Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas

Votre avis

3 - 60%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Lun 31 Oct 2011 - 12:09
CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer 9782266199490

Résumé

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux soeurs. Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

Poche: 333 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (1 septembre 2011)
Langue : Français
Prix: 17€50

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Lun 31 Oct 2011 - 16:31
J'ai gagné le T1 au concours d'Arda super
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Dim 6 Nov 2011 - 21:55
Moi il est dans ma PAL ! Smile
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Mer 8 Fév 2012 - 13:09
Aujourd'hui, je reviens avec le tome 2 de Chroniques de la fin du monde ^^
Souvenez-vous j'avais littéralement adoré le premier tome ! J'avais hâte de lire ce second opus, et j'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à Ardanuel du blog Des livres et moi...du mal qui avait organisé un concours. Et j'avais remporté un exemplaire de ce tome 2.

Alors qu'est-ce que j'en pense...
Et bien je suis vraiment contente car j'ai beaucoup aimé mais pas de coup de cœur cette fois-ci. Je l'ai trouvé légèrement un peu en dessous du premier. Peut-être parce que l'histoire n'était pas une nouveauté bien que dans celui-ci tout est différent.
Ce qui est bien c'est qu'on n'est pas forcément obligé de lire le premier tome avant parce que celui-ci n'est pas une vraie suite à proprement parler.
Ce second tome nous relate les même faits mais du côté d'Alex et sa famille qui sont dans la ville de New-York alors que dans le premier on suivait Miranda qui elle était dans une petite ville de Pennsylvanie. Ça ne m'a pas dérangé de "revivre" les mêmes évènements vu qu'on changeait de personnages.
Ce deuxième tome est écrit à la troisième personne alors que le premier était à la première personne, c'est dommage que ce ne fût pas le cas ici parce que j'avais adoré lire le livre comme si c'était un journal intime. Je crois que c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette nouvelle histoire mais une fois qu'on avance ça devient prenant, on ne s'ennuie pas et on est emporté dans le récit, on le vit presque avec les personnages, on se demande comment ils vont s'en sortir et si ils vont réussir.

Par contre j'ai trouvé l'histoire moins oppressante que dans la première histoire, on sent bien que c'est la fin du monde mais je ne sais pas je n'ai pas eu la boule au ventre comme dans le premier même si il se passe des choses atroces, qu'il y a beaucoup de souffrances, qu'Alex fait des choses pas terribles et que la presque fin est horrible... Je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Alex, je l'ai trouvé très courageux mais parfois un peu dur envers ses sœurs. Il y a aussi Julie la plus jeune, au début je ne l'aimait pas du tout, trop capricieuse mais au fil des pages, elle évolue, et gagne en maturité. Elle devient forte et remonte dans mon estime. Quand à Briana, c'est celle que j'ai le moins aimé peut-être parce qu'elle est un peu trop axée sur la religion (qui est bien présente dans le livre) et croit en des choses qui n'arriveront pas alors que son frère et sa sœur savent parfaitement ce qu'il en est. Il y a aussi Kevin, l'ami de Alex qui l'aide au fil du récit, je l'ai trouvé très gentil parce qu'il n'était pas obligé de faire toutes les choses qu'il a fait.

Du côté de l'écriture, c'est très fluide, ça se lit vite, c'est réaliste. Il y a de l'émotion et l'auteur a su parfaitement la faire passer, c'est décrit avec justesse. C'est touchant, bouleversant, dur et triste parfois...

L'intrigue est très bonne et il y a du suspense et des choses auxquelles on ne s'attend pas...
Je le redis j'adore les livres sur la fin du monde (bien que ce ne soit pas très gai)! Et je dois dire que je ne m'attendais pas à cette fin.
J'ai hâte de retrouver Alex dans le dernier tome et je crois qu'on y trouvera également Miranda du premier tome.
Je me demande comment ils vont se retrouver ensemble...

Vivement que je puisse lire cette suite ! En tout cas, je vous conseille cette saga ^^
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Sam 11 Fév 2012 - 10:36
Je suis totalemen d'accord avec ce que vient d'écrire Mathilde.
J'ai vraiment adoré le tome 1 et bien aimé le tome 2.
Un conseil: mettre plusieurs livres entre la lecture des deux tomes, sinon on est fortement déçu.
J'attends vraiment avec impatience le trois. Est-ce que celui-ci aussi m'empêchera de dormir en me demandant ce que je ferai si de tels évenements arrivaient ?
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Dim 12 Fév 2012 - 10:42
Moi aussi, j'ai adoré mais je préfère quand même le tome 1.
Comme Mathile, j'ai trouvé Alex assez dur avec ses soeurs. Ca m'a énervée parfois et je disais : Et pourquoi ce serait aux filles de faire la cuisine !!?
Mais au fur et à mesure du roman Alex "apprend" à partager les taches ménagères.
Par contre, je me suis sentie plus proche de Briana et je me suis identifiée à elle, probablement parce que son caractère ressemblait au mien. Et aussi parce que je suis asthmatique comme elle. Quand elle est morte, j'ai failli ne pas lire la suite, mais je n'ai pas pu : je voulais vraiment savoir ce qui arriverait à Julie et Alex !!
C'est un super livre !!! (Et mention spéciale pour le body shopping )
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Dim 24 Juin 2012 - 16:19
En avril dernier, j'ai été un peu déçue à la lecture du premier tome. J'ai été davantage séduite par ce second tome.
Certes, la trame de fond ne diffère pas vraiment du premier tome, mais il y a tout de même pas mal de changements. Nous ne suivons pas les mêmes personnages, le lieu où se situe l'action diffère et le style de narration n'est pas le même.

Dès le début, nous retournons au moment où l'astéroïde percute la lune. Cette fois-ci, nous nous retrouvons non pas dans une petite ville perdue (comme Miranda dans le tome 1) mais dans la ville de New York. On s'éloigne du huis-clos et cela nous donne une toute autre dimension des évènements. Nous sommes donc au coeur de la tragédie et on s’aperçoit cette catastrophe n'a pas le même impact partout.
L'auteure a su réinventer son histoire, l'améliorer, la rendre encore plus percutante et émouvante.

Certaines scènes sont très dures, sans pour autant être minutieusement décrites. On n'est pas dans le gore, mais les images viennent toutes seules se créer dans notre tête, et nous prennent aux tripes. Je pense notamment à la scène du Yankee Stadium, la première distribution de nourriture, le body shopping... sans parler de la fin !

De prime abord, Alex m'a énervée. Sa naïveté et son attitude assez désinvolte m'ont horripilée. Cependant il se révèle être l'homme de la situation pour ses soeurs Briana et Julie. Il fera tout pour les sauver, pour survivre. C'est un personnage qui évolue tout au long du roman.
Il en va de même pour Julie. Elle agit au départ comme une petite enfant gâtée, une gamine. Les épreuves qu'elle va subir vont la faire grandir en un temps record et à mon avis elle devient beaucoup plus mature que Briana qui est pourtant plus âgée qu'elle.

J'ai reproché à l'auteure d'être trop douce dans le premier tome, de faire en sorte que tout se termine toujours bien pour les personnages. Ici ce n'est pas du tout le cas et j'ai été vraiment surprise.
« L'Exil » est beaucoup plus intense, prenant, oppressant. Je n'ai qu'une hâte désormais : lire le troisième et dernier tome.
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Dim 23 Juin 2013 - 23:10
Eh bien que dire après une autre lecture éclair, j'ai été un peu (mais légèrement) moins tenue en haleine que le premier tome. J'ai trouvé celui ci plus dur, on voyait beaucoup plus les ravages que la lune a faite, les conséquences désastreuses qui arrivent, les compromis à faire. Et puis, un détail m'a trotté pendant tout le roman: les parents d'Alex, c'est horrible de ne rien savoir...
En tout cas, l'auteur a tellement peaufinée la chose que finalement il n'est pas difficile d'imaginer ce monde où tout espoir est finalement un peu vain.
J'ai pas adhérer à la phase théo du truc, et son scepticisme un peu trop frenchie face à Dieu. Dommage !!

Par contre, j'ai été un peu déçue de ne pas retrouvé ma cocotte du premier tome, vivement le suivant pour les retrouver.

note : 18.5/20
avatar
Invité
Invité

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Jeu 30 Oct 2014 - 18:54
Super chronique en tout cas! ça donne vraiment envie d'en savoir plus Smile

______________
ali
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Jeu 30 Oct 2014 - 21:24
Le premier tome est dans ma liste d'envies de lecture Smile
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Ven 31 Oct 2014 - 15:23
Haider459 a écrit:Super chronique en tout cas! ça donne vraiment envie d'en savoir plus Smile

______________
ali

Bonjour Haider459,

Peux tu aller te présenter dans la section "Règlement et présentation" s'il te plaît ? Cela fait parti de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle.

Merci !

Elerinna,
Contrôleuse du Forum
Contenu sponsorisé

CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer Empty Re: CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE (Tome 2) L'EXIL de Susan Beth Pfeffer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum