Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 75%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Lun 7 Mai 2012 - 16:08
CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Horror10

Résumé

Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent. Dans un monde où tout s'écroule, Miranda tombe pourtant
éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos? Leurs destins
sont en suspens...


Poche: 253 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (3 mai 2012)
Langue : Français
Prix: 17€75
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Mar 8 Mai 2012 - 13:26
Il y a combien de tomes en tout ?
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Mar 8 Mai 2012 - 14:02
C'est le dernier je crois...
On retrouve Miranda du 1er tome et Alex du second, j'aimerais bien voir ce qu'il donne sachant que j'ai beaucoup aimé les deux premiers Very Happy
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Mer 13 Juin 2012 - 22:48
L'auteur est en train d'écrire un quatrième tome. Ca serait du point de vue de Jon, le petit frère de Miranda et l'histoire se passerait quelques années après la fin du troisième opus. Aucune garantit qu'il soit publié par contre. J'ai réalisé une interview de l'auteur que vous pouvez lire sur mon blog (ici).

Sinon mon avis de ce troisième tome :

Le tome trois de Chronique de la fin du monde était l’un des livres que j’attendais le plus, surtout qu’il marquait la fin de la trilogie de Susan Beth Pfeffer.

Dans ce volume, nous retrouvons Miranda et sa famille. Une année s’est écoulée depuis que l’astéroïde a percuté la Lune. Ils ont appris à survivre dans ce monde devenu hostile mais l’arrivée du père de Miranda, sa nouvelle femme, leur nouveau-né, Alex et Julie (du second tome) va perturber leurs habitudes.

J’ai toujours un sentiment de nostalgie en terminant une série. En refermant Chronique de la fin du monde, cette sensation était pire. Je m’étais attachée à Miranda, Jon, Alex et les autres, c’est toujours frustrant d'abandonner des personnages qu'on apprécie, surtout dans le monde décrit par l’auteur. Susan Beth Pfeffer nous dépeint une planète en plein chaos car même si le plus gros de la catastrophe a déjà eu lieu, on assiste à la survie des humains : mort, lieux détruits, vandalisés rendent souvent la lecture difficile.

J’ai pris plaisir à retrouver Miranda et son journal. L’adolescente est devenue plus mature même si on assiste encore parfois à des crises puériles. Son journal est un exutoire, il lui permet d’évacuer ses sentiments, ses joies, ses peurs, ses doutes. Miranda est une héroïne à laquelle il est facile de s’attacher. Son humanité la différencie d’autres personnages féminins : Miranda n’a pas de pouvoirs magiques, elle n’est pas aussi forte que peut l’être Katniss (Hunger Games).

La première partie du roman fait beaucoup penser au premier tome de Chronique de la fin du monde. On assiste au quotidien de la famille de Miranda. J’ai attendu patiemment l’arrivée d’Alex, qui s’est fait désirer ! Avec six personnes supplémentaires, la famille de l’adolescente doit faire face à une réorganisation complète. Si le résumé nous permet une romance entre Alex et Miranda, rassurez-vous, cette histoire d’amour n’occupe pas la place centrale de l’histoire. Susan Beth Pfeffer n’oublie pas que les héros vivent des temps difficiles et que si les sentiments sont importants, la survie l’est tout autant.

La lecture est addictive. J’ai beaucoup apprécié ce tome même si le deuxième volume reste mon préféré. On tourne les pages sans se lasser, pressé de connaître la suite des aventures d’Alex et Miranda.
Je quitte donc avec regret les personnages de Susan Beth Pfeffer même si je garde l’espoir qu’elle nous livre une suite aux aventures de Miranda et d’Alex. En effet, un quatrième livre, The Shade of the moon, avait été envisagé mais le projet a finalement été abandonné, d’un commun accord entre l’auteur et l’éditeur. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts.
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Lun 17 Sep 2012 - 22:14
Lors de ma lecture du premier tome, j'avais passé un bon moment même si j'avais relevé certains défauts. En revanche, j'ai été totalement séduite par le second tome.

Malheureusement, dans la première partie du roman, les défauts du premier tome sont de retour. Au final, je n'ai pas retrouvé toute l'intensité ressentie dans le second tome. Il était oppressant et prenant, mettant le lecteur face à de vraies situations catastrophiques.
Cependant, l'histoire de « Les survivants » offre son lot de rebondissements et progresse à bon rythme. Les situations difficiles s'enchaînent et semblent ne vouloir laisser aucun répit à nos survivants.
Une scène, presque en toute fin du livre, m'a vraiment bouleversée (spoiler :
Spoiler:
) et j'ai trouvé Miranda très courageuse.

La relation entre Alex et Miranda n'est pas du tout telle que je me l'imaginais. Pour moi, il n'y a aucune romance là dedans. Il s'agit plutôt de deux êtres humains qui se rapprochent "par défaut". Il en va de même pour la rencontre de Matt avec Syl, que j'ai trouvée vraiment ... bidon. Tout cela débarque comme un cheveux sur la soupe.

Il y a un assez gros changement au niveau des personnages. Le grand frère Matt, et la maman Laura, deviennent de véritables boulets (alors qu'ils étaient les seuls à avoir la tête sur les épaule dans le premier tome). Matt fait pâle figure et fait preuve d'un égoïsme hallucinant. Quant à la mère de Miranda, après tout ce qu'ils ont vécu, j'ai du mal à comprendre ses réactions. Heureusement qu'elle a un sursaut d'intelligence à la fin...
En revanche, Miranda a gagné en maturité (même si elle a encore quelques réactions puériles), tout comme Jon.
Je ne veux pas trop en dévoiler sur les "nouveaux personnages" de peur de trop spoiler l'histoire. Je ne vais donc pas m'attarder dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que l'arrivée d'Alex et sa soeur Julie à Howell offre son lot d'émotions pour Miranda, car ils n'arrivent pas tout seuls...
En revanche, j'ai été déçue que l'auteure ne s'attarde pas sur l'histoire des nouveaux protagonistes. Cela aurait été un bon moyen d'approfondir tout ce côté post-apocalyptique.

J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome même si j'y ai relevé certains défauts. Je trouve qu'il clôture assez bien la saga. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de l'annonce du tome 4.
En effet, l'auteure a publié sur son blog les premières pages du tome 4, qui sortira à l'automne 2013 aux USA. Car oui, finalement, il y aura bien un tome 4 ! Bon, je dois avouer que c'est une excellente mise en bouche, et je pense m'offrir le livre en VO lorsqu'il sortira Wink
Eáránë
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 25
Messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2013
LocalisationFrance, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Dim 19 Mai 2013 - 18:23
Je voudrais savoir : J'aie crue comprendre que les deux premiers tomes de cette trilogie parlaient de deux personnes différentes vivant la fin du monde au même moment mais dans des conditions différentes, et se réunissent dans le troisième tome. Est-ce que c'est bien le cas ? Merci d'avance Smile
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Mar 25 Juin 2013 - 20:41
Je suis un peu déçue par la fin car cela me laisse sur ma faim, mais bon je lirais certainement le tome 4 ... Ce tome m'a chamboulé il est encore plus dur, et si peu enclin à l'espoir, mais cependant je trouve les personnages plus matures plus francs et pourtant plus sensibles. Quel foutu cendre, quel foutu temps, les horreurs continent et c'est glaçant ...

note : 18/20
Contenu sponsorisé

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 3) LES SURVIVANTS de Susan Beth Pfeffer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum