Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_lcap33%JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_lcap33%JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_lcap0%JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_lcap33%JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_lcap0%JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Empty JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami

Message par Cali le Ven 13 Jan 2012 - 10:11

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Je-ren10


Résumé

Sosha est en terminale. Voici son journal et plus encore. Sosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. Depuis qu'elle est née, c'est plus fort qu'elle, tout l’écœure et l'enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l'embrase et l'épuise ? Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l'Histoire la rattrape ?

Grand Format: 224 pages
Editeur : Flammarion jeunesse 18/01/2012
Collection : EMOTIONS
Prix: 13€
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Empty Re: JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami

Message par Cali le Ven 13 Jan 2012 - 10:18

MON AVIS: 4/5 JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami 5_tras14

Voilà un livre que j'ai commencé sans m'attendre à quoi que ce soit. Les éditions Flammarion Jeunesse ont eu la gentillesse de me le faire parvenir et découvrir. C'est le second livre de la collection émotions que j'ai la chance de lire. (souvenez-vous de Chaque soir à 11 heures, représentant l'amour).

Ici le sentiment dominant, c'est la colère!

Sosha est une ado en colère. Je ne veux pas dire qu'elle est juste colérique, ou capricieuse. Non! C'est une gamine naturellement en colère! Contre tout! Chaque petit élément de la vie ne semble avoir été crée que pour la fiche spécialement en rogne et hors d'elle. Tout est source de rage chez Shosha, de la première journée de rentrée des classes en maternelle, jusqu'à sa prof de lettres en terminale qui fait décidément apparemment tout pour l'enrager, Sosha est une ado éternellement fâchée.

Dans la première partie de ce livre, nous découvrons son "journal". Elisabeth Brami a réussi la prouesse de raconter une histoire banale, dans le style extrêmement périlleux de la rédaction type journal intime, en sortant des sentiers battus. En effet, Shosha ne rédige pas son journal de manière classique, mais plutôt comme un roman. C'est fort bien écrit, dans un langage direct et incisif, mais sans faire trop "ado". De plus, Sosha alimente également ses pages de poèmes et de citations littéraires diverses, pour illustrer ses émotions, ce qui enrichit bien le récit. Il n'empêche que si toute l'histoire n'était restée que sur cette base de la première moitié, à savoir la vie banale d'une ado banale, mal dans sa peau, qui rejette tout et tout le monde en bloc, avec des pensées souvent bien sombres, je crois que j'aurais vite fini par m'ennuyer, malgré le fait que le livre soit plutôt court.



Mais la seconde moitié m'a basculée dans un univers fort différent et pour le moins inattendu. Dans sa recherche de son "soi", Shosha va découvrir de drôles de secrets sur ses origines. D'où lui vient ce prénom très original, quels sont les secrets de sa famille, ceux qui lui ont été cachés par tous ces silences de ses proches, ceux dont elle n'avait saisi que quelques bribes lors des réunions familiales du dimanche, sans en comprendre la portée.

Cette deuxième partie nous bascule dans l'Histoire, avec un grand H. L'histoire des juifs. Auschwitz, les camps de concentration, la guerre, les déportés. Et on va comprendre, que, sans le savoir consciemment, Sosha avait toutes les raisons du monde pour être si en colère. Ça devient l'évidence.

L'Histoire, j'ai horreur de ça. Surtout quand il s'agit de ressasser des horreurs pareilles. Mais ici, il faut l'avouer, on est complètement happé par le récit que nous en fait cette jeune fille pétillante, voire volcanique! Elle y met tant d'elle même! Tant d'émotions. J'ai rarement ressenti aussi bien les choses. Je me suis trouvée aussi en colère que l'héroïne. Pas une colère qui "explose", non, une colère sourde, rentrée, un sentiment fort négatif, on se sent exactement comme Sosha, tant l'écriture de Elisabeth Brami est vivante, et vibrante.

Ce livre se dévore vite, tant par sa taille que par l'écriture fluide et enlevée de son auteure.

Décidément, je crois que cette collection "Émotions" de Flammarion Jeunesse a beaucoup de surprises à nous révéler, et je vais la surveiller de près!

Je vous invite à découvrir ce roman dans les plus brefs délais, vous serez surpris de constater comme le sujet est touchant et révoltant, et de découvrir tout ce que les mots peuvent vous faire ressentir que vous ne soupçonniez pas.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Empty Re: JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 17:01

Mon Avis :

Shosha est une jeune adulte en colère. Elle a toujours été ainsi, dès la maternelle, elle s’est rebellée et n’a depuis jamais voulu rentrer dans le moule. Ses parents ne comprennent pas cette colère qui la ronge et, lors de son entrée en terminale littéraire, elle décide de commencer la rédaction d’un journal intime (qui sera écrit sous la forme d’un roman), où elle y déversera ses pensées. Nous allons donc lire que rien ne va pour cette adolescente qui n’a jamais été désirée, fait que sa mère ne lui a jamais caché d’ailleurs. Or, comment vivre avec une telle haine en soit quand on a dix-sept ans ? Mais, grâce à ses cours d’Histoire, elle va faire des découvertes sur sa propre histoire, et peut-être parviendra-t-elle à apaiser ce sentiment qui la ronge ?

Que de colère, de haine, de rage, de souffrance jaillissent de ce roman ! C’est simple, Shosha est en colère contre tout, tout le monde, tout le temps. Ce n’est donc pas pour rien que le thème « colère » est inscrit sur la couverture. Il faut d’ailleurs avouer que cette héroïne m’a particulièrement agacée à tout rejeter en bloc : son nouveau lycée (puisqu’elle vient de quitter Paris pour la banlieue), ses nouveaux camarades de classes, sa professeur de philosophie (Madame Picard, qui est particulièrement infecte), ses parents, bref la vie en général … Je l’ai parfois même trouvée insupportable. Puis, elle m’a aussi émue, par exemple lorsqu’elle explique qu’elle n’a pas été désirée, qu’elle n’est qu’une erreur aux yeux de sa mère, qui a d’ailleurs tout fait pour mettre un terme à sa grossesse, en vain. Mais, Shosha est là, et elle va devoir faire avec.

En terminale, on étudie la guerre de 39-45, les massacres commis par les nazis, les chambres à gaz… Toutes ces horreurs de l’histoire qui font éprouver de la compassion n’importe qui. Mais elle non, tout ça l‘horripile. Il lui semble que l’on en fait trop autour de ça, que c’est fini, que cela appartient au passé et qu’il est inutile d’en parler encore et encore. La froideur dont elle fait part lorsqu’elle évoque tout ça et le désintérêt qu’elle semble avoir pour la chose m’ont réellement choquée. Cependant, elle va découvrir que l’Histoire a un lien avec son histoire personnelle, avec son prénom, avec l’oncle Yanek, qui s’est pendu dans la maison où elle habite, sans qu’elle sache ce qui l’a poussé à commettre un tel acte. Elle décide donc d’entreprendre des recherches sur ce parent mystérieux et se rend compte qu’on lui a fait beaucoup de cachoteries… Mais pourquoi au juste ?

Ce personnage va donc évoluer, à notre grand soulagement. Mais le premier tiers de cette lecture m’a semblé vraiment difficile ! Qu’est-ce qu’elle a pu m’irriter cette Shosha !! Mais par la suite, quand j’ai commencé à avancer dans le récit, j’ai trouvé ce personnage plus intéressant, et son mal-être légitime. Car oui, la seconde partie du roman est meilleure, c’est indéniable, mais ce n’est pas pour autant que j’en ressors avec une bonne impression générale.

Le principal souci de ce roman, à mon sens, est que l’on voit tout venir. Comment, en s’appelant Shosha, fait-elle pour ne pas se douter qu’elle a des origines juives ? De plus, vu qu’elle est en terminale et que cette époque de l’histoire est prédominante dans le programme, on sent vraiment la suite de l’intrigue venir à des kilomètres et on n’a aucune surprise.

Cependant, j’ai particulièrement apprécié les références littéraires au début des chapitres, qui m’ont parfois même donné envie de découvrir certaines œuvres et qui m’ont semblées très justes par rapport au contexte.

J’ai donc un avis relativement nuancé sur ce livre. Cependant, je ne doute pas qu’il puisse trouver de meilleurs échos auprès d’autres lecteurs.

En conclusion : PASSABLE

Mon avis sur mon blog est ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Empty Re: JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami

Message par Larme d'Etoile le Jeu 1 Mar 2012 - 11:30


Commençons par le début avec la couverture. Vu la colère intérieure de la jeune fille dont nous allons suivre l'histoire, je trouve que la couverture est vraiment bien faites. Pas besoin d'image, le rouge (représentant ici la colère, le feu d'où les cendres) et la police d'écriture se suffisent à eux-même. Puis l'encadrement fait de mots se glisse parfaitement dans le reste du thème. Il y a d'ailleurs un mot d'un cet encadrement mis en valeur par ce blanc contrastant avec le reste, ce mot : colère. Bien, avant même d'avoir ouvert le livre, nous savons à quoi nous attendre. Et une fois attiré par ce livre, vous vous référez automatiquement à l'intrigue, à l'arrière du livre, qui ne fait que confirmer vos premières suppositions. Et personnellement, je trouve le titre véritablement accrocheur.

Ouvrons maintenant le livre...
Premier points positifs et j'adore quand les écrivains font ça : les citations de livres. On découvre alors des idées fortes qui nous donnent envie d'ouvrir ces autres livres et en plus, ça nous prépare à ce que va trouver dans le chapitre. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la manière de procédé. Numéro de chapitre, titre du chapitre, citations, histoire et un poème. J'ai trouvé que c'était très agréable et ça m'a vraiment donné l'impression d'être dans le journal intime de cette jeune fille.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, plus acéré et cynique. Intelligente, la jeune s'aide de son carnet pour mettre de l'ordre dans ses pensées et aussi extérioriser toute cette colère qui l'anime depuis tout temps.
Puis, l'histoire en elle-même se scinde en deux voire trois parties, selon si l'on considère le dernier chapitre comme une partie à part entière ou non. D'abord, on a à faire avec une Shosha énervée, agacée et paumée dans un environnement qui n'est pas le sien et dans lequel elle ne parvient pas entrer, sans doute aussi par manque de volonté mais à sa place, je la comprends. Elle cherche à comprendre d'où lui vient ce feu irrépressible qui la pousse à entrer en éruption tel un volcan qui crache sa colère. Le problème, outre son prof d'histoire obsédé par la deuxième guerre mondiale et sa prof de philo peau de vache, vient de sa famille, de tous ces secrets que personne ne veut jamais lui dévoiler. C'est finalement grâce à une prof que Shosha va décider de lever les secrets familiaux coûte que coûte en rassemblant ses rares souvenirs et en usant de sa logique. On entre ainsi dans la deuxième partie du livre ou Shosha finit par apprendre le passé de sa famille et de ce fait, qui elle est. Dès suite de quoi, elle réussira à extirper toute colère d'elle pour ainsi se faire un avenir radieux. La troisième partie ? Un seul chapitre mais écrit par sa mère qui découvre le journal et qui décide d'y répondre, comme une excuse pour elle.

C'est un livre touchant, plein d'émotions et j'ai particulièrement aimé la première partie, Shosha me faisant penser à moi, avec ce mal qui la ronge et qui lui donne les nerfs à fleur de peau. Et puis j'ai aimé sa manière d'être, de penser et d'agir. Au final, ça l'a mené sur un avenir prometteur et on en est vraiment heureux pour elle. Une très belle histoire que j'ai fortement apprécié.

Note personnelle, ça m'a aussi fait me souvenir de mes propres professeurs, particulièrement les sadiques et j'ai donc compatis doublement pour elle.
Larme d'Etoile
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Messages : 384
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation Dans les tréfonds de ma névrose
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Rêver sa vie

http://sombre-tourment.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami Empty Re: JE RENAITRAI DE VOS CENDRES d'Elisabeth Brami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum