Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris Empty PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris

Mer 11 Avr 2012 - 10:15
PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris 97822617


Résumé

A la mort de leurs parents au cours d'un accident d'avion, Alice et Jean-Jean se retrouvent bientôt seuls, livrés à un monde adulte des plus déroutants : un oncle sale et égoïste, une institutrice folle, une serveuse de café nymphomane...
Dans une série de tableaux écrits avec un regard d'enfant, Gilles Paris livre un roman plein de justesse et de sensibilité.


Poche - Broché
Paru le: 19 janvier 2012
Editeur: Points
Collection: Points
Nb. de pages: 160 pages

Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris Empty Re: PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris

Mer 11 Avr 2012 - 12:25
Avis : Ce livre, est écrit par un auteur dont j'ai déjà lu un livre qui m'avait beaucoup plu. Aussi, aie-je voulu renouveler l'expérience avec Papa et maman sont morts. Et je dois dire, que ça m'a plu. Mais pas assez pour en faire un coup de coeur. Le héros et sa manière d'écrire m'ont enchantée, la manière de ses expressions, de tourner ses phrases, de parler toujours comme un gosse même à 18 ans, même après - vu que finalement on ne sait jamais quel âge il a -, les phrases comme "la mer est chauve" ou "Bérénice est dans les étoiles" j'ai trouvé vraiment ça extra et beau. Et puis aussi, comment on apprends les histoires des autres personnages tel que Pilou ou Angèle... Vraiment, j'ai bercée par les mots, bercé par tout ça. Oui, sauf qu'en plein milieu, il y avait de l'inceste, et même si c'est dit hyper lyriquement et doucement, non, ça reste de l'inceste. Et puis, j'ai eut l'impression que tout le monde faisait l'amour avec tout le monde ça m'a fait bizarre. Bref, c'est un point négatif...Enfin voilà, sinon, il est très bien, et l'histoire est également.

Ma note : 3/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris Empty Re: PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris

Lun 18 Mar 2013 - 11:01
mon avis : je ne sais pas quoi vous dire sur ce livre. Il y a longtemps j’ai lu et adoré autobiographie d’une courgette, qui m’a tellement touché et marqué que je me souviens de pleins de choses de ce livre, de citations, de la fin aussi. Je renouvelle donc ici mon expérience avec Gilles Paris et l’on reconnait immédiatement son style d’écriture. J’aime beaucoup sa manière de jouer avec les mots, « il veut lui mettre la main au panier, mais elle n’a jamais de panier » par exemple (ce n’est pas la phrase exacte mais le sens y est). L’histoire commence donc avec la mort des parents d’Alice et son frère (l’histoire étant raconté par le frère), je pense qu’au début ils sont petits vu le langage employé et peu à peu ils grandissent (et ça se ressent car le regard est peut-être un peu plus « mâture », le vocabulaire utilisé différent). Ce livre aborde pas mal de thèmes, tel que la maltraitance par exemple, l’inceste, et puis surtout la mort (qui est assez présente dans ce livre). La mort entoure Alice et son frère et fait d’eux des orphelins, quasiment à chaque fois.
J’ai aimé la façon dont c’était écrit, les sujets bien que durs et cruels sont transcrits d’une manière douce, même l’inceste qui est un sujet qui a tendance à me faire grincer est emmené délicatement et ne m’a pas fait sauter au plafond. J’ai apprécié les personnages, qui ont souvent le mal de vivre et qui ne s’en sortent pas forcément, ce que traverse Alice et son frère est très difficile je trouve et pourtant les deux enfants ne baissent pas les bras, ils continuent à vivre, à s’en sortir, parce qu’ils sont ensemble. Alice aussi parce qu’elle a ses livres je pense et son frère parce qu’elle lui les lit.
Certains trucs m’ont franchement fait marrer, surtout au début, la mère qui tourne dans des films muets, le père qui échange ses shorts avec Bérénice, c’était drôle comme manière de voir les choses. Et d’autres m’ont secoué, l’alcoolisme, prise de médicaments… Même si ce n’est pas décrit comme ça évidemment.
Bref, ais-je aimé ou pas? Je pense avoir aimé, mais j’ai du mal à mettre des mots sur les sentiments que j’ai ressentis en lisant ce livre.

ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris Empty Re: PAPA ET MAMAN SONT MORTS de Gilles Paris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum