Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas

Votre avis?

2 - 14%
8 - 57%
2 - 14%
1 - 7%
1 - 7%
 
Total des votes: 14
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Sam 17 Mar 2012 - 15:04
MADAME BOVARY de Gustave Flaubert 9782070413119FS

Résumé

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort.
C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle. Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre.
Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

513 pages
1857
5,70 €
EDITIONS FOLIO

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Sam 17 Mar 2012 - 15:05
Mon avis: que retenir de Madame Bovary, outre la banalité qui l’assimile à son auteur («Madame Bovary, c’est moi», vite contredite par l’auteur) ? Plutôt qu’elle a demandé plusieurs années de travail à Flaubert, années durant lesquelles il n’a cessé de pester après «la Bovary», où il met des jours pour écrire la moindre ligne tant il lui est difficile de peindre le gris, le vide, la moisissure et la platitude. Et oui, l’ennui de Madame Bovary, c’est fait exprès ! Rappelons-nous toutefois cette fille éprise de rêves livresques que sa vie bourgeoise ennuyeuse rend folle et qui trompe son mari pour retrouver l’émoi des amours passionnées… Rappelons-nous ces mémorables scènes de la foire agricole ou tout le dialogue entre l’amant et la maîtresse prend un double sens, et celle du fiacre, où l’on ne voit rien mais à l’intérieur duquel il peut se passer bien des choses… Rappelons-nous cette femme endettée et rejetée par ses amants qui ne trouve refuge que dans le poison…

Ma note: 4/5
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Sam 17 Mar 2012 - 16:18
je dois dire que j'ai bien aimé. J'aime bien l'écriture de Flaubert, ça façon de montrer plutôt que d'expliquer, je devrais vraiment essayer de faire pareil... Sinon j'ai trouvé qu'Emma était juste une femme détestable XD
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Dim 18 Mar 2012 - 13:27
Nouvelle parution
aux éditions Livre de Poche Jeunesse :


MADAME BOVARY de Gustave Flaubert 97820112





320 pages
Editeur : Hachette Jeunesse
(4 avril 2012)
4.95€


Dernière édition par Karine le Mar 12 Juin 2012 - 9:44, édité 1 fois
titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Jeu 17 Mai 2012 - 15:17
Je n'ai pas tant que ça apprécier ce roman.
J'ai trouvé long très long.
Contrairement à d'autres auteur réaliste Flaubert accentue beaucoup sur les descriptions et très peu sur les actions.
il va même jusqu'à analyser chaque sentiments que ressent Madame Bovary.
Bref l'histoire est bien tournée malgré cette longueur pesante du roman.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Jeu 17 Mai 2012 - 16:25
titecam a écrit:Contrairement à d'autres auteur réaliste Flaubert accentue beaucoup sur les descriptions et très peu sur les actions.
A quels autres auteurs réalistes penses-tu?
titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Sam 19 Mai 2012 - 18:07
Je pense par exemple à Maupassant: chez lui même, s'il y a des descriptions ( ce sont des auteurs réalistes, naturalistes après-tout)
Il y a plus d'actions et d'intrigues. Le roman est de ce fait plus vivant comme dans Bel-Ami.
Chez Zola c'est un peu la même chose mais beaucoup plus mitigé.
Par contre Balzac c'est exactement la même façon que Flaubert, des descriptions à tous moments.

J'espère que mon explication est un peu plus claire.
Je sais que c'est tout à fait normal qu'il y est autant de descriptions car c'est le courant qui veut ça. Mais je veux juste spécifier ces points particuliers entre les auteurs. Certains sont ainsi plus digestes que d'autres.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Mar 12 Juin 2012 - 21:44
j'aime la nouvelle couverture!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Mar 12 Juin 2012 - 21:45
C'est la couverture de la version abrégée, en fait Smile Mais c'est vrai que cette collection a des couvertures superbes, à la fois sobre, modernes, et très élégantes.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Jeu 14 Juin 2012 - 10:19
Melusine a écrit:C'est la couverture de la version abrégée, en fait Smile Mais c'est vrai que cette collection a des couvertures superbes, à la fois sobre, modernes, et très élégantes.

Tout à fait d'accord oui
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Mar 19 Juin 2012 - 9:31
Mon avis

Madame Bovary est mon premier livre classique que je lis depuis le collège ! En effet, les lectures obligatoires de l’époque ne m’ont pas laissé des souvenirs impérissables et m’ont même détourné de ce style littéraire et des nombreux chef d’œuvre qu’il renferme.

Quand les éditions Le Livre de Poche Jeunesse m’ont proposé des grands classiques, réédités en version abrégée avec des couvertures plus actuelles et modernes, je me suis dit «pourquoi pas ?!»

Me voilà donc plongée dans l’œuvre de Gustave Flaubert, faisant enfin connaissance avec Emma ! Madame Bovary est un livre qui a fait scandale lors de sa parution en 1857. Je peux comprendre pourquoi, car au 19ème siècle, les femmes modernes, romantiques et infidèles… n’étaient pas légion ! Flaubert nous narre donc l’histoire d’une belle jeune femme, Emma, qui a été élevée au couvent. S’identifiant aux héroïnes des romans d’amours qu’elle lit, elle s’imagine une vie remplie d’amour, de romantisme et de passion. Cependant, la pauvre déchantera très vite en épousant le brave médecin Charles Bovary. Ce dernier est d’une platitude et d’une mollesse déconcertantes. Fou amoureux de sa femme, elle ne l’en déteste que plus ! La tête pleine de chimères, elle se tourne alors vers d’autres hommes qui malheureusement pour elle, s’avèreront fourbes, égoïstes et sans aucun courage. Pour Emma la désillusion est totale…

L’écriture de Gustave Flaubert, malgré les tournures de l’époque, reste fluide et facile à lire. Il dépeint la bourgeoisie de l’époque, et ses personnages de manière très détaillée, mais ne prend jamais parti. Il ne juge pas Emma, même si ses côtés égoïste et égocentrique ne nous la rendent pas des plus sympathique… Charles par contre, m’a fait pitié sur la fin tant il place son épouse sur un piédestal…

Pour conclure, Madame Bovary est un grand classique qu’il faut avoir dans sa bibliothèque. Cette version abrégée (320 pages contre 500 environ pour la version intégrale) m’a semblé très complète justement. Je n’ai pas eu l’impression de «louper» quoi que ce soit de l’histoire. Au contraire, le nombre réduit de pages et la couverture plus moderne attireront certainement un autre genre de lecteurs.

Merci beaucoup aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse de m’avoir permis de lire ce livre.

En quelques mots...
Un classique intemporel entre mensonges et désillusions.

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2012/06/18/madame-bovary-de-gustave-flaubert/
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Lun 2 Juil 2012 - 19:47
Il donne vraiment envie ton avis Karine Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Dim 15 Juil 2012 - 13:25
Melusine a écrit:C'est la couverture de la version abrégée, en fait Smile Mais c'est vrai que cette collection a des couvertures superbes, à la fois sobre, modernes, et très élégantes.


Ah oui! Smile Moi j'ai l'ancienne édition il est dans ma PAL depuis un moment
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Ven 27 Juil 2012 - 11:43
Mon avis:

« Madame Bovary, c’est moi » disait Flaubert. Est-ce vous aussi ?

Madame Bovary est un livre que j’ai reçu de ma marraine qui l’avait lu étant plus jeune. J’avais déjà une PAL bien chargée avec d’autres livres plus intéressants à lire mais j’ai eu envie de me plonger dans cet ouvrage qui a fait fureur au paravent. Maintenant, je suis plongée dans cet ouvrage et vous savez ce que je me dis ? J’ai envie de lire un autre livre... Mais bien sûr il en faut un peu plus pour me décourager, j’ai donc résisté et j’ai continué à lire Madame Bovary. Je dois avouer que comparer à certaines personnes j’ai bien aimé. Pour moi, c’est un livre qui mérite d’être lu !

Elle s’appelle Emma, celle-ci espère et rêve d’avoir la vie qu’on lui vante dans les romans qu’elle lit. Malheureusement c’est tout le contraire ! Dans les livres romantiques : on nous fait rêver, on nous transporte, on nous redonne l’espoir d’une superbe vie mais à quel prix ? La réalité est bien plus laide…

Emma fût élevée dans un couvent et ensuite vivra dans un monde bourgeois et ennuyeux. Ceci tracera sa vie et je dois dire que c'est tout un gouffre qui sépare le rêve de la réalité ! Elle se marie à Charles Bovary. Emma croit l’aimer mais celle-ci se rend bien vite compte que ce n’est pas de l’amour qu’elle lui porte. Sait-on ce que c’est ? En tout cas, elle n’est pas heureuse. Elle ne le sera jamais. Mais que lui a-t-il pris de se marier avec Charles Bovary ? Son mari est moyen, inexistant, inintelligent et malheureusement pour elle, fou amoureux de sa femme ! Elle a quelques amants, bellâtres mais surtout égoïstes qui ne la comprendront jamais, ce qui ne fera qu’empirer les choses.


L’écriture de Flaubert reste fluide, c’est une écriture qui est facile à lire, j’ai d’ailleurs été beaucoup surprise ! Flaubert est du genre à s’attarder sur la description, qui n’est pas déplaisante ! La version intégrale est longue, je l’avoue mais c’est un bon moment à passer – pour ma part.

Note : 3,5/5
avatar
Invité
Invité

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Dim 13 Jan 2013 - 16:30
J'avais lu ce livre en 2nde..il ne m'avait pas intéressé du tout mais en terminale un prof de philo nous avait dit "Madame Bovary relisez le quand vous aurez 25 ans, vous ne verrez pas les choses pareilles". Un jour en flânant à la médiathèque je suis tombée sur ce roman de Flaubert et j'ai repensé aux paroles de ce prof, donc je me suis lancée! et j'ai bien fait! j'ai beaucoup aimé! Emma est un personnage que l'on aime ou que l'on déteste, on ne reste pas neutre face à son comportement.
avatar
Invité
Invité

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty MME BOVARY

Mar 5 Fév 2013 - 12:07
Pour conclure, Madame Bovary est un grand classique qu’il faut avoir dans sa bibliothèque. Cette version abrégée (320 pages contre 500 environ pour la version intégrale) m’a semblé très complète justement. Je n’ai pas eu l’impression de «louper» quoi que ce soit de l’histoire. Au contraire, le nombre réduit de pages et la couverture plus moderne attireront certainement un autre genre de lecteurs.



Depuis peu arrivée sur ce blog, et loin de moi l'idée pas passer pour une réac, mais je suis un peu surprise d'apprendre qu'il a y des versions allégées de romans. Madame Bovary allégée c'est vraiment se priver du bonheur de lire. Un livre ça n'est pas que l'histoire du personnage principal, et l'histoire d'Emma n'a pas le même sens, si l'on ne voit pas dans le détail tout ce qui l'entoure, c'est un peu comme un tableau dont on ne peindrait que les personnages et pas le décor qui explique pourquoi ils sont là.

Bref, je suis carrément étonnée Rolling Eyes de voir une telle oeuvre amputée de 200 pages. J'ai adoré ce livre que j'ai lu il y a moins de deux ans.

Si vous avez des doutes sur la mort d'Emma, il existe un livre qui s'appelle " contre enquête sur la mort d'Emma Bovary " de Philippe Doumenc. Bien entendu rien à voir avec l'écriture de Gustave Flaubert, mais qui est très plaisant à lire et permet malgré tout de prolonger un peu le plaisir.

avatar
Invité
Invité

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Dim 4 Aoû 2013 - 23:03
Je constate en lisant les avis postés ci-dessus que Flaubert a manifestement rempli haut la main l'objectif qu'il s'était fixé.
Quoi de plus normal pour un auteur qui s'ennuie de mettre en place un personnage qui s'ennuie, dans une société pas moins ennuyeuse?
Les démons d'Emma, placée en porte-à-faux entre la société qu'elle se doit d'accepter et un monde auquel elle aspire sont certainement un aspect des plus passionnant pour l'auteur que le XIX° siècle écœure.
Scène de la tentative de suicide, mémorable certes mais pas moins belle: Emma ne cherchait-elle pas la mort de sa vie morne, "plate comme un trottoir de rue"? Plus que se laisser tomber dans le vide, c'est surtout une quête d'élévation spirituelle, de grandeur d'âme qui y est évoquée.
Un coup de maître donc pour Flaubert, soutenu sans relâche par un frère de malheur désireux de comprendre ses "fleurs maladives"...

Note: impossible de noter car classique du patrimoine littéraire français
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Ven 23 Mai 2014 - 0:35
Je l'ai lu deux fois et j'aime beaucoup. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un "très bon livre". J'accroche complètement aux personnages et à ce qu'ils vivent.
Almonoah
Almonoah
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 53
Messages : 51
Date d'inscription : 11/05/2014
LocalisationMaine et Loire

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Sam 24 Mai 2014 - 7:46
J'ai lu le livre mais ça fait un moment maintenant, d'ailleurs une relecture est prévue pour plus tard  Wink 
Contenu sponsorisé

MADAME BOVARY de Gustave Flaubert Empty Re: MADAME BOVARY de Gustave Flaubert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum