Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par mamounette31 le Mer 25 Jan 2012 - 20:33





Résumé


Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro.

En fait, le couple n’en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l’accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d’affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d’un mari qu’elle n’admire plus et d’un enfant qu’elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé.


L’enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l’évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs des hôpitaux font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide.

Porté par l’amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu’il s’invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu’à toucher du doigt une vérité que l’on croyait indicible.


247 pages
19 janvier 2012
18 €
Don Quichotte
avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Maliae le Ven 3 Fév 2012 - 20:40

Le résumé donne vraiment envie, du coup je viens de le rajouter à ma Wishlist *o*
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Nathan le Mar 19 Juin 2012 - 10:49

Mon avis va arriver bientôt ! ♥
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Nathan le Lun 9 Juil 2012 - 22:21

5/5

Apparemment j’aurais du recevoir Au pays des kangourous bien plus tôt mais je n’étais pas au courant ! Quand je l’ai reçu il a traîné un petit moment dans ma PAL … puis pour officialiser notre partenariat je l’ai lu en lecture commune avec Froggy. Et quelle découverte ! Je ne regrette pas de l’avoir finalement lu, ce livre est une surprise enchanteresse !

Lorsque j’étais à la moitié de ma lecture, voulant partager mon enthousiasme, j’ai posté ceci sur le profil facebook de l’auteur : Je suis à la moitié de Au pays des kangourous ! Mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter votre livre ça n'est pas un coup de coeur ça c'est le genre de livre dont on tombe amoureux au fil de la lecture ... votre livre c'est un coup de foudre ! A peine commencé je l'adorais déjà :-) Hâte d'écrire mon avis je vais me régaler Wink Et voilà je peux en profiter puisque je suis en train de l’écrire cette chronique ! En effet je n’ai eu AUCUN mal à entrer dans le livre, bien au contraire ! Tout de suite j’ai été charmé par la plume de l’auteur et par l’ambiance du roman …

Cette première … Gilles Paris a un style qui me plaît énormément ! Il s’allie parfaitement à un style simple qui correspond à notre héros, mais il est aussi très poétique. Lorsque l’émotion vient, les phrases se font plus courtes, les mots se font plus forts, le cœur se prend un coup. Plusieurs fois je me suis retrouvé dans un état fébrile, dans une émotion qui me renversait avec des larmes qui prenaient le chemin de mes yeux …

Et cette ambiance … pour vous en parler, posons l’histoire. Au tout début du livre on a Simon, 9 ans. Celui-ci est un garçon qui a besoin d’une maman. Elle est très souvent en Australie étant femme d’affaire chez Danone, et quand elle est chez elle, elle manque d’amour envers son garçon … Son père par contre chérit Simon. Ces deux-là sont très proches, et ont une relation touchante. Un jour, Simon trouve son père dans le lave-vaisselle. C’est le début de notre histoire, le début des soins psychiatriques qui mèneront le papa de Simon vers la guérison de sa dépression, le début d’un roman débordant de vie. Au pays des kangourou c’est la vie de Simon à partir de ce moment là. Ce sont ses pensées, son regard porté sur le monde. J’ai adoré déguster à travers lui les moments de bonheur qu’il passe, j’ai adoré compatir pour ce petit garçon qui n’a pas toujours une enfance facile, j’ai adoré regarder le monde à travers ses yeux, à travers de simples objets, de petits instants, de courtes pensées, de minuscules fragments de vie … La couleur feuille qui ne transparaît plus dans le gris des yeux de son papa, tenir la main de sa maman, « les bisous d’amour » avec son papa, … l’innocence de Simon, accepter de grandir un peu, accepter la vie telle qu’elle vient, mais surtout essayer de comprendre ce que les grands nous cachent. Essayer de toucher la vérité. Grâce à Lily.

Je vous ai déjà parlé un peu des personnages. Il y a le papa, pour qui on éprouve de la compassion mais surtout de l’affection. Il y a la maman, et malgré Simon qui nous partage son amour, nous on comprend, on voit que ça ne sera jamais comme il l’espère. Et du coup –c’est fort !- on ne l’aime pas contrairement au personnage principal. Oui, entre les deux il y a Simon. Pour qui on compatit A qui on s’attache sans problème. Qui donne envie de replonger en enfance. Qui donne envie, comme lui, de fermer les yeux et de rêver, d’espérer, de vivre l’impossible. Peut-être que comme moi vous aurez un coup de cœur pour Lola, la grand-mère excentrique qui organise des séances de spiritisme avec ses amies les « sorcières ». Peut-être que comme moi vous vous attacherez à Lily, cette enfant qui accepte les choses, qui vit avec une étonnante facilité, mais qui est pourtant autiste. Alors si comme moi vous avez un peu de mal, si comme moi vous la trouvez mystérieuse (je n’en doute pas …) et si comme moi il vous semblera étrange qu’elle sache tout, vous serez alors frappé, vous vous direz alors que nous ne sommes finalement pas assez sensibilisé à l’autisme qui a donné ici une petite-fille intelligente et adorable …
Simon vit entouré de personnes qu’il aime, avec qui il va se disputer, Simon rencontre d’autres personnes et nous entraîne dans son histoire.

Le temps passe. La vie coule. Les pages défilent plus vite qu’on ne l’aurait cru. La vérité tombe. Lourde. Dure. Inattendue. Elle frappe. Et le livre finit par se fermer.

Je ressors marqué par un livre qui est un coup de foudre. Des sujets durs abordés avec une légèreté déconcertante, une émotion marquante qui a failli me tirer les larmes (insensible va !), des personnages attachants, vivants, une histoire originale, et pourtant relativement banale … La vie à l’état pur dans un roman bouleversant.
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Lisalor le Mar 31 Juil 2012 - 13:07

Mon avis : Comment résister aux premières lignes de ce livre : "Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans."
Je me suis dit qu'un peu d'humour ne pouvait pas faire de mal mais j'ai vite déchanté car c'est finalement assez triste et je dois dire que certaines choses m'ont un peu choquée.

J'ai vraiment eu du mal avec ce livre car même si l'histoire de Simon est triste et très touchante, je me suis focalisée sur l'absence de cette mère partie "au pays des kangouroux" pour son travail, une femme décrite par son fils comme froide, dénuée de sentiments, toujours absorbée par son travail et constament absente même quand elle est là.

Et puis un jour, Simon ne comprend plus rien, son papa qu'il adore est hospitalisé, ses yeux verts ont pris une teinte toute grise. Il attend donc le retour de sa maman mais prise par son travail elle ne semble pas vouloir revenir .. mais comme dans toutes les histoires tristes, il va faire la rencontre de Lily qui saura lui remonter le moral.
Puis vient le temps des explications et de l'espoir.

Un livre bien écrit, qui se lit facilement mais qui m'a accablé tellement j'ai pris cette maman en horreur tout au long de ma lecture. Un petit garçon émouvant qui nous montre toute sa douleur dans l'humour et un papa qui perd complétement pied.

C'est Cajou qui m'a donné envie de lire ce livre et puis je me suis rendue compte que j'avais déja lu un livre de cet auteur. Gilles Paris, c'est aussi l'auteur "D'autobiographie d'une courgette", un livre que j'avais beaucoup aimé. On retrouve dans ce livre un peu les mêmes ingrédients, un enfant d'une dizaine d'années et des parents un peu défaillants.

Une lecture moyenne, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé .. j'ai trop éprouvé de colére.
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Nathan le Sam 18 Aoû 2012 - 15:00

mince ! Sad
je ne pensais pas qu'on pouvait ne pas aimer ce lvire x)
avatar
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 20
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Invité le Sam 9 Fév 2013 - 22:47

Au pays des kangourous m’a beaucoup émue. J’ai craqué pour le petit Simon que j’aurais tant voulu consoler. Gilles Paris aborde des sujets délicats avec beaucoup de tendresse et surtout d’innocence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Distact le Lun 9 Déc 2013 - 12:38

J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte un peu la détresse d'un petit garçon,Simon, face à la dépression de son papa, face aussi à la démission de sa maman et qui essaie de comprendre le monde des adultes. J'ai trouvé très touchant la manière dont l'auteur aborde ce sujet, avec toute la naïveté et l'amour d'un enfant pour ses parents. J'ai eu quelques larmes bien des fois. Le personnage de Lily est tout simplement génial, cette petite fille qui va aider Simon à mettre des mots sur ce qui se passe contrairement aux adultes qui cachent les choses soi-disant pour épargner l'enfant. Une très belle histoire ; Merci à Nara pour cette découverte!
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 49
Messages : 2478
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Invité le Mar 10 Déc 2013 - 14:13

C'est le seul que je n'ai pas lu de Gilles Paris, à voir si je vais le lire avant de rencontrer l'auteur en janvier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par sophix42 le Lun 1 Fév 2016 - 21:48

J'ai adoré cette lecture qui mêle rire et larmes.
Dès la première page, l'auteur nous donne le ton : Simon, neuf ans, retrouve son père caché dans le lave-vaisselle.
J'ai juste un petit problème avec un personnage. Tout au long du livre, j'ai cru que Lily n'existait que dans la tête de Simon mais en lisant la quatrième de couverture (après avoir fini ma lecture), je ne suis plus du tout sûre de ça. Mais sinon, la lecture reste vraiment agréable. La fin est triste.
Simon a peur de tout mais il est en même temps très fort. Il est très attachant. Il est assez naïf mais comme un enfant de son âge et il m'a fait rire par ses répliques. Il ne s'effondre pas à l'annonce de la vérité mais essaie de faire en sorte que son père, lui, ne rechute pas.
Je le recommande vivement!
avatar
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 26
Messages : 392
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Vendeuse en librairie/ lecture, randonnées

http://le-livre-et-moi.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU PAYS DES KANGOUROUS de Gilles Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum