Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

NON CONSENTANTE de Céline Robert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_lcap100%NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_lcap0%NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_lcap0%NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_lcap0%NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_lcap0%NON CONSENTANTE de Céline Robert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

NON CONSENTANTE de Céline Robert Empty NON CONSENTANTE de Céline Robert

Message par Michou le Lun 19 Mar 2012 - 20:25

NON CONSENTANTE de Céline Robert 51w0o811


Résumé

Imaginez qu'un soir, votre vie bascule dans l'horreur...Céline a 22 ans quand un inconnu fait irruption chez elle et la viole en la menaçant de mort.Portée à bout de bras par celui qui deviendra son mari, elle porte plainte. S'ensuit une série d'étapes exténuantes, au cours desquelles elle doit raconter l'agression, se remémorer la scène encore et encore, établir un portrait-robot, se soumettre à des examens médicaux, annoncer son viol à ses proches et continuer à vivre...Elle tente de se reconstruire, malgré les angoisses, les phobies envahissantes et la solitude. Puis elle reçoit la nouvelle : l'individu a été interpellé et va être jugé. Elle découvre qu'il a commis une dizaine d'autres viols. Cette révélation est un second traumatisme, tout comme le procès, durant lequel elle doit supporter le regard de son bourreau.Aujourd'hui, longtemps après les faits et alors qu'elle est une femme accomplie, Céline Robert a choisi de raconter.Rarement un témoignage n'aura décrypté, avec autant de précision et de sobriété, les ravages d'un viol et ses conséquences psychologiques, intimes, familiales et professionnelles. Avec une plume au scalpel et sans aucune complaisance, Céline Robert raconte également, de l'intérieur, le déroulement d'une enquête et d'un procès.Un magnifique exemple de courage.


Eyrolles (27 mai 2011)
190 pages
15,90 €

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NON CONSENTANTE de Céline Robert Empty Re: NON CONSENTANTE de Céline Robert

Message par Invité le Lun 19 Mar 2012 - 20:29

merci michou

je peaufine mon avis, et je le posterais dans la semaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NON CONSENTANTE de Céline Robert Empty Re: NON CONSENTANTE de Céline Robert

Message par Michou le Lun 19 Mar 2012 - 20:48

pas de quoi
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NON CONSENTANTE de Céline Robert Empty Re: NON CONSENTANTE de Céline Robert

Message par vany le Lun 2 Avr 2012 - 12:43

Ah, Sabrina, tu as été chez France Loisirs toi? LOL

Ma chronique va être courte, car j’ai toujours du mal à juger ce genre de livre. Tout simplement parce qu’il est impensable, pour moi, de remettre en cause les écrits d’une personne qui livre sa propre expérience sur des thèmes pas toujours faciles.

Ce livre, c’est l’histoire d’une jeune femme de 22 ans qui va voir sa vie prendre une tournure dramatique le soir où un homme s’introduit chez elle par la force pour la violer.
Céline Robert nous livre ici son histoire, son parcours initiatique pour reprendre sa vie en main.

Peu de gens savent combien une victime de viol va souffrir une fois qu’elle décidera de porter plainte. Ce qui semble aller de soit ne l’est pas. Porter plainte, vouloir que son agresseur soit jugée, c’est aussi ouvrir son intimité, revivre ses cauchemars jour après jour, à la demande de dizaine de personnes.

C’est ce que nous explique Céline. Dans un premier temps sous le choc, elle imagine que porter plainte sera seulement une formalité et qu’elle pourra tenter de reprendre une vie normale. Mais elle va devoir rapidement se rendre compte que bien loin d’un mauvais moment à passer, ce sont des mois de douleurs qui l’attendent.

Entre les dépositions où elle doit redire plusieurs fois l’agression, la revivant par la même occasion, les déplacements entre les diverses administrations, l’examen médical et le stress du résultat…
Imaginez : vous venez d’être violée. On vous demande de tout raconter dans les moindres détails. Une fois, 10 fois. Juste pour être sur de ne laisser passer aucun élément.
Puis, alors que vous êtes meurtrie dans votre chair et dans votre psyché, on vous demande de vous mettre nu, devant un médecin légiste, pour que celui ci puisse vous examiner sous les moindres coutures.
Puis vient l’attente. Savoir si le monstre vous a infecté ou pas? Attendre qu’il soit arrêté tout en craignant à chaque instant qu’il ne cherche à se venger de vous.

Ce qui est particulièrement intéressant, dans ce livre, outre le fait qu’une victime ose témoigner, c’est que Céline Robert ose dire ce que toute victime pense tout bas. Elle se livre et permet ainsi à d’autres de se dire que, non, on est pas seule.
Un des point important soulevé dans son récit, c’est sa propre vision de sa situation. Elle se sent coupable de ce qui lui est arrivée. Car il faut savoir que la plupart des victimes de viol vont ressentir cette culpabilité. Pourquoi moi? Qu’est ce que j’ai fait pour que ça m’arrive? Pourquoi je n’arrive pas à avancer ensuite.
Cette culpabilité est un énorme problème, car elle entraine la moitié des victimes à se taire.
Céline dit qu’elle se sent « sale ». Comme la majorité des victimes.
Et que personne ne lui propose une aide psychologique.

Ce livre m’a énormément touchée. Pour des raisons très personnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai acheté.
Certains diront que c’est pervers. D’autres qu’il s’agit d’un besoin de voyeurisme.
A tout ceux là, je dirais que non. Juste le besoin de lire le vécu de cette femme, d’être émerveillée par le courage et la volonté dont elle a fait preuve pour supporter les épreuves qu’elle va vivre puis s’en sortir.

Je suis sortie de ma lecture bouleversée. Avec juste l’envie de dire à l’auteure « Bravo! Et je te souhaite une vie merveilleuse, car tu la mérite »!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NON CONSENTANTE de Céline Robert Empty Re: NON CONSENTANTE de Céline Robert

Message par Invité le Lun 2 Avr 2012 - 16:17

quand j'ai vu le titre, me suis directe dirigée vers ce livre.
Moi , sabrina, passionnée d'histoire vraie

ton récit vany est magnifique.
Jz pourrais dire exactement pareille que toi, pour avoir ressenti la meme chose.

Il y a 9 mois, j'ai été victime d'un braquage à mains armés et se que céline ressent, "etre coupable" je l'ai vécu pareil.
On se pose la question. Pourquoi ai je mérité çà ? Qu'ai je fait pour etre la victime.

Je ne comprends pas pourquoi "certaines" victimes ne sont pas suivies psychologiquement.

Céline, violée, comme survivre à çà? Elle aura toujours l'image de son violeur en tête.
Comme surmonter çà ?

(désolé si je me suis "mise à la place" de céline, par rapport à mon braquage, mais j'ai ressenti la même chose.
Dès les premières lignes, le violeur qui rentre pour la violer, me suis revue à ouvrir la porte à mon braqueur et de voir son arme sur moi :'( )

Ce livre m'a beaucoup boulversé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NON CONSENTANTE de Céline Robert Empty Re: NON CONSENTANTE de Céline Robert

Message par PatLecture le Lun 18 Juin 2012 - 16:42

Je remercie tout d'abord ma copine Vany pour ce prêt .

Je sors tout juste de la lecture de ce livre et je suis encore sous l'émotion. J'ai donc pas mal de difficultés à trouver mes mots pour vous en parler...

J'ai souhaité lire ce livre pour avoir un aperçu pertinent et détaillé sur le vécu d'une victime d'agression sexuelle que ce soit sur le plan physique, psychologique et judiciaire. J'ai pensé que cette lecture serait enrichissante pour moi sur un plan professionnel ( car je suis parfois amenée à rencontrer des personnes victimes de ce type de violences) afin de réfléchir sur l'approche la plus adaptée à mettre en place pour venir en aide aux victimes. Et bien j'ai de quoi réfléchir maintenant, de quoi discuter avec mes collègues...

Toutefois, c'est surtout sur un plan personnel que j'ai été le plus touchée par ce témoignage. Céline fait preuve d'un courage à toutes épreuve et nous donne une belle leçon de vie. J'ai été bouleversée de voir comme en un rien de temps toute une vie peut être chamboulée, perturbée, transformée à jamais. Il y a eu un avant et il y aura un après mais la victime ne sera plus jamais la même. Céline détaille bien ici l'état de choc, l'état phobique, l'état dépressif et le long temps de reconstruction nécessaire pour arriver à retrouver une vie s'approchant de la normale ( et encore, pas toutes les victimes malheureusement y arrive...).

Tout est là, raconté sans tabou, sans détour, sans rien nous cacher : La scène du viol, l'annonce aux proches, l'enquête, l'arrestation du violeur, le procès, le verdict ... Après cette lecture, nous pouvons dire que nous savons et il est libre à nous de nous questionner sur l'attitude à avoir si nous sommes amener dans un cadre professionnel ou bien personnel à côtoyer une personne ayant vécue une épreuve aussi épouvantable. Pour la petite histoire : Céline avait 22 ans et était étudiante. Lorsqu'elle est retournée à l'école après l'agression, tout le monde lui a tourné le dos.... On doit avoir honte d'être coupable mais certainement pas d'être victime !!!

Quoi dire de plus... A part que je souhaite de tout cœur que Céline Robert trouvera maintenant assez de paix au fond d'elle pour être pleinement heureuse auprès de sa famille et de ses amis.
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NON CONSENTANTE de Céline Robert Empty Re: NON CONSENTANTE de Céline Robert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum