Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu Empty LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu

Dim 15 Jan 2012 - 12:10
LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu 51IrThu9FhL._SL500_AA300_


Résumé

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?


Poche: 176 pages
Editeur : DELCOURT (18 janvier 2012)
Langue : Français
Prix: 22,95€
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu Empty Re: LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu

Lun 16 Jan 2012 - 9:26
déplacé en BD Wink
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu Empty Re: LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu

Dim 26 Fév 2012 - 11:28
Si j’ai acheté ce livre, c’est parce que j’apprécie beaucoup ses auteurs : Pénélope Bagieu et Boulet.
Ce sont deux illustrateurs blogueurs que j’apprécie énormément, du coup, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Sauf que…

J’avoue que je suis un peu déçue.
Déjà, le prix. 22€ pour une BD… Je n’ai aucune légitimité pour juger des prix des livres. Mais sachant qu’un broché de 400 pages faut 22€, je trouve excessif qu’une BD de moitié moins de pages puisse couter le même prix.

Ensuite, l’histoire. Si au départ, j’ai été emballé par Éloïse et sa quête de son passé, son enquête, ses découvertes, j’ai été déçue par la fin.
Avec un livre qui partait si bien, avec une histoire intriguante et rondement menée, la fin est tout simplement trop simple, et m’a parue non aboutie. Pas de réelle réponse, pas de vrai final.

C’est bien dommage. A moins qu’un second tome ne soit prévu, ce qui pourrait expliqué cette fin, je reste « sur ma faim »
Dommage de la part de deux si grands auteurs ^^
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu Empty Re: LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu

Ven 9 Mar 2012 - 11:47
Mon avis: Elle est assise sur un banc, dans une rue. Que fait-elle là, déjà? Elle ne se rappelle plus. Il faut rentrer… Mais où habite-t-elle déjà? Elle ne sait plus… D’ailleurs, qui est-elle? Et que faisait-elle, il y a cinq minutes? Rien… le trou noir. Dans le sac qui est sur ses genoux, elle trouve des papiers, une adresse. Un nom. Eloise Pinson : le sien? Ca ne lui dit rien… Peu à peu, elle redécouvre une vie qui a l’air d’être la sienne mais qu’elle ne reconnaît pas. Pire: qui ne lui convient pas.

Disons-le tout net: j’ai adoré. D’abord le concept: avec l’héroïne, nous allons enquêter sur son identité, tâtonner en espérant que ça passe et qu’elle ne finisse pas à l’asile. Que venait-elle faire dans ce coin-là? Que lui révèlent les livres, les meubles, le courrier dans l’appartement dont elle a la clé, sur ce qu’elle était? A –t-elle une famille, un homme dans sa vie? Nous reconstituons avec elle ce puzzle, tant cette histoire paraît invraisemblable. Car, ainsi que le lui indique les médecins, son amnésie n’a rien de normal. Pas de choc, pas de séquelle, ils n’y comprennent rien, au point de se demander si elle ne joue pas la comédie. Touchante dans sa détermination à comprendre ce qui lui arrive, à essayer de dire “je” et non pas “elle” lorsqu’elle parle de celle qu’elle a dû être mais dont elle ne se rappelle rien, l’héroïne est aussi extrêmement drôle, puisqu’elle laisse volontiers vagabonder une imagination débordante, notamment au moment d’ouvrir la porte de l’appartement (que va-t-elle trouver derrière? Une scène de crime? Une fête d’anniversaire surprise? Un mari infidèle?) ou lorsqu’elle découvre une piqure dans son cou (serait-elle une espionne dont on aurait effacé la mémoire parce qu’elle en savait trop?). C’est haletant, c’est drôle, c’est beau: le dessin aime à nous représenter une héroïne perdue au milieu de page blanche dont elle essaye de réécrire le contenu, de pages muettes où elle se débat dans le silence.

Ma note: 5/5, un coup de coeur!

Vany, je suis d'accord avec toi concernant la fin qui n'explique rien, mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que ça avait un côté philosophique et que ça restait dans l'esprit du reste.
avatar
Invité
Invité

LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu Empty Re: LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu

Dim 31 Mar 2013 - 19:29
Je l'ai emprunté car j'apprécie Boulet et les dessins de Pénélope. Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et je fus assez surprise de découvrir une histoire très huit clos (dans le sens on l'on reste très axé sur le personnage principal, comme si on était dans sa tête).
L'histoire en elle est même est particulière, pas du tout ce dont j'ai l'habitude de lire, il n'y a pas de grand rebondissements ou autre, c'est comme une introspection.
Je ne dirais pas que j'ai été conquise mais c'est une bd que je conseillerai volontiers car elle est sympathique et au final la "morale/fond de l'histoire" (avec beaucoup de guillemets) est très sympa.
Contenu sponsorisé

LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu Empty Re: LA PAGE BLANCHE de Boulet et Pénélope Bagieu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum