Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

TREIZE RAISONS de Jay Asher

+12
Maliae
Gr3nouille2010
Senara
Grazou
Kitoune
kokodu22
Miss Lola
Elerinna
Dana
Azerty
Mathilde
Karine
16 participants
Aller en bas

TREIZE RAISONS de Jay Asher

10 - 71%
2 - 14%
1 - 7%
0 - 0%
1 - 7%
 
Total des votes: 14
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty TREIZE RAISONS de Jay Asher

Sam 9 Avr 2011 - 18:20
TREIZE RAISONS de Jay Asher 51wzdz10


Résumé

« Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi. »

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

288 pages
ALBIN MICHEL
(3 mars 2010)
13.50€
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Sam 9 Avr 2011 - 18:29
En parcourant un peu le web, j'ai trouvé divers avis sur ce livre, certains ont aimé, d'autres pas du tout.
Je l'ai donc acheté pour me faire mon propre avis et que la couverture m'a beaucoup attiré surtout les quelques mots
qui sont inscrit dessus "elle est morte, pour treize raisons. tu est l'une d'elle".

Et bien pour moi, c'est un gros coup de coeur...
je ne pouvais pas m'en détacher, il me fallait absolument savoir pourquoi cette jeune fille avait fait ça.
Oui, Hannah Baker s'est suicidée... Pour expliqué son geste, elle a laissé 7 cassettes derrière elle.
Et c'est au tour de Clay Jensen de les recevoir.
A chaque chapitre, ou plutôt à chaque face d'une cassette, on découvre un personnage qui a poussé Hannah à en arriver là.
On se demande où est-ce que Clay va être mentionné et ce qu'il a fait.

J'ai beaucoup aimé ce roman à deux voix... J'ai juste été perturbée au début par l'alternance des 2 personnages.
Heureusement, les passages où Hannah parle sont en gras et italique, ce qui m'a permis de m'y retrouver.
Un livre plein d'émotions qui se lit très facilement. Même si le thème abordé n'est pas facile.
J'ai vraiment été prise dans l'histoire, les personnages sont attachants.

J'ai juste un point négatif en refermant ce livre (pour moi), j'aurais voulu avoir le ressenti des autres personnages après qu'ils aient écoutés
les cassettes... Ou bien ce qui s'est passé pour eux. Vous savez comme à la fin des films.

Vous connaissez? vous l'avez lu?
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Dim 10 Avr 2011 - 20:56
J'étais attirée par ce livre mais j'ai été très déçue. Je l'ai trouvé plat, superficiel, long, inintéressant, je me suis ennuyée et l'héroïne m'a fortement agacée. En général, je suis assez bon public, mais là, ce fût vraiment une grosse déception.
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Lun 11 Avr 2011 - 5:39
Bonjour
Il est dans ma PAL, j'ai lu un commentaire qui m'a incitée à l'acquérir mais depuis il dans ma bibliothèque et l'avis de MyaRosa ne me donne pas envie de me jeter dessus.
Azerty
Azerty
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 32
Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2011

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Dim 22 Mai 2011 - 13:55
C'est vraiment un livre touchant, en tout cas moi il m'a touchée. Il ouvre les yeux, après avoir lu ce livre, je fais plus attention au autres, car beaucoup de monde pourrait se retrouver dans la situation de Hannah. Plein de petites choses ont eu lieu dans sa vie, qui l'ont gâché, des petites choses qui font un effet boule de neige et devient ingérable à la fin.
Le suicide est en général un thème difficile à aborder mais j'ai trouver que l'auteur s'en est vraiment bien sortit =)
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Ven 3 Juin 2011 - 19:26
Je crois que boulversant est le mot qui convient pour se roman !
Dire que ça peut arriver à n'importe qui rend le livre tellement vivant qu'on ne peut qu'être touché
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Mer 6 Juil 2011 - 16:50
Quel beau livre !!! vraiment magnifique
avec un sujet vraiment délicat très bien traité par son auteur.
Avec une fin superbe et bien trouvée !!
Bravo Jay Asher j\'aime
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Ven 22 Juil 2011 - 22:16
Je viens de finir le livre, il est vraiment très bien. J'ai été très émue par ce livre qui est très bouleversant. Clay reçoit ces cassettes et se pose pleins de questions. On découvre avec lui se qui s'est passé, et durant toute la lecture, on ne se pose qu'une question: mais qu'est-ce qu'a bien pu faire Clay pour la pousser au suicide? Personnellement j'ai eu l'impression d'être l'ombre de Clay, j'avais l'impression de vivre avec lui tout ce qu'il endure, j'aurais voulu prendre sa place La fin m'a vraiment attristée, j'ai beaucoup pleuré en lisant la fin mais je ne suis pas du tout déçue. Ce livre qui m'a tant touché restera toujours un des mes coups de coeur j\'aime
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 6 Oct 2011 - 19:45
Bonjour,
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à ce que je me rende dans la bibliothèque de mon école, la documentaliste venait de commender ce livre. Je n'ai hésité une seul seconde après avoir lu la phrase:" elle est morte pour treize raison, tu es l'une d'elle".
Quand on commence ce livre on ne peut plus s'arrêter, j' n'arrêtais pas de me dire: mais pourquoi elle c'est tuée.
Ce livre est l'un des meilleures que je n'ai jamais lu et je le recommande à tout le monde. cool
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 6 Oct 2011 - 19:50
Je me le note !!
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Lun 2 Jan 2012 - 0:07
Je vais bientôt le lire !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Lun 2 Jan 2012 - 10:47
Dans ma PAL.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Lun 2 Jan 2012 - 10:51
Il vraiment bien celui là dans ma PAL aussi ^^
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Lun 2 Jan 2012 - 11:04
Moi aussi ce livre me tente bien !
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 5 Jan 2012 - 19:07
Je le commence ce soir, mon avis dès que je l'ai terminé !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 5 Jan 2012 - 19:31
ca fait un moment qu'il me tente, mais je ne l'ai toujours ni acheté, ni lu !
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 16 Fév 2012 - 20:37

C'est un livre qui peut laisser perplexe car le thème abordé n'est pas aisé. Personnellement j'ai beaucoup aimé l'histoire ce qui n'est guère étonnant puisque je voulais moi-même en écrire une dans ce style, pas de chance je me suis faite devancée !! Mais ça explique pourquoi j'ai absolument le voir, par curiosité et aussi parce que j'aime ce que beaucoup qualifie de noir. Alors une lycéenne qui se suicide et qui explique pourquoi, c'était obligé que que le lise et je n'ai pas été déçu.

Je trouve le concept d'écriture intéressant. Le récit est entremêlé des récits des cassettes et de ce que Clay fait et ressent. Pratique, puisque comme ça, on entend aussi les versions que les autres connaissaient et qui nous sont alors éclairés par les cassettes. L'histoire est plutôt complexe car une multitude de personnages s'y retrouvent et c'est pourquoi je pense qu'il faut au moins le lire deux fois pour bien comprendre parce qu'on peut facilement s'y perdre si on n'est pas assez attentif. D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé la fin, quand Clay voit passer une de ces camarades de classe mais je vous laisse le lire et comprendre pourquoi.

C'est aussi nécessairement un livre plein d'émotions et de sentiments. Au début, on sent la colère d'Hanna, puis la tristesse jusqu'à ce que finalement vienne la résignation. Le processus qu'on suit quand on fait un deuil, en l'occurrence ici Hanna, l'héroïne, a fait le deuil de sa vie et est partit.

J'ai beaucoup apprécié qu'on traite de ce genre de sujet qui en fait aussi bien une critique de la société qu'une approche des gens qui sont en mal de vivre et qui parfois, franchissent le pas. C'est une oeuvre magnifique, touchante, poignante et qui donne à réfléchir. Il y a aussi beaucoup d'idée et de phrases qui me restent en tête comme quand Hanna explique que ce sont peut-être de petites choses, mais qu'à la fin, tout compte. Bref, vous l'aurez compris, j'ai un avis plus que favorable sur ce livre, j'ai adoré !

5/5
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 16 Fév 2012 - 20:41
Encore une chronique en retard Rolling Eyes
Je crois que c'est peine perdue je n'aurais pas le temps de faire de chroniques de 15 lignes mais par contre je mettrais une ligne ou deux pour que vous pussiez voir mon avis (: !
Que pour moi ce livre est une grosse deception ! Hannah m'a vraiment énervée au plus au point ! Je m'attendait sûrement à trop de la part de ce livre :jesaispas:
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 16 Fév 2012 - 22:31
Oui c'est possible, ça m'est déjà arrivé pour certains livres, on en attend tellement qu'on finit hélas pour être déçu par ce qu'on s'est fait une fausse idée dessus.

Et pour les chroniques, ne t'inquiètes pas, ça vient. Je faisais encore deux lignes il y a quelques semaines. A force d'en écrire tu feras de plus en plus de lignes car tu entreras davantage dans les détails. J'ai encore beaucoup à faire pour progresser dans ce domaine-là, ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule.

Après, il est marqué que tu as 13 ans dans ton profil et je sais que l'âge peut joué aussi dans l'appréciation d'un livre parce que tant qu'on a pas vécu certaine situation, on ne les comprends pas. Attention, je ne dis pas que tu es bête, juste que je suis passée par là et je me souviens qu'il y avait des trucs qu'avant je trouvais pathétique et que maintenant, je pleure devant (c'est peut-être encore plus pathétique en fait ^^) mais bref. Dans tous les cas, les goûts et les couleurs sont innombrables alors c'est plutôt normal que certaines apprécient un livre et d'autres non. Bon, j'arrête mon racontage de vie ^^
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Ven 17 Fév 2012 - 14:37
Ce livre est fabuleux ! Les deux récits parallèles (celui d'Hannah et celui de clay) perturbe un peu au début mais on si habitue parfois un des deux s’arrête puis reprends quelque pages plus loin ce qui nous oblige à revenir en arrière pour ce rappeler de ses dernier mots. J'ai eu du mal à lire la fin pas parce que je n'aimais pas mais parce que j'aimais trop, je mettait attaché au personnage d'hannah et en atteignant la fin je savais que les cassettes s'arrêterais et qu'elle mourrais pour de bon m’arrêter de lire, arrêter "d'écouter" était un moyen de la garder en vie comme si tant que sa voix sera sur ses cassettes, tant quelle ne seront pas toute "écoutés" et qu'il y aura toujours quelqu'un pour le faire elle vivra toujours. Mais ce qui m'a le plus boulversé c'est la toutes dernières cassettes et ses deux faces j'ai trouvé ça magnifique et en même triste mais sublime.
Je ne pourrais pas décrire ce que j'ai ressentis quand j'ai fermé le livre pour la toute dernière j'étais tellement...boulversé ? sans dessus desssous ? Bref j'ai vraiment adoré et je vous le conseil vivement.
5/5.

Il parait qu'il vont sortir un film avec Selena Gomez je crois mais je le redoute un car j'ai tellement apprécié le livre que j'ai peur d'être déçus par le film, c'est ce qui arrive souvent.
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Ven 17 Fév 2012 - 21:05
Vraiment ? J'aime bien l'actrice mais elle fait plutôt un registre comique. Ça risque d'être bizarre puis comme tu dis, quand ça passe du livre à l'écran... enfin, attendons de voir ^^ merci pour l'info en tout cas.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Ven 17 Fév 2012 - 22:10
J'adore ton : Je ne dis pas que tu es bête x)
Pour les chroniques, Je n'ai pas de difficultés à écrire un avis aproffondi seulement je manque de temps et comme je lis énormément c'est encore moins évident :/
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas aimé, mais tu as sans doutes raison ! J'ai remarquée que MyaRosa a le même avis que moi et elle a 24 ans donc bon ^^'
Après comme tu dis les gouts et les couleurs !
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Dim 11 Mar 2012 - 12:34
Je l'ai dévoré !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, poignant et touchant !

Je ne savais pas du tout qu'il film était prévu, j'aime bien Selena Gomez (la seule Disney star qui me plait assez !) alors pourquoi pas !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Lun 18 Juin 2012 - 23:52
Seul le résumé m'a attiré. Une histoire qui parle de suicide, je ne peux que m'y intéresser parce que c'est souvent poignant.. Triste aussi, mais en même temps, c'est un sujet qu'on ne peut pas ignorer & qui ne nous laisse forcément pas indifférent. Ce livre n'est pas un coup de coeur même si je l'ai apprécié par bien des aspects. Mais il y a des choses qui font que..

Clay est un jeune lycéen qui reçoit sans s'y attendre, sept cassettes audios. Sur ces cassettes, il y a la voix de Hannah, une de ces camarades du lycée. Elle y explique les raisons de son suicide. Une face est égale à une personne en particulier, qui fait partie de ses raisons. Toutes les personnes présentes sur ces cassettes doivent les écouter.. Clay ne sait pas sur quelle cassette il se trouve. Pendant que toutes les explications de Hannah défilent sur ses différents amis, il se pose sans cesse les mêmes questions : pourquoi avoir fait ça ? qu'est-ce que je t'ai fait ?

Ma première pensée étaient : ce sont des raisons bien futiles pour se suicider.. Mais le récit est entraînant. Tout comme Clay, j'avais envie qu'on arrive à sa cassette pour savoir enfin ce qu'il lui avait fait. Je ne pensais qu'à ça & je ne voulais plus me poser de questions, donc le seul moyen était de continuer ma lecture. Le problème est une fois que la fameuse cassette de Clay est passée, l'histoire a moins d'intérêt pour moi.. On sait que la suite va être des reproches à toute une bande de ce lycée mais comme on les connait très peu, ça n'a pas plus d'intérêt que ça..
Je ne vais pas parler de ce que dévoile Hannah mais je trouve ses raisons assez futiles.. Après, je comprends que c'est un tout & que tout dépend des gens.. Mais quand même, je voyais des choses bien plus grave, bien plus irréparable.. Néanmoins, je ne peux pas nier qu'on s'attache vite à Hannah, parce qu'on ressent relativement bien son mal être pendant une grosse période de sa vie. Mais ça me paraît trop léger par moments.. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas insensible. Elle parle de sujets très douloureux, elle a été victime & témoin de choses que je ne serai pas capable non plus de vivre au quotidien. Mais pour toutes les autres raisons, ça n'en valait vraiment pas la peine.. C'est ce qui rend ce roman si triste aussi. Elle a perdu la vie pour peu de choses finalement, parce que les événements l'ont dépassé & que personne n'a su voir ce qui se passait vraiment..
Mon avis est beaucoup mitigé. Autant je vois cette histoire trop simple & un peu futile, autant elle ne m'a pas laissé indifférente par ce que traverse Hannah..

J'ai bien aimé le système de narration. On vit tout à travers Clay & lorsqu'il écoute les cassettes, il y a aussi les paroles d'Hannah & Clay commente en même temps. On ressent facilement ce qu'il éprouve face à la mort d'Hannah, face aux faux pas des autres personnes sur la liste & face à l'avenir qui ne sera plus jamais le même.. Clay est complètement bouleversé & nous entraîne petit à petit dans sa tête mise en vrac par les paroles d'une fille à qui il tenait beaucoup.. Quand on finit ce roman, on se dit que les choses auraient pu être totalement différente si, ne serait-ce qu'une personne, avait fait un unique geste gentil envers Hannah.. L'état d'esprit de cette dernière s'est joué à peu de choses & ça laisse vraiment à réfléchir ; des actes si minimes sont-ils pour nous, peuvent s'avérer dramatiques pour une autre personne..

Le style de l'auteur est fluide & agréable à lire. Le fait qu'il y ait la narration de Hannah, en plus de celle de Clay, donne un peu de dynamisme à l'histoire malgré le fait qu'il n'y a pas d'action, ce qui fait qu'on ne trouve pas de passages longs. Une belle plume qui exprime beaucoup de choses sur l'adolescence & la conséquence des actes de certains.

En passant : j'ai oublié de le signaler dans ma chronique, ça me revient seulement à l'instant & je n'ai pas envie de chercher où le caser x) Je trouve Hannah plus arrogante qu'autre chose & à certains moments, ça devient lourd :/ Je sais pas, elle réagit souvent comme si tout lui était dû.. Enfin, je sais pas, elle m'a touché mais elle m'a aussi déplu par moments..
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Dim 12 Aoû 2012 - 22:13
Mon avis : je ne ressors pas de ce livre complètement indemne, et pourtant je le savais en commençant cette lecture que j’allais pleurer. Je viens de le terminer et je suis dans un drôle d’état, vraiment bouleversée. J’étais vraiment comme Clay, à écouter l’histoire d’Hannah et à espérer que quelqu’un l’arrête et fasse quelque chose.
Les raisons d’Hannah peuvent paraître absurde, disons qu’au début cela n’est pas grand chose, mais plus l’histoire avance et plus on se rends compte petit à petit que des actes simples, des petites choses, peuvent entraîner des mauvaises choses, c’est l’effet boule de neige.
Beaucoup de “et si” se mettent en place alors, mais c’est trop tard, Hannah s’est suicidé de toute façon et on est obligé comme Clay d’écouter son histoire.
J’ai vraiment eut envie de giffler la plupart des personnages qu’on rencontre dans cette histoire et casser la gueule à certains. L’écriture est vraiment bien maîtrisé, d’un côté nous avons Hannah qui raconte et de l’autre Clay qui exprime son ressentit et qui raconte ce qu’il fait. J’avais envie de le serrer dans mes bras, j’avais envie de faire revenir Hannah, mais ce n’était pas possible. C’est une histoire d’amour loupé vraiment chouette, et j’ai adoré. Heureusement la fin est belle et avec un peu d’espoir. En tout cas ce bouquin fait réfléchir et j’ai vraiment adoré.

Ma note : 5/5
univers-livresque
univers-livresque
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 30
Messages : 129
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation57
http://univers-livresque.blogspot.fr

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Jeu 23 Mai 2013 - 22:31
Je viens de finir ce livre il y a quelques minutes. Le temps de reprendre mes esprits, d'apaiser mes émotions, prendre un café et me voilà pour donner mon avis !

Comme certains, j'ai eu envie de lire ce livre non pas en lisant le résumé mais en voyant cette phrase sur la première de couverture. "Elle est morte, pour treize raisons. Tu es l'une d'elle"
Après quoi, je l'ai direct ajouté à ma PAL et seulement là, j'ai lu le résumé.

Belle découverte pour ma part, notamment que je n'ai jamais parler de ce sujet avec quiconque. En même temps, l'occasion ne s'est jamais présenté et ne m'a pas traversé l'esprit.
J'entre donc dans un univers qui m'est totalement inconnu au niveau des sentiments et des questionnements.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je trouve que c'est une bonne façon de parler d'un sujet aussi tabou que celui-ci.
Certes, l'histoire est triste mais en ce qui me concerne, cela m'a appris une chose : le suicide peut provenir d'un effet boule de neige trop important et qui n'est plus gérable.

En ce qui concerne l'histoire même : Ce n'est pas le premier livre que je lis qui comporte plusieurs narrateurs, donc le fait qu'il y en est deux ici ne m'a pas du tout dérangé.
J'ai bien aimé cette façon d'amener Hannah à se confier. Pourquoi ? Car la seule fois où j'ai entendu parler de suicide, on m'a expliqué que la personne qui avait décidé d'agir par ce biais avait simplement laisser une lettre.
Or, ici, si on est vraiment plongé dans l'histoire dès le début (ce qui était mon cas), on s'aperçoit que finalement, on suit Hannah dans son choix qui n'est pas décisif directement. Bon.. Le mal est déjà fait mais sur le coup, on a l'impression qu'on peut encore arrêter ce drame mais non.

En ce qui concerne les raisons : Au départ, on trouve ça forcément futile. Mais si on prend le temps de "l'écouter" comme si c'était un proche qui se confier à nous, on se rend compte assez vite que les agissements de chacun font beaucoup au final.
L'enchaînement des événements font que le retour en arrière est difficilement possible à partir d'un moment. Pour exemple je dirais : la goutte d'eau qui fait déborder le vase : on ne peut pas l'empêcher de tomber au bout d'un moment.

Lorsqu'on débute l'histoire, c'est sûr que c'est long. On attend avec impatiente le moment fatidique où Hannah parlera de Clay.
Je me suis posée beaucoup de question sur lui car rien qu'en le suivant dans cette aventure, on ne peut que remarquer que c'est quelqu'un de bien. Qu'a-t-il bien pu faire alors?
Une chose est sûre : Ne vous attendez pas à savoir au milieu du livre ce que Clay vient faire dans ces cassettes. Forcément, c'est plutôt vers la fin et c'est plutôt logique. Au moins, le suspens dure !

Point négatif : eh ben en fait je n'en trouve pas. (sauf le fait que c'est tout de même triste !)

Très très beau livre en tout cas !

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Ven 20 Juin 2014 - 0:16
Le suicide est un sujet très difficile. Pas mal d'auteurs avoue ne jamais avoir osé écrire sur ce sujet par peur de malmené leur oeuvre. Je ne connaissais pas ce livre. Mais l'an dernier, après une tentative de suicide ratée, j'ai été hospitalisée tout un mois. Un des garçon de ma classe à qui je ne parlais jamais est venue me rendre visite. Il m'a donné ce bouquin, et ensuite il est parti. J'étais un peu septique et puis je l'ai ouvert et j'y ai trouvé un mot.

"Lis ce livre. Jusqu'à la fin. Il m'a aidé à passer au dessus du suicide de ma sœur et je veux que tu le lises. Je veux que tu le lises et que tu rendes compte. Ta vie est précieuse, lis le et tu te rendra compte de la façon dont ton suicide aurait pu affecter ton entourage."

Et je l'ai lu. En une journée. Je n'ai pas posé ce livre avant d'avoir lu le dernier mot. C'est un livre très touchant, et tellement important pour moi. Je l'ai acheté en V.O il y a quelques mois et je ne m'en lasse pas. Le sujet est abordé honnêtement, sans tabou mais ne porte sans pour autant un jugement quelconque. Je penses que c'est un livre que tout le monde devrait lire. Qu'on se trouve du côté d'Hannah ou du côté des autres. C'est clairement une grosse claque. Si on se trouve dans une sale période et qu'on à ce genre de penser, le récit d'Hannah mais aussi les réactions de Clay peuvent nous faire changer d'avis. J'ai changé d'avis. Il nous fait réaliser qu'abandonner n'est pas la solution et qu'il n'y a aucun retour en arrière possible. En revanche, il est aussi parfait si on à l'habitude de rire des gens, d'ignorer les gens, de les juger ou peu importe. On réalise qu'avec de simples mots, des actions aussi bénines soient-elles peuvent complètement changer la vie de quelqu'un.

C'est un roman que je recommanderais à tout le monde. Peu importe l'âge, je penses vraiment que tout le monde devraient en faire la lecture.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Lun 24 Nov 2014 - 20:44
RÉÉDITION

TREIZE RAISONS de Jay Asher 51t4cn10

288 pages
8 janvier 2014
13,90 €
ALBIN MICHEL
Collection WIZ
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Sam 16 Mai 2015 - 15:55
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre. Le style de l'auteur est fluide, et c'était assez prenant, donc je l'ai très vite lu. Pourtant, ça avait mal commencé. Au départ, j'ai cru que j'allais avoir affaire à une fille qui tenait à faire culpabiliser les gens de son suicide presque par mesquinerie (je dois voir le mal partout). Et finalement, non. Avant ce roman, j'avais lu très peu de livres sur le suicide, et aucun qui approfondissait autant le sujet. Et j'ai apprécié ce qu'a fait l'auteur. Ça permet de vraiment se mettre dans la tête de ceux qui en arrivent à cette extrémité, de comprendre comment on peut en arriver là. Quand j'entends les gens parler du suicide, j'entends fréquemment dire « ils pourraient au moins se dire que ça ne peut pas être pire ». Ce qui est pour moi, la preuve qu'ils ne comprennent pas.

C'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce livre, le fait qu'il nous permette de comprendre. L'héroïne, Hannah Baker, ne s'est pas suicidée sur un coup de tête pour une chose insignifiante, mais pour plusieurs choses en même temps, qui isolées ne sont pas si graves pour certaines, mais qui avec l'accumulation (= l'effet « boule de neige »), deviennent insupportables. En même temps, on peut se rendre compte que ce qui nous paraît anodin, ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Je me suis beaucoup attachée à Hannah. Elle m'a beaucoup touchée. Je me suis un peu moins attachée à Clay en revanche. En fait, l'histoire d'Hannah m'intéressait plus que la sienne. Tout comme lui, je voulais savoir pourquoi elle avait fait ça. La double narration était tout de même une bonne idée (je ne pense pas que le livre serait aussi bien passé si on avait eu uniquement le point de vue d'Hannah). Par contre, s'il y a bien une chose qui m'a déçue, c'est la raison pour laquelle Clay était sur les cassettes. C'était un peu trop facile, comme si l'auteur ne voulait pas entacher son personnage principal. Je ne m'attendais pas à quelque chose de fourbe, mais j'espérais tout de même plus.

Pour ce qui est de la fin, j'ai lu plusieurs avis se plaignant qu'elle n'était pas développée. Eh bien ça ne m'a absolument pas dérangée. Une fois que l'on connaît toute l'histoire d'Hannah, j'avais le sentiment qu'il n'y avait plus rien à dire. Alors cette fin me convient parfaitement. Pour moi, Hannah est la véritable héroïne de l'histoire,et Clay est une sorte de « messager », le personnage par lequel on peut écouter (enfin, plutôt lire dans notre cas) les cassettes d'Hannah. Bien sûr, Clay n'est pas que ça, mais j'ai eu le sentiment que son importance venait énormément de là.

En conclusion, ce livre n'est pas loin du coup de cœur. Pour moi il vaut la peine d'être lu, alors foncez. De plus, même si le résumé à première vue n'est pas joyeux, la lecture n'en est pas ultra pesante pour autant.

Note : 4,5/5
Hyaline
Hyaline
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 27
Messages : 18
Date d'inscription : 16/11/2016
LocalisationRouen
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres modernes.
https://www.instagram.com/Demyno

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Mar 11 Avr 2017 - 18:55
J'ai lu ce livre hier soir, en une nuit. Je suppose que ça n'étonnera personne si je dis que j'ai sorti ce livre de ma PAL parce que j'ai entendu parler de la série qui a été tirée de ce livre ? Il s'agit de la série 13 reasons why, sur Netflix, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant. Du coup, exceptionnellement, vu que j'ai aussi commencé la série, je vais vous parler des deux ! J'ai d'abord commencé par le premier épisode de la série avant de me lancer dans le livre (et je l'ai terminé avant de voir le second épisode). Etant donné que la façon dont est tourné le premier épisode m'a vraiment plu, j'ai tout de suite était mise dans le bain avec le livre. Je n'ai pas décroché une seule fois. Le fait d'avoir une double narration entre Clay qui écoute les cassettes d'Hannah, et la voix d'Hannah dans ses fameuses cassettes fait qu'on se retrouve à la place du protagoniste. C'est une entrée vive dans le sujet, brutale, et qui bouscule tout de suite le lecteur, et le spectateur pour ceux qui regardent la série, car on a la même sensation. La suite a été pareil, et on monte crescendo dans l'horreur de la vie d'Hannah juste avant son suicide. Ce livre est véritable coup de poing pour moi. Pourquoi ? Parce que, même si vous n'avez jamais harcelé personne, ou même si vous l'avez fait, mon devoir n'est pas de juger après tout, vous vous retrouverez à la place des autres face à Hannah. Et vous ne saurez pas combien de fois vous l'avez fait, ni combien de fois cela a rendu l'existence de quelqu'un plus compliquée qu'elle ne pouvait déjà l'être. Oui, comme tout le monde, j'ai déjà cru à des rumeurs. Et ce livre vous le renvoie en pleine figure, indéniablement. C'est une lecture coup de cœur, vous vous en doutez probablement. Mais aussi une lecture qui met mal à l'aise, en se mettant dans notre propre histoire, dans la tête de Clay, et dans celle d'Hannah. Au dela du sentiment que ça a provoqué chez moi, et vis-à-vis de l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages de Clay, Tony et Hannah. J'ai également apprécié le dénouement de l'histoire, et tout ce qui en découle. On a vraiment la sensation que ça peut exister, être une réalité, au-delà du harcèlement, jusqu'où ça peut aller, et ce n'est pas négligeable dans ce genre de roman. Je vais donc continuer la série jusqu'à la fin, pour continuer à voir l'adaptation, qui, jusqu'ici, me semble très bien. Je vous en reparlerai plus tard si ça vous intéresse, quand je l'aurai terminé. Mais je relirai également cet auteur.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Dim 16 Juil 2017 - 21:56
Ma note : 9/10.

Mon avis :


« 13 reasons why » Jay Asher.

J’ai énormément entendu parler de ce livre. Et je dois avouer que les bons commentaires m’ont fait me jeter à l’eau. Ce n’est pas spécialement un livre très joyeux, mais au moins, il permet de se rendre compte que cela peut arriver à n’importe qui et qu’il faut savoir tendre la main tant qu’il en est encore temps. Donc, je me suis plongée dedans, et je ne suis pas le moins du monde déçue par cette lecture.

Tout d’abord, l’histoire est bien trouvée dans le sens où l’on entend tout de même pas mal parler de suicide chez les adolescents. Dans le monde dans lequel nous vivons désormais, les jeunes ne sont pas forcément très sympa entre eux, et cela donne souvent des pensées suicidaires aux victimes de ces moqueries. Donc, l’histoire est bien vue même si ce n’est pas la première.
Elle est bien faîte dans le sens où, habituellement, les personnes qui décident de passer à l’acte laisse un mot à la famille, à leurs parents, leurs proches. Mais, ce n’est souvent qu’un mot d’adieu en disant que voilà, il vivait mal le fait d’être harcelée. Il n’y a pas forcément de noms et les bourreaux se sentent mal les premiers jours et puis leur vie reprend. Ici, Hannah laisse sept cassettes de treize faces. Ces cassettes expliquent pourquoi la jeune femme est passée à l’acte. Et surtout, chacune de ces faces concerne une personne qui en est la cause.
De ce fait, je pense que les personnes impliquées doivent vraiment se sentir mal et ce dire que bah merde quoi, ils ont fait une connerie. Et je pense que cela est vraiment bien. Si certaines personnes pouvaient réagir en lisant ce livre, ce serait encore mieux.

Les personnages sont attachants. Nous retrouvons les cassettes d’Hannah tout en suivant Clay et ses pensées et j’aime beaucoup. On apprend à connaître Hannah à travers les cassettes mais aussi à travers Clay qui la connaissait très peu, mais qui a final, nous aide aussi un peu à cerner la jeune femme.
Bien entendu, il y a des personnes détestables, sinon ce livre n’aurait pas eu lieu d’être. Forcément, nous avons envie de décoller quelques claques, mais chacun apprend de ses erreurs, du moins espérons le pour le coup. Et Clay, lui, apprend de ses erreurs nous pouvons le voir à la fin de ce livre.

L’auteur à une plume qui nous entraîne dès le début dans cette histoire. Je ne pouvais me décrocher de cette lecture tellement je voulais connaître la suite. Le fin mot, le pourquoi du comment. Ce livre m’a fait à peine deux jours et le laisser était une vraie torture tellement je voulais savoir la suite.

En conclusion, un roman qui mérite d’être lue. Je pense même qu’en classe, il devrait le faire lire car cela ferait peut-être réfléchir certains adolescents quant aux conséquences de leurs actes. Je pense que dans les collèges et les lycées nous ne parlons pas assez de l’harcèlement et qu’il est temps d’y remédier. Et surtout, qu’il est temps de connaître les signes et de les voir. D’aider les autres, de tendre la main.
Ce livre fait réfléchir, nous fait changer notre vision et surtout nous aide aussi à ouvrir les yeux.

Je conseil fortement ce livre, aux adolescents particulièrement, mais aussi aux parents d’adolescents. Je suis restée retournée par cette lecture. J’espère voir la série très bientôt, car les mots sont poignants, mais en image je pense que c’est aussi bien.

Contenu sponsorisé

TREIZE RAISONS de Jay Asher Empty Re: TREIZE RAISONS de Jay Asher

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum