Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L’ÉTÉ DES LUCIOLES de Gilles Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

L’ÉTÉ DES LUCIOLES de Gilles Paris

Message par doudoune310 le Lun 7 Avr 2014 - 12:26




Résumé

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

En vacances à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin, Victor partira à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte en compagnie de Gaspard. L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés.







Nombre de pages : 221 pages
Date de publication : 23 janvier 2014
Prix : 17 euros
Edition : Héloïse d'Ormesson
avatar
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 30
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’ÉTÉ DES LUCIOLES de Gilles Paris

Message par Lisalor le Lun 14 Avr 2014 - 12:54

Mon avis : Pour son troisième roman, on retrouve Gilles Paris et ses thèmes de prédiction : l'enfance, la famille, les relations parents-enfants avec au centre toujours un petit garçon curieux qui se pose des questions sur les relations, la vie ....

Victor part en vacances comme chaque année à Rocque-brune, Cap-martin. Claire, sa maman, libraire s'est séparée de son papa, fatiguée d'un mari qui refuse de grandir. Elle vit maintenant avec Pila, une artiste peintre.

D'instinct curieux, Victor se demande pourquoi son père refuse de venir en vacances dans la résidence que sa soeur lui a légué à sa mort. Cet été là, il va faire connaissance de la baronne qui va lui raconter sa tante Félicité et rencontrer les jumeaux Nathan et Tom sur le chemin des douaniers.

Un livre un peu magique sur les souvenirs d'enfance, l'adolescence, les relations entre frère et soeur et l'homosexualité. Victor est au centre du roman et nous raconte sa soeur, son père, sa mère, sa deuxième maman, les copains et surtout la belle Justine ....

Un roman drôle, sentimental, riche en émotion pour le jeune garçon et un été inoubliable où les lucioles sont revenues pour changer sa vie à jamais. J'ai beaucoup aimé le personnage de Pila, son côté bohème, un peu mystique et sa peur horrible des papillons.

Une lecture assez sympathique, dommage mais j'ai trouvé que le roman traînait un peu en longueur dans la dernière partie et je n'ai pas vraiment aimé la fin, un peu trop à l'eau de rose à mon goût.
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’ÉTÉ DES LUCIOLES de Gilles Paris

Message par Netsuya78 le Sam 26 Avr 2014 - 17:55

J'aime Facebook. Pas pour voir la vie des autres s'étaler, mais pour le formidable vecteur de communication qu'il est. Grâce à ce réseau social, j'ai pu RE découvrir Gilles Paris, cet auteur qui m'avait tant émue il y a de cela une dizaine d'année. Je n'étais pas encore majeure lorsque j'ai glâné au cours d'une de mes balades en librairie, son roman intitulé : "Autoiographie d'une courgette". Bien que de nombreux autres facteurs soient également à l'originede mon orientation professionnelle, j'ai la conviction que le roman de Gille Paris a joué un rôle primordial dans le fait qu'à ce jour je suis éducatrice spécialisée. Si je devais choisir un seul et unique livre parmis tout ceux qui composent ma bibliothèque, je dirai sans conteste que c'est "Autobiographie d'une courgette" qui a eu le plus d'influence sur ma vie. Il m'en reste un goût d'enfance, d'innocence, de vérité.

Des années plus tard, me voici en lien direct avec Gilles Paris via Facebook. C'est un peu magique non? J'ai même eu la chance de le rencontrer au Salon Du Livre 2014. Je me suis retrouvée plutôt impressionnée mais j'ai réussi à me faire dédicacer mon vieil exemplaire de la Courgette et son nouveau roman "L'été des lucioles".



Je peux d'emblée vous dire que ma lecture fut des plus agréable. Je peux aussi vous confier que les larmes me sont montées dans les dernières pages. Enfin, je peux vous certifier que Gilles Paris reste avec ce roman, un de mes auteurs favoris alors que je n'ai lu que deux romans de lui. Je n'ai pas autant vibrer que dans le premier roman qui me l'a fait découvrir, mais la lecture de la Courgette relève presque de la révélation pour moi. "L'été des lucioles" lui ressemble par cet attachement qu'à l'auteur pour l'enfance. Comment parvient-il à se glisser dans les pensées d'un petit bonhomme de 9 ans? Il est parvenu à conserver une fraîcheur, une lecture sensible sur le monde alors que la majorité des adultes n'y arrivent plus. Quel est votre secret M. Paris?



Ici, nous suivons donc Victor. Il est accompagné de sa soeur Alicia et de ses deux mamans."L'été des lucioles" c'est un moment dans la vie de Victor où tous les ingrédients sont réunis pour qu'ils passent des vacances inoubliables et intenses. Il y a sa mère libraire qui ne lâche jamais ses livres, son autre maman qui peint ses souvenirs d'Argentine, une soeur qui aime un peu trop les garçon et qui m'a parfois fait pensé aux jeunes filles dont j'ai eu à m'occuper, et enfin, il y a son papa, un adulte qui refuse de grandir et s'enfonce dans la dépression. Durant ce fameux été, d'autres personnages sont entrés dans la vie de Victor pour l'embellir : Gaspard son meilleur ami, Justine qui fait virer son coeur, la baronne qui raconte des secrets enfouis, et bien sûr les jumeaux et leurs fabuleuses aventures.



Encore une fois, Gilles Paris nous livre ici une histoire emprunte d'humanité, d'une sincérité toute en poésie. Pas besoin d'intrigues alambiquées lorsqu'on raconte une histoire avec les yeux d'un enfant possedant une si grande sensibilité et maturité. Finalement, je me demande si la maturité ne serait pas l'innocence, le fait de voit le monde et les gens au travers une paire de lunette sans verre déformant. Victor nous décrit son petit univers avec un regard sincère. Il sait voir la magie là où les adultes ne voient rien. Il comprend que son père est davantage un enfant que lui. Il tente de comprendre sa soeur même si c'est difficile. Il aime de manière inconditionnelle sa maman, même si parfois il a l'impression qu'elle lui préfère ses livres. Il ne se pose pas de question sur la relation entre ses deux mamans. Durant cet été au bord de la mère, Victor va comprendre pourquoi son père a si peur de grandir et cela grâce aux lucioles, mais ausi grâce aux jumeaux aventureux et à un tour de magie....Victor va grandir et aider son père à en faire autant.



Il n'y a aucun intérêt de vous en dire davantage sur l'histoire. En revanche, je peux vous dire que vous vivrez au cours de votre lecture, un pur moment de poésie enfantine. Vous goûterez à la plume métaphorique et emprunte de tendresse de Gilles Paris, qui sait capter comme personne l'essence même de l'enfance. Vous rencontrerez des personnages touchant, vibrant d'authenticité. Je donne d'ailleurs une petite mention à la baronne. Quant à l'issue de l'histoire, elle me laisse une impression surréaliste, à la Théophile Gautier pour ceux qui auraient lu ses nouvelles fantastiques... Et oui, ici, Gilles Paris touche du doigt le fantastique sans dénaturer son roman et pour mn plus grand plaisir.



Pour conclure, je dirai que "L'été des lucioles" n'est pas le roman de Gilles Paris, mais celui de Victor Beauregard, un petit garçon de 9 ans. Monsieur Paris, je crois que cet enfant vou a volé la vedette ! Finalement n'est-ce pas cela l'écriture? Donner vie et corps à des personnages et se faire oublier? Si c'est cela, pari réussi Monsieur Paris (sans mauvais jeu de mot! )



En savoir plus : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/lete-des-lucioles-coup-de-coeur/
avatar
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’ÉTÉ DES LUCIOLES de Gilles Paris

Message par titepomme le Jeu 19 Juin 2014 - 14:04

●○● Un livre prix au hasard dans le rayon nouveautés de la biblio. Je ne connaissais pas du tout les écrits de l'auteur. Quelle bonne pioche !

J'ai adoré le style; le texte écrit par un garçon de 9 ans. Simple, sans être simpliste mais d'une belle profondeur dans les pensées.

Une histoire qui dure le temps d'un été, des vacances.

Amitiés, aventures, secrets, dangers, amours. Un bon cocktail pour ce roman qui nous fait partager les pensées, les émois et la vie de Victor, avec ses parents divorcés, son papa-enfant, sa maman et sa 2ème maman, sa soeur petite allumeuse. Ses escapades teintées de danger sont attachantes car nous rappellent les "bêtises" que nous avons pu faire à cet âge. Au fil du récit, on découvre un "mystère" qui entoure sa famille.

Finement écrit, plein de sensibilité, magiquement poétique avec sa magie des lucioles. Victor est attachant, en demande d'amour, lucide sur son analyse du comportement des adultes même si dans sa vision d'enfant tout pourrait être plus simple. Avec sa vision et sa curiosité, il va mener une sorte d'enquête sur des secrets de famille.

Une lecture à vous conseiller ! ●○●

Note : 2.5/3
avatar
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’ÉTÉ DES LUCIOLES de Gilles Paris

Message par Angélique le Jeu 14 Aoû 2014 - 11:06

Angélique a écrit:Une bien jolie lecture. Un livre qui restera un long moment dans ma mémoire et que je me ferais un plaisir de ressortir de ma bibliothèque pour le relire une fois encore. Je n'hésiterai pas non plus, à le partager avec mes enfants, c'est une belle histoire à partager en famille.

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/lete-des-lucioles-ecrit-par-gilles-paris.html?showComment=1408006480877#c4550153054240078121
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’ÉTÉ DES LUCIOLES de Gilles Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum