trouve plus attirante... En tout cas, je l'ai reçu en partenariat et j'ai bien hâte de découvrir cet univers et les auteurs ...
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Mar 18 Déc 2012 - 20:51
Le résumé a beaucoup attisé ma curiosité ! Se retrouver dans les années 90 avec des personnages qui ont l'occasion de connaître leur vie trente ans plus tard, il n'en faut pas plus pour m'interpeler. J'aime beaucoup le concept &, même si j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, tout n'est pas forcément bon pour qu'elle soit un coup de coeur.

Nous somme en 1996. Internet existe depuis peu & n'est pas encore utilisé par beaucoup de monde. Emma aura l'occasion de le découvrir grâce à son meilleur ami Josh qui lui donne un CD d'installation d'AOL. À peine se connecte-elle, qu'une page bizarre de ses favoris s'ouvre. Elle va comprendre petit à petit que c'est réseau social. Le problème est qu'elle se voit sur cette page, avec quinze ans de plus ! Emma & Josh décident alors de fouiner un peu sur ce site & découvre ce que ça pourrait être, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est un bout de leur avenir qui défile sous leurs yeux. La curiosité l'emporte mais Emma déchante vite. Ce qu'elle découvre sur son avenir ne lui plait pas du tout..

Le thème abordé est plus qu'intéressant. Qui n'a pas envie de découvrir un bout de sa vie dans une quinzaine d'années, ne serait-ce que par curiosité ? Je suis fan du concept & je l'ai trouvé assez bien mené au départ même si Facebook reste beaucoup en arrière plan au final. Ce qu'il y a d'intéressant, outre le fait de découvrir le futur des personnages, c'est de voir l'impact que le présent a sur le futur.. Ce point n'a pas été négligé & est donc abordé : selon ce que font les personnages dans la journée, leur vie future change. Du coup, on assiste plutôt à leur quotidien & le roman se transforme plutôt en romance adolescente. Ce qui n'est pas non plus désagréable à suivre mais la fin en est bien trop prévisible.
Il y a aussi ce petit côté de nostalgie que j'ai bien aimé ressentir.. Comme nous somme dans les années 90, on a droit à quelques anecdotes qui peuvent nous rappeler des souvenirs.. AOL, pour commencer (avec ses bruitages de connexion & la monopolisation de la ligne téléphonique !), mais aussi les discmans, les musiques de l'époque, les VHS, les premiers téléphones portables (que tous les ados n'avaient pas forcément !). Ce n'est pas grand chose mais c'est plaisant de retrouver tout ça, surtout que c'était de circonstance !
La narration est alternée entre Emma & Josh. D'habitude j'aime beaucoup, ça nous permet d'avoir la vision des choses de plusieurs personnages différents mais ici, ça m'a beaucoup gêné. En effet, quand c'était au tour de Josh, je n'arrivais pas à me dire que c'était lui.. Je me suis souvent demandé si c'était Emma ou lui & ce, jusqu'à la fin.

Depuis la découverte de ce site, le comportement des personnages changent car Emma souhaite tout le temps changer son futur alors que Josh préfèrerait le garder tel quel. Dans le présent, ils font donc tout ce qui est possible pour garder ou non ce futur, ils ne vivent quasiment qu'en fonction de ça. Mais à la fin, Facebook est un peu plus mis de côté pour se recentrer sur la vie présente des personnages & plus particulièrement sur ces deux-là..
J'ai bien plus été touché par Josh que par Emma.. Josh est un garçon assez discret, peu sur de lui au départ & tout ce qu'il y a de plus gentil. Son tempérament change & progresse au fil des pages, j'ai beaucoup apprécié.
Quant à Emma, elle ne change pas énormément.. Elle veut absolument changé son futur parce qu'elle pense qu'elle va être malheureuse mais elle ne change pas elle-même (alors qu'elle n'a lu que des bribes de sa future vie) & que c'est en particulier la faute de "ses" maris. Elle ne sait jamais ce qu'elle veut & interprète trop rapidement les choses sans se remettre en question. Tout comme Josh, j'avais envie de la raisonner plus d'une fois mais elle est très têtue..
Leur deux meilleurs amis sont très présents mais paradoxalement, ils sont trop au second plan. Bon, en même temps, c'est logique, l'histoire n'est pas centrée sur eux. Mais j'ai trouvé cela dommage, ils sont tout aussi intéressants que les personnages principaux & ils sont bien plus drôles. J'ai adoré leurs échanges ! Dommage qu'ils soient peu nombreux.

L'idée est donc excellente mais peut-être pas assez exploitée à mon goût. Les répercutions du présent sur le futur sont très intéressantes à découvrir je trouve mais ce n'est pas vraiment ce qui prime dans ce roman. Facebook & tout ce qui l'engendre a finalement été mis en arrière plan pour faire place à de la romance prévisible & c'est ce qui m'a un peu déçu. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment, d'autant plus que le style est très agréable & rapide à lire.
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Sam 11 Mai 2013 - 11:34
J'ai beaucoup aimé ce roman.J'ai retrouvé des détails des années 90 que j'avais presque oubliés en ce qui concerne les débuts d'internet. Emma et Josh ont accès à Facebook avant l'heure. J'aime la fraîcheur de leurs réactions. Ils essaient de profiter de leur connaissance du futur mais se rendent compte aussi que chaque petite décision peut être lourde de répercussions sur l'avenir.L'ensemble est assez original, même si ça reste un roman pour ados avec des préoccupations d'ados. Je l'ai lu en quelques heures, car j'avais vraiment envie de connaître la fin et je m'étais attachée au personnages. Un bon moment de détente.
Contenu sponsorisé

PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler Empty Re: PROFIL de Jay Asher et Carolyn Mackler

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum