Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS

2 - 29%
2 - 29%
2 - 29%
1 - 13%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mer 2 Mar 2011 - 22:40
CADAVRE EXQUIS
de Pénélope Bagieu

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu 97820710


Résumé

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.
Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mer 2 Mar 2011 - 22:42
Un réel petit bijou ! C'est clair, maintenant je suis une vraie fan de Mlle Bagieu ! J'aime ces dessins simples mais apliqué, j'ai ses histoires, et celle-ci qui est sa toute première BD avec une histoire, pas de gags. J'adore la fin, j'adore ! Cette BD est mon coup de coeur du moment et je pourrais la lire plusieurs fois de suite.

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu H-20-2131489-1277640922
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Ven 4 Mar 2011 - 11:22
Je suis fan aussi!

J'ai surtout acheté ce livre parce que j'adooooore les chroniques BD de Pénélope sur le site Madmoizelle, parce que c'est une jeune auteure française sympa qui mérite d'être soutenue, parce que c'est une blogueuse et parce que j'aime de plus en plus la BD. Et je n'ai pas été déçue: j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les dessins drôle et expressif de Pénélope, dans lesquels elle arrive à peindre une héroïne touchante à la fois mignonne et un peu cruche, telle que je les aime. J'ai été également agréablement surprise par le scénario: sans tomber dans une comédie romantique neuneu, elle réserve son lot de rebondissement tant sur les personnages que sur le monde de l'édition et le parcours d'un écrivain. En un mot, ça se dévore, ça tient largement la route, on est toutes Zoé à un moment où à un autre et ça vous réserve une vraie claque pour la fin.

Ma note- 5/5
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Ven 4 Mar 2011 - 13:42
j'aimerais bien le lire =) je pense le faire un jour =)
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Sam 5 Mar 2011 - 0:17
Je l'ai loué à la bibliothèque, mais j'ai vraiment envie de l'avoir dans ma bibliothèque.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mar 12 Avr 2011 - 18:20
faudrait que je me le trouve à emprunter celui là, je n'ai pas spécialement envie d'avoir des BD dans ma bibliothèque, mais j'ai bien envie de le lire j'adore Pénélope bagieu Very Happy
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mer 13 Avr 2011 - 1:18
J'ai adoré Cali, je te conseil vivement.
Puis, là plupart des BD que je lis sont emprunter à la bibliothèque...
mais j'aimerais beaucoup avoir celle-ci & la série 'Paul'.
avatar
Invité
Invité

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mer 4 Mai 2011 - 15:08
Je viens de le réserver à la médiathèque. J'ai vraiment hâte de le lire.
avatar
Invité
Invité

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mer 4 Mai 2011 - 15:09
Je suis quand même un vrai boulet... Je l'avais trouvé d'occasion, j'avais hésité et je l'avais finalement reposé alors qu'il me tentait depuis des mois. Maintenant je regrette et il n'y est plus... :/
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mer 4 Mai 2011 - 15:29
Ahhh MyaRosa tu devrais avoir honte ^^
Mais je te pardonne.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Lun 12 Déc 2011 - 10:51
[quote]Aujourd’hui, je vous présente encore un ouvrage d’une illustratrice blogueuse dont je suis le blog (oui, encore! ^^ Mais promis, c’est la dernière, demain, du roman Wink )
Pénélope Bagieu est l’auteur de « Ma vie est tout à fait fascinante » et « Joséphine », entre autre, des BD
En me baladant, je tombe sur ce livre. « Quoi? Pénélope a écrit un livre? »
Oui, mais non. Car si, de l’extérieur, tout fait penser à un roman, en vérité, il s’agit toujours d’une BD. Mais également d’un roman!

Ce roman BD raconte l’histoire de Zoé, une femme qui joue les hôtesses (potiches) dans les foires et salon et qui vit avec un looser qui la traite pire que pendre.
Un jour, lors de sa pause déjeuner, elle fait la connaissance de Thomas, écrivain reconnu.
Bientôt, entre eux, se noue une amitié étrange, pour finir par une histoire d’amour.
Mais Thomas cache bien des choses, et bientôt, Zoé va prendre sa revanche!

Pénélope nous offre une BD avec un trait simple et un peu sombre qui va très bien avec l’histoire.
J’ai lu cette BD d’une traite, en quelques instants, et si beaucoup de choses étaient prévisibles, la fin, elle, m’a réellement surprise et enchantée!

Je n’ose en dire beaucoup plus pour ne pas gâcher la surprise.[quote]
avatar
Invité
Invité

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Sam 15 Sep 2012 - 18:40
Mon avis:

Zoé n’aime pas son job, n’aime pas son petit-ami et n’a aucune autre ambition dans la vie que de se plaindre de sa pauvre existence^^
Zoé, c’est pas une marrante et pourtant, dans cette BD, il lui arrive de drôles de choses.
Elle va faire la connaissance d’un auteur qui reste cloitré dans son appartement et elle va s’incruster dans la vie de l’écrivain…

Cadavre Exquis: Si vous vous attendez à du sang, des cadavres et autre situation morbides et bien… Attendez-vous à être surpris ^^ Je n’en dirais pas plus et vous laisse découvrir le fin mot de l’histoire ou plutôt de ce titre.
Pour approfondir un peu le sujet, disons que cette BD nous brosse un portrait peu avenant, du monde de l’édition, de la célébrité et de la critique, etc… Y’a aussi de l’amour, de l’humour … et quelques surprises.

Après le titre, parlons un peu des personnages: Zoé , héroïne de cette histoire est un peu caricatural à mon gout et certaines de ses actions sont peu crédible mais bon, ce n’est qu’une histoire!
Le récit tourne autour d’un trio à savoir Zoé, Thomas l’auteur-ermite et Agathe, la séduisante & mystérieuse éditrice… 3 personnalités distinctes, aux caractères bien différents, qui évoluent dans l’appartement de Thomas, lieu principal de l’intrigue.
Je ne saurais quoi vous dire d’autre en faite… Parce que je n’ai pas vraiment accroché avec les personnages. Mais cela m’a amusé de les suivre et de savoir où tout cela allait les emmener.

Dans cette BD, je n’ai pas vraiment aimé Zoé qui est parfois un peu “too-much”. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage, à aucun d’eux en fait! Je ne les ai pas trouvé très développé, mais est-ce que cela est propre aux BD?
Ce n’est pas évident de s’accrocher à un personnage en une centaine de pages, non?

Mais il y a quelques petites choses que j’ai adoré, à commencer par les couleurs illustrant parfaitement l’état d’esprit de notre héroïne et l’atmosphère dans laquelle elle évolue.
J’ai également adoré la fin vraiment très surprenante qui m’a fait fermer cet album le sourire aux lèvres ^^

Je vais terminer cette chronique en vous parlant de l’auteure. Alors avant toute chose, étant une novice en matière de BD, je ne pourrais pas “critiquer” ses dessins. La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai aimé ce que j’ai regardé.
Pour ce qui est de l’histoire: on ne s’ennuit pas une seconde. C’est rythmé, c’est assez drôle et ça se lit hyper vite. C’est sans prise de tête quoi!

On reconnait la patte de Pénélope et c’est le plus important!


Ma note: 3.5/5

Ce fut ma première expérience de lecture au pays des BD et j'ai trouvé ça vraiment sympa! J'ai hâte de pouvoir retourner à la bibliothèque pour emprunter de nouvelles bandes-dessinées. quoi que j'en ai encore 2 à lire ^^
avatar
Invité
Invité

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Mar 2 Oct 2012 - 22:17
Moi Peneloppe Bagieu et Margaux motin sont les seuls BD que j'achete ( plutot que je me fait acheté )
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Dim 11 Aoû 2013 - 17:42

Mon avis:
Je ne connaissais pas Pénélope BAGIEU avant de lire cette BD, mais j’ai bien aimé cette histoire et le trait des dessins.
Zoé fait la « potiche » en tant qu’hôtesse dans des salons, mais elle n’aime pas son job.
Elle a aussi un petit ami, mais du peu qu’on voit ça n’est pas l’amour fou, on dirait juste un « lourdeau » qui ne pense qu’à lui.
La pauvre Zoé va rencontrer Thomas Rocher, un écrivain qui, pour on-ne-sait-quelle-raison, reste enfermé chez lui à longueur de journée et ne se montre à personne, même pas lorsque l’on sonne à sa porte. Sauf que Zoé ne sait pas qui il est vraiment, elle ne comprend donc pas pourquoi il fait si attention à ne pas se montrer !

Zoé est un personnage très touchant, à qui on s’attache vite.
J’ai moins aimé le personnage de Thomas, mais de toute façon je pense que c’est voulu.

La BD se lit assez vite, ça n’est pas une histoire purement humoristique, mais j’ai aimé le ton global de l’histoire qui est bien ficelée et sans vraiment de temps morts.
La fin est très surprenante, je n’aurai jamais pensé à ça ! Et rien que pour ça je me dis que j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture !
Je serai curieuse de lire d’autres de ses BD après celle-ci !

Petit bémol : vu le titre je m’attendais quand même à tout autre chose.

Ma note: 4 /5 Very Happy
Anne Sophie
Anne Sophie
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
Messages : 38
Date d'inscription : 11/04/2019
LocalisationÎle de France
https://meslivresetcie.blogspot.com/

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Sam 20 Avr 2019 - 22:47
Un Book Club étant organisé sur Livraddict autour de cette lecture, j’ai décidé d’y participer. Je sais que cette bande dessinée a connu un franc succès. Malheureusement, pour ma part, je suis passée à côté.
Nous découvrons Ariane, une jeune femme d’une vingtaine d’années travaillant en tant qu’hôtesse d’accueil dans différents événements médiatiques. Mais Ariane ne supporte plus son existence, entre son boulot qui l’ennuie et son petit ami qui ne la regarde plus et qui agit comme un vrai macho. Au hasard d’un besoin pressant, elle va faire la rencontre de Thomas, un homme vivant reclus chez lui. Ils vont se revoir, apprendre à se connaître, et Thomas va s’intéresser au quotidien de la jeune femme. Mais qui est-il et pourquoi vit-il en totale autarcie ?
Je dois dire que je n’ai pas spécialement apprécié le personnage d’Ariane. Il faut reconnaître que sa vie n’est pas vraiment enviable, mais elle m’a paru relativement négative – surtout au début de la bande dessinée – et a un caractère pas facile. Du coup, j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Il en va d’ailleurs de même pour Thomas, qui est bien trop imbu de lui-même. En fait, je dois avouer qu’aucun protagoniste mis en scène ne m’a séduite ; par conséquent, je ne pouvais pas vraiment aimer l’ouvrage. Si certains revers de la narration m’ont plu et si j’ai souri à une ou deux reprises, la plupart du temps, ce qui se passait ne retenait pas réellement mon attention (sans doute à cause de mon manque d’empathie pour les personnages), et je n’ai pas vraiment adhéré à la façon dont est dépeint le milieu de l’édition.
Quant au trait de crayon, je dois reconnaître qu’une fois encore je n’ai pas spécialement apprécié. Je l’ai trouvé peu travaillé, peu recherché dans les couleurs. Ce n’était probablement pas le but de Pénélope Bagieu, mais j’aime bien les bandes dessinées nous offrant de jolis dessins, ou tout du moins que l’on ressente quelque chose en les observant. Ici, c’était un peu trop simple et épuré pour moi.
Un rendez-vous manqué pour ma part. Cela arrive parfois…
Contenu sponsorisé

CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu Empty Re: CADAVRE EXQUIS de Pénélope Bagieu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum