Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

7 - 58%
2 - 17%
3 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 18 Mar 2011 - 12:00
CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer 97822611

Résumé


Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune !
Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu.
L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre.
Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Pour elle et pour tous les autres, la lutte pour la survie débute..
.

Date de parution: 03 mars 2011
Nombre de pages: 420
Prix France: 17,50 euros
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 18 Mar 2011 - 12:15
Ce livre m'a véritablement bouleversé !

Au départ, j'ai appréhendé le texte d'un oeil sceptique, les réactions des personnages semblant tantôt trop dramatiques pour la situation, tantôt pas assez.
Mais finalement, j'ai vite compris qu'il ne s'agissait ni d'incohérence, ni de maladresse, mais seulement d'un réalisme terrifiant qui me poursuit encore aujourd'hui.

La rédaction (sous la forme d'un journal intime), nous pousse à toujours vouloir en lire un peu plus, jour après jour, si bien que je suis arrivé à la dernière page en moins de 48 heures et sans même m'en rendre compte, vivant avec la même peur que Miranda et ses proches; traversant les mêmes angoisses, les mêmes interrogations, la même incertitude face à la vie et à l'avenir.
De temps à autre, lorsque j'interrompais ma lecture, je m'étonnais que le monde soit aussi "normal" autour de moi...
Croyez-moi ou pas, je me sentais même presque coupable de me remplir si facilement un verre d'eau; de baigner toute une pièce dans la lumière simplement en appuyant sur l'interrupteur; de diffuser une chaleur agréable dans tout mon appartement juste en réglant le thermostat.

Susan Beth Pfeffer nous fait don d'une oeuvre magistrale qui nous plonge dans un réalisme effroyablement saisissant.
Elle nous relate, au travers du journal de Miranda, la vie de cette adolescente et de sa famille.
Très vite, on plonge dans l'histoire, on s'y engouffre très profondément et on ne remonte jamais à la surface.
La vie de chacun des personnages s'articule autour de cette catastrophe sans nom et l'auteure nous offre des personnalités aussi différentes, que complexes et intéressantes, chacun évoluant au rythme des terribles évènements auxquels il a, de manière communautaire ou individuelle, à faire face.

Ce livre est BRILLANT ! Autant que dérangeant et frustrant.
Il nous hante, il nous fait réfléchir... mais il nous fait vivre aussi !

Patience!
Plus que 6 mois pour connaître la suite (qui n'en est pas vraiment une) !

Que ça va être long...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 18 Mar 2011 - 12:17
Le résumé a l'air bien et ton avis est tentant !
Je note Smile
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 18 Mar 2011 - 12:52
ah oui, ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil ce livre... Faut vraiment que je l'achète Smile
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 18 Mar 2011 - 13:24
je l'ai acheté, il m 'a tout de suite fait envie !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 18 Mar 2011 - 13:48
Tu l'as lu Sherryn ?
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 20 Mar 2011 - 15:40
Je l'ai vu en pub de fond sur le site de pocket jeunesse.
Il m'a tout de suite plu ! Il faut absolument que je le lise !
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 20 Mar 2011 - 23:04
Vous avez remarqué comme la lune est proche de nous ces derniers jours?
Apparemment on appelle ça la SUPER LUNE. C'est un phénomène qui se produit tous les 18 ans et qui réunit deux facteurs:

1) Le fait que la lune soit plus proche de nous de plusieurs milliers de kilomètres
2) Le fait que la lune soit pleine.

Le séisme au Japon ainsi que le tsunami qui a suivi serait la conséquence de cette SUPER LUNE.

Il semblerait que le séisme et le tsunami de 2005, en Indonésie, soit aussi les conséquences d'un rapprochement de la Lune par rapport à la Terre.

C'est terriblement troublant que cela arrive quelques jours après avoir lu ce livre... :s

Pour ne pas dire... Flippant !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 21 Mar 2011 - 9:36
ah tiens, j'ai pas fait attention, mais ce soir je jetterai un oeil à la lune Smile
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 21 Mar 2011 - 10:19
Alors premièrement, je note ce titre car, non seulement le résumé est alléchant, mais en plus ton avis donne envie.
Ensuite, j'avais bien remarqué que la lune semblait plus proche et plus brillante (hier soir, elle éclairai vachement bien ma chambre). Merci de cette explication, très intéressante.
Vous pouvez avoir quelques infios ici : http://www.cieletespace.fr/node/6946
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 21 Mar 2011 - 11:02
J'ai fait un doublon avec ce sujet...
Je ne savais pas vraiment où le poster pour que tout le monde puisse le commenter.
J'espère que ce ne sera pas trop dérangeant Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 21 Mar 2011 - 12:19
non pas de soucis Wink
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 25 Mar 2011 - 22:09
J'aimerais le lire également celui-là Smile
Si seulement le porte-monnaie était infini... et que les journées étaient plus longues Laughing
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 25 Mar 2011 - 22:30
Moi aussi il me donne envie !
Je suis d'accord avec toi Mathilde il faudrait des journées de 48 heures pour pouvoir tout faire dans une journée.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 26 Mar 2011 - 17:44
Je viens de le commencer. Pour l'instant l'écriture ne m'emballe pas, j'ai même limite été freinée, mais j'attends de voir la suite.
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 27 Mar 2011 - 0:15
Sherryn a écrit:Je viens de le commencer. Pour l'instant l'écriture ne m'emballe pas, j'ai même limite été freinée, mais j'attends de voir la suite.

C'est ce que j'évoque dans ma chronique, dans les premières lignes.
Mais persévère, je t'assure qu'il en vaut vraiment la peine !
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 2 Avr 2011 - 18:51
Je vais commencer par ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre, à savoir l'écriture. C'est censé être écrit comme un journal intime d'ado, donc OK, c'est mal écrit... mais tout un bouquin en entier c'est L-O-U-R-D et en commençant j'ai failli laisser tomber rien qu'à cause de ça. Heureusement je m'arrêterais jamais pour une raison aussi superficielle, quoi que je puisse en penser, et j'ai poursuivi ma lecture. Fort heureusement car je n'ai pas tardé à être happée.
Certes, on sent que c'est du jeunesse. Principalement dans le fait qu'il n'y a quasiment aucun développement externe au petit monde de l'héroïne, elle vit sa vie (c'est déjà intéressant, je l'admets) mais le récit reste muet sur une quantité d'autres détails : ce qu'il advient exactement, comment les scientifiques ont pu ne pas prévoir cela (j'ai scientifiquement du mal à trouver cela crédible, personnellement), etc. À cause de la narration à la première personne et du journal intime, on n'a aucun renseignement sur ce qui se passe en dehors de sa famille. C'est le récit qui veut ça, mais c'est horriblement frustrant. Surtout, on voit que Peter est médecin, on voit que la bibliothèque et l'hôpital restent ouverts, du moins au début, et plein de choses, mais RIEN sur le métier de la mère de Miranda, ou celui de son père, ou celui de l'ami de son père. Alors pourquoi d'autres gens continuent à bosser et eux pas, j'ai eu de la peine à comprendre.
En dehors de cela, j'ai plutôt bien aimé cet ouvrage. Entre quelques lignes et une dizaine de pages sont accordées à presque chaque jour pendant un an ; ça ne rend pas forcément l'action très développée, sauf heureusement dans les passages les plus intenses, mais en contrepartie la description est régulière et même les longues périodes statiques ne sont pas laissées dans l'oubli.
Mais le principal point fort de ce récit, c'est bien entendu l'émotion. L'espoir s'éteint, le monde de l'héroïne ne cesse de rétrécir, les conditions de vie deviennent de plus en plus pénibles, jusqu'à atteindre des profondeurs désespérantes. On voit petit à petit l'état d'esprit de Miranda évoluer, elle gagne en maturité à travers les épreuves. Mais ce qui m'a le plus remuée, ça a été de voir disparaître les uns après les autres les gens qu'elle connaissait : entre ceux qui partent et ceux qui meurent, les coups sont souvent durs et plus on avance dans la lecture, plus cela devient difficile car il s'agit chaque fois de personnes de plus en plus proches, de protagonistes auxquels on s'était de plus en plus attachés. Les plus sensibles verseront sans doute bien des larmes en lisant ce livre !
Même si tout n'est pas parfait, bien au contraire, Chroniques de la fin du monde reste donc une série assez intéressante à découvrir. Apparemment, les deux autres tomes racontent les histoires d'autres personnages durant le même événement, un principe qui m'intrigue lui aussi. Je pense que je le conseillerais assez facilement aux lectrices qui ont aimé la bit-lit pour ado mais chercheraient d'autres univers que des histoires de vampires et autres monstres.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 23 Mai 2011 - 17:17
Je l'ai eu en bouquinerie samedi ! Very Happy
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 7 Aoû 2011 - 19:40
Wow ! Je viens de le finir, quel livre... J'ai adoré !
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 7 Aoû 2011 - 22:54
Mathilde a écrit:Wow ! Je viens de le finir, quel livre... J'ai adoré !

Juste un truc de malade !
On se sent tellement mal pendant toute la lecture... On a du mal à croire que le monde soit toujours aussi "normal" autour de nous :S
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 8 Aoû 2011 - 8:01
Je me languis de lire ta chronique Mathilde oui
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 8 Aoû 2011 - 11:35
J'ai lu ce livre car je l'ai vu plusieurs fois sur la blogosphère, et à chaque fois l'avis de la personne était positif (bon je ne lisais pas l'avis en entier de peur d'être spoiler).
J'ai eu donc envie de le découvrir également. Qu'est ce que j'étais contente quand j'ai vu que ma médiathèque venait de l'acquérir. Je l'ai aussitôt réservé. Et j'ai bien fait car j'ai tout simplement adoré ce livre, c'est un coup de cœur pour moi !

Alors qu'est ce que j'ai aimé dans ce livre... Et bien je ne suis pas trop difficile concernant celui-ci, j'ai tout aimé. Franchement je suis conquise ! Ce livre est bouleversant, prenant, touchant...
Déjà, j'ai fortement apprécié le thème du livre, je ne pense pas avoir déjà lu de livre sur la fin du monde, et je dois dire que ça m'a énormément plu, je renouvellerais certainement l'expérience.

Aussi, j'ai adoré la forme, c'est écrit comme un journal intime. On suit Miranda, 16 ans (qui est la narratrice) et sa famille, on suit leur quotidien dans cette fin du monde. Il n'y a plus d'électricité, l'eau vient à manquer aussi ainsi que la nourriture... La vie quotidienne devient de plus en plus dur.

Le style est simple mais entrainant et angoissant. On vit avec les personnages, on se demande... Et si ça nous arrivait? Qu'est-ce qu'on ferait dans cette situation? On se demande si il y aura un lendemain.
Les pages tournent, l'auteure maitrise parfaitement les émotions, elle a réussi à me faire verser une petite larme... Il y a un passage qui m'a beaucoup touché mais je ne vous dirait pas lequel sinon ce serait spoiler.

En bref, un livre génial que je vous conseille de lire si vous aimez ce genre d'histoire.
Un livre vraiment poignant et émouvant qui ne vous laissera pas insensible et qui vous fera poser mille questions.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie, le second paraîtra le 01 septembre 2011 et se nommera L'exil.
J'ai hâte de le découvrir et ce tome ne sera pas sur Miranda et sa famille.
On suit Alex et sa famille pendant cette fin du monde (vous pouvez retrouvez un aperçu à la fin du premier tome).
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 8 Aoû 2011 - 11:39
M'a pas l'air mal, du tout ! +1
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Mar 9 Aoû 2011 - 13:07
Je le rajoute aussi Very Happy
Déjà qu'il me tentait depuis l'avis d'Arda Razz
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Mar 9 Aoû 2011 - 14:55
pareil je vais le rajouter les avis sont bons =)
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 8 Oct 2011 - 16:19
On me l'a prêté il n'y a pas longtemps. Dès la seconde page, j'ai été prise par l'histoire ! Et à chaque fois que je devais m'arrêter de lire, j'étais stressée comme si ce qui arrivait à Miranda m'arrivait à moi ! Je trouvais même bizarre de voir toute la nourriture dans mon assiette au moment de manger. A lire d'urgence ! C'est vraiment TROP bien écrit !
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 14 Oct 2011 - 19:06
^^ ça donne envie ! :p
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 15 Oct 2011 - 9:37
C'est rigolo, je suis tombée sur le tome 2 en faisant mes courses et je l'ai acheté (mais je ne savais pas que c'était le T2..Du coup, me voilà bien tiens lol)
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 15 Oct 2011 - 11:33
Vany, tu peux le lire sans problème Smile
On suit le même évènement mais on retrouve pas les mêmes personnages.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 15 Oct 2011 - 15:17
Ok, c'est bien ce que je pensais. J'ai déjà lu une petite centaine de pages et j'ai laissé en suspend mais je vais m'y remettre alors! Merci Mathilde
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 7 Avr 2012 - 19:18
Faut vraiment que je l'achète !
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 22 Avr 2012 - 13:11
Après avoir lu tous vos avis, j'hésite vraiment à acheter ce livre : l'histoire me parait intéressante (je n'ai encore jamais lu de livres sur la fin du monde) mais j'ai peur d'être déçue du style de l'auteur, à savoir le style journal intime tenu par une adolescente, j'ai peur de ne pas avoir assez d'informations, et de découvrir une écriture simpliste (peut être que je me trompe ?)
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Lun 30 Avr 2012 - 11:27
Mon Avis :

Une catastrophe sans précédent se produit : un astéroïde percute la Lune et dévie ce satellite naturel de sa trajectoire, bouleversant la vie sur Terre. En effet, les marées sont perturbées, entraînant des tsunamis, et bien pire encore. La Lune cache de plus en plus le soleil, offrant de sinistres journées aux survivants, les privant bientôt de nourriture, puisque rien ne pousse sans soleil – et vous devinerez donc qu’un tel accident ne se produit pas sans créer de nombreux morts. Miranda, une adolescente de seize ans, qui vit dans un coin plutôt reculé des Etats-Unis, va devoir faire face à tout cela avec sa famille, sachant que ses parents ont divorcés et que son père vit avec Lisa (qui attend un bébé), que son frère ainé est partie pour étudier dans une plus grande ville et qu’elle vit seule avec sa mère et Jonny, son cadet. Heureusement, l’été approche à grands pas et Matt, son grand frère, va bientôt revenir. Parviendront-ils à survivre à ce cataclysme planétaire ?

J’ai refermé ce livre il y a quelques heures et je suis encore toute retournée. J’ai vibrée avec les personnages tout au long de ces presque quatre cents pages, et il est sûr que je vais encore penser à Miranda et sa famille pendant un certain temps, en espérant très fort que tout ça ne soit que fiction. Car on ne peut éviter de se dire : et si tout ça était possible, que deviendrait-on ? Je n’ai pu m’empêcher de me poser cette question tout au long de ma lecture, et je dois même avouer que ce livre m’a mise mal à l’aise, et quelques passages m’ont valu de petites frayeurs.

Cependant, je vous annonce que j’ai passé un excellent moment avec ces Chroniques de la Fin du Monde. Miranda m’a beaucoup touchée dans sa volonté de tout faire pour les ses proches, de se sacrifier sans compter, non seulement en se dévouant pour leur apporter tout le soutien et l’aide dont ils ont besoin, mais aussi en se privant de nourriture, suivant ainsi l’image de Laura, sa mère. Car, par chance, cette dernière a eu l’idée d’emmener Miranda, Jonny et Mrs Nesbitt faire une véritable razzia au supermarché dès les prémices de cette catastrophe, afin de préserver les siens d’une possible famine. Mais ils vont devoir se serrer la ceinture pour faire durer les stocks. De plus, il ne faudra pas seulement faire face aux problèmes de nourriture : bientôt, il faudra composer avec une pénurie d’essence, des coupures d’électricités de plus en plus fréquentes et longues, de la neige, plus d’eau, et bien d’autres évènements plus horribles les uns que les autres…

Outre ses deux frères et sa mère, qui redoublent d’ingéniosité et sont tous les trois très attachants (car même si Laura est parfois un peu stricte et que j’ai pu avoir l’impression qu’elle exagérait, on se rend compte qu’elle le fait par amour pour les siens), il y a aussi Mrs. Nesbitt, une femme âgée avec laquelle la famille de Miranda entretient de très fortes relations. Elle fait un peu partie de la famille, et fera tout pour les aider, et on découvrira une femme exceptionnelle. Jonny est également très courageux pour son âge, et on ne peut que rêver d’avoir un grand frère protecteur comme Matt. Et puis il y a également Peter, ce médecin de l’hôpital avec lequel Laura aimerait pouvoir vivre une belle histoire, si les conditions étaient autres. Mais les morts s’enchaînent, et chaque jour est un jour de gagné.

Avec cet ouvrage, le lecteur passera par une multitude de sentiments et de scénarios qui s’échafaudent au fur et à mesure qu’on tourne les pages. Le fait que toute cette intrigue soit relatée par le biais d’un journal intime donne encore plus de crédit au récit, car on a l’impression de pénétrer dans le quotidien de Miranda, comme si elle nous laissait une petite place dans sa vie.

Et comme nous le laisse présager le titre de ce premier tome, ce n’est que « Le Commencement »…

Mon avis sur mon blog
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Mar 8 Mai 2012 - 18:41
Woah vos avis me donnent vraiment envie de l'acheter d'urgence!!!
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Ven 29 Juin 2012 - 21:08
Je m'attendais à mieux mais je ne suis pas déçue. J'en attendais peut-être trop d'ailleurs. En tout cas, l'atmosphère est pesante & oppressante, j'ai beaucoup aimé ce côté !

Miranda vit avec sa mère & ses deux frères. Elle mène une vie tranquille comme toutes les adolescentes de 16 ans. Elle va à l'école, vit de ses passions & pense au grand amour. Mais tout va basculer lorsqu'un astéroïde va percuter la Lune trop violemment. Ce n'était pas prévu, pas aussi fort. Personne ne comprend ce qu'il se passe. Dans l'immédiat, rien n'est dramatique. Mais les événements arrivent vite & se déchainent : raz-de-marée, volcan en éruption, électricité coupée, climat détraqué.. Rien ne va plus. Tout se détruit au fil des jours. Un seul mot d'ordre : survivre.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman mais en même temps j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Mais c'est parce qu'on voit tout des yeux de Miranda puisque c'est elle qui écrit un journal pour raconter ce qu'il se passe, comment ils s'en sortent, etc. Donc, j'ai eu cette impression d'être enfermée avec elle quand c'était le cas, d'être complètement désespérée parce que je ne savais pas ce qu'il se passait dans le monde, je ne savais pas où en étaient les choses, comme elle. Ce livre a une atmosphère très oppressante. On sent que c'est dur à vivre & la fin du monde fait réellement peur du coup.. Ce côté-là, je l'ai vraiment apprécié mais d'un côté, je me sentais peut-être trop prise par l'histoire, par cette atmosphère, pour être totalement conquise. Je me sentais seule par moment, je veux dire comme Miranda. Je ressentais tout ce qu'elle ressentait & c'était vraiment déprimant. Mais finalement, ce n'est pas un point négatif, puisque l'auteur sait nous captiver jusqu'à la fin !

Miranda n'a, à l'origine, rien d'extraordinaire. Elle est comme tout adolescente, avec ses rêves enfantins, ses désirs, un avenir.. Mais, au fil de son aventure, elle mûrit. Elle n'a pas le choix en même temps, mais c'est vraiment quand les catastrophes arrivent que je l'ai apprécié. Plus sûre d'elle, plus responsable, plus mûre. Même si elle reste une "gamine" qui ne supporte pas avoir de responsabilité.. Comment lui en vouloir ? La fin du monde lui tombe dessus quand même, elle en est bien plus touchante & crédible.
Mrs Nesbitt (pas sûre du nom, si vous pouvez me corriger, n'hésitez pas, je n'ai plus le livre à disposition pour vérifier :/) m'a beaucoup touché. Elle a un rôle important dans l'histoire & elle a un coeur énorme. J'ai beaucoup aimé sa façon d'agir.

C'était une bonne lecture malgré l'atmosphère qui m'a bien refroidi.. Il se lit très rapidement, comme tout "journal de bord" donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde & les chapitres sont relativement courts. Il aurait pu être un coup de coeur mais je crois qu'il est trop oppressant pour moi, trop réel.. Je suis quand même curieuse de lire le deuxième tome.
Emisa
Emisa
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 71
Date d'inscription : 14/04/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://emis.eklablog.com

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 7 Avr 2013 - 18:07
Mon avis :

Chroniques de la fin du monde est l'histoire de Miranda et de sa famille au beau milieux d'évènements vraiment flippant. En effet, alors que la lune se rapproche dangereusement de la Terre, la fin du monde approche à une vitesse affolante, entre tsunamis, tremblements de terre et réveils de volcans oubliés aux quatre coins de la planète. Nous prenons connaissance des évènements via le journal que tient Miranda durant un petit peu moins d'une année.

Le quotidien de Miranda, de ses deux frères et de leur mère durant tous ces évènements est bouleversant et nous amène à nous interroger sur nos propres réactions face à une telle situation et c'est globalement ce que j'ai préféré dans cette histoire. Je n'arrêtais pas de me demander "Est-ce que je le ferais ?". Et franchement, je n'en ai aucune idée, mais je ne souhaite jamais obtenir une réponse à cette question !!! Que ce soit leurs réactions face à la nourriture, au froid ou encore à la maladie ou bien les relations qu'ils entretiennent entre eux, ils font preuves de beaucoup de courage et en même temps de prudence, ce qui est admirable.

Par contre, je ne peux pas dire que j'ai apprécié la lecture à proprement parler, le style d'écriture est une horreur et les personnages ne sont pas passionnant. Nous lisons le journal intime de Miranda, et d'accord elle a 16 ans, on peut comprendre qu'elle n'écrive pas très bien, que les conditions soient dures, et compagnie... Mais tout de même ! A part des descriptions des repas (toujours les mêmes) et des disputes avec sa mère un jour et du grand amour qu'elle éprouve pour celle-ci le lendemain, le roman ne contient pas énormément d'actions. Une centaine de pages auraient pu être économisée pour le coup !! ^^ Pour ce qui est des personnages, Miranda est celle qui m'a le plus énervée, elle est puérile à souhait et n'a au final pas grand intérêt. Son pseudo fanatisme pour le patinage artistique et le champion de la région dans cette discipline m'ont laissée de marbre. Quand à ses nombreuses disputes avec sa mère, n'en parlons pas... Heureusement que la fin arrondit les angles et améliore un peu l'impression que l'on a d'elle. Matt et la mère m'ont assez plu au début du roman, grâce à leurs réactions face aux évènements. la manière dont ils ont réagis et celle que j'aimerais avoir dans un même cas, cette façon de tout prévoir, de prendre toutes les choses en mains et de ne rien laisser dériver pour que tout se passe comme prévu ou du moins du mieux possible. Mais par la suite, une fois que les évènements se régularisent et que toute la famille se retrouvent enfermée, ils perdent leur pêche et ils n'ont plus grand intérêt non plus. Jonny est finalement celui que j'ai le plus apprécié dans la mesure où garde la tête sur les épaules du début à la fin (au contraire de sa sœur), et ce malgré sont jeune âge. C'est aussi parce qu'on sent bien l'évolution très rapide dont il fait les frais qu'il m'a touché.

Au final, c'est une lecture qui nous touche par son réalisme mais dont le style d'écriture et les personnages laissent à désirer. Une lecture en demi-teinte qui me donne tout de même envie de poursuivre l'aventure et donc de découvrir le second tome !!

Ma note : 3/5
Eáránë
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 25
Messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2013
LocalisationFrance, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Dim 19 Mai 2013 - 18:41
J'aie lue le livre et j'aie juste adorée ! A chaque fois que je faisait une pause pour manger ou tout simplement faire mes leçons, en regardant le ciel dehors, j'étais choquée de le voir aussi clair à force d'avoir en tête la vision d'un ciel sombre et noir cause aux cendres propagées par les volcans dans le livre. Aussi, j'étais tellement absorbée et prise par l'histoire, que j'avais du mal à garder en tête qu'en réalité, nous n'étions pas en période de fin du monde ! Shocked En tout cas, je le conseille vivement, aussi bien à mes amies et familles, qu'aux membres du forum. ^^
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Sam 22 Juin 2013 - 22:51
Mince j'ai commencé ce livre à 20 h et je l'ai lu d'une traite, wow Je ne suis pas arrivée à le lâcher avant de savoir ce qui allait arriver. C'est rare que je ne lâche pas un livre mais là tous les bons ingrédients malgré le fait que notre héroïne était un peu jeune pour que je m'identifie à elle, ça me faisait rudement xxxx ce qu'il lui arrivait, et je voulais voir plus. Mon côté mme science et d'astronomie m'avait poussée à lire ce livre dont le sujet cataclysme a pourtant bien été déjà épluché mais je ne regrette pas du tout ...

Euh à la fin du livre, j'ai filé dans mon garde manger en me disant mince je ne tiendrais pas longtemps, et après ça en allant mettre ma machine de linge en marche, j'ai regardé différemment tout mon petit train train quotidien
Bleffant !!!!

Je pense que pendant plusieurs mois je ne regarderais plus une boite de conserve d'une même oeil affraidaffraid

note : 20/20
Contenu sponsorisé

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 1) AU COMMENCEMENT de Susan Beth Pfeffer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum